Demandes d'avis et de conseils sur circuit déjà établi en Oman (7 jours avec 4X4)

Forum Oman

Bonjour,

Nous sommes un (jeune :p) couple breton de 30 ans qui allons à Oman courant mars 2017. Notre séjour durera 7 jours.

Ayant pris conscience de la richesse des paysages Omanais nous souhaitons mettre un point d’honneur sur ces derniers.

Voici le circuit que nous nous sommes dessiné. (Sachant que notre hôtel est pré réservé et se trouve à Mussannah au nord de Mascate : Invitation).

Jour 1 samedi : Atterrissage à Mascate à 07h30, location d’un 4X4 à l’aéroport puis direction à l’hôtel Millenium Ressort à Mussanah (trajet ~ 1h15). Journée « cool » histoire de récupérer du voyage et de s’acclimater. Ballade autour de l’hôtel et si nous avons des forces, snorkeling dans l’archipel de Daymaniyat.

Jour 2 dimanche : Départ de Mussanah en direction de Fins (trajet ~2h30) pour un petit arrêt sur la plage. Nous nous arrêtons très certainement au village de pêche de Quriya ainsi que Sinkhole de Bimmah. Ensuite le wadi Shab (1heure de marche pour y accéder) en espérant atteindre la grotte à ciel ouvert. Ensuite direction Sour, visite de la ville et dodo sur place. On pense faire l’impasse de Ras Al-Jinz vu que nous ne sommes pas dans la saison des pontes des tortues. Un conseil de petit hôtel ? Nous avons repéré le Resort Sur Beach Holiday…

Jour 3 lundi : Départ de Sour direction le wadi Bani Khalid (trajet ~1h30). Randonnée en espérant trouver Mukul cave, la cave aux chauves-souris. Ensuite direction le désert Wahiba Sand (trajet ~0h40). Nuit au Desert Retreat Camp ou Nomadic Desert Camp. Des avis ?

Jour 4 mardi : Départ Wahiba Sand direction Nizwa (trajet ~2h00) visite fort, souk. Ensuite route pour d’Al Khitaym (trajet ~1h40) avec une halte à Misfat (visite village, système d’irrigation). D’Al Khitaym, randonné vers le village abandonné As Sab (Sap Bani Khamis) via la randonnée W6. Ensuite nous souhaitons faire le canyon (Wadi Ghul ?) Nuit au Jebel Sham Resort

Jour 5 mercredi : Départ du Jebel Sham Resort pour Bilad Sayt, (trajet ~2h15) puis nous prendrons la direction du wadi Bani AWF en passant par la route de Hatt. Là j’avoue avoir du mal à calculer le temps à passer dans cette région. Nuit sur Mussanah (trajet ~1h40)

Jour 6 jeudi : Départ de Mussanah pour Mascate (~trajet 1h30) visite de Mascate puis retour à l’hôtel Millenium Ressort à Mussanah (trajet ~1h15).

Jour 7 vendredi : Repos à l’hotel avec peut être snorkeling dans l’archipel de Daymaniyat.Demandes d'avis et de conseils sur circuit déjà établi en Oman (7 jours avec 4X4) - Caromick


Ce circuit vous semble-t-il cohérent, et surtout est-il réalisable niveau timing ?

Passons nous à coter de certains inconturnables que nous n’avons pas insérés dans notre circuit?

Quelqu’un aurait-il des infos sur les dates et lieux des courses de dromadaire ?

Si jamais une personne vend son OOR nous sommes preneur.

Nous sommes preneur de tout bon plan, hotel, resto, village, artisant, souk…

Merci

Bonjour,

a Sur nous avions chosi le Sur Plaza Hotel, sans aucun charme mais efficace pour y passer une nuit.

Nous avons fait la petite randonnée par le sentier W6 entre le village d’Al Katheem ou Al Khitayn (quelques maisons posée au bord du canyon) et celui abandonné de Sap Bani Fest (sous la cascade).Le chemin de chèvre n’est pas difficile mais il fournit une bonne dose d’adrénaline: à flan de ravin, il requiert une attention soutenue pour poser ses pas car une chute, et c’est 500 m de dénivelé d’un coup!Pour aller jusqu’au bout il faut compter 3 bonnes heures aller (en descente) et retour (en montée continue).

