Demander la nationalité française pour un Cubain

Forum Cuba

Bonjour, j’ai une question administrative si certains peuvent me renseigner svp. Nous souhaitons demandé la nationalité Française par mariage (20 ans après) nous avons l’acte de naissance de Cuba donc en espagnol. La question c’est où le traduire et doit il être légalisé et ou peut on faire cette démarche en France. Merci infiniment d’avance pour toutes vos réponses.
Bonne journée

Moi j ai fait traduire un document pour un mariage… (qui n a pas eu lieu… Oufff)…

Il faut que votre traduction soit faite par un traducteur assermenté.
Vous avez la liste des traducteurs assermentés agréés sur les sites des Cours de Cassation en France…
Vous pouvez aussi demander en France au Consulat du pays dans lequel le document a été fait… En l occurrence le Consulat de Cuba en France… Vous devez demander au Consulat de Cuba en France les traducteurs assermentés pour votre acte de naissance…

Vous avez le site officiel français qui explique tout ça :
https://www.service-public.fr>vosd (vos droits) /traduction d un document : comment trouver un traducteur agree

Merci beaucoup pour toutes ces informations je vais aller voir de suite.
Et désolée que cela n’est pas fonctionné pour vous.

Très bonne journée.

Bonjour,

Certificat de naissance cubain légalisé par MINREX et traduit par ESTI

1. A Cuba:
    Passer par une Consultoria Juridica Internacional (CJI) à Cuba pour la légalisation MINREX.
    Prendre rendez-vous ESTI pour traduction.

2. Au consulat cubain en France:
    Directamente en el Consulado debe presentar: 1. Formulario debidamente completado 2. 25.00 € en el momento de la solicitud 3. 110.00 € cuando reciba el documento
    SI DESEA TENER EL DOCUMENTO LEGALIZADO POR EL MINREX DE CUBA DEBE ABONAR 35 EUROS ADICIONALES Y MARCAR CON UNA X LA OPCION DE LEGALIZAR EN EL MIREX
    Délai d’obtention: 1 an

Je pense plus rapide à Cuba (et moins cher ?). Avec la possibilité de suivre l’évolution de la démarche sur le site MINREX >>> CJI <<<

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Si votre certificat de naissance ne comporte pas la légalisation. Il est inutile de la traduire en France. Il faut d’abord légaliser puis traduire.
Attention aux dates. Il y a parfois un délai de validité. A voir dans les exigences du dossier de demande de naturalisation.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour Chavitomi@mor,
On ne peut pas légaliser en France ? Ministère des affaires étrangères par exemple? On vient juste de récupérer l’extrait de naissance il n’a pas de date de validité. On n’a pas du tout l’intention de se rendre à Cuba pour le moment donc ça va être compliqué pour aller au Minrex et 1 ans avec l’ambassade de Cuba c’est vraiment la galère !

Ca doit etre légalisé par le ministère des affaires étrangères puis adressé au consulat de Cuba en France…delai d attente long plus de 6 mois …
A moins que le Consulat de Cuba en France se charge d envoyer le document au ministère des affaires étrangères ?..

Bonjour,

“On ne peut pas légaliser en France ?” (flamingo1)

Après MINREX et ESTI, légaliser à l’ambassade de France à la Havane.

>>> Ambassade de France à Cuba <<<
Comment puis-je faire légaliser mes documents ?Nos services pourront procéder à la légalisation de signature de tout document cubain préalablement légalisé par le MINREX (Ministère des relations extérieures cubain), et traduit en français - uniquement par l’ESTI (organisme de traduction national) - afin qu’il soit recevable sur le territoire français.**Coût de la légalisation :**Pour les personnes de nationalité cubaine : 55 € (payables en pesos cubains au taux de chancellerie en vigueur).Pour les français inscrits au registre des Français établis hors de France : 15 € (payables en pesos cubains au taux de chancellerie en vigueur).Pour les français non-inscrits au registre des Français établis hors de France : 25 € (payables en pesos cubains au taux de chancellerie en vigueur).Les légalisations sont effectuées sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et sont délivrées sur le moment.

(extrait bas de page)

Dans le cas de Cuba, il est obligatoire de passer au préalable par MINREX et ESTI avant de légaliser par l’ambassade.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour et merci pour toutes ces infos ! Cela va être plus compliqué que je le croyais ! Pas très pratique ! Cela a le mérite d’être clair mais bon quand il faut y aller… Ah Cuba patience et détermination…
Merci Chavito! Et bonne journée.

Bonjour,

Peut-être que si vous faites la démarche cubaine (MINREX+ESTI) via le consulat cubain à Paris, par la suite vous pouvez légaliser votre acte auprès du ministère étrangères en France. Pour ça je ne saurais vous répondre. Mais parfois pour certaines démarches ils obligent à passer par l’ambasade de France à La Havane. Dans ce cas précis, je ne sais pas. Eventuellement se renseigner auprès de l’ambassade.

