Découvrir le Japon, y vivre comme un autochtone ? Petit enquête.

Forum Japon

Chers enthousiastes du Japon bonjour!

• La présentation rapide -

La passion du Japon peut se manifester à n’importe quel âge. Je l’ai traînée pour ma part d’aussi loin que je puisse me souvenir à travers une scolarité aisée mais sans saveur car suivie sans y penser, toujours à l’affût d’activités et de savoirs très peu répandus à l’époque tels que des leçons de langue japonaise, d’histoire médiévale japonaise, de kendo, d’aïkido, de iaïdo, etc.
Ce vide, cette frustration, a grandi sans que j’en aie conscience et a culminé lors de la fin de mon cursus math sup/spé. Après un changement de cap radical, plusieurs années destinées à la préparation du voyage tant attendu et à l’acquisition des compétences nécessaires pour le mener à terme, je me suis enfin rendu au pays de toutes mes envies.
Aujourd’hui âgé de trente ans et de retour après une année idyllique qui a vu tous mes espoirs très largement comblés, de nouveaux projets ont vu le jour:

Je souhaite mettre à profit mes diverses expériences dans le commerce de loisir, l’informatique, l’hôtellerie de luxe et l’enseignement afin de proposer un service sur mesure aux aventuriers français et japonais désireux d’en apprendre un peu plus les uns sur les autres. Fort des contacts établis à travers mes nombreuses pérégrinations et rencontres, je pense avoir tous les outils pour y parvenir.

• La requête -

Si je me présente à vous aujourd’hui, c’est parce que tel que l’exige la procédure je suis en train de mener une étude de marché qui me permettra de poser les derniers jalons du futur projet.
J’ai besoin de vous et de quelques minutes de votre temps si vous le voulez bien, afin de remplir le questionnaire suivant:

Je souhaiterais également profiter de votre amabilité en vous enjoignant à le communiquer partout où vous le pourrez! Twitter, Facebook, Google+, par mail à vos proches, amis, collègues… Ce questionnaire n’est pas uniquement à l’attention de français mais à celle de toute personne en mesure de le remplir, n’hésitez donc pas à le diffuser largement! Faites-moi savoir si certain parmi vous ont besoin d’une version en anglais.

Je me mets à votre disposition pour toute remarque, commentaire, question ou conseil pertinent, et vous remercie pour votre attention.

PS: Je laisse également le soin aux modérateurs de m’indiquer si je me suis trompé de section/thème.

Hello

Enthousiasme contagieux, MAIS ce n’est pas du tout “vivre au Japon comme un autochtone”. Les activités que tu mentionnes/proposes restent des activités touristiques, certaines majeures, pertinentes pour des gens qui sont en vacances, ça n’a rien de “vivre comme un autochtone”.

Il faudrait que tu proposes réveil aux aurores, trajet de 1h dans un train bondé, éventuellement des trucs genre visite d’usine ou de bureau, soirée arrosée à souhait, le tout pendant quelques jours.

(ah, et au passage j’imagine que si tu souhaites te lancer dans ce genre de métier, il y a des certifications et licences à avoir)

Mais bon courage :slight_smile:

Bonsoir !

Avant tout, merci pour l’intérêt porté au sujet.

C’est tout à fait correct. Nous débattons ici d’une activité principalement touristique, bien qu’un peu particulière, permettant de passer quelques semaines au Japon à l’abri des circuits touristiques éculés. Veuillez entendre même rythme de vie, dans les mêmes conditions (logement, transports, quotidien, etc).

Bien que n’étant pas la partie la plus passionnante du quotidien nippon, elle est tout à fait envisageable ne serait-ce que par curiosité. Il se peut également qu’elle s’impose d’elle même en fonction des dates et horaires choisis pour les activités sélectionnées.

Une fois encore, c’est on ne peut plus exact. Je vous remercie de vous en soucier.

[quote]
Mais bon courage :](/citation]

C’est très aimable de votre part, merci beaucoup !

