Désert Blanc - 2018

Forum Égypte

Bonjour à toutes et à tous,

J’aimerai savoir si récemment quelqu’un a visité le désert blanc (oasis de baharyia, le site d’Agabat,…) et a pu bivouaquer. J’ai des infos contradictoires des guides locaux, qui commentent comme alarmiste pour certains le message du gouvernement Français et d’autres me disent qu’il n’y a aucun problème. C’est pourquoi, je préférerais une réponse de personne qui en ont fait ou pas du coup l’expérience récemment.

J’espère que vous pourrez m’aider.

Virginie

Séjour en Égypte prévu fin septembre et début octobre j’ai prévu d’y passé 2 jours et une nuit, organisation par agence locale…c’est que cela se fait a priori

Merci pour votre réponse.
Super, pouvez vous s’il vous plaît me donner le nom de l’agence locale qui vous accompagne?
A votre retour, si vous êtes d’accord, j’aimerai connaître votre ressenti.
Merci beaucoup,
Virginie

Of course!
Décollage dimanche 23… comment j’aimerai trop être à ma place!!!

J-1 !!! vous devez être impatient.
Moi, je pars du 14 au 28 Octobre, j’ai hâte de connaître votre expérience du désert pour finaliser mon séjour.
Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite un beau voyage!!!

Virginie

Salut,
Je reviens d’un trip de 3 jours (Bahariyah aller retour) avec Mohammed Khozam (desert safari home ou tape son nom sur facebook ou yamada333@hotmail.com) , guide en 4x4 avec le désert blanc entre autres.
Aucun problème niveau sécurité. Je rentre en France le 7 octobre, je pourrai te donner plus de détails avec une connexion Wi-Fi plus rapide.

Merci déjà pour les infos, profite bien!!!

Bonjour je relance pour savoir comment c’est passée l’expérience dans le désert boznc
Merci

Bonjour,
Je suis allé du 25 au 27 septembre dans le désert avec Mohammed Khozam à retrouver sur facebook ou bien sur desertsafarihome.com (ce site présente Badri son père mais c’est maintenant Mohammed qui vous emmène dans le désert) suivant ce programme :

J1 : départ du Caire à 7h en voiture privée par un sous-traitant, 4h de route jusqu’à Bahariyah, repas de midi, départ vers le désert : désert noir, Agabat, bivouac non loin d’Agabat.

J2 : vallée des arbres brulés, déjeuner autour d’un oasis, Old puis New White Desert, bivouac dans le Désert Blanc

J3 : retour vers Bahariyah, déjeuner, retour vers le Caire à l’heure de votre choix.

Tarif 100 euros par jour (à diviser entre les participants jusqu’à 4, j’étais avec mon frère uniquement donc 50 euros par personne), 75 euros l’aller-retour le Caire - Bahariyah. Le trajet en 4x4 dans le désert, les repas, l’eau sont pris en charge.

Cette zone est toujours formellement déconseillée par le ministère des affaires étrangères, mais j’y suis allé devant l’expérience très positive d’un ami il y a un an, et je n’ai pas eu de mauvaise surprise.

Personnellement mon meilleur souvenir d’Egypte, cette zone n’a toujours pas retrouvé son affluence de touristes d’avant 2011 donc on y est tranquille, contrairement au reste du pays où tout est bon pour vous “essorer” jusqu’à la dernière piastre.

Le désert Blanc!
Eh bien j’ai trouvé cela magnifique. Mais ça se mérite : 5h de taxi depuis le Caire pour arriver à l’oasis Baharyia. Puis reprise de route en 4x4 cette fois pour traverser les déserts.
J’ai trouvé qu’on n’était pas si seuls: pour le bivouac on a un peu jouer à cache cache avec les autres 4x4 pour avoir son petit coin (bon j’ai je n’ai compté que 5 véhicules. … mais quand on se cherche son coin WC à l’abri des regards j’ai marché longtemps ).
Nous avons payé beaucoup plus cher que vous par contre 100€/pers . Je ne regrette pas, même si je culpabilise toujours un peu quand je pense à mon bilan carbone… mais pour ça c’est facile : il suffit de rester à sa maison .

