Dengue au Sri Lanka

Forum Sri Lanka

Bonjour,

Nous voudrions effectuer un voyage en Septembre 2017 au Sri Lanka. Cependant, nous avons lu les recommandations du gouvernement indiquant une épidémie de dengue suite aux récentes innondations. Nous avons également lu que l’armée avait été envoyéé récemment pour faire face à cette épidemie.
Auriez vous des informations complémentaires sur cette épidémie? Est ce vraiment dangereux de visiter le pays en ce moment? L’épidémie peut elle régresser d’ici septembre?

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement.

Bonjour,
Nous arrivons au Sri Lanka le 20 Juillet avec 2 enfants (5 et 7 ans). Nous nous posons la même question concernant la dengue qui nous inquiète beaucoup…
Merci d’avance pour les réponses si vous y êtes allés récemment !!!

L epidemie semble être concentrée sur Colombo, et les alentours.
Nous sommes à Colombo depuis 2 jours, pas une piqûre de moustique pour l, instant!
Nous mettons du produit à la nuit tombée.
Isa

Merci bcp pour ces infos rassurantes !

Bonjour
Nous serons au Sri lanka du 24 juillet au 6 aout avec nos deux filles(14 et 17 ans) et prevoyons de voyager en “routard” c’est à dire sans agence…Je suis très inquiète à la lecture des dernières nouvelles:très forte épidémie de dengue avec bcp de cas mortels, intervention de l’armée…je n’ai pas envie de prendre de risques surtout avec nos filles!
Je sais qu’il n’y a pas de vaccin et la seule solution et la prévention mais une de mes filles attire les moustiques et fait de grosses reactions aux piqures . Savez vous si une épidémie de la sorte pourrait rentrer dans les clauses de modification ou remboursement des billets d’avion?
Je vais essayer de joindre le service santé voyage et maladie tropicale de ma région pour avoir leur avis ? N

Apparemment, mon message ne vous a pas rassuré; -).pas vu de moustique, ni de piqure et dans la famille, c est moi qui les attire!
Les quelques sri lankais à qui j ai parlé de l épidémie n avaient soit pas l air au courant, soit pas inquiets.
Quel dommage d annuler et je ne pense pas que ce soit accepté par vos assurances.

J ai passé une fois une semaine en Inde dans un lieu où il y avait une,épidémie de palu, avec notre fils de 5 ans à l époque, nous l avions appris le jour du départ!
Isa

Je pense aussi (j’espère !!!) qu’il faut relativiser : voici les statistiques au jour le jour :

• on voit qu’il y a toujours eu des cas au Sri Lanka (cf chiffres de 2016, avec notamment 10 000 cas en Juillet 2016), ce qui n’a pas empêché de nombreux touristes d’y séjourner tranquille. Comme beaucoup de destinations exotiques, il n’y a pas de 0 risque…

• visiblement le pique a été atteint en Mai - Juin et c’est en train de décroître

• en fonction des lieux le niveau de l’épidémie n’est pas du tout le même

Cependant si vous avez des infos intéressantes par le biais du service santé voyage et maladie tropicale de votre ville, n’hésitez pas à partager :slight_smile:

Merci pour vos réponses.
Si vous avez d’autres infos sur place ou ailleurs je suis toujours preneur.
Pour notre part, je pense que nous allons tout de même réserver nos billets en espérant que l’épidémie se calme d’ici la!

Bonjour, je comprends ton inquiétude. Je serai moi aussi au Sri Lanka du 26 juillet au 16 août. Mes enfants ont 10 et 7 ans et mon aîné, un aimant à moustiques. Nous prenons toutes les précautions, spray, manches longues pour le soir, etc…malgré tout, quand je lis les symptômes et surtout les complications, je ne peux m’empêcher d’avoir peur, en particulier pour mes petits…As tu des nouvelles pour les possibilités d’annulation de ton billet?