Cordialement, Cyr.

mais tu as quand meme une grosse concurence là

alors certes il n y a pas le guide 24H/24 mais deja pas mal d’activite proposée

mais bon quand on y voit la decouverte de kamakura à partir 148 euros Le tarif de la journée ne comprend pas les transports, repas et éventuelles entrées payantes pour vous-mêmes et votre accompagnateur. … c 'est abusé
je pense qu il ne faut pas prendre les "touristes "pour des vaches à lait

cotés projets innovants il y a par ex les safari photos qui je crois marchent bien

peut etre imaginer des activites ou des destinations vraiment innovantes ou des aides tres personalisées pour effectivement des gens qui veulent sortir des sentier battus :
*periple à pied (pelerinage ou montagne )
*ou a velo ,
*hokkaido en hiver

*aider pour reserver un hebergement quand tous les sites ont en japonais uniquement ce qui arrive des qu on sort des circuits classiques (ex il existe des campings à osaka voir meme a tokyo qui pourrait interresser des gens mais rien n est disponible en anglais)

ou l on se heurte à la tonne de documentation exclusivement en japonais

par ce que si c’est pour proposer la ceremonie du the ou le cours de cuisine ca existe deja

PS j ai repondu au questionnaire mais comme j ai dit que je n etais pas interessée c est tout de suite fini :frowning:

Ce site est très bien fait et propose d’excellents service en effet.
Il ne s’agit pas d’entrer en concurrence directe mais de proposer une alternative dans une autre partie magnifique du Japon (et il y en a tellement!) ainsi que des activités inédites comme vous les mentionnez plus bas.

Nous sommes parfaitement d’accord. Notre but principal est de proposer la découverte de ce pays et cette culture fantastiques grâce à une approche touristique la plus discrète et immersive possible, permettant ainsi d’offrir cette opportunité au plus grand nombre au tarif le plus juste.

C’est très finement remarqué de votre part, et il s’agit en effet de l’axe principal de développement envisagé.

C’est exact, la suite entre un peu plus dans les détails en partant du principe qu’une telle expérience vous intéresse :slight_smile:
Merci infiniment, c’est aujourd’hui la démarche la plus importante car elle permettra de remodeler idéalement le projet.

a mon avis c’est que la majorite des voyageurs n ont que peu de temps
donc c’est bien de proposer de sortir des sentiers battus mais il faut arriver à le caser entre les soit disant "incontournables "…

du coup il faudrait cibler d’autres voyageurs : sportifs ,photographe , gastronome , voir voyage de noces (mais ca je suis deja sure que cela existe) aide à l installation des VWH …

C’est une hypothèse très juste, et c’est très exactement ce sentiment de manquer de temps, de rater des opportunités, que nous souhaitons combattre grâce à l’établissement de séjours personnalisés à l’extrême.
Voyez cela comme un VWH (ou PVT) à part entière, mais sur une plus courte période.

Comme vous paraissez le sous-entendre, la plupart de ces “incontournables” sont-ils toujours l’essence du Japon ou bien simple partie d’une machine touristique surexploitée et surpeuplée?
Il s’agit d’une problématique de taille que nous souhaitons aborder à note manière: le Japon est bien plus que cette façade touristique qui laisse trop souvent un goût aigre-doux à ses visiteurs (manque de temps, trop de trajets, trop de temps dans les transports, trop de monde, perte de la sensation incroyable de dépaysement due au trop grand nombre de touristes et au comportement automatisé sur les lieux de visite, etc).
Nous envisagons très peu une telle succession de visites de ville en ville, d’hôtel en hôtel; mais plutôt une tranche de vie à la japonaise, entrecoupée d’activités introuvables en dehors de l’archipel et de quelques sorties choisies par vos soins à l’aide de nos conseils (parmis les “incontournables” si vous le souhaitez, mais pas avant d’avoir exploré d’autres alternatives les surpassant en sérénité et en authenticité).

