Déception Thaïlande !

Forum Thaïlande

Bonjour à tous !

Je voudrai vous faire part de notre troisième voyage à moi et mon épouse en Thailande, et comme le titre du message l’annonce, quelle terrible déception …
Nous sommes habitué à voyager en mode routard, sac à dos, guesthouses, repas local dans les cantoches de rues etc …
Notre première expérience en Thailande remonte en mars 2008 et que de magnifiques souvenirs … nous avons fait quelques jours à Bangkok puis route vers le nord jusqu’à Chang Mai en bus avec le guide en poche, nous avons visité les principaux sites en prenant notre temps, puis route vers la frontière Cambodgienne pour le magnifique Phimai et fin de voyage sur Koh Chang … un voyage de trois semaines vraiment merveilleux, bien au delà de nos espérances, le peuple Thailandais nous avait alors complètement charmé …
Puis deuxième fois en mars 2012 où nous avons visité le sud … atterrissage à Phuket puis Koh Phi Phi, Krabi, Koh Tao et Koh Phangan, déjà nous avions remarqué un net changement de la mentalité des thailandais, beaucoup mois souriants, moins ouverts à la discussion et vraiment axé sur le tourisme de masse, les décors quand à eux sont somptueux, les plages magnifiques et la nature incroyablement belle …
Et puis cette année nous avons décidé de refaire quelques jours à Bangkok que nous avions adoré la première fois, puis descendre par la route jusqu’à Chumphon pour prendre un bateau en direction de Koh Samui pour y rejoindre un ami installé sur l’île depuis deux ans …
La première chose qui nous a frappé en arrivant à Bangkok c’est que nous nous attendions à nous faire héler et interpeller un peu partout dans la rue comme la première fois, pour les tuk-tuk, pour nous faire rentrer dans les magasins ou marchander, et bien au lieu de cela les Thais on le nez river sur leur téléphone portable et ne vous vois même plus ! Pire, ils ne se parle même plus entre eux !
Mais ce n’ai rien comparé à ce qu’on a vécu à Hua Hin, là c’est vraiment l’expérience la plus désagréable de tout notre voyage, les Thailandais ne disent carrément pas bonjour, ils nous lancent des regards agressifs et nous parlent très mal ! On a tout simplement halluciné ! Parfois en rentrant dans un commerce on les voyait rire et s’amuser et quand ils nous voyais ils s’arrétais et changeais carrément de visage !
Il faut avouer que Hua Hin a des air de ghetto pour retraités occidentaux ! Nous avons vu des lotissements avec murs, barbellés et gardien à l’entrée ! Une horreur !
L’apothéose à été à Chumphon, déjà la gare routière est à 40 km de la ville ! Nous avons dormi dans un bungalow tout près de l’embarcadère et le personnel nous a très mal reçu bien que nous étions les seuls à y résider ! Lorsque nous nous sommes installé pour diner le soir ils nous ont carrément envoyer chier et il a fallu batailler pour avoir une assiette de riz ! Incroyable !
Ensuite Koh Tao que nous connaissions déjà a elle aussi bien changé, si tu ne consomme pas on ne te parle pas …
Reste Koh Samui où nous avons retrouvé un peu l’esprit de la Thailande que nous avions tant aimé , même s’ils sont littérallement hypnoptisé par leur téléphone portable, ça s’est globalement bien passé …
En conclusion je dirai que nous sommes très déçu et très inquiet de voir comment la thailande que nous avions tant aimé change, et très vite … sans doute à cause cet afflux massif de touristes qui viennent se saouler, consommer du sexe et de la drogue à pas cher et puis ce satané téléphone portable qui zombifie et ces réseaux soit disant sociaux qui aliène complètement les gens … comme chez nous finalement !

Ca évolue, pas forcément dans le bon sens, mais comme ailleurs , il aurait fallu que non ? Pour satisfaire le touriste en mal d’Exotisme ?
Je suis à HH comme chaque année,je n’ai pas l’impression d’etre harcelée ou méprisée, je rencontre des gens souriants .
Et puis faites nous la grace de cesser de condidérer tout les autres comme des “touristes sexuels” à croire que vous seuls etes vertueux !
Votre mobile doit bien vous servir sur place , non, quand mme plus pratique que les cabines d’antan !

