Bonjour à tous et merci à ceux qui prendront le temps de répodre !
Avec mon mari (lui 30ans) (moi 22ans),nous avons pris la grande décision de déménager dans cette magnifique région que nous adorons vraiment ! Nous avons pas d’enfants donc on c’est dit que c’est le moment de sauter le pas ! Actuellement nous avons une maison mitoyenne avec un tout petit terrain qu’on ne peut plus voir en peinture…
Nous nous sommes renseigner sur le bon coin pour voir à peu près les prix des logements et ce qu’on pourrait trouver (pas de bord de route,pas de mitoyenneté,un GRAAAND terrain),nous aimons bien les coins,Saint Just Luzac,Royans,Saintes et nous adorons Surgères ! (nous sommes pas fermé a d’autres coins mais à la limite de 1h-1h30 de l’île d’oléron.
J’ai donc plusieurs questions :
Ces coins sont ils calme ,?
2)Qu’est-ce le mieux ?
3)Comment se passe la vie la bas ? La mentalité des habitans ?
L’été est ce étouffant ?
La vie est-elle chère ?
Ah oui… petites précisions,nous sommes Grenoblois. Et pour le boulot moi ce n’est pas du tout une réussite dans cette région donc je perd rien à changé de coin. Et Mr est Technicien de Maintenance donc pas compliqué à trouvé. Et moi ATSEM mais projet d’ASS Mat.
Merci de m’avoir lus !
desnicheursdevie2
Bonjour,
C’est un super projet de vie que vous avez là !
J’espère que ma réponse n’arrive pas trop tard.
Pour vous répondre au mieux et de façon synthétique, je vais essayer de classer les endroits que vous citez dans l’ordre, à mon avis, sur tous vos points ; en partant de l’endroit le mieux adapté au moins adapté.
Mon avis est totalement subjectif évidemment, mais je connais très bien tous ces endroits donc ça pourra forcément vous aider !
1) Ces coins sont-ils calmes ?
1er. St Just Luzac
2ème. Surgères
3ème. Royan
4ème. Saintes
C’est de loin St Just Luzac qui est le plus calme, car c’est un village avec quelques commerces de proximité.
Pour Royan c’est un peu plus compliqué : très calme l’hiver mais un bazar l’été au coeur de la saison touristique.
Saintes est une ville qui vit toute l’année, très commerçante et on y trouve tout : commerce, enseignement, établissements de santé y compris hôpital, localisation et accessibilité au top.
Surgères, c’est Saintes en plus petit : une petite ville dynamique pour sa petite taille, mais on n’y trouve pas de lycée d’enseignement général ou d’hôpital par exemple.
2) Qu’est-ce le mieux ?
Très difficile de vous répondre sur cette question. Tout dépend quelles sont vos attentes et ce à quoi vous aspirez. Si vous souhaitez une maison avec un grand jardin, St Just Luzac peut vous convenir car c’est un village, mais aussi Surgères car l’immobilier est moins cher que sur la côte, du coup ça peut vous faciliter l’achat d’une propriété sympa (comparé à Royan et ses environs où les prix de l’immobilier vont du simple au double).
Et niveau travail, en étant ATSEM / Ass.Mat., vous aurez à mon avis plus de facilité à trouver du travail dans le secteur de Surgères car de nombreuses familles avec enfants s’installent là-bas, notamment beaucoup de jeunes ménages n’ayant pas les moyens d’acheter sur le littoral. Mais aussi du côté de Saintes et sa périphérie qui est l’une des principales villes du département.
3) Comment se passe la vie là-bas ? La mentalité des habitants ?
Ce qui caractérise la Charente-Maritime, c’est surtout la douceur de vivre avec son climat assez ensoleillé, le meilleur du littoral Atlantique. Après l’hiver reste océanique donc assez pluvieux, mais la belle saison arrive dès le printemps et dure facilement jusqu’en octobre. Ensuite, c’est au ptit bonheur la chance.
Les coins et les paysages sont variés, l’avantage des villes comme La Rochelle, Saintes, Rochefort, Royan font que vous trouvez beaucoup de choses sans pour autant faire 100 kms.