C’est à nouveau très juste. Nous avons la conviction que le Japon recèle quantité de trésors pour un large public, pour peu qu’on soit en mesure de procurer les bonnes conditions de découverte.

Des endroits que l’on conseille par defaut, peut-etre par flemme mais en tout cas sans reelle envie de s’interesser aux gouts des gens.

C’est pile ce que j’ai voulu repondre. Il faudrait peut-etre abandonner ce mot “incontournable”, ecouter vraiment les envies de gens et leur proposer un eventail de choix… pas juste toujours les memes endroits (Tokyo / Alpes japonaises / Kansai) comme je le vois tous les jours sur le net.

C’est un travail de longue haleine pour casser les codes mais ce n’est pas impossible. Je le vois au quotidien sur mon blog : il y a 4 ans lorsque je l’ai commence personne ne parlait de Fukuoka et de Kyushu, tout le monde deconseillait le trajet (“trop loin”) et du coup presque personne ne songeait a y venir. Aujourd’hui je recois un vingtaine de mails par semaine pour des demandes de conseils et/ou des remerciments de voyageurs sur la partie du Japon que je traite…et les chiffres des touristes francais a Fukuoka augmentent chaque annee.

J’ai remarque que les gens aiment beaucoup les experiences : consacrer une journee ou une demi-journee au port du kimono, ceremonie du the, peinture, visite d’usines, fabrication, etc.

Merci pour cette belle illustration de nos intentions!

C’est grâce à un effort comme le vôtre qu’il est permis de s’émerveiller un peu plus chaque jour et de découvrir sans cesse de nouveaux trésors.

Je serais ravi d’avoir le retour de vos lecteurs à propos de ce questionnaire si vous estimez la démarche acceptable.

Parfaitement, ce n’est pas par hasard qu’il s’agit de notre axe principal de réfléxion: quel meilleur moyen d’en apprendre plus sur une culture que d’en emprunter l’habit et les coutûmes pour un temps?

Ajout de la version en anglais:

Form

Lien actif vers la version en français:

Formulaire

J’ai copié cette “proposition” dans le questionnaire:

"Traversée de la mer de Seto sur environ 70km à vélo, entre les îles principales Honshu et Shikoku, au moyen de ponts imposants et en parcourant une multitude de petites îles magnifiques d’un Japon rural traditionnel - 296€"

J’ai cru rêver… ou halluciner.
Je suppose qu’il s’agit du Shimanami Kaido, la voie cyclable qui permet de rejoindre Mukaishima et Shikoku. Elle se fait sans trop d’efforts en une petite journée avec arrêts multiples.
La location d’un vélo revient à 1000 yens la journée + 1000 yens de frais d’abandon, 120 yens de ferry pour aller de Onomichi à Mukaishima et 500 yens de péage pour les ponts… en gros 3000 yens TTC soit moins de 40 euros.
Pour faire traverser une grosse valise par TA-Q-Bin, rajouter environ 20 euros… Un bon repas à midi: 25 euros (Kurishio à Imabari sur l’île de Omishima… par exemple)

Une raison de plus pour continuer à organiser seul mes voyages au Japon.

Bonsoir, et un grand merci pour votre participation!

Vous avez tapé dans le mille, il s’agit bien du fantastique Shimanami Kaido. De plus, les tarifs que vous décrivez sont très précis à peu de choses prêt.

Veuillez cependant garder à l’esprit que les prestations proposées sont des “éprouvettes test” permettant de mesurer l’intérêt suscité par différents aspects d’un voyage au Japon. Elles sont pour certaines composées de différents éléments qui seront très probablement modifiés à l’issue de l’expérience.

À titre d’exemple, celle que vous évoquez comprend entre autres une nuit supplémentaire sur une des îles traversées, une nuit à Onomichi ainsi que le transport intégral aller/retour vers la ville principale où se déroulera l’ensemble du séjour.

