De retour d'un sejour de 20 jours au Laos

Forum Laos

Bonjour a tous les routards,

Je viens de rentre d’un sejour inoubliable de 20 jours au Laos et je suis a votre disposition pour toutes infos possibles.

Mon sejour comprenait aussi bien le Nord que le Sud du pays.

Le trajet a ete realise avec location voiture + chauffeur / guide, grace a qui nous avons pu connaitre assez profondement le pays.

C’ets vrai que le prix paye etait assez cher, au point que j’ai beaucoup hesiter avant mon depart, mais finalement je ne regrette pas du tout ce choix car il ne s’agissait pas d’un simple chauffeur, mais d’un veritable decouvreur de son pays et francophone.

Cordialement

Takas

Bonjour Takas,nous sommes un couple actuellement au laos, exactement a lang prabang , nous voudrions repartir vers vientiane pour descendre a tha khaek ensuite,
est ce qu’il serait possible d’avoir les coordonnees de ton chauffeur ? est ce qu’il effectue des courts trajets (enfin courts c est a dire moins de 300 km) genre vientiane - tha khaek
Car nous avons voyage en mini van ou bus avec clim jusque la et jai subis un grand mal des transport !!

si tu pouvais nous detailler ton itineraire de 20 jours ca serait cool aussi car 20 jours c’est exactement le temps qu’il nous reste avant de rentrer en france !!

merci d’avance pour ta reponse !
charlotte

Bonjour,

Les coordonees de notre chauffeur / guide sont : Christophe Kittirath adresse mail: laowheels@yahoo.co.uk
Tel + 856 20 55 50 46 04
Itineraire effectue sur place :

Bangkok - Vientiane -Vang Vieng - Luang Prabang - Nong Khiew - Meuang Ngoi - Viengtong - Phonsavan - Thatom - Namsanam - Kong Lo - Savanakhet - Pakse - Plateau Bolovens - Ile Don Det (4000 iles) Paxe - Ubon - Bangkog retour a la case de depart !!!
Je ne sais pas si Christophe est disponible en ce moment. Le mieux c’est de le contacter par telephone. Aucun probleme il est parfaitement francophone .

Je vous souhaite un tres bon sejour sur place.
Cordialement
Takas

Bonjour,
Je confirme - même sans le connaitre - sinon par téléphone - que Christophe (puisqu’il s’agit toujours du même personnage et presque unique guide chauffeur francophone pour le Laos - du moins sur le forum) est surement très bien.
J’ai eu l’occasion de l’appeler et de discuter avec lui.
Mais il pratique des tarifs très chers (comme il est dit) qui n’ont rien à voir avec les routards… même argentés - et le double de ce qu’on peut voir dans tous les pays en général.
Mais çà marche quand même … n’est ce pas Takas (il faut arrêter de faire de la pub) !!
Heureusement qu’il existe d’autres solutions beaucoup moins onéreuse pour le même service - pour visiter le Laos.
Bien à vous les routards (les vrais).

Bonjour Jaquesler.
Je ne vois pas en quoi repondre a une personne qui demande des renseignements c’est faire de la pub. A ma connaissance le Forum sert a s’echanger des renseignements.Personellement c’est grace a d’autres routards ( vrais ou faux) que j’ai eu mes infos sur le Laos et sur le chauffeur en question.
En ce qui concerne le prix exige, j’ai notte des le debut de mon topo qu’il s’agit d’un prix eleve. Par ailleurs je n’ai rein trouve sur le forum d’equivalent en service et moins cher.Puisque vous connaisser des solutions beaucoup moins onereuses pour visiter le pays, pourquoi vous ne les indiquer pas sur le forum afin que d’autres routard y profites?
Il y trois mois quand je cherchais des infos pour mon voyage… ou etiez-vous ???
En attendant de voir sur le forum vos propositions sur des solutions moins onereuses et bon marches, je vous salue et vous prie de croire a mes attentions les plus sinsceres dans un but d’entr’aide parmis les( vrais ou faux ) routards
Cordialement
Takas

Bonjour Takas,
Simplement pour dire que je trouve particulier que vous répondiez à mes remarques exprimées sur le forum “en publique”,
mais que vous ne me répondiez pas (public ou privé) quand je m’adresse à vous en “message privé” en vous donnant tous les détails et preuves de ce que j’écris.
Christophe est surement très bien, mais hors de prix et plus du double en tarif (eh oui) - de ce que tout routard peut trouver très facilement en regardant ailleurs.
Sans polémique, mais il faut arrêter de faire de la surenchère.
Bien cordialement.

