MERCI BEAUCOUP À TOUS POUR VOS RÉPONSES QUI M’ECLAIRENT! Sincèrement !
Comparaison Merzouga / Mhamid :
Atteindre les dunes de l’erg chebbi (Merzouga) est plus facile qu’atteindre les dunes de l’erg Chegaga (Zagora- Mhamid).
Dunes de l’erg Chebbi : on y arrive direct par le goudron. Selon le choix de l’auberge, on peut rester au village de Merzouga au sud de l’erg (arrivée par le goudron), ou faire une dizaine de km de piste vers le nord de l’erg.
Dunes de l’erg chegaga : Zagora - puis Mhamid par le goudron, et encore quelques dizaines de km de pistes.
Les dunes de l’erg chebbi sont plus hautes, plus colorées et moins étendues que celles de l’erg Chegaga.
Merzouga est plus fréquenté, car plus facilement accessible.
Les routes vers Merzouga /vers Mhamid sont toutes deux très belles, avec des paysages variés.
Durée - orga :
Quand tu parles d’une excursion de 2 jours, tu parles d’une excursion une fois sur place hein ? (pas une excursion de 2 jours dans le désert au départ de Marrakech ou de je ne sais où ? parce que ça, c’est pas possible…).
Découvrir la nature de façon authentique : dès lors que tu arrives sur un site touristique, la nature est forcément… dénaturée.
Perso, je trouve intéressant de comprendre au moins un peu comment fonctionne la vie humaine dans une région désertique. Je te parlerai de Merzouga que je connais bien mieux que Mhamid.
A Merzouga, je trouve chouette de passer une nuit en auberge au village, et un bout de journée àMerzouga, pour avoir un aperçu du mode de vie des habitants. Balades dans la palmeraie, dans le village, un peu plus loin (7 km) au village gnaoua de Khamlia.
Et puis passer une 2e nuit, cette fois dans le bivouac de l’auberge, au milieu de l’erg.
Toutes les auberges de Merzouga propose une nuit en bivouac (départ à dos de dromadaire avant le coucher du soleil, dîner et nuit au bivouac, petit déj au retour à l’auberge, au lever du soleil - environ 1h30 à 2h de trajet). Environs 400 dh/pers.
Guide :
Que tu déplaces en voiture de location ou en transport en commun, inutile de prendre un guide. A partir de l’auberge où tu seras, il y aura forcément un guide-chamelier pour t’amener dans le désert ; le groupe sera composé du nombre de personnes partant de l’auberge avec toi (il est donc judicieux de choisir une petite auberge…). Le cuisinier vous accompagnera ou sera déjà au bivouac.
Si tu veux une expérience plus solitaire, c’est une toute autre organisation : bivouac isolé, donc souvent non installé, du personnel rien que pour toi, etc. ça se prépare, et il faut réserver et convenir de l’orga/prix à l’avance.
Mais peut-être veux-tu parler d’une formule 2 jours / 1 nuit dans le désert , où tu partirais marcher le matin, dormirais en bivouac, et rentrerai en soirée ?
9a aussi, c’est possible, mais c’est aussi à anticiper. Ce qu’une telle formule peut te faire découvrir, c’est un début (juste un tout petit début) de sensation de ta petitesse…
… difficulté de marcher dans le sable parfois dur /parfois mouvant, absence d’activités (l’ennui le soir… surtout quand le soleil se couche vers 17h30), marcher, marcher encore, des dunes des dunes des dunes…
Mais je crains quand même que la circulation de quad et 4x4 et l’animation dans les bivouacs forcément jamais très loin (le bruit circule bien dans le silence des dunes) ne te procurent pas beaucoup la sensation de la solitude et du silence…
Voilà un aperçu de ce que tu peux faire et de ce à quoi tu peux t’attendre.
Cordialement,
Murielle
[/quote]
merci à tous sincèrement pour vos réponses ! Cela m’éclaire beaucoup !