Soit pour aller en Algerie vous partez avec votre passeport français avec un visa algerien
c’est possible .
Ou soit vous allez à votre mairie et vous rajouter votre prenom d’origine à votre prenom francisé.
Cela est possible à la mairie en faisant une lettre motivée precisant que le consulat n’accepte
pas la francisation de mon prenom il y a des formulaire à remplire.
Le consulat n’accepte pas un changement de prenom qui été à l’origine inscrit chez eux.
Mais la mairie peut faire ce rajout de prenom sans passer par le TGI sans frais d’avocat.
Bon courage et n’hesitez à m’ecrire en cas de besion.
rosa3800082
Merci de m 'avoir repondu.
Je confirme ce que vous venez de me dire .je suis allée a la mairie de vaulx en velin j 'ai recupere le dossier mais il me faut des preuves et le consulat ne me donne auccun papier par ecrit qui refuse de me refaire passeport .et pour ordre de mon ancien prenom de naissance je le rajoite au debut ou a la fin pour ça je n est pas une reponse certaine .
janit83
rebonjour ,
vous n’avez pas besoin de d’un justificatif officiel , vous faites une lettre manuscrite bien
chargée ( exemple cela fait 5ans que je n’ai pas vu ma famille et à chaque fois j’ai des refus
des autorités algeriennes ect… il faut faire la pleureuse ,mes grands parents me manques ).
il faut que votre demande soit convainquante et il faut tomber une la personne humaine aussi.
S’il y a un refus il faut aller jusqu’a que la mairie passe par le tribunal .
sans aucun frais de votre part.
Par contre demandez au consulat pour le prenom en premier ?.
Je pense même s’il est en second ça marche.
Je ne sait pas quel age vous avez ( pour mettre que vous voulez aller à la Mecque mais vous
ne pouvez pas avec votre prenom fransicé .
Cordialement.
hak-199284
Bonjour,
Je suis naturalisé français et j’ai procédé à la francisation de mon prénom. J’ai un passeport fr et algeiren avec 2 prénoms différents. Je souhaite renouveler mon pass algerien. Je souhaiterais savoir si parmi vous, y a des personnes qui ont reussi le renouvellement du pass algerien avec leur préonm do’irgine.
Je souhaiterais poser une autre question, est-ce parmi vous des personnes qui ont réussi à prendre un avocat en Algerie et que le juge a accepté la modification du prénom en Algerie car c’est ça le plus important. On m’a dit qu’il fallait partir au tribunal d’Alger sidi mhamed pour faire la demande mais les acceptations sont assez rares. Avez vous eu des experiences.
Enfin, pour passer la frontiere, de nombreuses personnes m’ont informé que c’est possible
Merci d’avance
lunnasofia85
bonjour,
je ne sais si je suis en retard, mais oui je n’ai pas eu besoin d’avocat, je suis passée il y a 4 ans par un tribunal en Algérie, via quand même une cousine qui travaillait la bas. j’ai donné la liste des papiers demandés pour le changement de prénom et cela s’est fait normalement. Je n’ai pas eu le temps de récupérer le jugement car retour d’urgence, et je pensais revenir vite, bien sur je suis une femme et j’ai vu des femmes ou filles récement porter des noms genre maria, etc…
depuis le covid je n’ai pu récupérer mon jugement avec changement de prénom mais il arrive demain avec un membre de ma famille. cela ne m’a rien couté, et je peux dire que j’ai eu un peu de chance car vraiment dans l’administration les pendules ne sonnent pas toutes à la même heure, j’ai remarqué que dans certaines villes ils étaient plutot bien au courant des lois et pas trop de complications. une fois que je l’aurai j’irai au consulat refaire un passeport ou j’irai avec en algerie et je le ferai la bas.
lunnasofia86
j’ai oublié de dire que je ne l’ai pas fait au tribunal d’alger ce qui à mon avis est une bonne idée, mais dans le tribunal de ma région au sud.
