Bonjour
Nous sommes deux retraités francais, pour vivre mieux nous avons essayés de s’installer au Portugal a Portimao Algarve en Novembre2014,(10ans sans impots!mais attention qualité et frais de santé!)
Car impots et charges enormes en France(proprietaire) et ça augmente encore quand cela va t-il s’arreter! pourtant je pensais que nous avions une bonne retraite!y en a marre!le tout une fois prelevé il ne nous reste pas d’argent pour les loisirs!alors c’est ca la retraite: payer des impots et des charges,?beaucoup de pays pas d’impots pour les retraités!(Pe: Rep Tcheque)
Au Portugal, nous avons trouvés un logement tres bien en apparthotel a Portimao: salon cuisine chambre salle de bain pour 336 euros le mois,tout compris!pas cher mais c’est tout!
Nous n’aimons pas bien cette region et nous sommes déçu!car la nourriture est tres cher, meme a Lidl ou continent,et voir plus chere qu’en France!
Les appartements sont au meme prix qu’en France et en bord de mer les immeubles sont vides,(ça ressemble a une ville fantome)!
quand a la météo c’est la bretagne il pleut et nuages,alors on ne sort pas souvent!mais c’est l’hiver?
Albufeira, nous avons pris quelques photos et pour 20 mn de stationnement sur zone de livraison (il n’y avait personne et samedi!): panneau indiqué en portugais nous n’avons pas compris! au retour 2 policier portugais nous attendait,un Pv pas moyen de negocier! il etait a quatre pour nous aligner 60 euros, nous avons prevenu d’autres francais qui voulait se garer aussi nous avons vite quitté Albufeira et n’y remettrons pas les pieds: piege a touriste!
Neammoins,deçu apres un mois de residence, meme si les portugais sont gentils, nous retournons en Espagne que nous aimons et connaissons : la costa del sol! Malaga en Andalousie,endroit merveilleux!Grenade,Marbella,Seville,Gibraltar,330 jours de soleil par an!
En effet,nous preferons l’Espagne meme si il ya des impots en Espagne,la vie est moins chere et les logements aussi: attention aux arnaques! et le soleil est la!
Nous avions été au Maroc beau paysage, mais deception aussi pour y vivre alors Eldorado pour les retraités ou se trouve-t-il ?
bonjour, et bien perso, je connais tavira, et vraiment, jolie ville, j’ai eu l’occasion de louer un appart 2 semaines, et je trouve que la vie est moins chère qu’en france, il y a un lidl, un aldi et que dire du marché quotidien , super . les restos très bons aussi, on peut manger pour 6 euros le plat. ensuite je suis restée 2 semaines à fuseta, là aussi , petit village de pêcheurs, d’ailleurs j’y retourne en juin 2015 , 2 semaines, bons restos, jolie plage , supermarché et marché quotidien… les habitants très sympas.il ne faut pas aller où c’est béton…
Je me permets de réagir à votre message, ayant moi-même des origines portugaises, je connais bien ce pays et ses usages.
C’est d’actualité le pays est en pleine crise économique, fait les yeux doux aux jeunes retraités. C’est de l’utopie de croire que sur place le tapis rouge continue à se dérouler sans effort. Avant de s’y installer, il serait préfèrable de faire une période d’essai, voir, observer, parler aux habitants, tester la rupture avec le cercle familial, la solitude. Se poser des questions, est-ce que cet environnement va me convenir par exemple ? Vous renseigner sur les soins médicaux. Avez vous une idée du parcours des soins sur place ?
Non la vie n’est pas plus chère qu’en France, les produits vendus en supermarché ne sont pas plus cher qu’en France, ils sont vendus pas donnés. Les produits locaux sont bien meilleur marché qu’en France, parce que c’est du local. Si vous achetez un camenbert son prix risque de le rendre indigeste ! Au Portugal vous avez à peu près les mêmes charges qu’en France vous payez le loyer, vos abonnements : eau, éléctricité, internet, taxe à ordures, impôts sur le revenu et foncier et pénalités de retard quand c’est le cas. Un compteur d’eau sans aucune consommation coûte 9,50 € mois, un compte bancaire 6,24 € l’écart n’est pas flagrant avec la France. Tous les actes administratifs sont payants. Renseignez vous avant de partir. Ne confondez pas le lieu de vos vacances quelques jours par an et y vivre toute l’année, le décor n’a plus la même attractivité. Au Portugal comme partout il y les 4 saisons, c’est un climat océanique il fait froid toute l’année jusqu’à 10 heures et idem le soir, de temps en temps il pleut, parfois il y a des inondations, incroyable pour un pays de soleil.
