Déménagement prévu dans le Cantal

Forum Auvergne

Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd’hui car d’ici un an mon compagnon et moi, ainsi que notre fille de 6 ans voudrions déménager dans le Cantal.

Je me suis penchée sur Mauriac puisque il y a hôpital et écoles. Idem pour Saint-Flour.
Je souhaite éviter les grandes villes type Aurillac.
Notre projet étant de commencer une nouvelle vie en autonomie, dans un lieu calme, proche d’une ville contenant hôpital et écoles mais suffisamment dans la nature. Nous souhaitons être proche d’une source d’eau ainsi que des montagnes afin que ce ne soit pas trop plat.

Pourriez vous m’éclairer s’il vous plaît ? Me donner vos retours et avis.

En vous remerciant.

Plutôt Saint-Flour que Mauriac.

Bonjour,
Je suis bien étonnée de voir Aurillac qualifiée de grande ville . On aperçoit des vaches de l’une des principales places de la ville ,et l’on aperçoit de l’avenue de la République comme du quai de la gare le sommet du Chavaroche. La campagne est toute proche, la montagne aussi . Pour mémoire, Mandailles est desservie par les bus de la Caba, communauté urbaine du bassin d’Aurillac . Et Aurillac a pas mal de ressources .
En ce qui concerne Saint Flour ,mieux vaut aimer le vent froid …
Pour ce qui est de vivre en autonomie, votre projet me laisse rêveuse .Il faut compter un budget important pour le chauffage , à moins de posséder des bois, la terre est passablement ingrate, le climat assez froid. A part l’élevage, je ne vois pas très bien quel moyen de subsistance vous pouvez trouver . Les éleveurs locaux sont à l’affût de la moindre surface disponible (la terre atteint des prix surprenants ) et on ne s’installe pas comme on veut .
Le temps (que j’ai connu )où , le long des routes , on lâchait les porcs pour qu’ils aillent chercher des glands , où l’on faisait paître sa chèvre ou ses oies dans l’herbe au bord des départementales, où les poules s’installaient quasiment pour couver au milieu du passage est révolu . On peut le regretter, mais c’est ainsi .

Sujets suggérés

Services voyage