Découverte de la Crète

Forum Crète

Bonjour à tous,

J’ai commencé à lire les conseils d’itinéraire mais je suis un peu perdue car ils préconisent soit l’ouest soit l’est en gros.
Voilà nous partons avec mon conjoint du 06 au 20 septembre.
Nous adorons dévouvrir des lieux et paysages différents. Nous allons louer une voiture à Heraklion et après tout reste possible.
Je me demande (comme l’île n’est pas immense) si c’est préférable de rester plusieurs jours au même endroit et parcourir les alentours ou de rester max 2 nuits pour parcourir le plus de région de possible.
Qu’en pensez-vous?
Je pensais aller du côté de Hania puis sud ouest mais je lis qu’il y a aussi de beaux villages a voir vers Ierapetra et à l’est aussi.
En général on se fait une jolie plage avant ou après escapade culturelle

Bonsoir

Comme vous partez 14 jours, voici ce que je ferais.
3 jjours sur Agios Nikolaos pour visiter l est
Ensuite direction le sud, je ferais 2 jours à Matala sans passer par Ierapetra ( sans aucun intérêt, ville assez pauvre… )
1 a 3 jours sur hora skafion et Loutro… ( allez de hora skafion à Loutro a pied, très belle randonnée et/où les gorges de samaria)
Et ensuite le reste de votre séjour sur Hania ( les plages de elafonisi, falassarna, balos, hania, le lac de kournas, heraklion, . de quoi faire pour vous occuper…

sans compter les petits villages et sites archéologiques que vous rencontrez sur votre chemin.
voila ce parcours n engagé que moi, les goûts et les couleurs comme on dit
La crete est une île magnifique, on en tombe très souvent amoureux si on prend la peine de la visiter.
bonne préparation
floverve

Bonjour

Nous partons aussi en septembre pour 10 jours.

Nous avons réservé à Agia Pelagia et nous serons véhiculé.
Cette année nous resterons au même endroit pour les 10 jours.

Malgré que l’île soit petite, de petites distances prennent quand même du temps.

Avez-vous des conseils de visites de beaux petits villages et de rando aux alentours (+/- 1 h de route d’agia pelagia?)
ou des incontournables? :slight_smile:

Merci d’avance pour vos bons plans

Palma

Bonsoir,

Je vous conseille Paléochora au sud ouest.
Village vivant (on voit les enfants sur la plage avec leurs cartables sur le dos), des restaurants, un excellent bar à vin, deux plages, et plein de choses à faire aux alentours.
Une étape sympa pour quelques jours :slight_smile:

Pour quelques conseils, notre récit de 10 j en septembre

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais comme il n’est pas prévu de loger ailleurs qu’à Agia Pelagia, c’est un peu loin, mais je garde l’info pour une autre année :slight_smile:

Bonne journée
Palma

Bonsoir,

Pour accéder à ce petit village vous aurez une vue spectaculaire sur la baie. La plage en elle-même est devenue plus que bondée au fur et à mesure des années et de plus tres étroite, tel le village. Ce vilage a perdu de son charme mais les environs demandent à être vus !
Partez à la découverte sur les petites routes de l’autre côté de la grande route et vous verrez la vraie Crète.

Nous sommes allés à Archanes, nous nous sommes un peu perdus mais avons pu croiser un berger menant son troupeau vers un autre champs, haut dans la montagne. trop beau ! Il y a à proximité le petit village de Fodèle, une superbe église et le musée de El Greco, très bonnes tavernes également.

En consultant le site Cretan Beaches, vous trouverez des petites plages dans le coin, certaines accessibles avec un petit détour mais tranquilles. laissez-vous tenter !

Ceci pour expliquer que l’on peut loger dans ou près d’un village réputé touristique et que l’on peut encore découvrir la vraie Crète en ayant les commodités à portée de main, telles que médecins ou pharmacies, bouchers etc.

Bonnes vacances en Crète !

Salut Floverve

Comme tu dis, les goûts et les couleurs.
Perso, Agios Nikolaos et Matala sont des coins HYPER touristiques avec toutes les dérives du tourisme de masse, et qui ont perdu, à mes yeux tout leur charme, et que j’évite consciencieusement . Quant à Ierapetra, c’est une ville Crétoise, sans charme particulier mais crétoise, pas si désagréable que cela. Ville sans tout le barnum circus du nord.

Bonjour kpositive

L’île n’ est pas immense , mais les moyennes sont très faibles en Crète. Choisir 2 points de chute t’obligerait à passer des heures en voiture. Je te conseille vivement un road trip, sans la moindre réservation d’hôtel, au jour le jour, voire 2 jours au même endroit. En Septembre le gros de la foule est partie, tu n’auras aucun soucis pour trouver un logement. En Crète je ne réserve jamais rien, même en pleine saison. Sur 2 semaines, tu peux tranquillement zigzaguer en Crète et aller de l’Est à l’Ouest, et découvrir la beauté de cette île.
Bon voyage.
Sirta

Bonjour Sirta-kiss

vous dites que vous ne réservez jamais à l’avance. Avez vous un bon plan pour une réservation près des la plage de Balos? Comme nous serons à Agia Pelagia c’est un peu loin pour un aller-retour le même jour :slight_smile:

merci

Sujets suggérés

Services voyage