Déclaration de vol sur la randonnée du Corcovado à Rio de Janeiro

Forum Brésil

Bonjour à tous. Il y a trois jours, j’ai été rackettée sur la randonnée du Corcovado à Rio de Janeiro. Je n’ai pas pu faire de déclaration de vol à la Police fédérale du secteur car elle est en grève, et d’autres flics m’ont assuré que seul la Police Fédérale du secteur prendrait en charge ma déposition. J’aimerais savoir s’il n’y a pas d’autres solutions pour avoir un justificatif de vol (j’en ai besoin pour mon assurance), car vu comment les choses évoluent, la police du secteur en question va être encore en grêve jusqu’à ce que je reparte…

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Voici l’adresse de la “delegacia pour les déclarations de vol pour touristes”.

DEAT - Delegacia Especial de Apoio ao Turismo

Endereço: R. Humberto de Campos, 315 - Leblon, Rio de Janeiro - RJ Telefone:(21) 2334-6804

Ce n’est en aucun cas des prérogatives de la police fédérale. Les vols sont traités par les polices civiles estaduais, qui a parfois (comme indiqué ci dessus) des antennes dédiées aux touristes.

Je pense que ce sont les premiers à être en grêve non ?

Bonjour à vous,

je tiens juste à signaler que nous avons aussi été victimes d’agression ma copine et moi (et 3 autres touristes) sur ce sentier de randonnées.

Ils étaient 6 personnes armées de couteaux juste aprés le passage du chemin, juste avant la route pour automobile.

Voilà, je profite de ce post pour signaler cette agression et prévenir les personnes qui souhaiteraient faire ce trek.

Sinon, nous avons été porter plainte au DEAT de Copacabana, cela nous a spris 30 minutes et nous avons été pris en charge par la Police pour nous conduire au poste ainsi que pour retourner à notre hôtel.

Pour monter en trek au Corcovado, il faut éviter de passer par Laranjera/cosme velha il n’y a que des favelas et les risques sont rélles.
Il faut partir de “boa vista” Tijuca en passant par les “Paneiras”.

PaineirasAu pied du “Corcovado”, “Estrada do Redentor (Paineiras)” est l’une de ses routes d’accès au Christ Rédempteur. En chemin, vous pouvez venir à travers les sources minérales et des douches naturelles qui sont de véritables “chuveirões” à partir du haut de l’eau de montagne et plusieurs “Mirante” avec vue exceptionnelle sur la zone sud de Rio de Janeiro, y compris le “Lagoa Rodrigo de Freitas”, la plages de “Copacabana, Ipanema, Leblon e o Monumento Natural das Ilhas Cagarras”.

Bonjour,
J’ai également été braqué sur la trilha du Corcovado avec un groupe de 20 personnes, par 3 gars armés de pisolets. Il n’y a aucune protection policière et le chemin est une manne pour les voleurs qui peuvent y agir librement en toute tranquilité. En en revenant, j’ai appris qu’un “assalto” (terme utilisé pour un braquage) avait été commis la veille même, ce qui ne m’avait pas été signalé lors de la montée.
Vous pouvez faire une déclaration sur internet à la delegacia online do Rio de Janeiro:https://dedic.pcivil.rj.gov.br/

Dans les guides ils disent de faire la randonnée par le parc Lage qui durerait 1h30
est elle safe et l itinéraire bien indiqué ? Apparement, ce n est que de la forêt , pas de favélas
est il possible de rentrer motorisé ?
Merci

