Bonjour,
Nous partons au Cambodge. Nous arrivons à Siem reap et repartons de Phnom penh.
Notre itinéraire idéalement serait le suivant:
Siem reap
Kratie
Mondulkiri
Kampot et Kep
Koh Rong Samloem
Phnom penh
J’ai des difficultés à organiser nos déplacements. Je n’arrive pas à trouver les compagnies de bus ni les horaires effectuant certains de nos trajets.
Quelle compagnie prendre pour rejoindre Kratie de Siem Reap? De Kratie à Sen Monorom? De Sen Monoron à Kampot faut il passer par Phnom penh obligatoirement?
Giant ibis ne semble pas faire ces trajets? Avez vous des compagnies à me conseiller?
En vous remerciant pour votre aide
yensabai2
Posez les questions sur ce site à Iza-Cambodia : elle connait TOUT !
jpr3
Bonjour. http://cambodiza.e-monsite.com
Voila le site d’Iza.
Une mine de renseignements fiables à 200%.
Bonne journée.
Jean-Paul
christiankratie4
Bonjour, il n’y a pas que les bus , et vous pouvez réserver n’importe quel trajets dans les hotels , guesthouses ou petites agence de Siem Reap ou d’autres endroits au Cambodge
Il y a aussi les mini bus et vous pouvez vous arranger vous-même, pour que ça vous coûte moins cher. le plus gros problème pour les voyageurs qui vont de Siem Reap au Mondolkiri , c’est qu’il ne savent pas que bien souvent, on les embarque dans des minibus uniquement touristiques qui font bien le trajet de Siem Reap jusque Kratie , MAIS en allant d’abord déposer certains d’entre eux à proximité de Prasat Preah Vihear (Nord) , Stung Treng (Nord-Est) et ensuite Kratie, pour un trajet qui peut durer plus de 12 heures et leur coûte 15 $ voir plus, alors que le trajet normal Siem Reap - Kratie et via Kompong Thom qui est bien sûr le plus court , mais qui fait quand même 340 km , ne coute que 10 $ et prend au pire de 6 à 7 heures.
Siem Reap est parfois compliqué question prix et les arnaques sont fréquentes et très rare sont ceux qui s’arrangent eux-même car peu nombreux connaissent la gare de bus et les endroits de proximité ou se trouvent de très nombreux minibus Ssangyong : Borey Seang Nam à 3 ou 4 km à tout cassé du vieux marché ( Psah Chah ) et à 1 km plus loin que le marché Leu ou marché d’en haut (Psah Leu )
Les trajet pour Kratie se font vers 7 heures et la meilleure option est de dormir la dernière nuit à Siem Reap à l’hotel Borey Rattanak II ( super chambre, 15$ , clim tv eau chaude) , qui se trouve sur la route du Marché Leu et juste devant l’hotel , il vous suffira de demander pour aller à Kratie, puisque les minibus sont juste ici et la gare de bus est un peu plus loin en retrait de la route à 2 km, mais tous les bus repassent de toute façon par ici ; ça vous évitera aussi de vous lever à 5 h du matin , pour prendre un transport qui fait le tour de tous les hotels de la ville pour charger les touristes qui utilisent le même transport que vous !
Quoique vous fassiez, Il est absolument impératif de vous assurer que le transport que vous utilisez pour aller de Siem Reap à Kratie passe par Kompong Thom , car si il tourne dans le Nord et le Nord-Est avant d’aller à Kratie , vous arriverez très fatigué et à moitié fou !
Si vous avez un peu de temps, pourquoi ne pas faire une halte à Kompong Thom , visiter un peu cette région intéressante , beaucoup moins touristique que Siem Reap , y rester une journée pour voir l’essentiel et de là ensuite vous rendre à Kratie, et de là Sen Monorom.
Siem Reap - Kompong Thom : de 3 à 4 heures
Kompong Thom - Kratie : idem
Kratie - Sen Monorom (Mondolkiri) 3 heures.
En quittant Sen Monorom , vous repasserez obligatoirement par Kratie et pourrez rejoindre aisément Kompong Cham dans la même journée et qui est aussi une halte intéressante et beaucoup moins fréquentée, pour autant que vous partiez tôt de Sen Monorom ( Kratie - Kompong Cham : ± 3 heures, 3 ou 4 $ max )
Je ne sais si il y a des trajet direct Sen Monorom - Kompong Cham , mais ça m’étonnerait
Kratie - Phnom Penh en direct, 240 km , 4 à 5,voir 6 heures , 5 $
Effectivement en venant de Sen Monorom , vous n’avez d’autres choix que de repasser par Phnom Penh, avant de vous diriger vers le sud .
A Kratie , l’emplacement des minibus se situe dans le centre très près du marché, et à partir du Mekong , derrière le Temple de Kratié ( Wat Kracheh ).
De Phnom Penh , vous pourrez vous rendre aisément dans les zones du sud, aisément à partir de la gare de bus qui se trouve à proximité du Marché central ( Psah Thmei )
a votre disposition pour d’autres infos, bien que le sud , je connais moins.
Cordialement, Christian.
christiankratie5
Rebonjour, Les habitués du site connaissent bien IzaCambodia et elle y était présente et de très bons conseils depuis pas mal de temps, et moi-même ne fréquente pas ce site assidument et à fréquences régulière, mais je sais qu’elle habite ou habitait Siem Reap et j’espère de tout coeur toutefois qu’il ne lui est rien arrivé de facheux, bien évidemment.
Pour ceux qui liront ces lignes , il est important de savoir que vivre en tant qu’expatrié au Cambodge peut s’avérer être très difficile pour faire des affaires si l’on est pas déjà pensionné ou bien armé financièrement dès le départ. Très nombreux sont ceux qui ont tenté l’expérience et rien que pour cela , il faut les en féliciter, mais sachez que beaucoup d’entre eux sont maintenant rentrés chez eux, dans leur pays d’origine.
Je ne connais pas personnellement IZA ou ses activités professionnelles mais espère toutefois qu’elle pourra de nouveau faire partie de ce forum et y renseigner les voyageurs respectueusement et avec détails.
Ces même voyageurs doivent savoir également qu’il est extrêmement facile de voyager au Cambodge , et que en respectant certaines règles élémentaires de la débrouille , il leurs sera plus qu’agréable d’y passer une excellent séjour pour un prix démocratique.
Bien à vous , Christian
fomec6
Iza ne répondra pas par ce site
Elle n’est plus au Cambodge mais est retournée en Europe…
fomec7
Non, heureusement, mais elle devait se soigner, se faire soigner, sérieusement, ce qui devenait impossible au Cambodge, hélas
Elle ne songe qu’à y retourner, a priori
“Makoto Shikai” sur FaceBook
christiankratie8
Espérons que tout se passe bien pour elle quoi qu’il en soit ,
Bien à vous , CH