Bonnjour,

Vous êtes certainement en Egypte en ce moment, moi je prpéare un voayge pour février/mars. Etes vous allé dans le désert blanc, avec quelle agence locale? Nous voyageons avec notre fille de 12 ans, qu’en est il de la sécurité sur place?
Dans l’attente de votre réponse.
PS: si vous avez des bons plans à partager, je suis preneuse.
Merci

Marie

Bonjour,

je m’appelle Catherine et je suis actuellement dans l’oasis de Bahariya à l’hôtel Desert Safari Home je peux vous dire qu’il n’y a absolument aucun danger. d’ailleurs, il y a 15 ans que je vais en Égypte et je n’ai jamais été dans une situation problématique . ce sont des exagération des médias françaises n’hésitez pas à venir . l’hôtel où je séjourne est très agréable et les patrons organisent des voyages dans le désert blanc avec sérieux et compétence.
Le patron de l’hôtel s’appelle Badry khozam et son fils s’appelle Mohamed leur hôtel a un site sur internet et ils ont aussi une adresse email , donc, vous pouvez les contacter pour tout renseignement au sujet de la région.
bon voyage.

Bonsoir, moi j’y vais tous les ans. J’y étais encore fin octobre, j’ai emmené des amies découvrir l’oasis de Baharyia puis on a fait le désert en 4x4 avec les bédouins qui ont bien pris soin de nous. On a dormi en bivouac sans aucun problème. Je connais Badry depuis des années également c’est quelqu’un de fiable.
Moi à chaque fois je pars du Caire et je fais appel à Amro qui dirige l’agence OASIS EGYPT et c’est toujours avec confiance car il est à l’écoute et fait très attention à nous.
Allez-y en toute confiance !!!
Fati

Bonsoir,

aux dernieres indos que j avais le désert n était pas réouvert… vous y allez sans autorisation réglementaire alors ?

Merci pour cette info

valérie

l’agence s’occupe de tout avec la police touristique. je donne juste mon nom et prénom.

Bonjour nous revenons mon mari et moi-même d’un trip de 3 jours 2 nuits dans le désert noir, désert blanc , vallée d’agabat C’est merveilleux Aucun danger Bivouacs dans des endroits juste waouh Nous sommes arrivés à Bahariya par bus en provenance du caire 5 heures de bus 120 le ou 6. Euros Nous avions réservé une chambre au Désert safari home (ils ont un site web) chez Badry Khozam Le lendemain départ pour les déserts en 4x4 avec’ son fils Mohammed tout a été parfait… aucune hésitation a avoir Ils sont’ adorables et très pro