solaa9587
Bonjour à tous et à toutes ,
Alors voila il y’a exactement 1 an j’ai fait une modification de mon prénom qui était Abdelkader Rayan et est laisser uniquement Rayan (car mes amis , dans la vie quotidienne et aussi dans les administrations je n’utilise que rayan en prenom d’usage et jamais abdelkader) en premier prénom sur ma carte d’identité française et l’état civil français hors sur mon passeport et l’état civil algérien il est toujours noté Abdelkader Rayan , j’ai établi auprès du consulat un certificat d’individualité pour dire que mon prénom d’usage est “rayan” . Dans quelques mois je vais devoir partir en algerie alors quel prénom devrais je mettre sur le billet (j’ai mis le prénom qui était sur le passeport donc abdelkader rayan) et est ce que ça posera problème auprès de la PAF ? Car je stresse à l’idée de ne pas y’aller …
merci d’avance à celle ou celui qui me répondra
janit88
bonjour ,
votre passeport algerien il y a quel prenom ?. secondo sur la carte d’idendite il y a quel prenom.
Si vous partait avec un passeport français et un visa peu importe.
Par contre si il y a une difference entre le passeport et le CNI ça peut poser probleme tout
depend ou vous allez atterire et cele depend du pafiste.
Bon courage et si vous avez besoin d’autres renseignements n’hesiter pas
solaa9589
Bonjour ,
sur le passeport algérien y’a marquer abdelkader rayan et sur la cni y’a marquer rayan et j’ai un certificat d’individualité faites par le consulat.
marl90
Si vos documents DZ et justificatifs de résidence en FR sont aux 2 prénoms, aucun souci.Si l’un des deux documents a omis un de vos deux prénoms, cela ne devrait passer…. Par contre si un de vos document présente un et un seul prénom non enregistré auprès de l’état civil DZ, vous aurez tous les problèmes. Donc toujours effectuer un rajout et jamais un changement de prénom, par rapport à l’êta civil DZ. Sinon, vous serez obligé d’effectuer le changement d’état civil en Algérie via une décision de justice.
belkacem91
Bonjour
J’ai lu attentivement le fil de discussions.
Comment faire dans ce présent cas s’il vous plaît :
Passeport français et carte d’identité française : 1er prénom 2ème prénom et nom de famille
S12, carte consulaire, passeport algérien, carte d’identité algérienne : 1er prénom nom de famille (2ème prénom oublié sur tous les documents algériens que je viens de citer).
Il ne s’agit pas d’un changement de prénom je précise, ce sont les 2 prénoms donnés à la naissance (1er prénom et 2ème prénom).
C’est simplement que le 2ème prénom a été oublié sur le S12, la carte consulaire, le passeport algérien et la carte d’identité algérienne.
Le 2ème prénom est sur tous les papiers français mais pas sur les papiers algériens.
Est-ce que mon proche peut avoir des problèmes lors de la réservation des billets de transports, lors du passage à la PAF, douanes ?
Peut-il faire rajouter son deuxième prénom sur son S12, son passeport algérien, sa carte d’identité algérienne et sa carte consulaire ?
Afin que tout soit parfaitement identique avec ses papiers français.
Quoi faire s’il vous plaît ? Je ne pense pas que ce soit compliqué à faire, qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide
marl92
A partir du moment ou c’est un prenom “oublié” mais présent sur son extrait de naissance, pas de probleme. Il pourra le rajouter par la suite.
belkacem93
Rebonjour,
Désolé nos messages se sont croisés, je viens de voir votre deuxième commentaire sur ce fil de discussion.
On peut vraiment parler d’oubli car il né en France avec 2 prénoms (premier et deuxième) et les deux prénoms sont indiqués sur son extrait d’acte de naissance français.
C’est sur le S12, la carte consulaire et le passeport algérien … que son deuxième prénom a été oublié.
Faut-il un jugement selon vous pour rajouter son deuxième prénom sur tous les documents DZ ?
Si vous ne savez pas ce n’est pas grave, vous m’avez déjà bien aidé.