Le résumé de notre circuit est consultable sur ce forum, il pourra vous donner une idée de ce que nous avons fait et du temps que cela a pris. J’ai aussi constitué un fichier complet avec les cartes de mon off road (mais je l’ai recédé). Il en existe une nouvelle édition qu’on peut se procurer à l’aéroport de Mascate, pour l’équivalent de 50 €, c’est le même prix qu’en achetant par internet pour potasser les cartes avant de partir.

le résumé de notre périple: Abu Dhabi, Musandam, périple à Oman en 2 semaines en mars 2016

Merci Béatrice pour ce retour.

J’avais lu pas mal de retours de voyages d’Oman mais le tiens m’avait échapé.

Lorsque tu parles du chemin de la chèvre, tu parles du W6a?
Nous notons l’hotel Sur Plaza Hotel. Nous alons très prochainement effectuer nos reservations d’hotel.

Ta proposition concernant le fichier de 20 pages est-il toujours d’actualité?

bonjour,

oui, c’est bien cela. C’est pas difficile et très sympa, les paysages sont magnifiques. Nous n’avons cependant pas été totalement au bout car en raison des pluies torrentielles les jours précédents, le chemin avait disparu et on s’est pas sentis de passer au ras du ravin avec un sentier instable. On a du faire les 4/5e

on croise des cheves agiles tout le long…

pour le fichier oui bien sur, et j’ai compulsé toutes les infos, cartes etc…donnez moi votre mail et je vous l’envoie.

a bientot

Bonjour

Votre circuit me semble éalisable
Un peu " speed" toutefois
Je pense que vous voyez l’essentiel à voir en 7 jours, mais qu’il faudra parfois choisir car vous ne pourrez pas faire tout ce que vous avez prévu

Pour les tortues même hors saison on en voit pour info :slight_smile:

Pour la journée 2 : cela me semble un peu chargé comme programme, vous ne prennez pas le temps de juste profiter des paysages . Vous n’allez pas vous baigner à Finz, c’est dommage c’est une plage magnifique… et vous n’allez pas vous baigner dans le " sinkhole " non plus si je comprends bien…c’est dommage aussi
je pense qu’il faut choisir pour mieux profiter, soit la plage soit le sinkhole , après c’est juste mon avis
Wadi shab est magnifique il faut compter au moins 1h30 mais faites gaffe car de mémoire le dernier bateau pirogue pour y accéder arrète de traverser vers 16h30 ou 17h, donc renseignez vous

jour 3 : ras, programme largement faisable

Jour 4 : trop de choses en une journée, je suis désolée , mais je ne vois pas comment vous allez faire pour remonter de wahiba a jebel shams en une journée tout en visitant nizwa et en faisant 2 randonnées ! il me semble de mémoire que c’est facile 2h de route entre wahiba et nizwa et ensuite de nizwa a jebel shams 2h encore. N’oubliez pas qu’à oman le soleil se couche à 17h30-18h. Le fort de Nizwa est magnifique il faut compter une bonne heure pour visiter. A votre place je ne ferais qu’une randonnée au lieu de 2.

Jour 5 : faisable, il faut compter de mémoire 3-4h pour traverser le wadi bani awf en passant par hat , il faut juste éviter de se retrouver coincer en plein wadi bani awf de nuit, il n’y a pas d’éclairage sur la route et c’est très dangereux nous y avons eu quelques frayeurs
donc prennez la route très tot le matin pour etre à bilad sayt a midi max je pense

Voici mon carnet de voyage De retour de 12 jours de rêve à Oman
N’hésitez pas si vous avez des questions

ah j’oubliais concernant les hotels je ne peux pas trop vous conseiller car nous avons fait éssentiellement du camping sauvage
sorry

Bonjour à tous,

De retour de notre séjour à Oman, la communauté Routard nous ayant bien aidé à préparer notre voyage, voici donc notre programme :