Bonjour ,
mon expérience remonte un peu , et à l’époque l’actualité n’été pas la méme , et les restriction gouvernemental non plus,s’été en 2014.
mais à cette époque j’avais éfféctué un périple en vélo en solitaire au départ du caire à travers la route des oasis de baharya , farafra, dakhla, et kargha avec un happy end à louxor. à l’époque j’avais dormis deux nuit dans le désert avec ma tente avant baharya , sans aucun probléme , les nuits sont magique , je m’été mis à l’écart de la route pour n’atiser aucune convoitise (bien que peu de voiture. ) je m’été arrété dormir a l’hotel dans le premier oasis, ou j’avais rencontré un détachement de police venu du caire , pour apprendre à la population à manier les armes , j’ai passé la soirée avec eux s’été sensationel ,il m’on enmmener dans un lodge ou ce trouver des sources d’eau chaude , etc… une rencontre fantastique … le lendemain je suis reparti en direction de farafra (200km) ou j’ai traversé le désert blanc , magnifique. nuit à l’hotel ce soir la et journée de repos le lendemain . les touristes manques cruellement dans cette région (je ne m’en suis pas plaind , au contraire , mais eux on du mal à survivre) les personnes rencontré ne sont pas poluer par l’argent, et un touriste n’est pas un portefeuille embullant dans ces oasis (ce qui ne fut pas le cas au caire et à louxor ou s’en est opréssant) à farafra j’ai rencontré des enfants sortant de l’école , leur passant mon vélo , il on fait un tour chacun leur tour sur une sorte de terrain de foot en béton, magique échange. le lendemain repartant en direction de l’oasis kargha (300km) je m’apprété à passé la nuit dans le désert mais ce fut sans compter le vent fort soufflant dans le dos qui me fit parcourir la distance en une seul journée. A l’oasis nouvelle nuit en hotel , la ville cité est magnifique , je l’ai visité le lendemain , méllant vieille ruine inabité , mais pourtant axcéssible , j’y ai fait des rencontre fabuleuse, y ai bu des verres de karkadé (infusion local à la fleur d’ibiscus), et me suis baigné dans des sources d’eau chaude à l’odeur de souffre, rustique mais merveilleuse.
J’ai continué mon périple en direction de l’oasis kargha, un oasis beaucoup plus “civilisé” et beaucoup moins intérréssant, de la deux possibilité pour regagner la vallée du nil, prendre vers le nord (180km)mais on arrive à assioute et la zone strictement interdite au touriste et surtout généralement gros vent de nord , ou la seconde solution c’elle que j’ai prise , direction vers le sud en direction de baris à 90km qui forme une sorte de prolongation de l’oasis, la zone est relativement peuplé , car à priori , les autorité prévois un canal de dérivation du nil traverssant le désert , afin de favorisé l’instalation de la population agricole (à priori canal toujours à l’état de projet…). arrivé a une bifurquation un peu avant bari j’ai pris cap à l’est pour traverssé la derniére section désertique (annoncé dangereuse la veille par quelques personnes, il y trainerais des bandis et des pillards) avant louxor. c’est une partis assez vallonée , mais surtout sans aucun réseau téléphonique sur 300 km ce qui ne fut pas le cas durant tout le périple précédemment, ou j’ai eu du réseau sur la route tout le temps. à quelques 170km de louxor j’ai rencontré un poste controle tenus par des militaires armé, j’ai préférais m’arrété y passer la nuit. nouvelle rencontre attipyque et nouvelle nuit sous la tente à coté du poste, malheureusement les bout de canne a sucre glané sur le bord de route ce jour la me rendire malade . je termina mon périple le lendemain par un petit détour à la vallée des des rois , et quelques jour de repos à louxor.

ce périple mesure 1400km .
je suis remonté en train jusqu’au caire , ou j’ai contacté le chef militaire rencontré à baharya, qui m’aceullis chez lui et me fit visiter son stand de tir et sa caserne.

je propose ce genre de périple à vélo en mode bivouac un peu partout. et fournis le matériel pour vivre l’aventure Redirecting...

depuis la zone à été placé en rouge , je n’y suis pas retourné . bon voyage à tous les aventurier

Bonsoir,
Nous partons en Égypte en juillet et avons prévu de passer 2 jours dans le désert noir/blanc et éventuellement de bivouaquer sur place.
Qu’en est-il de la sécurité là bas ? Avez-vous des informations récentes ?
Merci d’avance,
Ambre

Les oasis ont été placées en zone rouge. Il me semble impossible qu’elles reviennent au jaune d’ici juillet mais vous pouvez toujours suivre les conseils aux voyageurs publiés ici :

Bonjour,

Nous revenons de 2 jours dans le désert avec Mohammed Khozam. 2 jours splendides et aucun sentiment d’insécurité. Définitivement recommandé pour tous les voyageurs. Mohammed peut également être contacté par facebook ou instagram. Les tarifs menitonnés ci dessus sont ceux que nous avons payés. A noter que le voyage depuis le Caire peut se faire en voiture privée (100 EUR l’aller retour) ou en bus public.

Romain

Au 29 février, la zone est toujours classée en rouge : FORMELLEMENT DÉCONSEILLÉ

Quel bonheur d’aller dans le désert avec Mohammed Khozam…
nous rêvons d’y retourner
en attendant nous regardons les magnifiques photos qu’il publie dans son Facebook ️

Bonjour
malheureusement une grande partie du Monde est classée en rouge actuellement par le site du ministère
En tant que voyageur, je privilégie les avis de ceux qui reviennent des endroits déconseillés par le ministère
pour le désert blanc l’avis positif de Rouxmain correspond exactement au retour et échanges que j’ai régulièrement avec Mohammed Khozam de Désert safari home hotel
les sorties dans le désert avec lui se font en toute sécurité et il serait dommage de se priver de visiter des endroits aussi magiques

Sujets suggérés

Services voyage