Etat de la route/piste entre Nairobi et le Masaï Mara (Talek Gate): 4*4 nécessaire ? Retour d'expérience

Forum Kenya

Bonjour,

Organisant un safari cet été (saison sèche - début septembre), j’envisage de relier Nairobi à la réserve du Masaï Mara (entrée dans la réserve par la Talek Gate - Lodge non loin) par la route/piste. 5 bonnes heures de trajet à priori.

Je me demande si un 4*4 est absolument nécessaire pour effectuer ce trajet ou si une berline classique pourrait suffire.

Je remercie par avance les membres du forum qui ont effectué ce trajet par la route avec un véhicule de location de me faire par de leurs expérience.

Cordialement.

F.

Bonsoir,
Très peu de personnes louent des voitures au Kenya c’est sans doute pour cela que vous n’avez pas eu de réponse.
Cette route ne vous posera pas de problème avec une berline jusqu’à la Sekenani gate par contre ce sera plus difficile de rejoindre le secteur de la Talek. Vous pouvez regarder google view pour voir l’état de cette piste.
Les dernières fois que nous sommes allés dans le Mara dans le secteur de la talek notre guide a choisi de traverser la réserve à partir de la sekenani gate : c’est plus court et permet d’être déjà dans la réserve.
Attention il faudra vérifier aussi quelles routes ou pistes votre contrat de location vous permet d’emprunter.
Bons préparatifs!

Bonjour,

Je vous remercie pour réponse très éclairante. Je n’avais pas songé à Google View mais me demande tout de même si, par delà les centaines de kilomètres de piste à examiner, les vues offertes permettent vraiment d’apprécier si le chemin est carrossable avec une berline.

La plupart des touristes envisagent d’effectuer un safari en Afrique passent en effet par une agence.

Cela ne correspond pas à ma façon de voyager. D’une façon générale, je préfère en effet organiser seul mes voyages et ne passe que rarement par une agence. Seulement dans les cas, devenus rares en fait grâce à la magie d’internet, où je peine trop à l’organiser par mes propres moyens et où, évidemment, cela constitue une obligation comme en Tanzanie.

F.

Bonjour,
Vous n’êtes pas obligé de regarder toute la piste sur google view, c’était juste pour vous donner une idée…entre la porte de la réserve et la talek gate c’est une piste et non pas la route donc très limite pour une berline. A mon avis c’est surement pénible mais faisable avec par contre le risque comme je vous l’indiquais que l’assurance de fonctionne pas en cas de casse…
Effectivement les "self driver "au Kenya sont assez rares (mais nous en avons croisé) c’est beaucoup plus courant en Afrique du sud, Namibie, Botswana…
Personnellement nous ne passons plus par une agence mais avec un guide local qui a son propre véhicule . Nous décidons donc de notre itinéraire, hébergements…

Bonjour Karen56, auriez-vous des contacts à nous suggérer en guide local avec son propre véhicule ? C’est ce que nous avons fait en Tanzanie mais peinons à trouver de bonnes infos pour le Kenya !
Je vous remercie par avance :smiling_face:

Bonsoir alyma
Je vous réponds en message privé. A quelle période pensez vous faire ce voyage au Kenya ?

Bonjour Karen

Nous partons au Kénya le 3 mars 2025. Pourriez-vous me communiquer un chauffeur guide privé?
Merci par avance
Marguerite 38

Bonjour marguerite38,
Je vous réponds en privé.

Belle journée!