Vous avez mis le doigt sur tout l’intérêt qu’il y a de pouvoir personnaliser à l’extrême les séjours en fonctions des impératifs, des envies et des budgets de chaque individu et je vous en remercie.

Il se peut également que vous ne fassiez pas du tout partie de la clientèle cible car vous avez déjà une connaissance suffisante du pays et de ses richesses pour être parfaitement autonome.
Savoir ceci est également un aspect important du questionnaire.

Quoi qu’il en soit, permettez-nous de vous remercier à nouveau pour votre retour et l’intérêt que vous nous avez accordé!

Bien cordialement.

Erratum: le tarif indiqué dans le questionnaire ne tient compte que d’une nuit, celle à Onomichi, sur une base moyenne de 100€ par personne (en plus des divers autres services inclus tels que l’accompagnement par un guide privé qui vous emmenera dans les recoins les plus intéressants de chaque île par exemple).
Il va sans dire que le prix final réel ne sera pas le même: il dépendra des tarifs hôteliers de saison et ne tiendra compte que des éléments du package choisis par le voyageur.

je n ai pas eu acces a ces propositions mirobolantes
heureusement car moi aussi j aurai fait une crise cardiaque

je sais bien qu il faut gagner sa vie mais je opense qu il ne faut pas abuser

parce que meme à 100 euros par personne (bien sur beaucoup plus en famille) je n achete pas …

enfin si tu trouves des gogos pour payer …

le japon cela fait un peu peur (barriere de la lnague etc ) mais faut pas exagerer non plus
lors de notre premier voyage avec 3 enfants nous sommes partis en voiture pendant un mois le nez au vent en campant et à cette epoque nous ne parlions pas le moindre mot de japonais

louer un velo et faire 70 km de piste cyclable c’est pas la mer (interieure !!) à boire

Bonjour Marie, Bonjour Jean-Michel,

Avant tout, merci d’avoir accordé un peu de votre temps à répondre.

Ainsi que décrite dans le message original, notre intention est de profiter de ce forum pour diffuser un questionnaire destiné à recueillir des avis sur les modes de voyage et sur le Japon, auprès des novices comme des routard confirmés.
Si cela n’est pas permis par les règles, c’est avec plaisir que nous les respecterons et vous présentons toutes nos excuses pour les désagréments occasionnés.

Veuillez accepter tous nos remerciements pour l’attention que vous nous avez prêtée.

Cordialement.

dés le début du post…
je me suis dit…celà…

il avance masqué…notre ami…
mais il a été vite débusqué par les routards…
en effet proposer une simple location de vélo à ce prix…
faut pas déconner…
meme avec une nuit d’hotel…
une famille va y laisser un smic?
juste pour info…

un guide à rio…
c’est 1OO roros par jour…et il vous balade partout…
en voiture…
et pour 4 personnes…

Bonjour gignac31,

Merci pour votre retour et pour ces informations bienvenues qui nous permettrons d’apporter toutes les corrections nécessaires.

Bien cordialement.

Ca n’a aucun sens de comparer a Rio. 100 EUR par jour, ca veut dire environ 2500 EUR par mois en imaginant vivre que de ca et ne prendre qu’une journee de repos par semaine, ce qui est absolument impossible pour vivre decemment avec charges / prix de la voiture a Tokyo. Avec les charges et sans le cout de la voiture, ca doit etre moins que le salaire minimum… Comparons ce qui est comparable.

Ca ne me choque absolument pas qu’un guide/interprete puisse taper dans les 50000 JPY ou plus par jour (au passage un bon interprete a la journee c’est tres facilement deux ou trois fois plus que ca, au bas mot). Si le gars met sur la table autre chose que faire une balade a velo, aucun probleme pour aligner les pepettes… Les guides souvent cites ici, c’est typiquement le niveau de prix demande.

Bonjour P_M,

Nous vous remercions à votre tour pour ces remarques pertinentes dont nous tiendrons compte pour relever les défis qui nous attendent.

