Découvrir l'océan entre La Rochelle et Bordeaux

Forum Voyage en famille

Bonjour à tous,

tout fraichement inscrit, je viens à votre rencontre pour vous poser quelques questions sur nos prochaines vacances du mois de mai.

Cette année, ma femme et moi avons prévu de partir avec mes beaux-parents.
Quand on leur a demandé où ils aimeraient aller, ils ont répondu tout les deux ; en Bretagne.
Eux, avaient déjà été à l’ile de Ré et avaient adoré, mais ma femme et moi n’avons jamais vu l’océan ailleurs qu’à la télé.

La Bretagne étant un peu loin de chez nous, et n’ayant jamais dépassé les quatre heures de route pour aller à la mer, nous avions peur de nous lancer dans un si grand périple. Nous habitons la région de Lyon.
Nous avons donc trouvé le compromis d’aller voir l’océan, mais au plus prés.

Après quelques séances de surf sur le net, j’ai presque fini notre circuit mais je n’arrive pas à le boucler.
j’ai donc besoin de vos expériences pour me dire si mon travail est bon, le corriger le cas échéant, et pour m’aider à le finir s’il vous plait.

Nous souhaiterions partir un samedi matin, tôt, de Lyon pour arriver à Limoges, visiter le centre-ville, manger, et nous rendre ensuite à Ouradour sur Glane pour une visite du village en ruine.
Ensuite, nous pourrions reprendre la route pour nous rendre à Niort, découvrir la ville, et y dormir pour que cela ne fasse pas trop de route en une journée. (J’avais même hésité à dormir à Limoges.)
Après une courte visite de Niort, il ne nous resterait plus beaucoup de route pour rejoindre La Rochelle, pour y rester deux ou trois jours, afin de découvrir les lieux et alentours, dans un rayon d’ une heure ou deux de route maximum autour de La Rochelle. Mais je ne sais pas encore où. Peut être La Roche sur Yon, l’ile d’Oléron et l’ile de Ré sûrement.

La deuxième partie de notre voyage se ferait en redescendant sur bordeaux ou alentour, pour y rester un ou deux jours,en faisant une escale à Royans. Nous aimerions bien voir la dune du Pilat aussi.
Ensuite, je ne sais plus que faire, que voir, et où aller avant de reprendre la route au départ de Bordeaux ou alentour , pour notre retour sur Lyon.

Voilà où j’en suis. Je vous remercie d’avance pour votre aide en espérant de n’avoir pas été trop long.

Bonne route à tous.

tu disposes de combien de jours ?

pour la route je ferrasi limoges la rochelle via cognac et saintes

idée de visite en plus

• le marais poitevin “la venise verte”
  • rochefort la corderie royale l hermione
  • brouage ville fortifiée vauban
  • marennes oleron la vallée de la seudre
  • la cote sauvage vers le phare de coubre et la presqu ile de l arvant
  • tu dois pouvoir prendre le bac a royan pour traverser vers soulac sur mer
  • le bassin d arcachon ( parc ornithologique du teich)
  • les landes
  • retour via toulouse carcasonne …

Nous avons une semaine de vacances.
Merci pour ta réponse ultra rapide et tes suggestions. Je vais regarder tout cela et je reviens après.

Du coup, gràce à toi marie_31, je modifie mon parcours pour l’aller en dirction de La Rochelle.

Départ Lyon vers Limoges,puis pause resto et visite du village en ruine d’Ouradour sur Glane.

Ensuite on reprend la route pour Saintes. ( en s’arrêttant peut être à Cognac je ne sais pas encore.)

Puis, de Saintes nous n’aurons plus qu’une heure de route pour La Rochelle,et là, nous posons les valises pour deux ou trois jours pour faire un tour à l’ile re Ré ou celle d’Oléron ou les deux.
Peut être que nous en profiterons pour monter jusqu’à la Roche sur Yon, je ne sais pas si cela vaut le détour.

Il me reste à éplucher soigneusement toutes tes idées en plus.
Pour Toulouse et Carcassonne et les Landes, c’est prévu pour un prochain périple mais là , ça nous fera descendre tros bas. nous allons essayer de ne pas trop faire de kilometres pour le retour.
Par contre on ira bien au bassin d’arcachon, à Marenne d’oléron, et brouage aussi.
Pour soulac et Royan ainsi que la marais poitevin, toute activité sur l’eau nous sera impossible dûe à la phobie de l’eau de mon beau-père. Me reste à savoir si l’on peut parcourir le marais autrement qu’en barque ou en vélo, sinon ce sera pour une autre fois.

Si vous avez d’autres suggestions autour de Bordeaux et ou s’arrêtter sur le retour entre Bordeaux et Lyon, je suis preneur.

Merci .

Concernant les landes, je renviens de sur mappy et je les situais beaucoup plus bas.
Du coup on ira peut être y faire un tour.
Je pense que toutes tes ideés en plus vont suffire à nous occuper pour notre séjour.
Il ne me reste plus qu’à trouver des idées pour savoir oû s’arrêtter sur la route du retour entre Bordeaux et Lyon.

Merci pour vos suggestions

Bonjour,

j’aurais de nouveau besoin de votre aide pour me dire où puis-je faire une étape sur mon trajet de retour de Bordeaux à Lyon, si je passe par Périgueux, Tulle, et Clermont-Ferrand.
Je peux aussi bien faire une escale de quelques heures, qu’y rester une nuit si vous me trouver un endroit à peu près à mi parcours, avec plein de choses interressantes à voir.

Merci beaucoup pour vos réponses.

pour les etapes c’est difficile à dire car ca va dependre de l heure de depart de la circulation entre lyon et bordeaux les millevaches ( tres nature ) sinon en passant un chouia plus au sud bergerac sarlat souillac la tres belle vallée de la dordogne avec de magnifiques villages ( mais peut ettre ece trop proche du depart)

pas forcement d adresse car nous sommes plutot camping et avons tendance à improviser sur le moment

Je viens de faire des recherches sur ces trois lieux dont tu me parles.
Même s’il est vrai que j’aurais aimé m’arretter un peu plus loin sur mon parcours, ce sont trois bonnes idées. Si nous ne nous arretterons pas dans ces trois village,nous prendrons au moins le temps de visiter Sarlat.
Ensuite il ne nous restera plus que quatre heures de route. C’est à peu près ce que j’espérais.
Merci à toi encore une fois, marie_31.

Je m’en tiens à ça pour l’instant, mais si vous avez d’autres idées, je suis preneur.

Votre éventuel retour hypothétique, je pense, à cause du confinement et du déconfinement.

Bonjour campone, le confinement a annulé mes vacances. Je ne verrai pas l’océan cette année.
Je vais attendre d’en finir avec ce corona virus pour envisager de nouvelles dates pour notre voyage.

Cordialement

Sujets suggérés