1 « J'aime »

Bonjour,

à aucun moment je n’ai parlé d’être harcelé et je n’ai pas plus dit que tout les touristes étaient là pour le sexe, je vous remercie de ne pas déformer mes propos, en revanche c’est vous qui parlez de mépris et ça oui en effet je l’ai bien ressenti !
En ce qui concerne le téléphone et bien non je voyage sans et même en France je n’ai pas internet sur mon mobile, je sais que ça parait surprenant mais c’est comme ça, je ne veux tout simplement pas devenir esclave du portable …
Je ne me considère pas non plus comme un modèle de vertu ou un moralisateur, loin de là, mon message est juste un constat de ce que j’ai ressenti.
Moi et mon épouse sommes des voyageurs “simples” , nous logeons dans de petites guesthouses, mangeons la plupart du temps dans les cantoches de rues et nous déplaçons en bus et cela depuis des années notamment dans d’autres pays de l’Asie du sud est et en aucun cas nous ne jugeons ceux qui préfèrent les grands hôtels et les restaurant euopéens …
Mais quand je vois le comportement révoltant de certains touristes et même de certains expatriés je comprend l’attitude négative des Thais, le problème c’est que j’ai la nette impression qu’ils ne font pas la différence avec les touristes respectueux qui viennent pour la culture, les monuments, la population et ceux qui viennent souiller leur pays et abuser de leur gentillesse …
Mon message est juste un constat, la Thailande est, je pense, victime de son succès et de l’abus de certaines personnes…
Je ne suis malheureusement pas le seul à avoir constater cela, en discutant avec d’autres voyageurs et des expatriés nous en arrivons souvent au même bilan, la Thailande a changée rapidement et si vous estimez que c’est le chemin qu’elle doit prendre je respecte votre opinion même si ne le partage pas.

Sawasdee Rootsman,

Merci pour cette réponse pleine de bon sens .

Pour rebondir sur votre réponse, c’est vrai que j’ai visité des endroits très touristiques mais je pense que si ces lieux sont populaires c’est qu’ils présentent un interêt à être visité, j’imagine qu’un étranger qui visite la France ne va pas forcement séjourner au fin fond de la creuse ou aller à la foire du boudin dans un bled perdu du morvan mais choisira peut-être de visiter les monuments de Paris, le mont st Michel, Strasbourg, etc … et ne récoltera pas pour autant un acceuil aussi déplorable que celui vécu à Hua Hin (qui n’a rien d’exceptionel ), enfin je pense .
Cette année nous avons choisi de descendre la côte de Bangkok à Chumphon car il est indiqué dans le guide que cette partie du pays est plutôt familiale et pas tourisme de masse, notamment Hua Hin, en effet c’est pas le même tourisme qu’à Phuket mais l’acceuil est le même, Koh Tao nous avons séjourné dans un endroit très calme loin de l’agitation et pour Samui notre ami nous le voyons uniquement le soir pour diner et la journée nous avons visité l’île par nous même et trouvé pleins de coins sympas et des gens charmants.
Je vous rassure, le mauvais état d’esprit ressenti à l’encontre des farangs ne nous a pas gâcher le voyage et n’a en aucun cas occulté les très bons moments de notre voyage duquel nous ne garderons uniquement le meilleur.
Je ne pense pas être un “rootard” qui ne sort pas des sentiers battus mais la Thailande devient aigrie et nous avons surement une responsabilité dans ce changement de mentalité qui n’est que le revers de la medaille de son succès incontrolé, mais est-ce une raison pour nous renvoyer autant de mépris ?

Re,Rootsman,

Mouais,enfin ça dépend;Mon tempérament “rebelle”/anticonformiste/iconoclaste ne me pousse pas “irrésistiblement” sur les “incontournables” des guides-papier ou des forums.On peut en outre visiter/appréhender un site hautement touristique à sa manière singulière.

c’est cool,mais pas nécessaire

c’est cool,mais ce n’est pas tout à fait ce que le titre et le développement de votre post initial donnaient à comprendre.

Je vous crois sur parole,mais tel ne fût pas le cas pour le séjour dont nous parlons et sur lequel,seul,je réagis (sans reproche ni jugement).

Excessif,selon ma propre expérience (15aine de passages/séjours sur 20ans).Quand une porte Thaï se ferme,je tape à la fenêtre d’à-côté,où m’accueille toujours,sinon un sourire,une bienveillance.Aprés avoir été abusé,jusqu’à se vendre,le fameux sourire Siamois se “mérite” peut-être,désormais…

Il m’est arrivé,j’avoue,de rentrer de Thaïlande en me disant que je n’y retournerai plus; Les mois passent sur cette petite crise de “couple” et je rembarque pour Suvarnabhumi,là où je retrouverai mes temples,mes moines,mes soupes sur le trottoir,mes salades de fruits face à la mer,mes sonneries de 7/11,les jolis minois,mes bubuffles,mes nénéléphants,mes géckos,mes cocotiers,mes marchés colorés,mes songteaws,la suave mélodie de la langue Thaï…what else?

