Déménagement Charente-Maritime avec 3 petits

Forum Poitou-Charentes

Bonjour à tous,

actuellement en région parisienne nous envisageons de changer de vie et de partir en province près de La Rochelle ou mes parents habitent déjà.

nous avons 3 petits garçons de 6,4 et 18 mois.

on recherche une ville calme mais pas trop non plus, avec de bonnes écoles et agréable à vivre. Des commerces et accès facile à pieds aux écoles primaires et collèges (privés ou publiques).

des activités périscolaires pour les enfants.

quelle ville pourriez vous nous conseiller ?

j’hésite pour La Rochelle car la circulation y est difficile et l’immobilier vraiment trop cher pour habiter à côté des écoles.

merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour,

Je vais essayer de vous répondre même s’il n’est pas toujours évident de conseiller correctement, en un échange de mails, une famille qui prend la décision d’une nouvelle vie, au vu de l’enjeu que c’est pour vous :slight_smile:

Tout dépend aussi du coin de l’Île-de-France où vous vivez actuellement (Paris ? 1ère couronne ? Secteurs ruraux au sud et à l’est de la région ?), pour savoir quelles sont vos habitudes de vie, si vous souhaitez les conserver (au moins partiellement) sur votre nouveau lieu de vie.

Et surtout, quelles sont précisément vos aspirations actuelles, le style de vie que vous souhaitez avoir en Charente-Maritime :

• conserver un style de vie plutôt urbain ? Auquel cas je vous recommanderais quelques communes limitrophes et situées en périphérie immédiate de La Rochelle : Aytré, Dompierre-sur-Mer ;
  • vivre dans une petite ville “à la campagne”, pour autant proche de La Rochelle : La Jarrie, Aigrefeuille d’Aunis, voire Surgères (petite ville dynamique avec TER vers La Rochelle en 15 min + gare TGV vers Paris)
  • enfin, “le must” : la vie les pieds dans l’eau, à Châtelaillon-Plage, voire si vous le pouvez, sur l’Île-de-Ré… mais là, c’est un autre budget !

Quoi qu’il en soit, je vous confirme que tous ces lieux proposent un cadre de vie de qualité, avec des équipements scolaires sur plusieurs niveaux (primaire et collège) et des commerces de proximité.

Je vous souhaite une bonne continuation pour vos recherches.

Un grand merci pour votre réponse qui nous aide beaucoup et nous permet de voir plus clair sur notre future destination. actuellement nous sommes dans le val
doise dans une ville de 11000 habitants. On fait tout à pied (école, courses de proximité, cinema etc)

on aimerait garder ce mode de vie. merci beaucoup pour vos retours

Bonjour, même projet pour nous mais plutôt vers Royan. Bonne chance dans vos recherches et votre changement de vie !

Bonjour je suis en recherche active de lieu de vie aux alentours de Royan , Saintes pour une vie de famille dans le cadre d’une mutation professionnelle sachant que mon époux dépendra d une agence basée sur la Mme mais secteur d activité sur les villes sitees si dessus. Devis déménageurs en cours. Merci d avance pour vos réponses

Oups Agence de la Rochelle

Bonjour,

De par ma connaissance de la région et du réseau de villes et villages qui maillent votre secteur de prédilection (Royan - Saintes), je peux vous recommander les communes de :

1. Saujon
  2. Gémozac
  3. Cozes
  4. Corme-Royal
  5. Saint-Agnant (un peu hors secteur, mais au centre d’un triangle Royan / Saintes / La Rochelle).

Je vous souhaite une belle poursuite de vos recherches en espérant avoir pu vous orienter sur vos choix futurs.

Bonjour et merci pour votre réponse

Effectivement j’ai pu selectionner deux villes que vous avez noté qui sont Saujon et Saint Agnant car celles-ci ont des écoles jusqu’au collège, ma fille y sera d’ici deux ans, ainsi que Saint Porchaire pour la meme raison et toujours dans le triangle La Rochaelle/Saintes/ Royan

Pas évident en étant à 650 km.

Je regarde aussi les possibilités train/avion pour recevoir papy/mamie sans trop de galère de trajet.

Je poursuis mes recherches à distance

Merci d’avance pour votre aide

Sujets suggérés

Services voyage