Cordialement.

ok c’est plus cher au japon…
mais pour lapetite balade en vélo à 4OO euros!!
pour une famille celà fait 16OO…
dont seulement 2OO pour les frais…
un bon 14OO la journée…
ou 7OO sur 2 jours…

alors oui c’est de l’abus…
sinon un interpréte qui parle français doit etre rare et cher…
mais aujourd’hui tout le monde parle anglais…non?

trouver un japonais…
étudiant parlant anglais…
à prix raisonnable celà doit etre trouvable…
plutot que prendre un français
qui n’a passé qu’un an au japon
et qui vous prend pour un jambon…

Je n’ai jamais dit que les prix proposes etaient adaptes pour la prestation proposee.

… vas au Japon, on en reparle…

Pas tant que ca.

Les activites de guide au Japon sont regulees par une vieille loi datant de 1949, pour resumer :

• soit c’est gratuit, auquel cas c’est libre et il y a une foultitude de guides volontaires
  • si c’est payant, il faut avoir une licence. Vu le niveau de difficulte pour avoir la licence en question (certificat en histoire et geographie pas tristes) , les prix vont avec (c’est une licence pro), et 4-500 EUR de la journee n’est pas cher paye.

D’ou ma remarque initiale, si le posteur initiale suit la reglementation, nickel, super, tres bien

Bonjour gignac31,

De tels tarifs sont en effet bien au-delà du réel!

Vous évoquez un autre point intéressant concernant le Japon: l’anglais! S’il n’est pas trop difficile de trouver des panneaux indicateurs en romanji et des employés comprenant et capables de s’exprimer en anglais dans les principales métropoles telles que Tokyo ou Kyoto (dans les terminaux de transport ou sur les lieux touristiques principalement), c’est une tout autre paire de manches lorsqu’on s’en éloigne.

La politique de mondialisation adoptée depuis plusieurs années par le Japon visant entre autres à transcrire un maximum d’informations en romanji puis en anglais n’a pour l’instant qu’un impact très modeste en dehors de ces zones à forte influence touristique. De même, l’anglais n’est pas utilisé par la plupart des commerces, des institutions publiques et de leurs employés en dehors de ces mêmes zones.

Merci pour votre analyse et pour ces pistes de réflexion.

Cordialement.

Si tous les voyageurs français au Japon devaient connaître la langue japonaise pour pouvoir y séjourner… il n’y aurait que quelques poignées d’intiés à parcourir ce pays chaque année.
Si l’ensemble des voyageurs comptaient uniquement sur l’anglais pour pouvoir communiquer, ils seraient encore à s’interroger en écoutant la prononciation “particulière” des japonais et leur aversion à parler en anglais avec les gaijins…
Mais chaque année, chaque mois des dizaines de milliers de visiteurs parcourent ce pays sans connaître plus de 10 mots de japonais sans même compter sur l’anglais basique des japonais.
Et cela se passe bien.
J’ai des amis français qui ont voyagé dans des contrées tellement reculées du Japon que je ne les connaissais même pas… et qui ont absolument adoré leur séjour, sans s’être égarés.
Pourquoi?
L’été dernier, j’étais en voiture au nord de la péninsule de Noto… pas de train, peu de bus permettent de visiter cette région. Et pourtant tous les panneaux sont écrits en romanji. Et si besoin est, on trouve toujours quelqu’un qui nous renseigne… dans un anglais basique mais suffisant.
Au printemps, j’était à Kyushu dans l’île de Hirado… je ne me suis pas non plus perdu, pour les mêmes raisons.
Cet été, je pars dans le Tohoku, dans des endroits que tu ne verras certainement jamais … et pourtant je suis une “quiche” en japonais. Et quelque chose me dit que je n’aurai pas plus de problème d’orientation ou de communication.
Pour conclure, le but principal de ce forum étant de pouvoir partager les informations, les bons plans et les moyens d’éviter les galères, je pense qu’il doit certainement exister une clientèle assez crédule et friquée pour se laisser séduire par ta proposition, mais je doute un peu que ce soit ici que tu puisses la recruter.
Bonne chance à toi.