Laissons s’envoler les couacs,ne gardons que le précieux.

Bien à vous,camarade rootsman.

Chôkdâne,qui fait son pouet-pouet.

Chôkdâne : “Mouais,enfin ça dépend;Mon tempérament “rebelle”/anticonformiste/iconoclaste ne me pousse pas “irrésistiblement” sur les “incontournables” des guides-papier ou des forums.On peut en outre visiter/appréhender un site hautement touristique à sa manière singulière.”

Je suis d’accord avec vous, c’est pourquoi nous prenons notre temps sur les sites, nous y sejournons souvent plusieurs jours afin de nous impregner des lieux, d’autre part étant amateur de plongée sous marine il faut bien admettre que les îles sont quand même le lieux le mieux adapté à la pratique de ce loisirs, même si elles sont très touristiques…
Quand au sourire siamois qui se mérite, d’accord mais il se mérite à qui au juste ? lorsque l’on rentre dans un commerce en étant poli et courtois et qu’en retour on ne récolte de l’ignorance ou du dédain et cela à répétition je vous avoue que c’est un peu lourd à la longue, étant moi même commerçant depuis plus de dix ans, si j’adoptais une telle attitude envers des étrangers je n’ose pas imaginer ce à quoi on me comparerai…

Pour le reste je suis d’accord avec vous, ne gardons que le précieux, une fois la petite crise oubliée j’y retournerai volontier .

Amicalement.

Bonjour,

Votre retour de voyage en Thailande m’a beaucoup ému. Vous semblez parler avec du bon sens mais les réactions notamment de mépris venant de la part de commercants me surprend vraiment. Et pourtant, nul doute que votre ressenti est réel!
Au delà de l’aspect affligent, leur réaction est totalement suicidaire pour des commercants… En général, c’est tout le contraire qu’on entend de la part des commercants asiatiques réputés bons vendeurs, efficaces et souriants.
Je touche du bois mais pour ma part, j’ai toujours été bien accueillie en Thailande et surtout à Ko Samui qui contrairement à ces voisines reste une ile Thai avec des écoles, une administration et une population thai pas uniquement dédiée au tourisme.
En revanche, je consomme beaucoup quand je suis sur place ( ceci explique peut-être cela).
Curieusement, je n’ai jamais ressenti de malaise dans leur comportement contrairement à beaucoup d’autres pays, c’est bien ce qui me trouble dans votre ressenti.
beaucoup d’empathie voire même de l’immanance, de générosité, parfois de l’indifférence ( et c’est tant mieux) mais jamais encore de l’agressivité ou de la jalousie… Pourvu que ça dure!
Irina

Homs, je confirme que sur Samui l’acceuil a été bien plus chaleureux que sur Tao ou Hua Hin, nous y avons passer une semaine vraiment très agréable.

Sawasdee Rootsman,

Merci pour votre réponse amicale.

Juste 2 précisions qui ne se veulent pas donneuses de leçon de tourisme/vie:

Le tourisme alternatif (visiter à sa manière propre): pour reprendre votre exemple de la plongée,il y a ceux (majoritaires) qui contactent un club de plongée, et il y a ceux qui se font embarquer sur un bâteau de pècheurs: 2 approches différentes de l’activité.

Le sourire:
1-donner avec son coeur,sans attendre de retour;
2- l’Asiatique est moins démonstratif que l’Occidental;
3- Lâcher prise;
4- Vous c’est vous,l’Autre c’est l’autre.
5- Vous évoquez principalement des rapports “commerciaux”,quid de ceux avec la “population”,“gratuits”?

Etonnant quand même que vous envisagiez déjà de retourner dans ce Royaume qui vous a si

Chôkdâne,

vous avez raison j’ai balancé ce topic à chaud et vos réponses ont en effet aidé à refroidir et à relativiser, je vous remercie pour cet échange cordial.

Encore une fois un constat hatif , je m’emporte, je juge (mal) j’insiste sur lefait que je suis un aventurier !
Pour quoi finalement ?
Chokdane , un peu de l’air de la terrasse de “bird gh” pour toi en direct !

skippy, je n’ai jamais insisté sur le fait d’être un aventurier, j’ai juste dis que j’étais un voyageur simple, mangeant dans les cantoches de rue, me déplaçant en bus et logeant dans de petites guesthouses et cela ne fais pas de moi un aventurier il en convient et j’ai bien conscience de n’être qu’un touriste (respectueux) parmis tant d’autres, ensuite je ne juge personne, je dis juste que l’hatitude des thailandais envers les étrangers a beaucoup changé par rapport à ce que j’ai connu dans un proche passé, à tord ou a raison je ne sais pas mais c’est en effet un constat que je maintien même si les messages de chôkdâne on contribuer à mettre de l’eau dans mon vin et à relativiser.
Pourquoi avoir publié un tel message ? Parce que sur un forum on a le droit de témoigner et faire part de nos expériences de voyages, enfin je crois.

