Nous partons à Madagascar au mois de Septembre et j’aimerais savoir comment obtenir un visa.
J’ai essayé d’appeler le consulat à Nantes mais personne ne répond et apparemment l’ambassade est fermé (site web clôturé et téléphone coupé)
Quelqu’un qui y est allé récemment peut-il me renseigner ?
onlyflo2
Bonjour , le visa s’obtient à l’arrivée moyennant 50 € ( je pense ) Je l’ai lu car je reste en général moins de 1 mois pour ne pas le payer .J’ai un résumer de mes 28 jours de l’an dernier si cela vs intéresse ?
Il me tarde d’être fin octobre car j’y retourne pour 27 jours ;
Très bonnes vacances
FLORA
caloudu703
Bonjour, en fonction de la durée de votre séjour, votre Visa sera gratuit ou payant.
Vous pouvez prendre votre Visa à votre descente de l’avion à l’aéroport d’Ivato à Antananarivo.
Sinon, vous pouvez le demander au consulat de Lyon, ce que j’ai fais moyennat des frais de dossier de 20 euros.
Je ne suis pas rattaché à la région Lyonnaise mais iln’y a pas de soucis, ils font les Visas pour tout le monde.
Il faut juste télécharger une demande sur le site de l’ambassade de Lyon, joindre une photo, un chèque de 20 euro et joindre une enveloppe timbrée affranchie au tarif recommandé pour le renvoi de votre passeport.
Moi, j’ai préféré cette solution plutot que de prendre mon Visa à l’arrivée à mada, je me sens plus rassuré quitte à payer 20 euro de frais.
Vous partez en Septembre ? moi aussi, le 11.
Nous serons peut-être dans le même avion…lol
Pascal
Anonyme4
Merci pour vos réponses je vais donc essayer de joindre un autre consulatCe qui m’ennuie c’est d’envoyer le passeport par courrier je n’est pas très confiance même en recommandé !!
Nous partons le 9 et retour le 25 soit 16 jours sur place
Céline
Anonyme5
Bonjour,
le site de l’ambassade ne répond plus et le téléphone est coupé. J’ai réussi à joindre le consulat de Bordeaux qui m’a confirmé qu’on pouvait avoir le visa avant de partir auprès de l’ambassade à Paris. Ce que j’ai fait. Vous pouvez cependant faire la demande par courrier (lire les infos ci-dessous).
Le formulaire est encore disponible en archive ici :
Voici une copie des infos de demande de visa :
Dépôt de dossier : 9h à 12h30 (du lundi au vendredi).Retrait de visas : 15h à 16h30 (Délai de délivrance : dans les 7 jours minimum après dépôt. Si la demande est faite par courrier : délivrance du visa dans un délai d’une vingtaine de jours ; dans tous les cas, il est recommandé de déposer la demande de visa au minimum dix jours avant la date de départ.)
Ambassade de Madagascar4, Avenue Raphaël75016 Paris
Documents à fournir par chaque demandeur de visa: - Un passeport original signé ayant une validité de plus de 6 mois après la date de retour de Madagascar. - Veuillez téléchargez le formulaire ci-joint - Deux photos identiques et récentes-format 4.5cm x 3,5cm -ni photocopiée- ni scannée (deux photos par enfant si voyage avec le passeport de ses parents) - Copie billets d’avion ALLER/RETOUR ou Listing « AMADEUS » de réservation officiel avec détails de vols (N° de réservation, N° et horaires de vols) - Droit de visa: 0€ pour une entrée à Madagascar si moins de 30 jours 70 € séjour de 30 à 60 jours(en espèces ou chèque) 100 € séjour de 60 à 90 jours (en espèces ou chèque) 105 € séjour plus de 90 jours (en espèces ou chèque)
Pour une demande par courrier, joindre une enveloppe affranchie en recommandée ou un Chronopost pour le retour du passeport avec le visa.
Anonyme6
Indiquez bien une adresse de séjour complète. Pas évident si vous allez dans une chambre d’hôtes sans nom de rue ni “numéro d’immeuble” ou de parcelle.
Dans ce cas, si il existe, indiquez l’adresse du site internet de l’hôtel.
caloudu707
C’est vrai que j’ai fais mon Visa par courrier auprès de l’ambassade de Lyon car il y a encore qques semaines, le site internet de l’ambassade de paris ne marchait plus et que leur numéro de téléphone ne marchait plus.
Renseignements pris, on m’avait rétorqué que le service des Visas à Paris, c’était fini pour l’instant.
L’avantage à Paris, c’est qu’il n’y avait pas de frais de dossier alors qu’à Lyon, c’est 20 euro.
Pour l’envoi en courrier, si vous l’envoyez en recommandé, il n’y a aucun risque.
Anonyme8
Merci à tous pour vos réponses
J’ai réussi à joindre le consulat à Bordeaux donc le visa est à faire à l’arrivée à l’aéroport gratuit pour moins d’un mois et pas besoin de formulaire juste le passeport
caloudu709
Oui, c’est une possibilité.
