Demande de green card aux Etats-Unis avec visa touriste

Forum États-Unis

Bonjour,

je suis arrivé aux USA avec un visa de tourisme en compagnie de ma femme et de ma fille (toutes les deux américaines).

Problème, je ne peux pas demander une green card avec un visa de tourisme, car je serai considéré comme parjure suite à mon entrée en tant que touriste avec l’intention de demander une green card…

Y a t’il quelqu’un dans la même situation ? quelqu’un a t’il déjà vécu un cas similaire ?

Nous avons bien contacté des avocats, mais leur conseils (attendre deux mois pour effectuer la demande et donc changer d’avis pour rester) me semblent un peu léger.

Savez vous quel type de papiers/justificatifs il faut fournir à l’administration pour prouver sa bonne foi ?

Merci pour votre aide, et vos conseils.
Cordialement,
Nico

Sous reserve (je ne suis pas avocat) il est possible si votre epouse est americaine et que vous etes entre legalement aux US (l’ESTA ou un visa de tourisme sont des moyens legaux) “d’ajuster” votre situation et de demander le status de resident permanent.

Des informations ici

Merci, je vais regader ça en détail.

Bonjour, Nicopin

Tenez ce site, il deverait bien vous aider:

Bon, après avoir consulté les avocats, ça ne devrait pas être plus problematique que ça, vu que 60 jours ont passés depuis mon arrivée (effectivement il vaut mieux attendre avant de changer son avis pour rester et demander la GC)…

La “mauvaise” nouvelle c’est plutot le prix des avocats… entre 2700 et 3000$, mais pour ce prix ils vous accompagnent tout au long de la procédure et une fois celle ci lancée, ils s’occupent de tout, je n’aurai qu’a fournir les docs. Comme nous sommes mariés depuis 6 ans et parents d’une petite franco américaine d’un an, ça devrait faciliter les choses.

Les démarches couteront 1300$ suplémentaires (c’est à peu près ce qu’il faut payer sans les avocats).

La démarche me permettra de commencer à pouvoir travailler d’ici le mois de Mai (3 mois à partir du dépot de dossier)

voilà, j’essaierai de revenir expliquer le détail de la solution une fois les démarches terminées et les préripéthies passées. Merci à tous pour votre aide.

Cordialement,
Nico

De rien, bonne continuation pour la suite

Vous pourriez meme vous passer des avocats en remplissant vous meme les formulaires et vous offrir des vacances avec cet argent ! :slight_smile:

Je prends le site que vous avez cité, qui est un site d’avocats, pas de l’USCIS : "Le conjoint étranger doit subit un examen médical, soumettre d’autres formulaires au consulat ou à l’Ambassade américaine de son pays d’origine (y compris la déclaration sur l’honneur de support réalisé par le conjoint, citoyen américain) et subir un entretien au Consulat ou à l’Ambassade"Vous ne comprenez pas que, pour faire tout ça, il faut être hors des USA ???
Et que le visa K3 s’adresse à des gens qui sont hors des USA pour avoir l’autorisation de venir aux USA légalement ?

La grande différence entre vous et moi au niveau de l’immigration américaine est que vous voulez être clandestin aux USA alors que moi, j’ai eu un visa et une GC, je sais déjà plus de quoi je parle …

[quote]
Vous pourriez meme vous passer des avocats en remplissant vous meme les formulaires et vous offrir des vacances avec cet argent ! :-](/citation]

Ahhh oui, je préférerai aussi… malheureusement les complications peuvent être nombreuses et on ne veut prendre aucun risque, car à la moindre erreur il faut recommencer le processus à 0 et repayer les 1500$ une seconde fois.
Comme la carte sera valable 10 ans, j’ai fais le calcul et même si ça me fait mal au c… je vais garder cette solution pour plus de sécurité et pour être accompagné à travers tout le processus, une bonne fois pour toute.

Bonjour,
On peut dire que votre expatriation n’est pas beaucoup préparé.
Puisque vous êtes marié depuis 6 ans vous auriez du faire une demande de visa K3 en France avant de partir. Cela dure à peu près 12 mois. C’est la procédure normale.
Dans votre cas, il vous faudra donc faire une demande d’ajustment of status AOS I-485, ainsi que la demande de travaille I765. Votre status de marier à une citoyenne américaine vous protège de toute façon.
Votre allez devoir passer un entretient avec un agent pour finaliser votre dossier. Le fait de devoir passer par un AOS ne vous permettera de travailler après les 3 mois de votre arrivé.
Par contre je ne comprends pourquoi vous voulez passer par un avocat. Vous pouvez largement faire les démarches tout seul, vous allez simplement dépenser de l’argent pour rien.
Voilà bon courage.