Ah mais là , entierement d’accord,par définition un forum est fait de témoignages et d’échanges, du coup mieux vaut à mon avis,prendre un peu de recul et rédiger à froid …
Mai pen rai !

Moins de sourire c’est une èvidence quand plus d’une famille thaïe sur deux est en état de surendettement ,quand vous faites deux jobs en une seule journée pour vivre, quand la richesse s’étale dans des centre commerciaux hyper luxueux alors que le salaire moyen est de 300 euros , quand les élections sont volées par les militaires…etc…Ben oui une majorité de Thaïs font la gueule .

bonjour Pagan,

Je n’aime pas vous contredire car vos interventions sont souvent excellentes mais là où vous me permettrez de m’inscrire en faux contre l’idée trop souvent véhiculée sur la Thailande < le salaire moyen est de 300 euros/ mois>. Si 65% des thailandais sont en effet surendettés avec zero perspective d’évolution et des salaires tres bas, plus du tiers restant s’en sort bien voire très bien ( médecins, chefs d’entreprises, informaticiens etc).
Si on fait un petit tour en arrière, par exemple 20 ans plus tôt, les thailandais ont vu le pouvoir d’achat bondir…
toute la Thailande ne se résume pas qu’à des agriculteurs endettés ou à des serveuses de bars.

Ca crait souvent de la confusion de la part des touristes europeens ( c’est à dire un faible pourcentage si on les compare aux autres touristes asiatiques notamment) qui s’imaginent débarquer dans un pays du Tiers-monde alors que le loueur de tuk-tuk, de jet ski ou le commerçant chinois est bien plus riche que lui…Meme s’il ne le montre pas.
Il y a chaque jour des thais qui s’enrichissent et une véritable classe moyenne qui n’en finit pas de croître.

quant au roi de la Thailande, c’est la personnalité courronée la plus riche de la planète… Devant le Sultan de Brunei. Ce n’est pas un hasard.

Irina

Desolee!

Irina

Je pense que vous avez raison , en Asie comme ailleurs le trop grand nombre de touriste, modifie le comportements des gens , Voyez vous j’habite sur la cote d’azur et j’entends les memes reproches, vis a vis de nous et ils sont justifiés .Et pour en revenir a la Thaïlande c’est bien dommage car en principe ces gens sont plutot gentils et agreables ,mais tout change

Bonjour Irina…( je préfère :homs…ça fait un peu ayatollah ? )

bien sûr il existe une super classe mais c’est la fleur du capital comme dirait l’autre.Les Chinois ou sino-thaïs riches ça ne fait pas un peuple .Et les filles de bar et ben elles s’en sortent mieux que moi avec mes impôts …LOL
Le PIB qui augmente ne veut pas dire peuple plus heureux.Aujourd’hui les Thaïs découvrent la socièté de consommation sans les garde-fous de notre république nounou, ils perdent leurs valeurs bouddhistes qui contrebalançaient l’absence de protection sociale …etc…
ils veulent tous une voiture avec un salaire de 500 euros ( je vous accorde cette augmentation ) et le gouvernement de je ne sais quel prem minister a demandé aux banques d’accorder des prêts plus ou moins toxiques , des subprimes sauce piquante.On voit le résultat sur leur gueule .
Je vous accorde également que les Thaïs n’aiment pas trop les routards et que la tendance est de vouloir un tourisme haut de gamme .
PS: je suis contre quand on est pour et pour quand on est contre mais vous l’avez compris .

Les asiatiques n’aiment pas trop les routards en short, marcel et tongs !

Devise asiatique :
Le costard ne fait pas le routard ! :wink:

Bonsoir Pagan,

Trop drôle votre allusion à Ayatollah… J’ai bien ri, en effet, cette ville de Syrie m’a émue aux larmes ( d’oú le pseudo).

Helas, vous avez raison, les thais qui découvrent le pouvoir d’achat sont tombés dedand les deux pieds joints sans garde-fou en perdant leurs valeurs mais sans contrepartie aucune!

Le reste de votre post me fait réfléchir. Et si au final, la tournure ultra capitaliste qu’ils ont prise n’était pas la bonne solution? Après tout, la crise des Subprimes est encore toute fraîche!
Surtout ne changez pas votre esprit critique c’est ce qui fait le sel de la vie.

