Bonjour à tous !
Savez-vous que la prochaine exposition universelle se tiendra à Osaka ? Si vous envisagez de vous y rendre pour l’occasion, voici quelques endroits sympathiques à visiter dans les alentours !
2 jours dans la préfecture de Nara
A Nara, on va surtout visiter le parc avec les daims en liberté, le temple Todaiji ou le sanctuaire Kasuga Taisha mais vous pouvez également vous promener dans le quartier historique Naramachi ou vous rendre au Mont Wakakusa pour avoir une belle vue de la ville.
A moins d’une heure de la ville de Nara, petit coup de cœur pour la ville de Imaicho (descendre à la gare Yamato Yagi pour y accéder). On y trouve le plus grand quartier de préservation du Japon et la plupart des bâtiments originaux datent de l’époque Edo. On peut se poser dans de charmantes kominka (maison japonaise traditionnelle) rénovées pour déjeuner ou prendre un café.
2-3 jours dans la préfecture de Mie
Après Imaicho, direction les 48 cascades d’Akame (prendre la ligne Kintetsu depuis Yamato Yagi). Il parait qu’Akame était le terrain d’entraînement des ninjas Iga-ryu mais pas de panique, les sentiers sont balisés et les débutants peuvent aussi s’y aventurer. Attention, il y a peu de bus donc n’oubliez pas de vérifier les horaires. Le soir, vous pouvez vous reposer au onsen d’Akame.
Si la culture ninja vous intéresse, vous pouvez ensuite vous rendre à Iga Ueno (environ 1h en prenant la ligne Kintetsu puis la ligne privée Iga Tetsudo depuis Akame). On peut facilement y passer une petite journée en visitant le château ainsi que le musée Danjiri juste à côté pour admirer les chars utilisés lors du Festival Ueno Tenjin. L’incontournable est le musée du ninja où l’on vous dévoile les différentes techniques, armes et surtout, les trappes ! Vous comprendrez mieux leurs histoires et leur métier !
En termes d’hébergements, le Nipponia Iga Ueno Jokamachi est magnifique.
Une étape importante dans la préfecture de Mie : la ville d’Ise (environ 2h avec les lignes Kintetsu et Iga Tetsudo depuis Iga Ueno) et son temple Ise Jingu, un des lieux sacrés les plus vénérés du Japon. Il abrite plusieurs sanctuaires dont le Geku ainsi que le Naiku qui est entièrement dédié à la déesse du soleil « Amaterasu ». L’atmosphère et l’environnement vous feront sentir qu’il s’agit véritablement d’un haut lieu spirituel. Les deux sites sont assez éloignés mais il est possible de relier les deux en bus. Après cette visite, n’oubliez pas de passer au quartier Oharaimachi, célèbre pour son chemin pavé de pierres et bordé de demeures anciennes. On peut goûter à des spécialités mais également acheter de jolis souvenirs. Si vous souhaitez vous échapper de la foule, vous pouvez vous promener sur le sentier qui longe la rivière Izusu.
Direction ensuite vers la ville de Toba à environ 30 min.
Rendez-vous dans une « amagoya », une auberge tenue par les femmes plongeuses Ama-san qui pêchent en apnée ! Elles peuvent vous recevoir pour le déjeuner ou le goûter et vous servir des fruits de mer tout frais tout en vous racontant leurs histoires. Le métier se perd petit à petit mais on sent que la passion est toujours là ! Le amagoya Hachiman Kamado a une plateforme en anglais. Pensez à réserver ! Même si vous n’aimez pas spécialement les fruits de mer, c’est une expérience exceptionnelle qui vous attend !
A Toba, louez un vélo. En 25 min, vous pouvez atteindre l’observatoire de Toba pour avoir une vue magnifique sur la mer. Parcourez la route de la perle, découvrez la culture perlière de la région sur l’île perlière de Mikimoto et admirez de jolis paysages.
Si vous êtes en famille, vous pouvez aller à l’aquarium de Toba ou tout simplement profiter de la plage.
Après ces quelques jours à Mie, pourquoi ne pas prendre le train express Shimakaze depuis la gare de Toba pour rejoindre Nagoya ? Les sièges sont en cuir et il est possible de réserver des espaces privatisés. N’hésitez pas à goûter aux plats et boissons servis à bord. Son prix est tout à fait abordable ! Sachez que la compagnie ferroviaire Kintetsu propose le Kintetsu Rail Pass plus 5 days qui vous permet de prendre les trains et bus mentionnés dans cet itinéraire (il est aussi possible d’emprunter le Shimakaze moyennant un petit supplément).
A Nagoya, on vous recommande une dernière étape : Tokoname (prendre la ligne Meitetsu depuis Nagoya). Tokoname est notamment connu pour son argile rouge. En arrivant à la gare, suivez le « manekineko street » avec des manekineko partout le long des murs de toute taille, couleurs et formes ! Une fois dans le vieux quartier, on tombe sur des anciens fours, des allées formées avec des jarres, des petits ateliers et d’innombrables petits objets en céramique. Même sans être amoureux de céramique, on vous garantit une jolie promenade.
Il y a beaucoup de petites étapes dans cet itinéraire, pensez donc à faire envoyer vos valises et limitez-vous à des petits sacs qu’on peut ranger facilement dans un casier