Merci pour ces informations qui auraient été utiles il y a deux jours.
Votre condescendance par contre est inutile. Si j’avais su il y a un an que je déménagerai ici, j’aurai sans doute pu prendre les devants et faire ça dans les règles…

J’espère que ça servira à quelqu’un pour la suite.

Pas du tout il est deja marier et la demarche aurait ete une demande de visa “Immediate relatives” (Form I-130) a l’ambassade des USA de Paris. Cela prend environ 4 mois. Il serait entre aux US avec un visa Immigrant qui debouche sur l’obtention rapide d’une “Green Card” (dans son cas valable 10 ans des le depart).

Mais ce n’est pas un gros probleme, son statut va etre ajuste et il va obtenir rapidement cette meme green card en etant aux US.

Bienvenu aux USA !

Bonjour,

Lorsque vous êtes marie la procedure normale avant d’arriver aux US passe par une demande de visa K3. Le formulaire I-130 est une partie integrante de la procedure de visa K3 qui est a faire remplir par le sponsor.
Le sponsor americain( epouse) peut en effet aussi l’envoyer des etats-unis si aucune demande de visa n’a ete demande. Mais dans ce cas au lieu d’être en regle des votre arrive, vous allez devoir attendre les delais de traitement et d’approbation. Vous etes theoriquement illegal apres les 90 jours de l’esta.
Dans le cas present le I-130 sera envoye le plus rapidement avec l’ajustment of status.
Vous pouvez de toute facon retrouver toutes les infos sur le site de l’USCIS.
Vous pourez demander la naturalisation apres 3 ans de green card puisque vous remplirez toutes les conditions demandees.

Ce qu’il y a de marrant c’est que d’un côté on me dit que je n’aurai pas du prendre d’avocat, car pas besoin, et de l’autre côté je vois que j’ai beaucoup de conseils et d’avis mais presque tous différents.

Je posterai le détail de la procédure une fois le processus terminé, afin de tirer le grain de l’ivraie.
Mais merci à tous pour votre aide.

Le site officiel de l’USCI

En plus des frais de dossier, le cout de l’avocat est plutôt consequent. Mais peut etre plus rassurant pour vous, vu qu’ils font tout le travail. Mais c’est dommage vu qu’ils remplissent juste les papiers pour vous
N’oublier pas de faire la demande de permis de travail en même temps, vous gagnerez du temps.

NON desole le visa K3 n’a rien a voir dans cette affaire ! Le visa qui lui aurait ete delivre pour entrer aux US s’il avait fait sa demande en France est un visa IR1 qui debouche sur l’attribution d’une green card. C’est effectivement le citoyen americain qui fait la demande.

Ceci est un peu hors sujet, la situation de Nicopin n’est pas concerne par ses visas.
Mais pour information.
Chaque cas est different, et depend un peu de la situation de chacun.
Pour les visa K-3, CR-1/IR-1, globalement, c’est la meme chose avec des petites differences :

• le K3 te permet d’avoir un visa epoux pour rejoindre au plus vite ton mari (americain) mais quand tu arrives aux USA, tu dois faire un ajustement de status pour recevoir une green card.
  • le CR-1/IR-1 (dont les processus sont devenu les meme) te donne acces a la carte verte immediatement en arrivant aux US donc pas besoin d’ajuster ton status.
    Le CR-1/IR-1 est plus long a avoir il est moins cher et te donne la carte verte immediatement. L’avantage du K-3, c’est qu’il te permet de rejoindre plus vite ton conjoint aux US .

Bonjour Nicolas,

J’aurais aimé avoir votre retour d’expérience car je suis dans un cas similaire au votre: mon mari a une proposition d’emploi à Boston, il a la double nationalité americaine et française.
Un avocat me conseillait d’aller sur place avec lui via un ESTA, puis de faire une demande de carte verte une fois là-bas, car à priori cela prendrait bien moins de temps que la procédure consulaire de France, et nous souhaitons être sur place d’ici 5 mois.
Est-ce que ça s’est bien passé pour vous? Avez-vous attendu longtemps avant de ne pas pouvoir travailler aux USA?

Merci pour votre retour,

Bien cdlt,Charlene.

Sujets suggérés

Services voyage