Irina Homs

Désolé Irina …j’ai voulu faire péter ma science et j’ai confondu Homs en Syrie et Qom en Iran.Je comprends votre admiration-compassion pour cette ville.
bonne continuation et gardez votre enthousiasme pour la Thaïlande.

En somme,petit trouble de science confuse,Pagan? Une infusion de pois chiche dans l’aprésm’ et ça passera.Ne vous inquiétez pas.

Juste pour rire,et comptant sur votre sens de l’autodérision,

Chôkdâne.

tout ce qui a été dit sur ce post est certainement vrai,mais personellement je pense qu’il y a un autre sujet non abordé,qui participe à cette déception c’est l’invasion russe d’abord et chinoise ensuite,qui sont deux populations plûtôt rustres qui ne connaissent ni bienveillance ni empathie.a force d’être confrontés à ces populations sans gêne,les thaîs ,en région touristique, ne montrent plus leurs qualités ancestrales.c’est un peu l’effet mirroir.
Il y aurait également beaucoup à dire sur la présence des “mecs” des cités européennes…

Bonjour Loïc,

Est-ce alors la solution (en titre) que vous proposez,Loïc,pour rendre à la Thaïlande son “aura d’avant” ?

Chôkdâne.

Bonjour chôkdâne
j’ai communiqué mon sentiment et une des explications qui pourrait expliquer le changement de comportement des thais au fur et à mesure des années.c’est tout…je te laisse la paternité du titre qui est TA solution
cordialement

Merci Loïc de votre réponse,

Je réagissais,sans doute n’avez-vous pas voulu le comprendre, à vos propres mots:

rebonjour
je ne fais aucune esquive et j’assume ce que j’ai écrit.c’est toi uniquement qui parle de laver au karcher.je suis personnellemnt un routard,ouvert d’esprit et respectueux des population que je visite.tu as une propension à juger hâtivement les gens donc restons en là comme tu l’as écrit

Bonjour,

Premier voyage en Thaïlande pour notre famille de six avec ados et plus jeunes. Je confirme que trois ans après votre témoignage courageux, la déception est aussi au rendez-vous, et ce depuis le nord jusqu’aux îles du sud. Car le commerce a tout envahi et les transports sont compliqués, avec une mafia des taxis omniprésente, qui s’assure que chaque déplacement doivent être péniblement négocié et s’effectue dans des conditions de risques et d’inconfort que nous ne pouvions pas imaginer. Quant à la nourriture, grand attrait du pays, elle est généralement passable, mais pas si bon marché que cela dans les endroits où il y a un soupçon d’hygiène. Le logement est quasiment aussi cher qu’en Europe pour un confort sommaire. Mais la goutte de trop est l’état apocalyptique de la nature, ce qui terni tout plaisir à la promenade, où que vous alliez. S’il est un pays qui est usé par le tourisme de masse et qui s’entête dans la mauvaise direction, c’est bien la Thaïlande.

Cette seule phrase suffit à décrédibiliser l’ensemble de vos critiques. Inscrit le jour-même pour venir déblatérer une diatribe. Je pense surtout que vous êtes le genre de touristes que je n’aimerais vraiment pas rencontrer pendant mes voyages de rêve en Thaïlande.

Bonjour,

C’est toujours la même chose. Chaque fois qu’un voyageur vient ici faire part de sa déception, il est accusé de mauvaise foi, de franchouillardise, d’être un mauvais coucheur, un éternel insatisfait. Il me semble qu’on peut entendre les déceptions et les déconvenues sans mettre en doute les qualités ou l’honnêteté intellectuelle de celui qui les exprime. Après tout, un ressenti est aussi légitime qu’un autre, qu’il soit positif ou négatif. Certes, certains reviendront enchantés, mais les plages sales, les arnaques de tout genre, les chambres d’hôtel d’une propreté plus que douteuse, les îles poubelles où s’accumulent des tonnes d’ordure qu’on ne peut pas évacuer (ça, les touristes ne le voient généralement pas, c’est l’envers du décor, les coins où ils ne vont pas), la bouffe médiocre, voire infecte, parce que les produits sont d’une qualité déplorable et parce que dans les endroits touristiques, des centaines de gens ont ouvert des restaurants pour profiter de la manne, sans avoir la moindre notion de cuisine, tout ça, et bien d’autres choses encore, qu’on le veuille ou non, ce sont des réalités. Au demeurant, je comprends les déceptions, car la Thaïlande d’aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec celle que j’ai connue il y a trente ans. Le pays du sourire est devenu le pays de la grimace, pourri par le tourisme de masse qui engendre méfiance - voire hostilité - envers les étrangers. Il serait aussi malhonnête d’occulter les atouts et les beautés du pays, car il y en a beaucoup, que d’en nier les aspects négatifs, et ils sont nombreux. Et ce serait tromper les futurs visiteurs que de leur faire miroiter un paradis sur terre, comme le suggèrent les brochures sur papier glacé. La Thaïlande n’est pas un paradis, ce n’est pas non plus un enfer, c’est un pays avec ses qualités et ses défauts, comme tous les pays, les gens n’y sont ni plus ni moins aimables qu’ailleurs, et s’il y a des endroits magnifiques, il en est aussi beaucoup d’une laideur consternante. Certains verront plutôt les bons côtés, certains plutôt les mauvais, et au fond, tous auront raison.