Bopnjour a vous aussi Jaquesler.
Je vous ai invite a donner, en publique sur le forum, vos infos sur des solutions moins onereuses que celle dont j’ai choisi personellement, afin que d’autres routards y en profitent.
Desole mais je n’ai rien vu. Les routards (vrais ou faux) non plus!

En ce qui me concerne, mon voyage au Laos est termine, et donc inutile d’avoir autres conversations avec vous.

Ce qui compte c’est d’informer les routards des divers solutions qui s’y prettent pour voyager au laos.C’est ce que j’ai fait, meme si mon choix vous deplait, et continuerais a donner des infos a qui me les demande sans demander votre avis.
A vous maintenent d’afficher vos choix afin de faire profiter tous le monde.
Cordialement
Takas

Puisque Takas ne veut pas répondre et diffuser ce que je lui ai écrit en privé - mais répond instantannément en public - je vais le faire :

Dommage pour Christophe - que je respecte puisque c’est son buisness
mais comme on influence des routards millionnaires (ce n’est pas mon cas),

pour ceux et celles qui veulent quand même aller au Laos sans dépenser des fortunes - vous pouvez toujours vous adresser à un loueur international (AVR Laos ex Europcar) (çà fait quand même mal au coeur de ne pas faire travailler les locaux directement - je n’avais jamais connu telle situation ailleurs) - avec un tarif parfaitement établi - disponible et visible pour tout le monde (d’ailleurs recommandé sur le Routard qui écrit : “on recommande volontiers le sérieux et les tarifs raisonnables d’Asia Vehicul Rental - de la petite voiture au 4x4 rutilant en passant par le minibus, avec ou sans chauffeur (francophones ou anglophones) et assurance comprise”.
Quand Christophe - à prestation égale me demande 4.600 $ pour 22 jours (pas lui mais avec un chauffeur anglophone) - je vais devoir avec AVR : 69 $ pour le minibus + 30 $ pour 1 chauffeur + 1 guide francophone par jour - soit 2.178 $ pour la même durée.
Il me semble qu’il y a quand même une sacrée marge.
Et déjà comparativement aux autres pays environnants çà reste encore élevé.
Point final.
Jacquesler

Bonjour,Si je comprends bien,pour voiture+guide/chauffeur francophone (et non anglophone) il vous en a couté 4600 $ pour 22 jours,soit 209 $/jour.
Combien avez-vous dépensé au total pour ces 22 jours,par exemple pour 2 personnes,c’est-à-dire avec l’hôtel+les repas+les entrées et passages payants+autres,mais sans compter vos dépenses perso. ?

NB :Mon message ci-dessus s’adresse à Takas , pour le moment.

Bonjour Oakops,
Non non pas du tous. Nos etions 3 personnes et nous nous sommes diviser la somme totale, pour la location voiture +guide chauffeur francophone, de 3000 US$ soit 1000$/personne = 750 euros/personne
Autres depenses sur place ( hotel ,nouriture, entree des sites etc) 550$/personne pour 20 jours.
Total / personne 750 + 550 = 1300$ soit a peu pres 1000 euros/20 jours soit 50 euros/personne/jour tous compris, a part bien entendu les billets d’avions pour le Laos.
Cordialement
Takas

Re Bonjour Oqkops

Petite erreur due a la confusion entre dollars et euros.

Je rectifie : Total par personne 750 euros location vehicule avec chauffeur/guide + 550 euros autres depenses = 1300 euros / personne pour 20 jours donc 1300 euros / 20 jours = 65 euros/jour/personne tous tous compris.