Bonsoir fuchan,

Vous avez entièrement raison. Alors que certains voyageurs sont encore rebutés par la barrière du langage, de nombreux autres ne s’en soucient pas du tout. Il est peu probable que ces derniers soient intéressés par le projet décrit ici.

Je me permets d’apporter une légère précision car je crains m’être mal exprimé: il ne s’agit en aucun cas d’une tentative pour “fourguer” des services ou promouvoir une compagnie encore inexistante, mais d’une tentative pour récolter des informations sur un sujet auprès de connaisseurs ou de personnes que cela intéresse, dans le but de pouvoir le rendre accessible à un plus grand nombre dans les meilleurs conditions envisageables.

Ces informations que nous souhaitons recueillir comprennent en effet l’attribution d’un tarif à certains points clés, c’est pourquoi nous soumettons quelques suppositions à votre jugement, rien de plus.

En ce sens, je vous remercie pour votre retour et pour les informations fournies.

Bien cordialement.

Qui pourrait m’enseigner l’utilisation de la langue de la région de Kansai comme les autochtones ? Je sais que c’est une langue difficile pour tous les japonais donc j’aimerais bien le découvrir.

Je suis aussi un peu sceptique par rapport aux activités proposées dans le sondage. OK, on s’éloigne des grosses attractions touristiques, mais rien qu’un touriste lambda un peu curieux et un minimum débrouillard pourrait faire par lui-même, pour, en effet, beaucoup moins cher. Mais bon, j’imagine qu’il doit exister une clientèle aisée qui n’a pas trop envie de se fouler…

Par contre, je suis très curieuse de savoir ce qui est proposé dans la prestation pour un onsen (ou sûpâ sentô ?) à 49 €… sachant qu’une entrée coûte au maximum une vingtaine d’euros. Et je vois mal le concept d’un guide qui vous accompagne à l’intérieur…

Bonjour fourst,

Voici quelques premières pistes de réflexion:

Merci pour votre réponse Kamome,

Ce chiffre représente le coût moyen estimé pour une journée complète dans un complexe proposant en plus des onsen de nombreux services en rapport avec les soins du corps et la relaxation, ainsi que des restaurants traditionnels.

Bonjour à nouveau Jean-Michel,

Même si nous regrettons la façon dont vous percevez notre démarche, nous rejoignons votre avis sur le message malencontreux quelques lignes plus haut.

Cordialement.

Je connais bien ce genre de complexe, dont l’entrée est donc bien d’une bonne vingtaine d’euros maximum. Ma question portait sur des éventuels services supplémentaires compris dans ces 49 euros. Massages ? Soins ? Repas ? Boissons ? Ganbanyoku ? Si vous offrez tout ça, alors vous êtes extrêmement compétitif ! Si c’est juste l’entrée (et le reste à payer en plus), je ne comprends toujours pas où est la plus-value de votre offre…

Parfaitement, le coût d’entrée peut même se situer plus bas dans certaines villes.
Je ne parviens décidément pas à me faire comprendre, mais nous ne proposons rien du tout! Nous nous contentons de demander votre avis sur différentes “sorties” en indiquant pour référence des tarifs estimés à la louche d’après les prix locaux des différentes activités prises séparément ou en nous calquant sur les tarifs des principaux acteurs du marché.

Cette estimation de 49€ par exemple, peut correspondre au coût d’entrée + massage individuel, ou coût d’entrée + repas au restaurant traditionnel. D’après votre expérience, cette estimation vous paraît-elle réaliste?
Ce n’est que ça, une estimation approximative de ce que peut coûter en moyenne une journée passée dans un tel endroit.
Si en parlant de cette activité il apparait qu’elle interpelle de nombreuses personnes, il sera intéressant plus tard de l’étudier en détails afin d’établir très précisément les coûts de différentes formules à proposer. Lors d’une étude commerciale future (ce qui constitue une toute autre question et un tout autre problème, dont nous ne nous préoccupons pas pour l’instant).
Nous n’avons encore établi aucune stratégie commerciale, aucun plan de financement, et encore moins d’offre à proprement parler. Nous tentons de récolter quelques statistiques sur les habitudes de voyages en général, et un peu plus précisément au Japon.