Cordialement.

• oim
    Je plussoie votre tempérance,Kentin.
    (Quant à la misanthropie habituelle du deni…miskiiiin, le pauvre!!)

Chôkdâne,happyculteur.

Bonjour.
Kentin9 chapeau pour votre analyse (simple et clair comme souvent).

Chôkdâne
…(miskiiiin)…Si j’ose m’exprimer ainsi :
Est-ce que c’est une marque de fabrique ?

bonsoir
z’avez pas compris que la Thailande n’en a plus rien a faire des sacs au dos
Comme nous, ils visent le touriste ou le retraite qui depense
Ils evoluent
Faut il leurs reprocher
Je connais la Thailande depuis 30 ans
Ben oui, elle change, elle evolue - fini d’en profiter comme dans le temps
J’adore ce pays
joy

ps: le visa Elite, vous connaissez - ils en vendent comme des petits pains

Bonjour,

C’est justement là qu’est le décalage. Le touriste ou le retraité qui dépensent veulent en avoir pour leur argent, ce qu’ils sont loin d’avoir aujourd’hui, et ce qui provoque déceptions et sentiment d’avoir été grugé. Quand on paye cher, on veut être accueilli avec un minimum de respect, avoir des plages propres, des hôtels d’un certain standing avec du personnel qualifié qui parle correctement au moins anglais et des prestations à la hauteur du prix, des restaurants où la nourriture est correcte et où l’hygiène est respectée, des taxis honnêtes et en bon état, pas des tas de ferraille avec des chauffeurs roublards incapables de lire une carte, un réseau routier de bonne qualité et une infrastructure de transports rapides et confortables, des trains qui permettent de sillonner tout le pays sans perdre 12 heures pour faire 600 km, etc. des villes agréables qui ne sont pas défigurées par des enchevêtrements de fils électriques pendouillant lamentablement, etc. Si la Thaïlande veut désormais attirer une clientèle de touristes aisés, il faut qu’elle se mette au niveau de ses ambitions et qu’elle ne propose pas des prestations de république bananière africaine au prix d’un séjour à Bora Bora ou sur la Côte d’Azur. Pour le moment, force est de constater que le compte n’y est pas.

Cordialement.

Bonjour

Mon grain de sel (qui ne concerne que la région de Chiang Mai) ou je suis un habitué depuis plus de 10 ans…
J’ai bien ressentis aussi cette évolution des mentalités, je débarque toujours sac à dos, marcel et tongs, ça se voit direct que je ne suis pas le type de touriste que les Thaïs préfèrent. Puis tout change quand ils s’appercoivent que je sais faire un waï correct, que je comprends le thaï basique et que j’anonne quelques mots, encore plus si je montre mon médaillon de Bouddha, “somdèt”. Là les rabatteurs et touktouks me font la gueule, voire m’insultent quand je les éconduis d’un sourire et d’un “may paï khrap”, Normal ils comprennent que je connais le pays et qu’ils ne feront pas un thb avec moi. Ca me rappèle mon tout premier voyage où j’ai rencontré une ladybar (nouvel arrivant, on peut faire des erreurs eihn) qui montrait une aversion profonde évidente pour les farangs sachant parler le thaï lol.
Par contre dans les transports collectifs, ou les petits restos que je choisis en général (fréquentés que par des Thaïs souvent, un de mes critères de sélection), direct sourires, empathie, curiosité et services. Dans ses endroits là, on va te courrir après pour te rendre ton smartphone dernier cri que tu as malencontreusement oublié sur ton siège en partant.

