Après une expérience mitigée avec l’agence Bella Abyssinia en novembre 2017 sur le circuit de la route historique (nous n’avIons pas eu le guide francophone promis), nous avons eu recours en janvier 2019 à l’agence Charm Ethiopian tours pour découvrir le sud de l’Ethiopie et ses ethnies.
Nous nous félicitons de notre choix, car nous avons été accompagnés pendant une semaine par Monsieur Haile, le directeur de l’agence qui parle un français impeccable.
Monsieur Haile aime son pays et nous fait partager sa passion. Il est à l’écoute et résout toujours les formalités administratives ou les problèmes d’hébergement qui peuvent survenir dans une région où l’offre hôtelière est limitée.
Sans lui, le contact avec les ethnies Dassanech, Mursi, Ari, Dorze ou autres Konso aurait été impossible.
Merci encore à lui et sans doute à l’année prochaine pour la découverte du Danakil, Harar et le Bale.
" nous avons eu recours en janvier 2019…" et vos photos sont de février…2020 ! Il y a un truc !
Ensuite , le sud de l’Ethiopie en UNE semaine , c’est de la visite express mais bon…
Le Danakil : le Dallol est FANTASTIQUE mais , même s’il ne fait pas très chaud , on n’a le droit de n’y rester que 2 h au maximum : dommage ! . Harar : les villes-villages comme Nazaret pour y arriver sont très intéressantes . Harar même est très bien et simple à visiter : le vieux centre est sur un petit plateau légèrement en pente avec un axe central , le boulevard Arthur Rimbaud , oui oui !
Des mini remparts à l’est et des mini mosquées partout , 2 marchés passionnants ( quelles couleurs ! ) , la “maison de Rimbaud” , en fait un haveli reconstruit dessus et les hyènes à la nuit tombée , non , ce n’est pas une légende : le “spécialiste” a un panier avec les bouts de viande et une tige de fer de ± 50 cm . On s’accroupit à côté de lui , il coince un morceau au bout , on tend la tige et la hyène vient manger . Lui s’amuse (!) à placer l’autre bout dans sa bouche : je me suis dégonflé…mais si ça vous tente…
Le Bale : très déçu : quelques phacochères et " antilopes " de loin , paysage banal et c’et tout . En plus , piste mauvaise pour y accéder .
Dans le sud , vous ne parlez pas des Suris , les hommes-fleurs ( des adolescents surtout ) : c’est quand même EXCEPTIONNEL !
A tant qu’à aller au Danakil , il faut ABSOLUMENT qu’au passage , vous alliez à Lalibella début janvier pour la FANTASTIQUE Timkat : 3 jours suffisent . J1 : arrivée et l’après-midi , voir les gens qui se regroupent au bas de la ville autour du tombeau de je ne sais plus qui et vous vous renseignez sur l’endroit , le long de la route , où les religieux feront un splendide spectacle le lendemain .J2 : vous y allez tôt et vous vous placez côté droit sur le haut talus ( il y a des touristes qui suivent les religieux mais ils sont englués dans la foule locale qui fait de même + les bousculades )
Une fois les religieux passés , vers 11h , vous avez tout le reste de la journée pour visiter les églises . J3 : idem que pour J2 . Vous avez 2 solutions : vous n’avez pas assez de temps alors avion AA-Lalibella ( réservez longtemps à l’avance ! ) puis route pour le Danakil . Vous avez le temps alors la boucle classique par la route depuis AA : le lac Tana via l’église de Debre Libanos puis les chutes ( pas énormes ) du Nil Bleu puis Gondar puis le parc Simien , remarquable puis route avec sur la droite des paysages style Hoggar pour Axum et ensuite route pour Lalibella .