Là-bas comme ailleurs le bord de mer est très cher, il faut de gros moyens financiers, les français veulent avoir les pieds dans l’eau, la bonne à tout faire, sans toucher à leur compte bancaire, un cadre de vie a un coût, à l’intérieur des terres on peut trouver un terrain pour 10000 € y construire une belle maison pour moins de cent mille euros, cotoyer les locaux, tisser des liens, adhérer à leur mode de vie, faire de belles balades dans la nature, c’est sûr dans cet environnement impossible de voir la mer.
c’est sûr pour les vacanciers, on trouve la vie moins chère, et étant donné le niveau de vie des portugais, salaires et smic très bas par rapport à la france , il faut faire le calcul, ce n’est pas facile pour eux… mais cela reste un pays à visiter … je loue en juin 2015 , une maison de 130 m2 à fuseta et pour 700 euros les 2 semaines ,il n’y a pas d’équivalent en france en bord de mer…
Bonjour,
Est il possible d’ avoir le lien vers cette location à Fuseta.
Merci
Cordialement
Mysa
bonsoir, voilà c’est sur homelidays 1438133a , la propriétaite parle français et est charmante, elle a aussi une autre location à fuseta, maison plus petite, j’y suis allée en juin 2014 , avec 2 chambres, séjour, cuisine et terrasse en haut, escalier assez raide. il ne faut pas tenir compte du prix indiqué sur le site , il faut lui envoyer un mail . salutations
Merci beaucoup , pour cette réponse rapide
connaissez-vous ce coin du portugal ?? perso , je ne connaissais pas du tout le portugal, et c’est vraiment sympa, les restos pas chers, et poissons frais et grillés devant vous, si vous aimez … je parle de l’algarve car ailleurs je ne connais pas. si besoin d’1 taxi , je peux aussi donner un contact , bien moins cher que les taxis qui attendent à l’aéroport de faro…
Bonsoir,
Non nous ne connaissons pas , nous nous sommes arrêtés en Alentejo en 2012 .
Merci pour le taxi mais de Nantes en avion on ne peut pas aller à Faro , c 'est Lisbonne puis voiture de location .
Mysa
bonjour, moi je pars de genève, habitant à la frontière, nous avons easyjet. du côté de l’algarve, il faut aller visiter tavira, jolie ville, pour la plage , il faut prendre 1 bateau … vous pouvez pousser jusqu’à la frontière espagnole , évitez cabanas de tavira, sans intérêt , restos chers, et rien que des anglais à la retraite … je ne connais pas côté albufaira, etc… mais en plein été , c’est fiesta à gogo et idem, anglais qui boivent à longueur de journée et soirée, rien de local…
salutations
BONJOUR nous souhaitons trouver un bien et un lieu pour y vivre mais quand je lis un commentaire sur la qualite de vie je souhaite vos conseils pour choisir un endroit reposant et pas plus qu en france car actuellement pour bien vivre il faut le RSA LES ALLOC PLUS TOUS LES AIDES et la on gagne mieux qu un retraite qui a travaille plus de 177trimestres merci pour votre reponse et aide a bientot
bonjour,
Nous avons passé 1 mois a Portimao,novembre 2014,et avons été deçu du Portugal,le temps etait pluvieux souvent,la vie est triste,les portuguais pauvres, des centaines d’appartement vide,quelques touristes etrangers, l’essence comme en France! la nourriture est chere comme en france (meme a Lidl) et la police est implacable 60 euros a regler immediatement! pour un stationnement 15 mn sur un emplacement mal signalé en portuguais!nous n’y retournerons pas!
Mais par contre nous sommes depuis 4 mois en Espagne la Costa del Sol (Malaga), et ici c’est autres chose, le soleil, la mediterannée, les espagnols sympa, nous avons appris l’Espagnol et ca va quand on peut communiquer, beaucoup d’anglais et allemand, beaucoup d’appartements et maisons a vendre pas tres cher!a Marbella appartement a 150 000 euros! moins cher région de Malaga!par contre ne pas s’enregistrer comme resident Espagnol car gare aux impots Espagnol!