Et quid des dépenses ? Même avec l’€ qui a perdu quasiment 40% de sa valeur en quelques années, j’ai toujours le plat du jour (très fin pour mes papilles) à 1€, ma chambre en GH (wifi 4G, eau chaude et clim) à 8€… C’est vrai que j’ai mes adresses
Et quand ils me voient avec mon fils (adoptif) Thaï de 17ans, là c’est l’apothéose avec les ressortissants quand il l’entendent m’appeler Poh (= papa), … Alors qu’un touriste farang sur deux m’imagine en pédophile pervers (les Français particulièrement pensant que personne ne comprend la langue de Molière ne se gènent pour faire des réflexions à voix haute mdrrrr… Et c’était encore pire quand il avait 12 ans et que j’allais avec lui pour acheter ses chaussures de foot).

A comparer, je reviens d’une semaine à Luang Prabang au Laos, j’ai trouvé les Laotiens vachement plus durs dans leurs rapports humains (mais je veux pas généraliser, je ne connais que Luang Prabang et Pakbeng, une semaine, c’est court, et c’est une ville très touristique, donc…) et les prix au double par rapport à la Thaïlande.

Donc non, mon petit village perdu au nord (où je suis connu et respecté… comme un farang quand même eihn, je ne suis pas de la “race supérieure” même si ils m’imaginent pété de thunes) restera mon petit coin de paradis, et la gentillesse de ses habitants une constante.

Déçu quelques fois par certains Thaïs évidemment, comme des fois par certains Français en France, je ne généraliserais jamais j’espère…

Bien à vous

Bjr le soucis premier c’est que vous voyagez avec le Guide du Croutard sous le bras - et comme l’edition 2018 n’a pas été mise à jour depuis 2008 , vous avez comme destinations recommandées des lieux qui ont bien changé - pas étonnant alors que vous vous soyez dirigés vers des destinations qui depuis une decennie, sont livrées au tourisme de masse ------ La plus grande qualité de la Thailande etant que tout le tourisme pour etrangers se concentre sur les memes ‘‘points noirs’’ depuis des années, ce qui laisse encore vraiment extraordinaire de se balader en dehors de ces coins, d’y rencontrer des thais qui 'ont guere changé depuis ------- peut etre faudrait il tenter un nouvel essai ?

Je ne sais même pas s’il faut répondre à ce genre de connerie. Le bof dans toute sa splendeur. J’espère seulement que c’est de l’inconscience et pas du mépris, encore que je n’en sois pas sûr… Parce que tu crois, l’artiste, que les Thaïlandais sont heureux de vivre toute l’année sous des fils électriques qui s’emmêlent et qui pendouillent, qui sont dangereux, avec le courant qui saute à chaque coup de vent ou chaque fois qu’il tombe trois gouttes de pluie ? Il y aurait ça chez toi, oh là là, j’imagine comment tu gueulerais, comment t’irais secouer le maire, comment tu monterais des pétitions, inadmissible ! scandaleux ! et pensez que des gens pourraient s’électrocuter…

Parce que tu crois que les Thaïlandais sont heureux d’avoir des trains toujours en retard et d’une lenteur désespérante ? Tu crois qu’ils ne préfèreraient pas des TGV confortables, climatisés et rapides ? Tu crois qu’ils ne préfèreraient pas arriver à l’heure au boulot, ne pas perdre des heures dans les embouteillages ? Tu crois qu’ils ne préfèreraient pas manger sur des nappes propres, plutôt que sur des “nappes noires de crasse” ? Ça te plairait, toi, d’aller manger dans un resto en France sur une nappe “noire de crasse” ? Oh là là, comment t’interpellerais le patron, je vois ça d’ici, et le commentaire féroce sur les rézosociaux. Qu’est-ce que tu crois ? Que génétiquement, les Thaïlandais se complaisent dans la crasse ? Qu’ils adorent manger sur des nappes dégueulasses, ces sauvages ? Et quel que soit l’endroit où tu habites, ça te plairait, de voir dans ta rue des chiens errants faméliques et souvent porteurs de parasites, de maladies, voire de la rage ? Alors pourquoi ça devait plaire aux Thaïlandais ? Ça te plairait de coucher dans un lit trop dur ? Ça te plairait d’avoir un taxi “improbable qui te largue au milieu de nulle part” ? Alors pourquoi ça devrait plaire aux Thaïlandais ? Ils ne sont pas comme toi, ils ont la peau plus dure ? Ils n’ont rien à foutre de leurs journées ? Tu crois qu’ils ne préfèreraient pas des taxis professionnels qui les déposent honnêtement en sécurité là où ils veulent aller ? Et dans un autre registre, tu crois qu’ils ne préfèreraient pas vivre en démocratie dans un régime stable et honnête plutôt que d’être gouvernés par une bande de politicards véreux qui ne pensent qu’à s’en mettre plein les poches et à détourner le moindre centime d’argent public (tiens, encore trois députés mis en examen hier pour corruption et prévarication. C’'est à peu près toutes les semaines)…

