Bonjour je pars en Thaïlande du 5 au 12 mars prochain mais on me parle de brulis.
oui , dans le nord c’est une coutume ancestrale qui remonte au plus lointain des ages, on met le feu à la montagne pour honorer les esprits des nuages. allez dans le sud , en bord de mer , le sable blanc, les requins gris c’est joli .
Bonjour,
Les années précédentes, la région de Chiang Mai était effectivement affectée par les brulis. L’annee 2023 a été particulièrement épouvantable.
J’habite à 600 km de Chiang Mai et c’est la première fois en treize ans que le ciel est resté jaunâtre aussi longtemps. Je devais balayer mes terrasses certains jours et ramasser les particules végétales cramées à la surface de ma pièce d’eau.
Cette pollution dépend aussi des vents dominants et de la pression atmosphérique.
Maintenant, je vous cite des articles parus ces dernières semaines dans la presse. Il y aurait 100.000 rai (1 rai =1.600 m2) de concernés par les brulis. Le gouvernement a passé un accord avec les propriétaires de 70.000 rai pour éviter les brulis.Il en reste donc 30.000 où ce n’est pas certain. Ils ont eu également des discussions avec les pays voisin, Laos et Cambodge, pour diminuer les brulis.
Je n’ai aucune idée du résultat que cela va donner dans la pratique. Si c’est respecté, que les conditions météo sont favorables, cela vaut sans doute la peine d’y aller.
Conclusion. Décidez quand vous serez en Thaïlande en fonction de la situation du moment.