En reponse a @jolanne, @tikrit, @otterina et les autres, je vais essayer de la faire courte mais il y a tellement a dire.
Etant en Australie depuis 16 ans (2004) et etant passee par tout un tas de visas (etudiant, ETA -touriste- WHV x2 et enfin de facto - provisional) avant la residence permanente et la double nationalite, je me sens qualifiee pour repondre.
La realite pour trouver un job (qualifie) en Australie en 2020, c’est que ca prend environ 2 mois (parfois plus) quand:
-on est BILINGUE (bi-lin-gue, pas juste baragouiner 3 mots d’anglais)
-on a fait des etudes ici et donc on a un diplome local
-on n’a AUCUNE restriction de visa
Et, choses encore plus importantes pour les employeurs locaux:
-on va rester plus de 6 mois a travailler pour eux (mettez-vous a leur place, vous aimeriez faire la paperasse toutes les 5 minutes pour embaucher qq’un et les former, pour qu’ensuite ils/elles se cassent pour aller visiter le pays? Je ne crois pas, non)
-on a une experience en droite ligne (2 ans minimum) avec le poste recherche, c-a-d soit le meme job ou soit le job au niveau juste en-dessous
-on a une experience locale, c-a-d australienne. Ca, c’est fondamental
-evidemment, c’est mieux si vous avez une experience en droite ligne avec le poste recherche ET en plus locale
Pour un job non-qualifie du type ferme, serveur/se, il faut bien se rendre compte que la concurrence est rude. Des backpackers, il y en a des tonnes. Des qui parlent anglais couramment (Anglais, Irlandais, Allemands, Scandinaves), en tous cas mieux que les Francais en general, qui comprennent les instructions qu’on leur donne, qui bossent et qui ne la ramenent pas. Tout l’inverse des Francais. Bien sur, je generalise. Il n’empeche que, bien que l’Australie soit un pays “occidental”, et que le mode de vie y soit proche de celui de la France, ce n’est pas la meme CULTURE.
Vous ne gagnerez rien en etant direct, en argumentant votre point de vue et en etant difficile. Il y a l’art et la maniere de faire (un peu de subtilite ne fait pas de mal), mais evidemment ca demande d’etre ds le pays pendant des annees pour bien comprendre la culture et s’adapter, ca prend du temps, donc on ne peut pas en vouloir a des backpackers qui viennent d’arriver de ne pas connaitre les codes sociaux. En France, il faut tjs raler pour se faire entendre et avancer, l’administration est lourdingue, on commence par vous dire non avant toute autre chose et vous etes limites dans ce que vous pouvez entreprendre. Mais les choses ne se passent pas comme ca ici. Vous arriverez juste a vous faire mal voir, potentiellement licencier et a pourrir l’opportunite pour le prochain Francais qui arrive.
Perso, le WHV, je l’ai fait en 2007 et n’ai eu aucun probleme a l’epoque pour trouver du boulot, mais je ne sais pas si je le referais maintenant, vu la concurrence.
Le probleme des Francais, c’est qu’ils ont tellement entendu dire que c’etait facile de trouver du boulot en Australie (ca, c’est la faute des medias francais), qu’ils s’imaginent qu’il suffit de se baisser et hop! On travaille le lendemain. Non mon gars. En tout cas, plus maintenant. De plus, comme la situation economique de la France n’est pas glorieuse, ils sont souvent archi-diplomes et se disent que faire une premiere experience professionnelle a l’etranger ds un pays anglo-saxon sera bon pour le CV avant de retourner faire carriere en France. But tout-a-fait honorable. Sauf que. La aussi, difference culturelle: les Australiens d’une maniere generale n’accordent que peu d’importance aux diplomes. C’est d’ailleurs aussi pour ca qu’ils vous donneront votre chance alors que vous n’avez que peu de diplomes, chose que certains jeunes Francais apprecient; c’est le revers de la medaille. Donc que vous soyez diplomes d’une grande ecole francaise, ca ne leur fait ni chaud ni froid. De plus, il y a 5-6 universites australiennes dans le top 100 au niveau mondial (dixit Time magazine, annee apres annee, qui est une publication americaine, donc neutre), donc en-dehors de qq postes bien specifiques (je vous renvoie aux listes CSOL et autres du ministere de l’immigration australien), l’Australie a tous les jeunes diplomes dont elle a besoin, merci.
Et puis, que croyez-vous? Que parce que vous etes diplome, vous allez tout de suite trouver un bon job et le prendre, en passant, a un(e) Australien(ne)? Euh, non. La preference nationale est une realite, mais c’est pareil partout. J’ai une copine australienne qui a suivi son Francais a Paris debut 2015; elle a fini par monter sa boite debut 2017 car elle ne trouvait pas de job. Et elle parle francais, elle, pourtant.
En conclusion, mon conseils ca serait de reflechir au but de votre voyage et de prendre le visa qui correspond, ce qui determinera aussi vos possibilites une fois sur place:
-si vous voulez un meilleur CV pour commencer/continuer votre carriere en France: faites un diplome australien et essayez de trouver un travail en rapport avec votre cursus. Avec le visa etudiant vous pouvez travailler 20h/semaine. Pour un employeur local il sera plus avantageux d’avoir qq’un de stable, meme a mi-temps, pendant 1-3 ans. Et diplome + experience professionnelle a l’etranger = ca, c’est du bon! Bien sur, c’est un budget…
-Si vous voulez decouvrir le pays: visa touriste
-le WHV: n’oubliez pas que c’est avant tout un visa touriste de longue duree pour les jeunes. Le gouvernement australien se doute que vous ne pourrez subvenir a vos besoins en voyageant aussi longtemps sans travailler, c’est pour ca qu’il vous en donne l’autorisation. Mais ne pas oublier que c’est avant tout un visa touriste, et ensuite qui vous permet de travailler. Et non l’inverse.
A bon entendeur.