Ben oui, ce que je lis ici, c’est le mépris égoïste du type qui ne pense qu’à sa gueule. Surtout, oh surtout, que la Thaïlande n’évolue jamais, qu’elle reste pour toujours bien pouilleuse et crasseuse, ce que tu appelles “avoir une âme”, la seule chose qui importe pour toi, finalement, c’est de prendre ta petite dose de dépaysement exotique annuelle et surtout de faire de belles photos bien pittoresques, bien “couleur locale” pour poster sur ton blog, et pour expliquer aux copains : “Oui, mais tu sais, ils sont pauvres, mais ils sont heureux, ces gens-là savent se contenter de peu, et puis, chez eux, c’est propre, tu verrais, on mangerait par terre.” Tu confonds un peu pauvreté et résignation. Mais toi, t’y passes un mois, c’est “pittoresque”, eux c’est toute l’année, et c’est inconfortable, sale, dangereux, nauséabond quand les égouts débordent les jours d’inondation. Ça, tu t’en fous, ce n’est plus ton problème, t’es si bien chez toi, là où le réseau électrique est fiable et sécurisé, où les nappes des restaurants sont propres, où les lits sont moelleux et où les trains arrivent à l’heure (ah, mais, c’est tout de suite la lettre d’engueulade à la SNCF avec demande de dédommagement dès qu’il y a 20 minutes de retard). Tu reviendras l’année prochaine, en espérant que le pays aura “conservé son âme”.

Tiens, dans mon coin, pour agrandir le parc public, la municipalité a exproprié cinq familles qui vivaient sur leur petit lopin, dans leur maison si tellement pittoresque, comme tu les aimes, comme on en voit beaucoup dans l’Isan, maisons en bois plus ou moins branlantes et bouffées par l’humidité, avec leur toit en tôle ondulée rouillée (idéal les jours de grande chaleur). Oh, la belle photo ! Pour peu qu’il y ait devant un ou deux gamins qui jouent cul nu à faire des pâtés avec la merde des buffles, c’est le cliché à ne pas manquer, hein ? C’est tellement “couleur locale”. Qu’est-ce que tu crois ? Qu’avec la somme qu’ils ont touchée en dédommagement, ils se sont empressés de refaire ailleurs des maisons en bois et en tôle ondulée, pensant à l’émerveillement des touristes qui d’aventure passeraient par-là ? Non, cet argent a été pour eux une aubaine, la chance inespérée de vivre enfin dans des maisons en béton, avec des toits en tuile, des maisons protégées des bestioles et à peu près bien isolées. Quels égoïstes, ces gens-là, hein ! Ils s’en foutent bien, de “l’âme du pays”, et en plus, leurs maisons ne sont même pas belles, ce sont de vilains cubes de béton, sans aucun charme et sans aucun intérêt pour le touriste, sans aucune “âme”, mais tout de même plus confortables, plus propres, plus hygiéniques, qui les rendent plus fiers. Et les habitants ici sont fiers de leur nouveau parc, propre, bien entretenu, avec ses massifs de fleurs bien aligné et son plan d’eau. Parce que tu n’as rien compris : la fierté, pour les Thaïlandais, c’est essentiel, et quand ils veulent te montrer leur pays sous son meilleur aspect, ils ne t’emmènent pas voir les coins “couleurs locales” avec leurs nappes noires de crasse et leurs chiens errants, parce qu’à leurs yeux, il n’y a pas de quoi en être fier, ce n’est pas “pittoresque”, c’est dévalorisant, voire honteux et sordide. Ils te montrent plutôt le nouvel hôtel tout neuf aux normes internationales, la nouvelle préfecture toute pimpante, le nouveau centre commercial avec son cinéma multiplex, son McDo, son KFC, sa Pizza Company, son Swensen’s, ses boutiques bien éclairées, son carrelage bien astiqué.

Allez, je te laisse dans ton caca idéologique de “fin connaisseur du royaume”. Je préfère encore être un “vieux con d’expat” qu’un imbécile.

Cordialement quand même.

Bonjour,
Même si je dois avouer que votre réponse à plusieurs égards est la bonne, je ne pense pas que la Thaïlande doive suivre le niveau de développement des pays riches qui < dépensent > 3 à 5 fois la planète par an et dont les ressources sont limitées. À force de s’étaler, 70 /100 du vivant est déjà mort, quant à notre mode de consommation basée sur le carbone en grande majorité, si tous les pays suivent ce chemin, ce ne sera pas très bon l’avenir je crois.

Bien à vous.

Homs

Sujets suggérés

Services voyage