Cordialement
Takas

Bonjour,
Je confirme donc ce que j’ai écrit un peu plus haut : pour 22 jours - à 8 - nous avons un minibus 14 places - avec chauffeur + 1 guide francophone pour 1.630 € cours de ce jour - soit 74 € / jour (dont 22.50 € / jour chauffeur et guide).
Divisé par 8, voyez la différence.
Le rapport pour un VL serait certes plus élevé mais pas beaucoup plus - seul le prix chauffeur guide francophone restant fixe.
Il suffit d’aller consulter le tarif d’AVR Laos.
Voilà pour tous les routards qui n’ont pas des fortunes à mettre dans un véhicule comme moi.
Bon voyage à toutes et à tous.

Bonjour Takas,

En refaisant ce calcul, mais pour 2 ,j’arrive à 1125 + 550 = 1675 € par personne pour 20 jours , soit 83/84 €/j ou 111$/jour par personne lorsqu’on voyage à deux.
C’est ce qu’il nous en a couté -108$/jour par personne en voyageant à deux- sur 29 jours au Laos fin 2011 , en excluant les trajets en bateaux et en avion interne .J’avais composé ce voyage avec Sabaidee Laos Travel (info trouvée sur ce forum), qui s’était avéré nettement moins cher que ses collègues du Laos et du Vietnam opérant au Laos.
J’espère que vos chiffres et informations,les miens,et ceux de Jacquesler,seront utiles aux voyageurs de ce forum.
Cordialement.

Bonjour Jacquesler,

Je suis allé voir le site de AVR , Asia Vehicle Rental , franchisé de Europcar semble-t-il, et effectivement , les prix sont très intéressants , par ex 62 $/jour pour un 4x4 (pour certaines mauvaises routes du Nord,et pour l’espace) ou 36 ou 43 $/j pour une 4 portes ordinaire.
S’y ajoute 30 $/jour pour un “driver english speaking”. Est-ce le même prix pour un chauffeur parlant français ? Sachant que les guides parlant français sont très rares et recherchés au Laos. Ou alors faut-il payer 30 $ pour le chauffeur et 30 $ pour le guide francophone ?
NB,dans mon voyage évoqué ci-dessus nous avions une voiture+un chauffeur+un guide francophone dans chacune des parties visitées du Laos.
S’y ajoute également la dépense en carburant . Il est très cher au Laos (relativement au cout de la vie): essence : 10840 Kips/l et GO : 9410 Kips/l fin 2011 , respectivement 1 €/ litre et 0,87 €/ litre. Soit en essence,ajouter 16 $/jour pour un trajet de 150 km/jour.
Pour quelqu’un comme moi, qui suis disons un voyageur curieux et non un routard,le déplacement couterait 82 (36+30+16) à 108 $/jour pour 2 personnes , avec peut-être 30 $/jour de plus pour être sûr d’avoir un guide parlant français…
Ces infos intéresseront j’espère les forumeurs.
En ce qui me concerne,je retiens cette Société,pour quand je retournerai au Laos en organisant seul mon voyage maintenant que je connais un tout petit peu.
Cordialement.

Bonsoir,
Le directeur ou gérant d’AVR (Joe Rumble) est en plus très symphatique et répond par retour à nos messages.
Le prix de 30$ jour est pour un chauffeur francophone .
Le carburant n’est pas cher au Laos pour nous français (… même si toujours trop …) - contrairement à certains arguments déployés sur le forum pour essayer de justifier ces prix exhorbitants.
Conclusion et point final (je n’interviendrai plus), il est quand même dommage qu’on incite quelques Laotiens (qui ont bien compris le système) a pratiquer de tels tarifs - 10 / 20 fois supérieurs au salaire moyen du pays.
On leur fait du tord en témoignant … il font du tord à leur pays et aux autres Laotiens qui eux sont très loin de ce niveau de rentabilité.
Bonne route à tous les routards

Sujets suggérés

Services voyage