Bonjour ,
mon expérience remonte un peu , et à l’époque l’actualité n’été pas la méme , et les restriction gouvernemental non plus,s’été en 2014.
mais à cette époque j’avais éfféctué un périple en vélo en solitaire au départ du caire à travers la route des oasis de baharya , farafra, dakhla, et kargha avec un happy end à louxor. à l’époque j’avais dormis deux nuit dans le désert avec ma tente avant baharya , sans aucun probléme , les nuits sont magique , je m’été mis à l’écart de la route pour n’atiser aucune convoitise (bien que peu de voiture. ) je m’été arrété dormir a l’hotel dans le premier oasis, ou j’avais rencontré un détachement de police venu du caire , pour apprendre à la population à manier les armes , j’ai passé la soirée avec eux s’été sensationel ,il m’on enmmener dans un lodge ou ce trouver des sources d’eau chaude , etc… une rencontre fantastique … le lendemain je suis reparti en direction de farafra (200km) ou j’ai traversé le désert blanc , magnifique. nuit à l’hotel ce soir la et journée de repos le lendemain . les touristes manques cruellement dans cette région (je ne m’en suis pas plaind , au contraire , mais eux on du mal à survivre) les personnes rencontré ne sont pas poluer par l’argent, et un touriste n’est pas un portefeuille embullant dans ces oasis (ce qui ne fut pas le cas au caire et à louxor ou s’en est opréssant) à farafra j’ai rencontré des enfants sortant de l’école , leur passant mon vélo , il on fait un tour chacun leur tour sur une sorte de terrain de foot en béton, magique échange. le lendemain repartant en direction de l’oasis kargha (300km) je m’apprété à passé la nuit dans le désert mais ce fut sans compter le vent fort soufflant dans le dos qui me fit parcourir la distance en une seul journée. A l’oasis nouvelle nuit en hotel , la ville cité est magnifique , je l’ai visité le lendemain , méllant vieille ruine inabité , mais pourtant axcéssible , j’y ai fait des rencontre fabuleuse, y ai bu des verres de karkadé (infusion local à la fleur d’ibiscus), et me suis baigné dans des sources d’eau chaude à l’odeur de souffre, rustique mais merveilleuse.
J’ai continué mon périple en direction de l’oasis kargha, un oasis beaucoup plus “civilisé” et beaucoup moins intérréssant, de la deux possibilité pour regagner la vallée du nil, prendre vers le nord (180km)mais on arrive à assioute et la zone strictement interdite au touriste et surtout généralement gros vent de nord , ou la seconde solution c’elle que j’ai prise , direction vers le sud en direction de baris à 90km qui forme une sorte de prolongation de l’oasis, la zone est relativement peuplé , car à priori , les autorité prévois un canal de dérivation du nil traverssant le désert , afin de favorisé l’instalation de la population agricole (à priori canal toujours à l’état de projet…). arrivé a une bifurquation un peu avant bari j’ai pris cap à l’est pour traverssé la derniére section désertique (annoncé dangereuse la veille par quelques personnes, il y trainerais des bandis et des pillards) avant louxor. c’est une partis assez vallonée , mais surtout sans aucun réseau téléphonique sur 300 km ce qui ne fut pas le cas durant tout le périple précédemment, ou j’ai eu du réseau sur la route tout le temps. à quelques 170km de louxor j’ai rencontré un poste controle tenus par des militaires armé, j’ai préférais m’arrété y passer la nuit. nouvelle rencontre attipyque et nouvelle nuit sous la tente à coté du poste, malheureusement les bout de canne a sucre glané sur le bord de route ce jour la me rendire malade . je termina mon périple le lendemain par un petit détour à la vallée des des rois , et quelques jour de repos à louxor.
ce périple mesure 1400km .
je suis remonté en train jusqu’au caire , ou j’ai contacté le chef militaire rencontré à baharya, qui m’aceullis chez lui et me fit visiter son stand de tir et sa caserne.
je propose ce genre de périple à vélo en mode bivouac un peu partout. et fournis le matériel pour vivre l’aventure Redirecting...
depuis la zone à été placé en rouge , je n’y suis pas retourné . bon voyage à tous les aventurier