Bonjour à tous !
Je voudrai vous faire part de notre troisième voyage à moi et mon épouse en Thailande, et comme le titre du message l’annonce, quelle terrible déception …
Nous sommes habitué à voyager en mode routard, sac à dos, guesthouses, repas local dans les cantoches de rues etc …
Notre première expérience en Thailande remonte en mars 2008 et que de magnifiques souvenirs … nous avons fait quelques jours à Bangkok puis route vers le nord jusqu’à Chang Mai en bus avec le guide en poche, nous avons visité les principaux sites en prenant notre temps, puis route vers la frontière Cambodgienne pour le magnifique Phimai et fin de voyage sur Koh Chang … un voyage de trois semaines vraiment merveilleux, bien au delà de nos espérances, le peuple Thailandais nous avait alors complètement charmé …
Puis deuxième fois en mars 2012 où nous avons visité le sud … atterrissage à Phuket puis Koh Phi Phi, Krabi, Koh Tao et Koh Phangan, déjà nous avions remarqué un net changement de la mentalité des thailandais, beaucoup mois souriants, moins ouverts à la discussion et vraiment axé sur le tourisme de masse, les décors quand à eux sont somptueux, les plages magnifiques et la nature incroyablement belle …
Et puis cette année nous avons décidé de refaire quelques jours à Bangkok que nous avions adoré la première fois, puis descendre par la route jusqu’à Chumphon pour prendre un bateau en direction de Koh Samui pour y rejoindre un ami installé sur l’île depuis deux ans …
La première chose qui nous a frappé en arrivant à Bangkok c’est que nous nous attendions à nous faire héler et interpeller un peu partout dans la rue comme la première fois, pour les tuk-tuk, pour nous faire rentrer dans les magasins ou marchander, et bien au lieu de cela les Thais on le nez river sur leur téléphone portable et ne vous vois même plus ! Pire, ils ne se parle même plus entre eux !
Mais ce n’ai rien comparé à ce qu’on a vécu à Hua Hin, là c’est vraiment l’expérience la plus désagréable de tout notre voyage, les Thailandais ne disent carrément pas bonjour, ils nous lancent des regards agressifs et nous parlent très mal ! On a tout simplement halluciné ! Parfois en rentrant dans un commerce on les voyait rire et s’amuser et quand ils nous voyais ils s’arrétais et changeais carrément de visage !
Il faut avouer que Hua Hin a des air de ghetto pour retraités occidentaux ! Nous avons vu des lotissements avec murs, barbellés et gardien à l’entrée ! Une horreur !
L’apothéose à été à Chumphon, déjà la gare routière est à 40 km de la ville ! Nous avons dormi dans un bungalow tout près de l’embarcadère et le personnel nous a très mal reçu bien que nous étions les seuls à y résider ! Lorsque nous nous sommes installé pour diner le soir ils nous ont carrément envoyer chier et il a fallu batailler pour avoir une assiette de riz ! Incroyable !
Ensuite Koh Tao que nous connaissions déjà a elle aussi bien changé, si tu ne consomme pas on ne te parle pas …
Reste Koh Samui où nous avons retrouvé un peu l’esprit de la Thailande que nous avions tant aimé , même s’ils sont littérallement hypnoptisé par leur téléphone portable, ça s’est globalement bien passé …
En conclusion je dirai que nous sommes très déçu et très inquiet de voir comment la thailande que nous avions tant aimé change, et très vite … sans doute à cause cet afflux massif de touristes qui viennent se saouler, consommer du sexe et de la drogue à pas cher et puis ce satané téléphone portable qui zombifie et ces réseaux soit disant sociaux qui aliène complètement les gens … comme chez nous finalement !