De retour d'une petite semaine en Slovénie, quelques infos pratiques...

Forum Slovénie

Bonjour,

De retour d’une petite semaine en Slovénie, quelques infos pratiques suite aux nombreuses questions parfois sans réponses sur le forum :

1 / Comment y aller ?

Solution la plus économique : Compagnie aérienne locale Adria Airways.
Pour info, j’ai payé en date du 29/07 176€/pers pour un A/R Paris/Ljubjana le 13/09.

2 / A voir sur place

Une semaine à 10 jours serait souhaitable pour avoir un bon aperçu du pays.
Néanmoins, une semaine sur place vous permettera de découvrir Ljubjana, les Lacs Bled et Bohinj ainsi que Piran sur la côte adriatique.

3 / Coût de la vie

Sensiblement moins elevé qu’en France.

A titre d’exemples relevés en Septembre 2010 (prix/personne):

• Plat dans un restaurant moyen gamme : de 7 à 12€ env. (à noter des portions parfois importantes, notamment sur les pizzas)

• Verre en terrasse : 1,80€ à 3€ environ

• Bus Ljubjana/Bled : 6,30€ l’aller

• Bus Ljubjana/Piran : 12€ l’aller

• Train Ljubjana/Maribor : 14,37€ l’aller

• Hôtellerie relativement chère en revanche.
    Pour info j’ai séjourné à l’Hotel Alibi de Ljubjana qui a le mérite d’être extrêmement bien situé au coeur de la vieille ville mais offrant également des prestations assez moyennes niveau propreté, équipement et qualité accueil, hôtel relativement vétuste, pas de ptit dej. (prix abordable néanmoins 40€ la chambre double)

4 / Pratique

• 22 Bus quotidiens de Ljubjana à Bled (de 6h00 à 21h30), durée Trajet = 1h18
    Dernier retour Bled/Ljubjana à 20h30.
  • 6 Bus quotidiens de Ljubjana à Piran -de 6h00 à 15h00), durée trajet = 2h40 env.
    NB : Attention : dernier retour Piran/Ljubjana à 16h30 ! Prévoyez donc de partir suffisamment tôt si vous ne restez à Piran que pour une journée.
  • Bus Aéroprort/Centre ville : 4€/aller, env. 45mn
  • Navette Aéroport/Centre ville : 8€/aller, env. 35 mn

NB2 : Le terminal de Bus de Ljubjana se situe juste en face de la gare ferroviaire

5 / Impressions

Pays trés intéressant, tant au niveau culturel que diversité des activités et reliefs (paysages de montagnes, de campagne et de mer à la fois).

Climat : doux, type meditérranéen (relevés en 09/2010 : 25C Ljubjana, 28C Piran, 21C Bled, 22C Maribor)

Population pas nécessairement chaleureuse de prime abord (héritage du communisme oblige, le pays en a souffert pendant de longues décennies) mais qui n’en demeure pas moins sympathique et prête à vous aider en cas de renseignement.

A votre dispo et bon voyage,

Fred

Bonjour,

Votre message est très intéressant.

J’ai toutefois une autre question : pouvez-vous me conseiller pour accéder au centre ville de Ljubljana depuis l’aéroport, en dehors du taxi.

J’ai vu qu’il existait des liaisons en bus, en navettes … où les prendre, faut-il réserver par avance, à quel endroit descendre ?

Merci d’avance pour ces éclaircissements, (si possible) !

De l aeroport Ljubljana Joze Pucnik - la ligne regulière a la sortie de l aerograe vous emmène pour 3 € a la gare rouitère ou la gare de chemin de fer - Bus s’arrète au parking N° 28 - pour aller au centre à pied pas très loin

Bonjour !!

J’ai pour projet de partir visiter la Slovénie quelques jours -4 jours - durant les vacances de février mars, puis de descendre vers la Croatie pour - 3.4 jours…

Existe t il des moyens facile et pas trop couteux de rejoindre les 2 capitales? Avion? Train?

Merci de votre réponses !

Karo

Bonjour,

Tu as toutes les réponses à tes interrogations sur cette page :

http://www.slo-zeleznice.si/en/passengers/abroad/croatia

Régularité, sécurité, rapidité, je te conseille vivement le train.

Bon voyage !

Gulwenn

Bonjour, maintenant on peut aller directement a Ljubljana a partir de Paris avec Easy jet (depart tous les 2 jours je crois). Mais vue la concurrence pour cette destination entre Easy et, Air France et la slovene Adria, je recommande de comparer les prix!Deuxieme precision: la vie n’est pas sensiblement moins chere qu’en France. Il faut etre touriste pour le penser. certe, les cafes et restaurants sont moins chers. Le carburant a longtemps ete legerement moins dispendieux. Parc contre, pour tous les autres produits de consommation courante (et moins courante), la vie est aussi (voire plus) chere qu’en France avec des salaires minables (j’en fais les frais). En fait, les faibles salaires expliquent partiellement les faibles prix pour certains services dont la restauration et les bars!

Sujets suggérés

Services voyage