bonjour
Mon médecin a reussi à joindre un médecin du service santé voyage de notre région;voici un résumé de leurs échanges.
Pas d’interdiction pour les voyageurs de se rendre au Sri lanka par contre signal d’ alerte et mise en garde ++
En effet, pas de vaccin en France, la seule solution est la prévention:produit anti moustiques adaptés pour corps et vêtements, port de vêtements longs et clairs même la journée car le moustique vecteur est trés actif le jour aussi, moustiquaire imprégnée…
Nous avions prévu de loger dans des guesthouse ou petits hotels pas chers donc pas sure que les chambres soient equipées de moustiquaires imprégnées…Le fait qu on puisse se faire piquer de jour comme de nuit complique aussi la baignade ou alors il faut vite se rehabiller et remettre du produit ensuite…
Nous pensions aller à l’Esala perahera à Kandy mais cela signifie regroupement important de personnes(risque de propagation epidemie?) et présence d’éléphants qui risquent d’attirer les insectes…Sans parler du risque de ramener la dengue en France si on se fait contaminer et que ça ne se déclare qu’au retour?
A priori risques plus importants de complications chez les personnes fragiles et les enfants de moins de 15 ans…
J’ai envoyé un mail à l’ambassade de France au sri lanka hier pour avoir leur avis .
Je suis si inquiète que prête à chercher une solution pour reporter notre voyage(nous n’avons acheté que les billets d’avion)car pas envie de stresser pendant 15 j à laz vue du moindre moustiques et de devoir rester habiller en pantalon et manches longues malgré la chaleur…
Je n’ai pas encore contacté l’organisme qui gére l annulation voyage lors de paiement CB pour voir quelles sont les clauses car nous n’avons pas pris d’assurance annulation supplémentaire.
Si quelqu’un a des infos, merci de les diffuser.

Bonjour Stezz
Finalement qu’as tu décidé? Vous partez ou pas? As tu d’autres infos ?
Si oui, quelles mesures de prévention prends tu?produits, moustiquaires…? Dans quels coins de l ile allez vous? Avez vous déjà réservé les hotels?
Je suis toujours très inquiéte et nous n’avons pas encore pris de decision definitive…
Merci

Bonjour,

Pour info le post de Popof2112 qui revient du Sri Lanka est assez rassurant :

• visiblement il y a des moustiquaires partout
  • pas tant de moustiques que ça

(https://www.routard.com/forum_message/4340629/retour_de_3_semaines_au_sl_en_self_drive_feed_back.htm)

Pour ma part j’ai quand même mis du spray anti-moustiques vêtements (Insect Ecran) sur tous les vêtements qu’on emmène, et je prends du produit pour le corps spécial zones infestées…

Bonjour à tous,
je suis au SL depuis le 10 juillet. Les moustiques aussi m’adorent. L’année dernière j’ai été infectée par le Zika ( pas au SL) lors des analyses des anticorps de Dengue ont été trouvés alors que je n’ai pas eu de symptômes je suis donc désormais à risque. Tout ça pour vous dire que ce que je fais pour me protéger : en plus de l’antimoustique sur la peau, j’en mets sur les vêtements propres avant de les porter ( No bite) et sur les draps, la nuit je mets la prise antimoustique si possible. Les sri lankais disent que les "dangereux " c’est le matin et de 17h à 19h qu’ils piquent c’est pour ça que vers 17h il y a. Souvent des feux aux bords des routes. Je constate que lorsque on arrive dans une chambre c’est la qu’il y en a dès la 2e nuit c’est bon. Malgré ça 2-3 piqûres mais en dehors de ces heures. Tout ok

Bonjour,
Nous partons au Sri Lanka du 21 aout au 8 septembre.
Je voulais savoir si le médecin du service santé voyage vous avait précisé quel type d’antimoustique prendre? car il y en a deux soit le DEET soit l’IR 3535.
Merci par avance,

Bonjour
Nous sommes au sri lanka depuis 6 jours : le spray Insect Écran zones infestées a l air de bien fonctionner (à base de deet ) : pas de piqûre (et pas tant de moustiques que ça ) . Par contre n hésitez pas à en prendre beaucoup si comme nous vous êtes un peu stressé (1 flacon pr 3 jours à 4 pesronnes).

apparemment ce serait la fin de l’épidémie de dengue, mais par précaution il faut se munir de spray antimoustique efficace, bien comparer sur internet, ne pas prendre le premier venu. il faut un spécial tropiques. pour ma part j’avais pris la marque insect ecran, pour les vêtements et pour la peau et aussi des serpentins pour l’exterieur . en fait peu de moustiques sur le séjour, le plus était à anuradhapura.

Bonjour,

Nous revenons d’un séjour de 17 jours (Kandy, Ella, Matale, Habarana, Trincomalee, Negombo).
Très peu de moustiques, à peine une dizaine de piqûres recensée dans la famille (nous sommes 4).
La climatisation et/ou moustiquaires sont présents partout.
Nous avions au préalable traité nos vêtements avec un produit et nous mettions du répulsif lorsqu’il y avait des moustiques (comme en France !).
A mon sens, le risque est très exagéré.

Sujets suggérés

Services voyage