J’ai déposé ce matin une demande de visa touristique.
Il faut se rendre à l’annexe du consulat, 6 rue des eaux dans le 16e, et non pas au consulat rue d’Argentine.
Les dépôts se font du mardi au vendredi de 8h30 à midi. Je suis arrivé à 7h50, j’étais le premier dans la file. À 8h30 nous étions une vingtaine de personnes.
Il faut déposer à l’accueil une pièce d’identité avec une adresse à Paris (sinon se rendre au consulat compétent pour son lieu de résidence), on reçoit un ticket et est dirigé vers une salle d’attente.
Une fois appelé, il faut remettre le formulaire en double exemplaire (impérativement), son passeport et une photocopie de son passeport (idem, et pas moyen de faire la photocopie sur place), 2 photos d’identité, son billet d’avion (impression du courriel de confirmation), sa réservation d’hôtel (impression d’une confirmation de réservation sur booking.com) et une copie d’une fiche de paie (relevé de compte bancaire non accepté).
Il faut régler 85€, par carte bancaire impérativement.
Il n’est pas possible de déposer un dossier pour ses compagnons de voyage, ceux-ci doivent le déposer en personne.
Je suis ressorti à 8h40, on me rappellera quand ce sera prêt.
La délivrance des visas est réellement un probleme, surtout pour une première visite. A quand un service electronique? Inviter des amis qui habitent a 3 heures d’un consulat devient quasiment une épreuve…
Si une partie des documents demandés et des delais de delivrance restent à l’appreciation de chaque consulat, je suis étonné de la demande de la fiche de paie. Et de la reservation Booking.com qui n’a aucune valeur…
Bonjour
nous l’avons demandé depuis le consulat de Nantes
horaire pour le dépôt du dossier : de 8h30 à 11h45 TTC donc il ne faut pas arriver à 11h car s’il y a du monde ils ne prennent plus les dossiers à 11h45.
il faut aller directement dans le petit bureau à droite dans la cour, pas la peine de faire la queue au grand guichet.
nous n’avions pas de billets d’avion car le Voyage était 3 mois après le dépôt on ne nous les a pas demandé.
il faut:
le dossier rempli en 2 exemplaires
2 photos
le passeport
une photocopie du passeport (ca n’était pas indiqué sur leur site) mais il y a une possibilité de le faire sur place pour 0,20€
un reservation d’hôtel (ex: le premier hôtel si vous êtes itinérant, ou un certificat d’hébergement)
85€ en carte
une assurance rapatriement et frais médicaux
si vous ne pouvez pas aller chercher le visa, il faut une lettre recommander avec À/R au poids du passeport: dans ce cas allez en face dans le tabac qui fait aussi poste, il est habitué et connaît le poids et les tarifs.
le monsieur vous donne une date, il faut revenir, cette fois dans le bureau d’accueil principal, l’après midi entre 13h30 et 15h30.
Bonjour
Au bout de combien de jours avez vous eu votre réponse pour votre visa ?
Merci d avance
Bonjour,
Tout dépend du consulat auprès duquel vous demandez le visa. Dans le 95, le visa était prêt au bout de 15 jours, ils nous donnent une date au moment de la demande et nous pouvons venir le récupérer à partir de cette date. Au consulat de Paris, ma belle mère a fait sa demande depuis un peu plus d’un mois, ils devaient l’appeler lorsque son visa serait prêt elle n’a à ce jour aucune nouvelle…
Bonjour
Merci pour le partage d expérience
Très utile pour mon amie
Ça dépend fortement des pratiques dans la commune de demande mais ça n’est pas très long: comptez raisonnablement autour de 15 jours sauf s’il s’agit d’un consulat qui gère énormément de demandes.