Bonjours aviez vous pu avoir une réponse à ce type de question

Nous partons avec mon mari et avec ma fille pour 15 jours en fête de fin d’année j’aurais aimée savoir davantage renseignements sur le
kenya

Bonjour Kimberley

Oui, bien sûr. Que voulez-vous savoir?
Marguerite38

J’aurais aimée savoir quelle sont les choses déjà conseillée avant de partir
& une fois sur place les chose incontournables à faire ?merci d’avance

Bonjour Kimberley 40

Il ya bien sûr les parcs nationaux, Masai Mara, Amboseli ,Tsavo est et ouest, la réserve de Nakuru ( rhinocéros) et le lac Naivasha ( hippopotames)et des parcs moins fréquentés mais tout aussi intéressants tel que Samburu et buffalo spring ( relié entre eux) Meru. si vous ne faites que des safaris vous avez le choix sachant que les distances sont longues, on ne roule pas vite. A Nairobi il y a une réserve avec des animaux ainsi que la maison de l’écrivaine Karen Blixen qui a écrit out of Africa. La plage est accessible en train express depuis Nairobi jusqu’à Mombasa pour une quarantaine d’euros environ par personne. Plusieurs hôtels à Diani à 1 heure environ de Mombasa. Vous pouvez opter pour un séjour tout safari ou un mix safaris et plages.
En incontournable il y a le Masai mara bien sur. Vous pouvez aussi aller visiter un village Masai.
Perso, j’ai choisi de faire Masai Mara puis Nakuru et les parcs au nord de Nairobi.

Bonne préparation
Marguerite38

Bonjour Kimberley,

Selon moi, l’Incontournable au Kenya ou ailleurs, en matière de tourisme, cela n’existe pas !!!

Nous sommes TOUS Différents dans nos envies et attentes lors d’un voyage touristique .
Pour moi par exemple en Safari, Massai mara, n’est absolument pas incontournable (beaucoup trop de monde et “morne plaine” selon mes goûts et mon expérience ). Par contre, pour moi toujours, il est hors de question de ne pas aller à Samburu (ou/et Buffalo springs) , ma réserve préférée .

Pouur moi aussi, hors de question d’aller visiter un village Massai, car ces tribus pratiquent encore cette abominable mutilation génitale qu’est l’Excision !!
Donc pour moi hors de question de cautionner tout cela .

Chacun ses goûts, ses opinions, ses attentes !!

Pour utilement vous conseiller, il faudrait savoir ce qui vous a attiré, vous a décidé dans ce voyage au Kenya , savoir si vous êtes vraiment fans d’animaux sauvages dans leur milieu, savoir si les oiseaux vous intéressent. savoir où vous arriverez et d’où vous repartirez, savoir si vous voulez aller au bord de l’océan Indien etc …
Bien sur, il y a aussi la question du budget !!

Vous n’avez rien dit de tout cela ??

Au fait en Mars, attention au risque de pluies importantes … !

Bonjour à tous,

Nous préparons actuellement notre voyage au Kenya et serions intéressés Karen 56 par votre contact (chauffeur local) pour le Masai Mara. Du fait de l’augmentation du prix du parc notre budget est plus serré!!

Par ailleurs nous souhaiterions savoir s’il existe une liaison en matatu entre Narok et Sekenani/Talek.

Merci d’avance pour tous vos avis eclairés.

Bonsoir Karen,
Nous partons au Kenya en février 2025 et je recherche également des contacts pour la location de 4x4 avec chauffeur.
En vous en remerciant par avance,
Bien cordialement
Karine

Bonsoir carochris64,

Alors si votre budget est serré n’allez pas au Massaï Mara mais recherchez un itinéraire dans des parcs nationaux ou d’autres réserves moins onéreux. Cela vous coûtera moins cher et vous aurez une expérience plus authentique à mon avis.
En MP je vous donnerai les coordonnées de Felix notre ami et guide avec qui nous partons depuis maintenant 14 ans. Il connait bien des parcs comme Meru ou Aberdare peu touristiques et rarement proposés par les TO.
Pour le matatu je ne sais pas. Si vous réservez un guide il viendra vous chercher à l’aéroport ou à l’hôtel à Nairobi…

Bons préparatifs!

Bonsoir lenzokf,

En MP je vais vous donner les coordonnées pour joindre Felix mais je pense que son planning est déjà réservé en février 2025 … en général il est nécessaire de réserver 6 voir 9-12 mois avant la date du safari prévu.
Nous repartons avec lui du 09 au 28 janvier …

Sujets suggérés

Services voyage