Hasta pronto
Chavitomiamot

Bonjour, je pense ne pas avoir le choix que d’aller à l’ambassade et de me renseigner pour passer par eux. Toutes les démarches sont très longues et coûteuses. On a attendu pratiquement 2 mois pour le passeport. Je reviendrais vers vous pour vous tenir au courant. Merci

Bonjour,

Long et coûteux. Mais le jeu en vaut la chandelle si la naturalisation est au bout du chemin.

Bonne réussite dans vos démarches.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Oui je suis d’accord le jeu en vaut vraiment la chandelle ! A tous les niveaux ! Quand on s’est marié il y a 20 ans je pensais être débarrassé de toutes cette paperasse je pense que tu sais de quoi je parle ! Et entendre parler de Minrex de légalisation et de traduction à nouveau… Mais bon quand il faut y aller il faut y aller. Je te tiens au courant pour la suite. Je vais commencer par aller au consulat pour saoir si mon document est légalisé ou pas.
Bonne soirée Chavito !
Et merci pour ton soutien !

Bonjour !
Je reviens sur le sujet car nous faisons la même démarche actuellement et egalement après 22 ans de mariages. Comment obtenir un extrait de casier judiciare ? est ce que l’on peut passer par l’ambassade ?
Merci d’avance pour vos réponses !

Pour la naturalisation de mon mari, il y avait sans cesse des nouvelles lois, le temps de faire certains papiers d autres etaient perimes…Quand on a fini par venir a cuba, apres avoir fait de nouveau les demarches dans sa ville natale, arrivee a la havane et paf, nouvelle loi…Cela m est arrivee plus d une fois de “gueuler”. Je me suis meme pris la tete avec le consul cubain a paris. Je vous conseille d aller voir le ou la consul a paris pour avoir tout en main. J ai lu vos messages. Un certificat de naissance n est valable que 6 mois en france meme si il n y a pas de date mais vous devez le savoir depuis.

Et une chose extrêmement importante, il ne doit y avoir aucune faute sur les noms, prenoms,-.etc…sinon en fr.ce sera refusé. Il y avait une erreur sur le prenom de ma maman sur le certificat de mariage, deux N au lieu d un, heureusement la mairie ou a eu lieu le mariage a fait un courrier ou ils admettaient leur erreur, sinon c etaient 6 mois de procedure au tribunal. Idem pour les certificats de votre mari, a cuba on a du les refaire, c etait blinde de fautes !

Bonjour,
Merci pour votre retour rapide !
Oui je vais être obligé d’aller au consulat. On a tout relu pour être sûr mais oui il y avait des fautes et tout refait. Maintenant je viens de voir qu’il faut le casier judiciaire mais je ne sais pas si c’est obligatoire et si oui si on peut le faire au consulat cubain.
Bonne journée

Mon épouse a eu sa nationalité française l’année dernière après plus de 20 ans de mariage. Le dernier document qu’il manquait était acte de mariage de ses parents car impossible d’avoir acte de naissance de son père. Ce document était demandé (acte naissance du père ou, si impossible, acte de mariage) après un retour de dossier “incomplet”.

• Payé en pesos cubains (Timbre Fiscal de 5 pesos).
  • Traduit en France par traducteur assermenté.
  • Pas de légalisation.
    Le document a été accepté.

Casier judicaire à demander en ligne pour la France, mais inutile si résidence en France depuis + de 10 ans.

Chrys

Bonjour Chris,
Merci pour votre retour.
Concernant les actes des parents si ils sont notés sur l’acte de notre. mariage c’est suffisant d’après ce que j"ai lu ?
La remise des documents c’est forcément en présentiel ? Combien de temps environ votre femme a eu la réponse après dépôt du dossier?

Alors entre l’envoi du dossier enfin complet, 10 mois, de septembre 2021 à juillet 2022 où elle a eu la notification d’acquisition de la nationalité.

Pour l’acte des parents, c’est ce que j’avais lu aussi. Son dossier nous est revenu après 6 mois pour cela, et on a mis très longtemps pour pas arriver à trouver l’acte de naissance du père (archives détruites soi-disant). La préfecture m’a alors dit de fournir un acte de mariage de ses parents, très dur aussi à avoir. Personne de la famille a réussi, c’est une amie à moi qui l’a eu, après s’être entendu dire que l’on ne pouvait lui fournir l’acte de mariage puisqu’ils étaient divorcés. Cuba quoi !
Bon courage !

Bonjour !
Merci pour tous ces précieux conseils. Il ne reste plus qu’à ! Motivation et patience…
Bonne journée !

Sujets suggérés

Services voyage