Demande d'infos voyage Aqaba

Forum Jordanie

Bonjour,

Nous hésitons à partir pendant une semaine en Jordanie pendant le mois de mai. Ce serait plutôt pour un voyage “détente” à Aqaba, voir plage, mais on voudrait faire également une excursion à Petra et la Mer Morte.

Avez-vous une idée du prix de l’excursion vers Petra et la Mer Morte depuis Aqaba? Et comment s’organiser (via l’hôtel, agence locale?)?

Qu’en est-il de la sécurité en Jordanie actuellement, avec tout ce qui se passe dans les pays voisins?

Déjà merci pour vos réponses!

Vanessa

bonjour, il n’y a pas de problème de sécurité en Jordanie actuellement, le ministère recommande juste de ne pas se rendre dans le nord à la frontière syrienne, ce qui n’est pas votre cas.
L’hôtel organisera surement des excursions, mais je vous conseillerai surtout de louer une voiture, c’est très facile et cela vous laisse une plus grande liberté. Aviez vous envisagé cette solution?
Aqaba n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus beaux à voir en jordanie, il serait dommage de ne pas se déplacer un peu :wink:
pétra vaut la peine d’y rester deux ou trois jours pour info.voy

bonjour,
merci pour votre réponse! je sais que la Jordanie mérite plus de temps, mais on a opté cette fois-ci pour des vacances détentes… le plan c’est d’y retourner et de prendre notre temps pour visiter le pays à notre aise, ce qui n’est pas possible maintenant.
toutefois, nous aimerions quand même aller voir Petra et la Mer Morte, en excursion journalière. vous parlez de louer une voiture : est-ce avantageux pour 1 jour et est-ce qu’on s’y retrouve facilement pour les routes? sinon, j’ai lu sur le forum qu’il y aurait moyen de louer un taxi qui passe la journée avec vous? avez-vous une idée des prix? et comment s’organiser pour le taxi?
merci pour votre aide!
Vanessa

Louer une voiture en jordanie est très simple et la conduite facile: les routes sont bonnes et il y a peu de circulation (excepté dans les grands centres urbains). Les panneaux sont presque toujours en arabe et en anglais et les sites touristiques tels que Petra, mer morte,… sont bien indiqués. Il est également possible de louer un gps avec la voiture. La solution du taxi à la journée peut également être intéressante si la conduite vous rebute vraiment.Selon moi:

• Evitez de partir avec une excursion organisée par l’hotel: vous arriverez à Petra à 10h et devrez reprendre le bus à 16h. Or, ce qui est génial à Pétra, c’est d’y être vers le lever du soleil (lumière magnifique) et après 16h (vous vous retrouvez presque seul dans le site car tous les bus de touriste venant…d’Aqaba sont reparti ! ).
  • Aller à la mer morte représente peu d’intérêt pour y passer une “journée” en venant d’Aqaba. Certes c’est génial comme expérience de flotter dans l’eau, mais on y reste 1/2h, voire 2 fois 1/2h sur la journée, le reste du temps…c’est au bord de la piscine. Donc faire 3, voire 4h de route aller puis idem retour pour finir au bord d’une piscine idem à celle d’Aqaba…bof. Par contre, si on a du temps et qu’on est sur place, faire toutes les petites routes spectaculaires des environs et finir la journée dans l’eau, ça c’est chouette.
    Donc, si vous décidez de consacrer 2 jours à des excursions sur votre semaine, je resterais plus proche d’Aqaba: il me semblerait plus judicieux de passer soit 2 jours à pétra (2h de route) avec nuit sur place dans un camp bédouin (super expérience, sachant que vous retrouverez le confort de l’hotel le lendemain, par ex: http://www.therockpetra.com/#/therock)
    Soit, une journée Petra, et le lendemain excursion dans le désert du Wadi Rum (1h de route, a mi chemin entre Pétra et Aqaba), voire d’y passer la nuit et de rentrer de lendemain matin à Aqaba après le petit déjeuner. Vous trouverez plein de gudes recommandables sur le forum: vous faites avec lui votre programme à la carte (rado, 4x4, chameaux,…).
    Bon voyage !