Jour 1 Arrivée par le vol Oman Air à 7h du matin - obtention des visas en 1h - récupération du 4x4 chez Europcar : 2h.
Route vers Mussanah - Arrivée à l’hôtel vers 11h - détente au bord de la piscine
(Nous avions une opportunité pour le séjour à Mussanah, sinon mieux vaut séjourner à Mascate la 1ère nuit)

Jour 2 Route vers Sour - Arrêt à Bimmah Cinkhole et baignade- Découverte du Wadi Shab- la fin de la rando est splendide avec ces vasques et la fameuse grotte, pensez aux chaussures de canyoning ! Continuation vers Sour à la nuit tombée - Nuit au Sur Plaza Hôtel, merci pour vos conseils en effet pour une nuit, c’est simple et efficace. Restaurant Zaki pour se plonger dans l’atmosphère locale, à faire absolument, attention c’est so spicy !

Jour 3 Route vers le désert
Rando Au Wadi Bani Khalid le matin - avec la découverte de la grotte aux chauve souris ( un jeune omanais nous a proposé de nous la faire découvrir avec lui car nous l’avons constaté, la grotte n’est pas vraiment accessible seuls)
Continuation vers le Desert Retreat Camp - un camp de petite taille au confort simple ( tente en poil de biquette et pas d’éléctricité), bonne expérience. Nous avons râté le point de rdv à la station essence et nous sommes trompés de piste dans le sable. Un omanais nous a escorté à travers les dunes ce qui nous a permis d’avoir notre séance de bashing non prévue :wink:

Jour 4 Route vers le Jebel Shams
Arrêt rapide à Nizwa pour le déjeuner
Puis montée du Jebel Shams- Seuls les derniers KM sont une piste. Nuit au Jebel Shams Resort - Très bien, non loin du départ de la W6 ce qui permet une rando au lever du soleil. C’est grandiose. Nous avons croisé 4 couples sur toute la rando, l’impression d’être seuls au monde.
Descente de découverte de Misfat et son système d’irrigation.
Nous avions prévu de faire le Jebel Akhdar mais la rando du matin ( 3h) ne nous a pas permis de nous y rendre.
Retour à Mussanah.

Jour 5 Mascate
Découverte de la Mosquée avant 11h - du marché aux poissons avant 13h ( scènes de vie ), de la corniche, du souk etc… Tout est propre, on s’y promène volontiers, on flâne…

Jour 6 Wadi Al Abyad
Incroyable. 4x4 obligatoire pour s’y rendre. Dès les premières “flaques” d’eau ( à cette époque) passées, continuer en voiture jusqu’au bout pour finir la balade à pied. On y découvre des paysages encore différents des autres wadis, avec des vasques d’eau turquoises dues au calcite en supsension. Nous avons rencontré des locaux qui déjeunaient sur place et nous ont convié à les rejoindre. Belle journée off road.

Jour 7 Retour

Notes: Le Oman Off Road nous a été utile bien que tout soit très bien indiqué. L’application “maps me” que nous avions téléchargé avant le départ et qui s’utilise hors connexion nous a beaucoup aidé. Oman est un chantier routier perpétuel, bien souvent, les routes poussent plus vite que le GPS n’a le temps de faire les mises à jour, ne pas hésiter à demander.

La nuit tombe très vite ( 17h30), il faut entamer les wadis tôt pour ne pas se retrouver surpris par la tombée de la nuit.

Nous avons toujours bien mangé, que ce soit dans les restaurants, les échoppes de bord de route ou de station service. Pas de souci d’hygiène même dans les endroits reculés.

Nous avons eu un coup de coeur pour la destination. Quelle claque. Les paysages sont grandioses. Le dépaysement garanti… Dur retour pour nous. Sommes à votre écoute pour d’éventuels infos ou conseils. Beau voyage à Oman.

Salut
Encore un converti à Oman … on te l’avait bien dit …
Je trouve sympa que tu aies fait un “retour” de ton voyage… et en effet Oman c’est grandiose.
Gilles

Ça donne envie d’y retourner… oman me manque snif

Sujets suggérés

Services voyage