Nous vous remercions donc pour votre message et pour l’intérêt que vous nous avez porté.

Cordialement.

ici c’est le forum du routard…
bref meme si le routard s’est embourgeoisé…
il ne roule pas sur l’or…
bref il veut voyager au juste prix…
hébergement pas cher
nourriture locale…

et ne pas payer à prix d’or…
un guide…

le genre de clientéle que recherche notre ami…
il ne la trouvera pas ici…

celle ci prendra un voyage tout compris dans une agence haut de gamme…
un voyage tout compris…
logement haut de gamme…restauration…
bus climatisé…etc…

le toursime à la japonaise payé au prix fort…
et ou l’on voit trop de chose en peu de temps…

bien loin de la vie de l’autochtone…

Bonsoir à nouveau gignac31,

Toujours dans un souci de clarifier notre démarche :

Les questions posées ne se veulent en aucun cas représenter une recherche de clientèle ni aucune offre commerciale. Ce serait à la fois mal avisé sur ce genre de forum comme vous l’avez de nombreuses fois souligné et peu judicieux à ce stade du projet.

Nous cherchons des informations sur la façon dont vous voyagez, sur vos préférences.

Il est vrai que le but est d’utiliser ces informations pour tenter de créer une infrastructure qui aura justement pour vocation de rechercher le :

pour se différencier enfin du:

le tout au plus proche de:

comme nous avons tenté de l’expliquer, notamment dans le 7ème message. Mais cela ne pourra se faire que bien plus tard, à travers l’analyse des avis récoltés, et en aucun cas sur un forum de discussion publique.

Toutefois, nous comprenons parfaitement que vous ne soyez nullement intéressé ou que vous ne souhaitiez pas participer.

Nous vous remercions pour vos éclaircissements sur la situation.

Cordialement.

Eh bien quel acharnement !
Ca se plaint si un utilisateur fait des fautes d’orthographe mais quand c’est bien rédigé et poliment qui plus est ça ne va pas non plus.

Ca se plaint que c’est de la pub cachée (quelqu’un a vu une marque ou un lien ?) mais par contre quand quelqu’un spamme avec son site ou son blog, personne ne bronche (à propos pour ceux qui aiment signaler, le spam du message 26 est encore là…).

Je ne suis pas concernée par ce sondage puisque je vis déjà au Japon mais j’ai répondu aux questions jusqu’à la fin (sans envoyer le questionnaire) pour voir et à aucun moment l’auteur n’a posté quelconque lien ou marque ou publicité. Il aurait présenté ça comme une étude pour un examen ou un mémoire ça aurait été pareil et là personne n’aurait bronché… et c’est sûrement d’ailleurs la raison pour laquelle le sujet n’a pas été supprimé.

Mais bon je me demande encore pouquoi ça me surprend encore…

Concernant les prestations proposées je ne peux juger d’un point de vue voyageur venant de France puisque encore une fois je ne suis plus concernée mais au moins ce sont dans les prix de ce qui se fait au Japon mais pas du tout sûre sûre que les français installés ici soient intéressés (pas mon cas en tout cas).