Bonjour,
Vous ne pouvez pas rentrer avec un véhicule, c’est interdit et physiquement impossible.
Le sentier n’est vraiment pas “safe”.
La parc Lage lui-même est tranquille, c’est un jardin de ville, au charme 19ème, mais rien d’exceptionnel, mieux vaut alors visiter le Jardim Botanico.
En haut du petit parc Lage il y a un sentier qui grimpe dans la forêt jusqu’au Corcovado, ce dont vous devez vouloir parler. C’est alléchant : on est en pleine forêt, au desus de la ville avec des points de vue sur l’océan et Copacabana-Leblon. Mais le problème, c’est que c’est un lieu connu par les bandits pour faire des braquages faciles et lucratifs (même si on ne traverse pas de favélas, ça vaut le coup pour eux de se déplacer, vu le butin qu’ils se font avec les promeneurs), il y en a un jour sur deux (je ne pense pas exagérer). Ca finit “bien” si vous donnez tout rapidement et sans contester, mais ça peut quand même mal se passer si vous tombez sur des gars drogués et agressifs. La police est totalement absente, et lorsque nous nous sommes faits braqués et que nous sommes redescendus à la guéritte des vigiles dans le parc Lage, et qu’ils ont appelé la police, 45 minutes après, la police n’était toujours pas arrivée…
C’était il y a un an et depuis la criminalité a augmenté à Rio.
Donc, conseil d’ami : n’y allez pas, prenez le téléphérique même si ça fait un peu “touriste”. Vous garderez ainsi un meilleur souvenir du Corcovado et de Rio en général.

Ne faite pas cette Randonnée - Si vous voulez vraiment la faire allez-y les poches vides!

Merci pour vos réponses , je pense donc qu il est préférable de s abstenir , par contre je m étonne qu ils ne donnent aucune mise en garde dans les grands guides
quant à l absence de la police sur cet itinéraire , quoi dire de plus à part qu elle est vraisemblablement,t corrompue …
l

Bonsoir,
Ce n’est pas forcément la corruption : je crois que la police est surtout débordée et a très peu de moyens avec les politiques d’austérité pour tous les services de l’Etat. Ils sont confrontés à une violence très élevée et généralisée. Ce sont les politiques qui font défaut à mon avis, les gens très riches disposent d’une sécurité privée et le reste de la population est exposé au crime, mais c’est tout un débat…

Bonjour

toujours le même topo sur la sécurité des randonnées , il semblerait d après les divers blogs que celle des 2 frères soit une des mieux , il est conseillé de monter en moto taxi tout en haut de la favéla à proximité du terrain de foot, y a t il un risque à faire cette randonnée ?

Je n’ai vu aucune mise en garde à part de ne pas sortir de la rue principale de la favéla

est il même faisable de redescendre à pied ?

merci

De retour de 6 jours à Rio , j’ai finalement renoncé à la randonnée du Corcovado et je pense que j ai bien fait, non pour des raisons de sécurité mais de physique car j en ai bavé pour les 2 autres plus soft que j ai faites à savoir le pain de sucre,et Vidigal les 2 frères

enfin ça valait le coup vu le panorama au sommet

pour celle de Vidigal , aucun intérêt d avoir un guide , sauf si vous avez 50 euros à jeter en l air

en moto taxi jusqu en haut de Vidigal pour 1 euro,puis le chemin est complètement balisé pour aller au sommet , si on a besoin d être;rassuré , il y a du monde sur le chemin

je suis redescendu en bas de la favéla à pied , en m arrêta,t même dans une gargote pour boire un coup

aucun sentiment d i,sécurité ici et;dans Rio en général , même si je n étais jamais dehors après 22 heures

je précise quand même que à posteriori , des policiers avec qui je discutais m ont dit que j avais été un peu inconscient de faire mon périple à pied dans Vidigal , …au pire avec un portable bas de gamme et qq réals dans les poches , le préjudice potentiel était faible

j ai quand même l impression que cette prêtentue insécurité est brandie pour l adrénaline , les cariocas semblent aimer jour à faire peur aux touristes

autrement le point noir c est le manque d amabilité des commerçants et restaurateurs en général , ne font aucun effort pour être compris , au co,traire,de la police vers qui je me retournais en général

Sujets suggérés

Services voyage