Personnellement, je préfère avoir le Visa sur mon passeport avant de partir.
Ca m’embeterait d’investir près de 1000€ dans un billet d’avion pour rencontrer un soucis à l’embarquement parce que je n’ai pas de Visa.
Ca n’arrive jamais, je le conçois mais j’ai la conscience plus tranquille quand mon Visa est fait avant de partir.
Cordialement,
Anonyme10
Il y aura de toute façon un formulaire à remplir (une page d’un petit carnet informatif distribué dans l’avion à donner aux douaniers.
Anonyme11
Bonjour/bonsoir à tous
Je pars vivre 3 mois (90 jours) à Mada le 5 septembre prochain et je suis dans les démarches administratives.
Comme beaucoup j’ai lu et relu les informations sur les passeports visas et compagnie et comme beaucoup, j’y comprend plus rien…
Mes parents se sont occupé de mes billets d’avion et nombreuses autre formalitées.L’agence dans laquelle mes billets ont été prit à proposé de faire mon visa mais ils en demandent 300€ … j’ai dis à mes parents de mettre la demande de visa en stand by parce que c’est 200€ de plus que ce qui est annoncé par tout et par tout le monde… (j’ai cru comprend que dans ces 300€ il y avait des assurance en plus style rapatriement d’urgence mais je l’ai déjà avec ma sécu)
Je me demande alors s’il n’est pas plus sage de faire ma demande moi même. Je sais qu’il est possible de le faire en arrivant mais par acquis de conscience j’aimerai partir en règle. Malheureusement je vis à Lille et l’ambassade la plus proche/pratique pour moi est celle de paris
Est-elle fermée pour finir ? Est-ce que si je m’y déplace je vais devoir laisser mon passeport et attendre une semaine ? car le voyage me coutant déjà toutes mes économies, je ne peux faire l’aller-retour qu’une fois…
Merci d’avance pour vos réponses. le voyage approchant je commence à m’inquiéter un peu…
Bonne soirée.
Clémantine
Anonyme12
Ne payez pas 300 euros c’est de l’arnaque. Si vous ne pouvez pas l’avoir avant de partir vous l’aurez à l’aéroport au même tarif qu’indiqué plus haut dans la conversation. Vous perdrez seulement 10 minutes de file d’attente.
L’ambassade à Paris est ouverte le matin pour les demandes de visa.
Tout est déjà expliqué plus haut…
Anonyme13
merci pour la réponse rapide
je vais surement forcer auprès de mes parents pour le faire à l’aéroport. cela semble bien plus pratique
bonne soirée
Anonyme14
Bonjour,
Je reviens tout juste de 3 semaines passées à Madagascar. Le VISA s’obtient sans souci à l’arrivée à IVATO (Aéroport de Tana) et il est actuellement gratuit.
Sophie
Anonyme15
Le visa est gratuit UNIQUEMENT si on reste moins d’un mois. Mais tout cela a déjà été dit plus haut…
Anonyme16
Oui en effet je n’avais pas vu les réponses avant de répondre… Ça arrive
Anonyme17
Bonjour
Pourriez-vous me donner des info concernant l’obtention du visa à Tana?
Si j’ai bien compris il est gratuit mais faut-il des photos( si oui combien), la photocopie du passeport, des documents téléchargés sur le site de l’ambassade ou autres documents?
Merci par avance pour toutes les infos
Anonyme18
Le visa peut etre fait et est gratuit à l’arrivée pour un séjour de moins d’un mois.
Si plus d’un mois, il faut le faire avant.
Personnellement, ayant juste 2h de changement d’avion à Ivato, je l’ai fait avant. Pas très rassurée pour l’envoyer, j’ai préféré me déplacer en allant voir de la famille en normandie.
L’agence la plus proche de Lille est Amiens, un monsieur malgache très sympathique m’avait donné rdv par mail, et a mon arrivée, en 10 min il était fait ! ( et tant mieux, car j’étais très mal garée… ) 10e pr les frais de dossier.
Anonyme19
Bonjour
vous obtiendrez votre visa à l’arrivée à Tana, pas de soucis juste beaucoup de temps
Bon voyage
Anonyme20
Bonjour tout le monde.
je suis en france et j’ai mon copain qui habite à mada. Il est venu y a pas longtemps pour me voir et pour faire une inscription en préparation concours aide soignant, il est donc reparti à mada pour solliciter un visa avec tous ses dossiers ( certificat de scolarité, justificatif de domicile, justificatif de ressources … etc ) son dossier est complet. Cela fait presque 1 mois qu’il a deposer sa demande de visa. je voudrais donc savoir si quelqu’un parmis vous sait a déjà fait cette même démarche. Même pour cette inscription. On s’est renseigné qu’il a pas besoin de campus france pour cette formation la.
Merci tout le monde.