Nous rentrons en France maintenant, mais retournerons l’hiver prochain en Espagne car beaucoup de soleil ici et chaud minimum 5 degrés cet hiver,(les arbres avocats et mangues poussent sans geler ici!des fleurs partout) et nous avons utilisé un peu le chauffage; 1 mois et demi un peu le soir et le matin en fevrier mars, mais par contre l’electricité est chere comme en France, car l Espagne a beaucoup investie dans le solaire (seulement 9% de nucleaire ici!)
Alors nous allons attendre avant de demenager, car il parle de baisser la retraite complementaire en France ,ce qui nous fait peur pour des projet pour l’avenir! Bravo pour relancer l’économie!
La nouriture a LIDL n’est pas chère du tout jee fait moi meme mes courses la bas quand j’y sui et c’est limite donné comparé en FRANCE.
Les emplacement sont pas mal signalé, juste signalé dans la langue officiel du pays, les étrangers en frances peuvent dire exactement la meme chose. Parlez vous et comprenez vous le portugais ?
La police heureusement qu’elle est comme ça si elle serait comme en France le pays serait une horreur
Bonjour,
Pouvez-vous me donner les coordonnées de ce taxi et me dire surtout si le chauffeur parle français ? Je vais résider 2 semaines dans la banlieue d’Albufeira.
Merci d’avance. Cordialement
bonjour, je vous donne le mail du taxi, il parle un peu français , mais pour correspondre mieux vaut l’anglais… vous lui donnez les coordonnées de votre vol et heure d’arrivée et sans problème il est à l’aéroport. vous pouvez lui donner l’ adresse où vous allez et il vous indiquera le tarif…
simao.teixeira@sapo.pt
bravo tres bien decrit !
bonjour
si vous n avez toujours pas trouvez de logement au portugal je vous conseil la superbe vilee de lagos et ses fantastique plage ,lagos est une ville d environ 20.000 habitants tres animée l été et on y trouve de tous.il y a au alentour de lagos de superbe village pour acheter des villa ou appartement.
au sinon il y a la region de sesimbra pres de lisbonne endroi superbe qui se trouve a environ 50 km de l aeroport de lisbonne.
contrairement a ce qu ont peut dire sur l algarve la vie est tres agreable la vie est 30 a 40 % moins cher qu en france .et pour la santé ,la medecine est la meme qu en france sauf qu il y a beaucoup d attente dans le secteur du publique.je vous conseil si nesseceire une assurance santé pour etre soigner dans une clinique ou hopital privé ou l attente n existe pratiquement pas.
cordialement.
bonjour
dommage que vous n ayez pas aimer l algarve car pour moi j attend vivement ma retraite pour y passer ma vie de retraité car j y suis aller une bonne dizaine de fois et je trouve une qualité de vie formidable.
le portugais sont vraiment tres acceuillant bien sur il y a des exceptions comme partout,les restaurants sont bien moins cher et les produit locaux que l on trouve dans les marché couvert sont d une qualitée superieur ,bien sur qu il pleut et heuresement car on serai plus dans l algarve mais dans le dessert du sahara marocain.
la ville de lagos est vraiment superbe avec de tres belle plage comme celle de la ponta da piedade et autre.
cordialement.
Bonjour,
Votre avis sur l’Algarve m’étonne franchement. Voici pourquoi :
Mon épouse et moi-même habitons depuis deux ans en Algarve où nous louons un T2 très confortable, en tant que belges. Déjà, nous n’avons pas les avantages fiscaux dont bénéficient les français. Le loyer que vous payez est vraiment dérisoire pour la ville de Portimao. Bien évidemment que les villes côtières en Algarve sont peu fréquentées en hiver pour y être surpeuplées par les touristes en été. L’hiver, les mois les plus froids sont novembre, décembre et janvier (quand je parle de froid, il fait minimum 16°C…). Vous parlez de la chèreté de la vie. Je ne sais pas où vous habitez en France pour trouver des articles meilleurs marché qu’au Portugal. Mon panier hebdomadaire ici, que ce soit chez Continente ou Intermarché, est de loin mieux rempli pour un prix dérisoire. Alors, je ne comprends pas votre analyse. Quant à la langue, il faut posséder un minimum de vocabulaire pour comprendre les locaux (comme partout à l’étranger d’ailleurs). Quant aux panneaux routiers, ils sont standard dans toute l’Europe. Vous êtes sans doute tombé sur un policier mal luné. Je vous rappelle aussi qu’en partant vivre au Portugal, dont la langue est difficile, on achète le dictionnaire FR/P. En outre, énormément de portugais, en Algarve, parlent l’anglais et, même si vous ne parlez pas leur langue, il feront l’effort de vous comprendre. Je pense que ce n’est pas en un mois que vous pouvez apprécier une culture, une région mais je lis que le Maroc vous a également déçus et que vous comptez retourner passer vos vieux jours en Espagne. C’est votre choix mais je reste convaincu que vous avez jugé un peu vite la vie au Portugal et si, comme je le pense, l’Espagne tôt ou tard n’est pas l’Eldorado dont vous rêvez, un conseil : retournez vivre en France. Certaines personnes ne sont pas faites pour s’exiler, c’est comme ça, on y peut rien. En tout état de cause, pour ceux qui lisent mon commentaire et qui seraient intéressés par le Portugal, dites-vous bien que c’est un beau pays où il fait bon vivre, où la vie est bon marché et où le soleil brille en permanence. Belle et longue vie à vous. Jacques Brodelet (Vilamoura)
merci a vous d avoir choisi la belle region de l algarve.