Il aimerait enfin avoir une réponse de quelques un qui trouve ça super et qui est interresse

Le souci c est son positionnement:comme dit précédemment le routard qui ne veut pas trop dépenser c est non , la famille ( avec les tarifs proposés ) c est non aussi , l’étudiant fauché c est non

Reste à trouver le couple blindé de thunes qui a besoin qu on lui tienne la main et qui stressé

Ou alors trouver des propositions vraiment innovantes qui sera le seul ( en dehors des sites japonais ) à proposer mais à tarifs raisonnables
Location de van équipes , location de matos de camping , Ryokan à prix raisonnable avec onsen privatifs pour les pudiques ou les couples , vélo de randonnée correct ( et pas un mamachari) aide à la réservation de nuits lors du pèlerinage ( pourquoi service de transport de bagages de temples en temples )

Toutes choses qui peut exister déjà au Japon mais qui n est pas accessible au non japonisant

PS le spam est bien déjà signalé mais c est le WE et le modérateur ne travaille pas le WE :relaxed:

Bonjour Bene_Fukuoka,

Nous le pensons aussi, mais préférons la plus franche transparence, quels qu’en soient les résultats.

Nous vous remercions pour votre témoignage. Une analyse de votre point de vue a également son importance, car elle nous permet de confirmer nos données ou de les modifier en conséquence.
Cependant vous avez tout à fait raison, ce questionnaire s’adresse à tout le monde … sauf à celles et ceux qui habitent déjà au Japon! Nous ne pouvons que demander à ces derniers d’essayer de le diffuser à leur tour, dans la mesure du possible.

Bonjour à nouveau marie_31,

Toutes nos excuses de devoir insister aussi lourdement, mais comme précisé dans les messages 7, 25, 30, 32 et 34 le but de ce questionnaire est très différent.

Nous souhaitons recueillir des statistiques sur les habitudes de voyages en général et plus particulièrement au Japon. Ce qui implique toutes catégories socioprofessionnelles confondues, intéressées par le sujet ou pas. Les questions permettent d’ailleurs d’exprimer très clairement ce que vous en pensez.

Cette prise de positionnement s’apparente à l’établissement d’une stratégie commerciale, étape dont nous sommes encore bien loin et qui ne sera possible qu’à travers l’analyse de certaines statistiques que nous nous efforçons de recueillir (cf messages 32 et 34).

Exactement, et cette étape se déroulera plus tard et pas sur ce forum (cf messages 32 et 34).

Nous cherchons pour le moment à collecter des statistiques brutes, objectives et non ciblées.
Poster sur ce forum était un moyen de diffuser le questionnaire auprès d’une des catégories dont les réponses pouvaient être utiles et intéressantes.

Comme déclaré précédemment, nous comprenons toutefois que vous n’en ayez cure ou que vous ne souhaitiez pas participer.

Permettez-nous en revanche de vous remercier pour votre attention et pour vos retours.

Cordialement.

Comme déclaré précédemment, nous comprenons toutefois que vous n’en ayez cure ou que vous ne souhaitiez pas participer.

Détrompe toi je pense qu on peut être faire qq chose

Mais à toi de trouver un créneau pointu et pas la x ieme cérémonie du thé ou le cours de cuisine …:fearful:

Mes habitudes de voyages ? En dehors des sentiers battus , en voiture , en camping plus ou moins ( maintenant) en famille à 5

Mes projets la même chose mais en vélo ou en randonnée longue durée à pied

Donc assez peu classique :laughing:

De mon point de vue, good luck, bonne idee a affiner, mais d’un point de vue reglementaire c’est good luck…

Bonsoir,

Merci pour votre participation et pour ces nouvelles informations.

Cordialement.

plutot que faire du barratin et du blabla…
il existe au usa…*

des guides qui te balandent en van…
voir en minibus…
et tu fais les auberges de jeunesse…les campings…
c’est super sympa…
celà doit etre faisable au Japon…
et celà interresserra surement des Routards…

évidemment le but n’est pas faire du pognon…
mais celà te permettra de te creer une clientéle…
et tu monteras progresivement en gamme…

si tu es bon…
le bouche à oreille fonctionnerra…
il faut commencer humble…

et pas utiliser le langage des “écoles de commerces”…
que tu as utilisé dans tes premiers messages…

le marketing …
l’étude de marché…
laisse tomber…
lance toi!!

Sujets suggérés

Services voyage