Des conseils pour un itinéraire de 4 jours en Suisse ?

Forum Suisse

Bonjour !

Alors voila du 11 septembre au 15 setembre j’avais dans l’idée, comme je suis un peu seul dans mon entourage à avoir des congés à cette période là, de faire une boucle en solo et en voiture, pendant 4 jours en Suisse.

J’avais comme projet de partir de Grenoble tôt le 11 au matin , faire une étape à Genève (ou Lausanne je sais pas ce qui vaut + le coup ?) la journée pour visiter un peu, puis le soir dormir vers Gruyères (j’ai vu que la ville de Bulle est pas loin).

Le lendemain matin (12 septembre) visiter Gruyères puis manger la bas a midi, et dans l’aprem direction Interlaken pour visiter un peu et y dormir le soir.

Le lendemain matin (13 septembre) direction le musée en plein air de Ballenberg (apparament c’est vraiment à voir ?), et l’aprem aller a Lauterbrunnen (c’est vraiment l’endroit que j’ai envie de voir a tout prix ça a l’air juste magnifique cette région). Et le soir redormir sur Interlaken

Le lendemain matin (14 septembre), faire la rando Harder Kulm pour arriver au point de vue (ça a l’air vraiment à faire ça aussi), manger en haut à midi si c’est possible. Dans l’aprèm partir pour Blausee et voir le lac au couchée de soleil (étape a voir vous pensez là aussi ?), le soir trouver un logement pas torp loin je pensais peut être a Abeldoben

Le 15 au matin revenir sur Grenoble

Au total ça fait a peu pres 12h de trajet de grenoble à grenoble, 976km ce qui me parait raisonnable en 5jours/4 nuits

J’ai donc plusieurs questions, est-ce que ça fais pas trop à voir en 4 jours ? Je pense pas car au final les grosses étapes sont juste Gruyères et Interlaken et ses alentours mais je me rend peut être pas compte.

De plus, je suis un peu short niveau budget du coup je cherche à limiter les frais, j’ai donc calculer un peu pour l’essence, pour la bouffe a part deux trois restos comme énoncé dans la description de l’itinéraire je compte tout préparer ma bouffe pour le séjour

C’est pour les logements que je me rend pas compte, je me disais entre 200 et 300 euros de budget pour les 4 nuits ça serait le top, y a t’il des auberges de jeunesse pas chère ? Des bons plans ? Je suppose que y’a pas moyen que je dorme une ou deux nuits dans ma voiture (je le fais en France dans des endroits isolés desfois)

Enfin si vous avez des suggestions pour améliorer le parcours, par exemple des activités à remplacer par d’autres ou n’importe quoi je suis preneur !

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,

Je pense que votre projet est bien trop ambitieux. Vous habitez Grenoble, à une heure et demi de route de la Suisse, prévoyez plutôt plusieurs voyages.

Si je reprends vos désirs :
Étape à Genève ou Lausanne, évitez de faire étape dans des villes, hôtels cher. Maintenant, choix entre Genève et Lausanne, tout dépend de vos goûts.
À Genève, la vieille ville calviniste, austère mérite le détour, les bords du lac, incontournable, ONU ?, visite du pavillon du CERN ?, Carouge, tout juste à coté, vieille ville Sarde, à voir.
À Lausanne, les bords du lac ne valent pas ceux de Genève, musée Olympique, les hauts de Lausanne.
Je dirais 1 jour dans l’une ou l’autre de ces villes.

La ville de Gruyère proprement dite, 2-3 heures, peut-être une demi-journée avec la visite du château, c’est tout petit, c’est une ville uniquement pour des questions historiques.
En revanche, la Gruyère mérite au minimum un jour. Très beau musée à Bulle. Montée en téléphérique au Moléson, vue splendide tant sur les Alpes suisses et françaises que sur le lac Léman, mais compter une demi-journée. Une journée en montant est descendant à pied (possible, sans être alpiniste avec de bonnes chaussures et une bonne forme physique).

Interlaken, à voir sans plus (envahi de touristes). Surtout la vue sur les montagnes, Eiger, Munch et Jungfrau, depuis le Harder Kulm, accessible en 10 min. depuis Interlaken. Vous pouvez aussi envisager la montée en train à la Jusgfrau, 1 jour et coûteux. Dormir à
Interlaken, cher et surbooké, voir au bord du lac de Brienz, par exemple Faulensee ou à Brienz même en prévision d’une visite à Ballenberg.