je pense au point de vue exoneration impots sur le revenu en tant que retraité n est seleument applicable au retraite priver et les retraité de la fontion public maleuresement ne beneficie pas de cette faveur.peut etre c est votre cas.
point vue l algarve bien sur c est un endroi ou il fait bon vivre vous avez raison de votre choix.
il y a toujours des insastisfait…
a bientot et profiter bien de tous l algarve peut vous donner0
Bravo pour votre réponse , les gens sont vraiment pénibles ils sont apparament mal partout ces gens la, ils feraient mieux de retourner d’ou ils viennent au lieu de critiquer de la sorte !!! j’envisage moi aussi dans le futur m’y installer aussi et ceci me met la colère de voir des gens constament insatisfait, les Portugais sont des gens très gentils, tout les Portugais que je connais sont super, merci de les valorisés !!! Cordialement Tess
Bonjour, j’aimerai savoir à peu près le prix d’un f1 ou f2 en location sur Portimao, je préfère me mettre en location pendant qq temps avant de me lancer !!! Merci pour vos lumières et je vous souhaite une bonne Année . Cordialement .
Bonjour Tess,
En réponse à ton courrier, je te signale que qu’il n’est pas évident de trouver un appart. en location à l’année. Les propriétaires préfèrent les locations à la semaine les 3/4 mois d’été.
Nous avons trouvés il y a maintenant 3 ans dans la région de OLHOS de AGUA (Falesia) un appart hotel T2 2 salles de bain douche cuisine living et belle terrasse plein sud piscine collective garage en sous sol pour la somme de 750 euros. Ayant trouvé mieux en avril 2015 sur VILAMOURA nous avons déménagé. Vraiment beaucoup mieux (aussi T2 ) pour 100 euros de plus. Calme été comme hiver sauf bien sur du 15 juillet au 15 aout. Les deux appart. sont meublés.
Désolé, mais je ne connais pas grand chose du côté de Portimao.
A ta disposition pour plus de renseignements…
Amicalement.
ps;A ma connaissance l’appart. à OLHOS DE AGUA est en libre.
bonjour, pourquoi ne pas aller sur tavira, portimao ça m’a l’air béton et pas terrible.
regardez sur ; portugal-gabinohome.com
ou sur allervivreauportugal.fr
ils pourront vous renseigner.
à tavira , j’avais loué un appart avec 2 chambres , possible peut-être de le louer plusieur smois.
voici l’annonce, les parents du propriétaire vivent sur place et parlent français.
abritel 6074764a
Bonjour, merci pour les infos je vais faire un tour pour m’informer d’avange !!! Bonne et heureuse année , au plaisir . Tess
Bonjour, merci pour les infos je vais faire un tour pour m’informer d’avange !!! Bonne et heureuse année , au plaisir . Tess
bonjour vous pouvez allez sur le site internet www.imovirtual.com la vous trouverais toute les location ou les ventes du pays.par contre le site est seulement disponible en portugais.
pour louer il faut aller dans apartamentos para arrendar ( appartement a louer). j ai fait une recherche sur portimao un t1 donc 1 chambre il faut compter 300 euros ,et avec piscine a 350 euros dans le charmant village de alvor tout prés de portimao.
contact 00 351 282 047 196 . voir les photos sur imovirtual.
cordialement.
je suis a votre dispo pour autre info.
