Je prépare notre voyage en Albanie programmé du 9 au 24 jullet et je me pose un certain nombre de questions, notamment concernant le Nord de ce pays. A lire les quelques guides auxquels j’ai pu accéder, ces routes ont l’air bien difficiles mais les choses pouvant évoluer assez vite, j’aimerais avoir des informations fraîches.
1 - Quel est l’état de la route Skhodra - Theth ? Une simple voiture type SUV est-elle suffisante ou faut-il un 4X4 ?
2 - Quel est l’état de la route Fierze - Valbona ? Une simple voiture type SUV est-elle suffisante ou faut-il un 4X4 ?
3 - Quel est l’état de la route descendant le long de la frontière (Valbona Krume Kukes Peshkopi Pogrades) ? Une simple voiture type SUV est-elle suffisante ou faut-il un 4X4 ?
4 - Pour redescendre vers le Sud, il faudra nécessairement shunter Peshkopi ou Erbasan ? Laquelle des deux villes vous semble la plus intéressante ?
5 - Le parc de Lura a l’air bien difficile d’accès pour qui, comme nous, n’est pas un grand randonneur. Considérez-vous qu’on peut faire l’impasse sur ce parc ?
J’ai sûrement d’autres qestions, mais les réponses à ces cinq-là me permettront déjà de m’organiser.
Merci.
Christian
06 61 83 34 56
marco240002
J’ai loué une Skoda Yeti et je suis passé presque partout bon sauf une fois où deux… les routes secondaires sont quand même en mauvais état, sinon un 4x4 , bon voyage super pays a visiter
christiandelcourt3
Merci Marco, de m’avoir fait part de ton expérience.
Quand tu dis que tu es “passé presque partout bon sauf une fois où deux”, peux-tu me préciser si ces deux fois se sont produites sur les routes dites “principales” du Nord. Mon projet est de faire : Shkoder, Theth, Koman, Fierzë (en ferry), Valbonë, Peshkopi, Lin …
Merci. A bientôt.
Christian
marco240004
Le trajet que tu veux faire dans le nord et largement faisable en voiture et tu peux prendre le ferry au lac Koman sans problème, paysage fabuleux oui sauf une fois où deux lorsque je me suis aventuré hors des routes principales en voulant prendre des petites routes qui se transforme en piste mais en général ça la fait, les routes principales sont correctes, celle de shkodra au lac Koman avec qlqs trou mais c’est cool
mathlaf5
Bonjour Christian,
J’espère que vous avez fait un beau voyage en Albanie
Je compte faire le même itinéraire que vous courant septembre. Pouvez-vous me confirmer l’état des routes notamment pour vos points 3 et 4.
Bien cordialement,
Mathilde & François
christiandelcourt6
Bonjour Mathlaf
Malheureusement, j’ai été obligé de renoncer à ce voyage en juillet pour cause de santé. Mais j’ai bien l’intention de le faire dans le courant de l’année.
Aussi, je reste dans l’attente d’informations, notamment sur les 5 points qe j’ai évoqués plus haut.
Désolé de ne pas pouvoir t’aider.
Christian
06 61 83 34 56
loceana7
Bonjour,
je me permet de vous contacter pour savoir si vous avez pu évaluer l’état des routes entre Valbone- Peshkopi et Pogradec. Nous sommes aussi interressés par ce trajet.
Merci par avance.
Aude
christiandelcourt8
Bonjour Loceana
Malheureusement, j’ai été obligé de renoncer à ce voyage en juillet pour cause de santé. Mais j’ai bien l’intention de le faire dans le courant de l’année.
Aussi, je reste dans l’attente d’informations, notamment sur les 5 points qe j’ai évoqués plus haut.
Désolé de ne pas pouvoir t’aider.
Christian
06 61 83 34 56
marco240009
Bonjour loceana , je ne connais pas l état des routes pour se trajet , les grandes villes sont assez bien desservi mais dès que tu vas sortir de ces grands axes les routes deviennent vite toute petite et peuvent se transformer en piste en tout cas très joli pays , n hésite pas fonce a faire rapidement
fanfouette3310
Bonsoir
En regardant sur Maps, je vois que le trajet entre Tirana et Theth dure 4h30… et 5h30 pour faire Theth Pogradec…
Maps est pas loin de la vérité ?
Vous avez des retours ?
Merci
tuyauvoyageur11
Bonsoir,
Pour Skhoder → Theth, nous l’avons fait cet été avec une Dacia Sandero mais pas celle en version 4x4…
Jusqu’au col avant de basuler pour Theth, aucun problème, la route est nickel.
Après cela se corse. 1h30 pour faire les 17km jusqu’au village de Theth. Ca se fait mais il faut être un conducteur vétéré. Pas de goudron, uniquement un chemin de terre, de graviers et de plus ou moins grosses pierres avec des ornières dangereuses et quelques petits éoboulis. Pas de barrière de sécurité et souvent un beau dénivelé. Dis comme ça cela fait peur, mais avec une voiture un légèrement haute, ca le fait. Avec un 4x4 aucun problème.
Pour avoir pas mal silloné l’Albanie, pour les autres trajets que vous demandez, Maps est plutôt fiable sur les temps de parcours. En gros, s’il vous indique 3 heures pour faire 30 km croyez le.
A vortre dispo si vous avez d’autres questions.Guillaume
christiandelcourt12
Merci Guillaume
et excusez-moi pour le retard de la réponse : une opération d’une hernie discale et c’est d’ailleurs ce qui m’a empêché d’aller en Albanie en Juillet dernier. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot.
Enfin une réponse à mon questionnement de juin dernier ! A croire que vous êtes le seul à vous être aventuré dans cette région !
J’ai beaucoup aimé votre blog, bien documenté, mais n’ai pas bien compris votre itinéraire. Est-ce bien :
Shkoder
Koman
Fierzé par le ferry
Teth, mais sur Google maps, je ne vois pas de route directe, il faut revenir à Shkoder ?
Quant à moi, ce que j’ai prévu, c’est :
Shkoder
-Teth
Koman en repassant par Shkoder
Fierzé par le ferry
Valbone
Peshkopi
Avez-vous fait ces routes : Fierzé, Valbone, Peshkopi ?
A bientôt.
Cordialement.
Christian
06 61 83 34 56
tuyauvoyageur13
Bonsoir,
C’est vrai que nous n’avons pas croisé beaucoup de tourites français sur ces routes. Beaucoup d’allemands par contre.
Nous ne sommes pas allé jusqu’à Fierzé.
Nous nous sommes balladés sur le lac Koman, puis nous sommes revenu à Skodher pour partir vers Teth car il n’y pas de route entre Valbona et Teth. Juste une montagne.
Et non nous n’avons pas été sur ces routes mais elles sont praticables. Bien moins pires que celle du col jusque Teth comme décrite dans l’article du blog.Votre parcours semble pas mal du tout !
Vous devriez vous amuser l’été prochain !