Quant à la mentalité des habitants, tout dépend à côté de qui vous vous installez. Le Charentais classique n’est pas méchant, assez craintif de prime abord mais il se laisse facilement apprivoiser. C’est davantage le cas dans les villages où il est toujours un peu plus long de bien s’intégrer par rapport aux villes de façon générale.
4) L’été est-ce étouffant ?
Saintes
Surgères
St Just Luzac
Royan
Le département n’est pas connu pour avoir des étés trop chauds. Souvent les températures estivales sont idéales pour profiter de l’extérieur sans cramer ou étouffer pour autant. Rien à voir avec Grenoble en tout cas, que je connais très bien été comme hiver. L’avantage d’être au bord de la mer, c’est qu’il y a toujours une petite brise pour limter les fortes chaleurs. Donc vous direz adieu à l’effet fournaise de Grenoble l’été
Assurément, c’est à Saintes qu’il fait le plus chaud parmi les autres villes que vous avez citées, car c’est dans l’intérieur des terres et plus au sud dans le département.
A l’inverse, c’est à Royan ou St Just Luzac que le climat est un peu moins chaud car proche du littoral. Mais du coup, c’est aussi dans ces deux endroits que le soleil est le plus présent.
5) La vie est-elle chère ?
Royan
Saintes / Surgères / St Just Luzac
Globalement, la vie n’est pas trop chère. Par comparaison avec Rhône-Alpes, c’est à mon avis moins cher car on trouve ici pas mal d’endroits ruraux, sauf sur le littoral et les îles où le coût de la vie est plus élevé. Du coup Royan est la ville la plus chère par rapport aux trois autres endroits, surtout niveau immobilier. Pour le reste, il n’y a pas de grande différence.
J’espère que ma réponse aura été assez complète et que ça vous donnera des billes pour votre choix d’installation.
manonp383
Bonjour,
C’est juste… WHAOUU votre réponse,il y a toutes les réponses que j’attendais,du coup notre projet c’est porter sur Surgères,nous recherchons ++ la bas car ça correspond vraiment à ce qu’on veut et c’est pas très loin des grandes villes pour travailler.
En tout cas je vous remercie vraiment vraiment.
desnicheursdevie4
Bonjour,
Super si j’ai pu vous aider !
En tout cas je vous recommande aussi Surgères car la ville est effectivement centrale, pile entre La Rochelle, Niort et Rochefort. Elle est desservie par une gare TGV sur la ligne La Rochelle - Paris, ce qui devient de plus en plus rare pour une ville de moins de 10000 habitants. Plus localement, la liaison train permet de rallier rapidement La Rochelle ou Niort pour les déplacements domicile-travail. Beaucoup d’actifs et d’étudiants l’utilisent tous les jours, je l’ai moi-même fait et c’est franchement l’idéal quand on sait qu’on arrive en centre-ville de La Rochelle en moins de 20 min.
Et puis il y a presque tout dans cette petite ville, très commerçante et sportive !
Je la connais par coeur puisque j’y ai fait mon collège. Et mes parents habitent à 15 min…
Dernière info, si vous recherchez plutôt le calme d’un village et préférez vivre dans une maison “charentaise” avec grand jardin proche de Surgères (plutôt que d’habiter dans la ville), je vous conseille :
soit l’Est de Surgères pour l’immobilier abordable et donc la chance d’avoir un plus grand terrain qu’ailleurs : les villages de St Saturnin-du-Bois, Marsais, Bernay-Saint-Martin sont bien dotés ;
soit le Sud de Surgères pour les villages avec pas mal de charme (si vous aimez les vieilles pierres) et parce que ça vous met dans la bonne direction pour faire un saut sur l’Île d’Oléron : optez pour les villages de St Germain-de-Marencennes, Vandré, Genouillé, Muron par exemple.
Bonne soirée
anon685562395
Complétez en allant sur les sites maville, ville-ideale, villes-en-france, bien-dans-ma-ville, linternaute, kelquartier et cityzia.