bonsoir, location de voiture aisée surtout sur cette partie du pays.
je rejoins l’avis précédent pour pétra, y dormir au moins une nuit pour pouvoir y aller tôt le matin c’est génial! la mer morte, moi je n’ai pas peu y rester plus de 10 min tellement ça pique! pareil, depuis aqaba, beaucoup de route, c’est bête je pense, mieux privilégier une nuit et une journée dans le désert du wadi rum!
la voiture vous permettra une plus grande liberté, et vous coutera moins chère de toute évidence. cela vous permet d’être autonome et de partir de aqaba quelques jours.
A pétra tout dépend votre budget, je vous recommande un hôtel proche de l’entrée du site, à savoir pour un très bon rapport qualité prix sans prétention le sunset hotel, après si envie de luxe il y a le movenpic!
Dans le wadi rum, je vous recommande atayek cité à de nombreuses reprises par ici!
alors? bonne soirée

aquaba n’a pas ete notre meilleur souvenir de voyage en jordanie la mer morte non plus c’est plus une curiosité mais apres 10 min dans l’eau on en sort vite (ca brule )

par contre
petra grandiose (nous y avons passé 4 jours)
le wadi rum 4 jours aussi avec nuit dans le desert en bivouac (et pas dans un camp) là aussi magique

bonsoir,
Il est certain que Aqaba n’est pas le must mais à chacun son approche des vacances.
Cela dit pour moi 4 jours à Petra cela aurait été 2 de trop par contre le Wadi rum en bivouac “et pas dans des camps” là je suis d’accord pour 4 jours. Expérience inoubliable, toute la magie du désert, dormir sur une natte sous les étoiles, musique bédouine et poésie que du bonheur.
Pour Aqaba pour moi ce n’est qu’un spot de plongée avec quand même la vieille ville son souk ses cafés mais surtout sa cantoche dont l’adresse est dans le routard.

Bonsoir,
La mer morte est évidement à faire sauf que cela ne vaut pas une journée complète et surtout ne pas occulter les autres Wadi pleins de sentiers, la faune, la flore merveilleux oui le Wadi Rum mais pas que…
Cdt

Bonjour, Gib êtes vous en Jordanie en ce moment ? tu évoques qu’il n’y a pas de zone à éviter hors frontière Syrienne ? La ville d’Ajlun est elle trop proche de la frontière ou peut on s’y rendre en toute tranquillité ?Merci par avance de vos conseils

bonjour, je ne suis pas en jordanie actuellement, mais j’ai regardé le site diplomatie.gouv.fr: il est écrit:

“Les événements violents en cours actuellement en Syrie incitent à déconseiller fermement tout déplacement vers la frontière syro-jordanienne, de même que toute tentative de visite des camps de réfugiés syriens à Ramtha, Mafraq et Zaatri. En outre, les déplacements à la frontière avec l’Irak sont formellement déconseillés.”
Pour moi ajloun n’est pas à la frontière, donc je pense que cela reste ok, mais la décision vous revient !

Bonjour,

Je me permets d’intervenir sur le forum car je pars egalement 1semaine en Juin en Jordanie. Mon programme est plutot basé sur la plongée à Aqaba, j’aimerai y passer 4jours. Avez vous des conseils sur des clubs de plongée ainsi que des hotels? J’ai vu qu’il y avait de nombreux hotels ds la ville donc loin des centres de plongée est-ce que ca vaut le coup? ou il est preferable de rester en bord de mer?
Merci pour vos conseils!

Bonjour,
Je suis revenu hier d’un voyage de 5 jours en Jordanie, et niveau sécurité je n’ai rien vu de particulier à signaler. La police est très présente dans le pays, j’ai vu aucun acte de criminalité. Le plus grand danger selon moi c’est sur la route, les Jordaniens ne sont pas de très bon conducteurs …
Pour ce qui est de la sécurité au niveau régional, ça a pas l’air de bouger dans le court terme, mais ça peut évoluer dans les mois qui suivent. Je me suis rendu très proche de la frontière Syrienne (moins d’un kilomètre), et il ne se passe rien, même si le site du quai d’Orsay dit que c’est une zone fortement déconseillée, j’y suis allé (en voiture) et il n’y a absolument rien, la vie est normale et il n’y a aucun incident. Mais après c’est sûrement une mesure de prévention, si il y a un problème, c’est sûr qu’il ne vaut mieux pas être à la frontière !! Donc à ne pas s’y rendre si vous n’avez pas de raisons spéciales, on sait jamais, mais moi je n’ai rien vu de particulier à la frontière. Après pour la frontière avec l’Irak, je ne sais pas.
Et pas de problème pour se rendre à Ajlun, j’y suis allé mardi et la ville est calme, le château est sympa (même si un peu petit).

Sujets suggérés

Services voyage