Le musée de Ballenberg, au dessus de Brienz, est incontournable, mais il ne se visite pas en quelques heures (il s’étend sur plus de 60 hectares). Compter au minimum un jour, mais plus réaliste 2 jours. On y trouve plus d’une centaine de maisons de toute la Suisse transportée et reconstruite, il y a des activités artisanales, etc.

Lauterbrunnen, pourquoi pas ? Mais, personnellement, je préfère de loin Lucerne, pas très loin de Brienz, avec son remarquable musée des transports. Pourquoi ne pas faire une excursion sur le lac des Quatres-cantons, berceau de la Suisse ? Compter encore 1-2 jours.

Blausee, Adelboden, endroits typiques des Alpes suisse, mais compter aussi 1-2 jours.

Pour les logements, chambres dd’hôtes, airbnb plutôt qu’hôtels coûteux ?

Bonjour et merci pour votre réponse !

D’après vos conseils j’ai modifié quelques trucs du coup, sachant que je recherche des logements pas chère, la je réserve sur booking.com des auberges pour 40 euros environs

Comme je suis plus nature et pas trop grande villes, je comptais faire ça:

Départ Grenoble 7h 11septembre, arrivée environ 11h à Kandersteg (à 10min en voiture de Blausee, j’ai trouvé une auberge ici), à 11h aller pk pas vers le lac d’Oeschinen et plus tard dans l’aprem au lac de blausee que je veux vraiment voir (a la rigueur faire que lui si manque de temps)

12 septembre au matin départ pour Lauterbrunnen OU Harder Kulm, faire qu’une des deux activités pour la journée ça sera pas mal, le soir j’ai trouvé une auberge à Leissigen

13 septembre au matin direction Brienz pour faire le musée de Ballenberg sur la journée comme il est grand comme vous dites, j’ai trouvé une auberge sur Brienz pour le soir

Enfin le 14 Septembre je comptais aller visiter un peu Lucerne d’après vos recommendations, je vais essayer de voir un logement pas chère proche de lucerne pour le 14 au soir, et le 15 retour sur Grenoble !

Pensez vous que cela est plus réalisable ?

Bonjour,

Un peu plus réaliste, mais cela reste une visite coup de vent. Vous faites bien d’abandonner l’idée Genève ou Lausanne. À Genève, vous pouvez y venir facilement en un jour depuis Grenoble (je mets 1 h. 30 au maximum pour faire le trajet).

Depuis Grenoble, prenez l’autoroute direction Chambéry -> contournement de Chambéry -> autoroute direction Annecy - Genève, prendre direction Genève aéroportsuivre en direction de Berne, continuer en direction de Thoune, vous arrivez dans l’Oberland bernois.
Acheter la vignette autoroutière à la frontière, 40 CHF, 35 €, vous pourrez circuler sur les autoroutes suisses jusqu’à fin janvier 2019. Votre trajet et horaire implique l’utilisation des autoroutes.

Si vous avez vu Kandersteg, Lauterbrunnen, c’est le même type de paysage. Le Harder Kulm s’atteint en un quart d’heure à partir d’Interlaken (ascenseur). Vous verrez sur place.

Je vous conseille de garder votre logement à Brienz, Lucerne est proche (env. 3/4 d’h.).
Pour le retour, autoroute Lucerne → Zofingen → Bern → Fribourg → Lausanne → Genève …
Cela fait un gros trajet.

L’Oberland bernois est une des belles régions de Suisse. En fait, c’est pratiquement toute la Suisse qui est jolie, enfin, je dois être un peu chauvin.

Ok merci de votre retour, je vais donc faire Harder Kulm

Et pour le 14 c’est vrai que ça fais long pour le retour sur Grenoble, je pense peut etre faire une étape le 14 au soir pour couper le trajet en deux, à voir où maintenat

Bonjour Darbinho,

J’imagine que vous êtes rentré de votre excursion en Suisse.
Pourriez-vous nous faire un bref compte-rendu ?

Merci et bonne journée.

Sujets suggérés

Services voyage