descente Tsiribihina

Forum Madagascar

Bonjour,

Je me renseigne actuellement pour faire la descente de Tsiribihina + option tsingy.

Je suis actuellement en contact avec Anna Veronique.

Connaissez vous cette personne afin de m’assurer qu’elle sot digne de confiance?

De plus nous partons avec mon amie et moi même le lundi 13 juin.

Donc si ca intéresse quelqu’un de faire la descente ensemble afin de réduire les frais.

D’autre par si vous avez d’autre bonne adresse à me donner pour ce parcours je suis preneur.

Merci d’avance

Salut!

Vous cherchez toujours des gens? Nous sommes un jeune couple et nous souhaitons également faire ce circuit. Je suppose qu’on arrive par le même vol le 13 juin.

J’arrive de Mada où j’ai fait la descente du fleuve.
Voici mes impressions : 2 jours et demi de pirogue : mal assise, mal au dos.
tu ne peux pas bouger.
soleil +++ : protection, chapeau, prendre un pareo pour mettre sur les jambes,
c’est tres long, en plus on a vu aucun animal, sauf qq oiseaux.
limite ennuyeux.
1 nuit bivouac : oui , deux : non
On a vu peu de villages au bord du fleuve, ils sont dans les terres
En bivouac, matelas tres fin : mal au dos, on dort mal à caude de la douleur.
On a mange beaucoup de pates .
Beaucoup de negatif, c’est mon avis avec celui de mon mari.
On a vecu cette experience mais on ne la refera pas !

Pour ma sœur et moi, la descente de la Tsir Ibihina a été magique ! Je crois que ça dépend beaucoup de ton guide…

Nous avions des matelas dans la pirogue, c’était très confortable. Il
faut se laver dans la rivière, mais c’est ça les vacances à la roots,
non ?
A mi-chemin, il y a une magnifique piscine naturelle avec de belles chutes d’eau. La baignade est excellente !

Nous avons vu des lémuriens et quelques crocodiles. Effectivement, le soleil tape, mais il n’est finalement pas très agressif en mai/juin, c’est l’hiver là-bas. Avec de la crème indice 20, aucun coup de soleil. Pourtant, je suis rousse !!

Nous avons merveilleusement bien mangé, c’était très bon et copieux : du poisson (tilapia), du poulet (emmené vivant dans la pirogue), des frites, des légumes… Et de la vache qui rit pour le petit-déjeuner !

Notre contact : Lova Tiana Andrianony, dit Love Baobab (lovbaobab@yahoo.fr), un guide en or pour la Tsir Ibihina !

Il
nous a pris 550 € par personne pour 8 jours tout compris (sauf quelques
repas) : prise en charge à l’aéroport de Tana, transport jusqu’à
Antsirabe, visite des artisans locaux en pousse-pousse à Antsirabe,
transport jusqu’à Miandrivazo, pirogue, repas et deux nuits de bivouac,
transport jusqu’aux Tsingy en 4x4, visite du parc, transport jusqu’à
Morondava via l’allée des boababs.

550 €, ça peut paraître cher
pour un routard, mais croyez-moi, ça les vaut largement ! Il y a de la
route et le litre d’essence est à 1€. Les nuits à l’hôtel sont
comprises. Lova fournit tout ce qu’il faut pour le bivouac, sauf le sac
de couchage. L’organisation est sur mesure et l’ambiance du tonnerre !
Des vacances inoubliables…
En groupe, c’est un peu moins cher. Vous
pouvez toujours faire encore moins cher en taxi brousse, mais il faut
avoir le temps, sachant qu’il ne faut surtout pas rouler la nuit. La
sécurité n’a pas de prix.