Re bonjour, merci beaucoup pour toutes ces infos je vais regarder !!! MERCI au plaisir. Tess
Bonjour vous remercie pour vos commentaires nous cherchons des renseignements sur le choix algarve ou centre cote est ( Lisbonne et région) cordialement
bien la zone de obidos au nord de lisbonne est trés bien coté pour sa localisation et tres belle plage .
merci pour la réponse mais cette région est peut être plus froide que plus bas dans le sud
En effet cett région est tres belle, mais comme le dit Mic 13 les températures sont différente la pluviausité aussi. J’ ai passé quelques jours début janvier à ESTORIL CASCAIS BELEM ET LISBONNE tout en étant en contact avec des amis habitant pres de chez moi a VILAMOURA et il y avait une belle différence; je serais bien rentré chez moi!! En été il fait tres bon, mais il y a la foule. Vous me direz en Algarve aussi, mais c’est surtout les 2 mois de vacances (juillet et aout, surtout aout) Mai, juin, septembre et octobre sont tres bien. Beaucoup moins de touristes. Voila, ceci n’est qu’un avis perso.
J’habite Vilamoura, mais je possède tjrs mon Camping car avec lequel je voyage encore ete comme hiver. Novembre 2015 la Galicie et les Asturies MAGNFIQUE. On parle tjrs de la Bretagne que je connais aussi, mais…
Bonjour merci pour la réponse je vais chercher ou se trouve Vilamoura nous habitons près Aix en Provence dans un petit village de 5000 ha " Rognes " mais au regard de nos âges ( maison trop grande et terrain) avons mis notre bien en vente et l installation au Portugal est un projet suite a la vente .Nous descendons au Portugal fin Avril début Mai pour tester !!!cordialement
aller voir dans la ville de lagos ou ses environs tres belle endroi.
n oublier pas de voir la ponta da piedade et la plage dona ana .
nous avons réservé une location 1 semaine a Praia do Meco petit village proche de Sesimbra mais pour y aller faisons le détour par la cote de l algarve pour se faire une idée de cette région
je peaufine notre séjour surtout a la recherche de bons restaurants
ancien correspondant de presse ma bible " tripadvisor" j 'écris régulierement des commentaires sur ce site que je trouve intéressant ainsi que dans le guide routard cordialement michel et encore merci pour les réponses .
BONJOUR
Avez vous recu une reponse a votre car nous sommes dans le meme cas
Habitant Montpellier aucun vol sinon de Marseille direct LISBONNE et pas FARO
Dans l attente de votre vous remerciant
Cordialement
Freddy Dumortier
Bonjour;En ce moment au Portugal ou nous passons un mois notre démarche est la même que la votre .Nous habitons Belcodène 13720 et depuis 2 ans nous cherchons ou nous installer en Algarve.Problème:il n’y a pas de vols directs Marseille/Faro!!Nous sommes descendus cette année en voiture l’année dernière vol Marseille/séville puis loc.voiture.Nous connaissons assez bien le Portugal de Lisbonne à Faro(pas le Nord).Nous allons mettre en vente une maison car trop grand maintenant.Si vous souhaitez échanger sur le sujet c’est avec plaisir.Belco.
Bonjour , il n’est pas évident de trouver des renseignements concernant les Belges qui veulent s’expatrier ! Pratiquement tout ce rapporte à la France , enfin …J’ai bientôt terminé ma carrière ( - de 2 ans ) et mon épouse prendrait une pause carrière afin de s’installer à proximité de Castelo Branco , nous y avons trouvé la maison qui nous plait et y ouvrir un petit commerce ,notre but n’est pas de tenter de devenirs riches mais de ne pas rester inactifs … est-il long ou compliqué d’être administrativement en ordre d’un côté comme de l’autre ? , je serai en pré-retraite ,cela change-t-il bcp de choses par rapport à la retraite ? et auriez-vous les bons conseils et bonnes adresses en tant que Belges ? Merci à vous , Philippe et Nelly
bonjour
Si vous voulez venir dans l algarve depuis marseille vous aavez raynairsur seville qui est frontalier avec le portgal et les vos pas cher du toutvu le nombre de francais qui arrivent dans l algarve bientotnous aurons marseille faro
J habite olhao depuis 2 ans
Annie
MME BONJOUR
Pouvez vous me dire comment vous etes au courant des vols de marseille via faro cela m interresse car j envisage un achat dans l algarve merci pour votre reponse