Bon voyage à Mada !

je ne donnerai pas suite à ce message, il concerne la descente de la tsiribihina en pirogue et s’adresse aux touristes à petit budget désirant expérimenter un style de voyage réaliste et aventureux. Mes infos sont fraiches, elles datent de mai 2017.
Si vous arrivez à Miandrivazo (le village d’où démarre la descente) en début de nuit par taxi brousse, ce dernier s’arretera en fin de village (pas très grand), certainement un “guide” sympa vous interpellera. A ce niveau du village, tous les guides ou piroguiers travaillent en collaboration avec le Baobab hotel où vous avez toutes les chances d’y rester pour la nuit (35000 Ariary env 10 euros), vous allez avoir des offres chères, formule avec guide et piroguier, écoutez, discutez, laissez du temps pour prendre votre décision. Il est possible que l’adjoint au maire vienne vous saluer, il le fait pour influencer les touristes et leur indiquer les bons piroguiers (c’est a dire ceux qui travaillent sous son aile protectrice…une sorte de petite mafia pas méchante): Les prix de 700 000 à 450 000 ar au plus serré, il faudra rajouter un pourboire conséquent concernant les efforts de retour à contre courant, du piroguier ramenant la frele embarcation jusqu’au point de départ (plus d’ une semaine à la rame), si vous êtes plusieurs le prix est divisé et c’est jouable, par contre si vous êtes seul ou à deux, çà reste cher et excessif au vu des salaires moyens à Mada ( entre 70 et 80 e / mois pour un employé de réception d’hotel).
Il y a la solution de ne faire la descente qu’avec le piroguier et de le trouver aux alentours, mais ce n’est pas toujours simple. Il faut attendre que quelqu’un vienne vous faire des offres pendant que vous flanez dans le village…mais ce n’est pas assuré. Je vous donne une réf de piroguier:
Pour 1 ou 2 touristes ( a cause de la taille de la pirogue)
Mr Koto Justin, miandrivazo, quartier 6 tel: 0346349554, il est un piroguier expérimenté, il a 60 ans( mais trés en forme) dont 30 ans à pagayer sur la rivière, on peut communiquer basiquement en français avec lui mais pour la descente ce n’est pas un problème majeur, pour lui telephoner ca peut poser problème…tenter de voir Alexandre ( un guide qui aide parfois justin)
Coordonnées d’Alexandre: 0332596714 ou 0345278783 alexandre tsiribihina@gmail.com
et lui dire que vous souhaitez Justin et pas un autre. Sinon le fils de Justin, olivier ( dit moussa, et qui n’habite pas sur place) parle un meilleur francais ( tel: 0345836823).
Le prix de Justin TOUT compris 350 000 ar mais c’est aussi a vous de savoir négocier. Tout se fera officiellement , puisqu’une fois le contrat papier signé, il sera présenté à la mairie et au poste de police où tout est noté. Donc pas de risque d’escroquerie ou bien de tomber sur un filou. Surtout penser à vérifier que Justin a bien acheté des litres d’eau en bouteille pour les 3 jours.

Cette descente est trés paisible mais inoubliable et assez unique dans le monde car le circuit n’est pas improvisé et vous aurez la chance sans trop d’effort de vous sentir au bout du monde.

Une deuxième solution: trouver un jeune piroguier qui a déjà fait la descente plusieurs fois, il faut tenter de demander Maxime , essayer de trouver des interlocuteurs du côté de la rivière derrière le Baobab, dites: "je veux le jeune Maxime, celui qui habite de l’autre côté de la rivière "( il a dans les 24 ans, je l’ai rencontré mais aprés avoir fait affaire avec justin), un couple de touristes avait déjà écrit sur lui à travers leur blog (http://tsiribihina.canalblog.com/) ( les prix ont beaucoup augmenter depuis 2012), son n° de tél ne semble pas très actif, il est sympa, question prix je ne sais pas mais ce sera toujours moins cher que les propositions au Baobab hotel.

en 2016 aller simple sur Belo avec un bateau à moteur repas compris, guide et tout compris, 250.000 ariary par personne à l’hotel la pirogue tel 0320750837 lakanahotel@yahoo.fr
inscription à la police de miandrivazo avant le départ et péage (bidon) à l’embarquadére 1000 ar

@yesche 108

pour ton info le salaire mini et moyen sur Mada est de 158000arMensuel , toi tu parles de 70€ pr personnel hotelier??? allons…

je crois que l’on ne c’est pas compris j’ai payé 250.000ar par passager tout compris (bateau, repas couchage, guide) pour la descente

Sujets suggérés

Services voyage