Merci encore.
janit94
Bonjour pour le passage en Algérie pas de problème mais il faut le rectifier par un jugement en Algérie par l’intermédiaire d’un avocat pour le prochain renouvellement de votre passeport et autres raisons administratives . Bon courage
marl95
Votre fils etant né en France, il est donc inscrit auprès du consulat DZ. C’est donc avec le service d’etat civil de votre consulat qu’il faudra demander le rajout.
marl96
De plus selon moi, les autorités consulaires DZ ont fait une faute: lors de l’inscription de votre fils, vous avez du présenter un jusitificatif d’etat civil ou les deux prénoms étaient mentionnés. Ils aurait du reprendre sur les documents DZ ce qui etait inscrit sur les document FR. Sans modification ni oubli.
belkacem97
Rebonjour à vous,
Il ne s’agit pas de mon fils mais d’un membre de ma famille qui en 2022 a choisi de faire son S12, sa carte consulaire et son passeport algérien afin de devenir algérien.
Effectivement lors de ses démarches au consulat d’algérie il a montré son acte de naissance français ou est mentionné ses deux prénoms ainsi que ses papiers d’identité français mais comme vous le savez le consulat d’algérie a oublié d’indiquer le deuxième prénom sur le S12, la carte consulaire et le passeport algérien.
Je ne le savais pas mais j’ai appris qu’il s’est présenté au consulat d’algérie pour expliquer l’oubli du deuxième prénom pour le S12.
Le consulat d’algérie lui a refait un nouveau S12 avec le deuxième prénom indiqué cette fois-ci.
Le consulat d’algérie a gardé l’ancien S12 et lui a donné un nouveau S12 avec les deux prénoms indiqués.
Par contre je me pose des questions :
En haut de son S12 il y a des chiffres avec des / (slash)
Exemple : 00000/00/2022
Je ne vais pas indiquer ici les chiffres mais ce sont les mêmes chiffres que le précédent S12.
00000/00/2022 (j’ai mis des 0 pour l’exemple).
Ce n’est pas le problème, mais ce qui m’interroge c’est le code barre du nouveau S12 :
Sur le nouveau S12 il y a 20 chiffres et lettres (un code barre)
Mais le code barre est légèrement différent de l’ancien S12 car certains chiffres et lettres ne sont pas les mêmes.
S12 avec un seul prénom : code barre
nouveau S12 avec les deux prénoms : code barre légèrement différent car ce ne sont pas exactement les mêmes chiffres et lettres, certains ont changé par rapport au code barre du précédent S12.
Il était avec une amie lors de la remise du S12, ils ont fait remarquer au consulat d’algérie que ce n’était pas exactement les mêmes chiffres et lettres sur le code barre du nouveau S12.
Le consulat d’algérie a dit que ce n’était rien, que ce qui comptait c’était au dessus
(je parle de 00000/00/2022).
Pour ma part je pensais que le code barre du S12 restait inchangé à vie ce qui n’est donc pas le cas car les chiffres et lettres diffèrent.
Pour résumer :
S12 avec le prénom (ancien S12) : code barre de 20 chiffres et lettres
Nouveau S12 avec les deux prénoms indiqués : code barre de 20 chiffres et lettres mais avec 5 caratères différents par rapport à l’ancien S12.
Est-ce normal d’après vous cette différence de 5 caractères sur le nouveau S12 ?
C’est presque le même code barre hormis ces 5 chiffres et lettres différents.
En ce qui concerne la suite : prochaine étape c’est faire rajouter son deuxième prénom sur sa carte consulaire et faire rectifer son passeport algérien également.
Merci d’avance pour votre aide.
lunnasofia98
bonjour
effectivement cela va poser problème, sinon n’importe qui dans la famille pourrait preter son passeport, ( exemple des jumeaux)
pour ma part j’ai résolu ce quipropquo car j’ai le même problème. Dans votre cas je vous conseille de faire un visa pour le moment, le temps de resoudre le votre… j’ai du faire un changement de mon prénom au tribunal de ma ville dans le sud de l’Algérie. je n’ai eu aucun soucis il y a une liste de documents à préparer et celà prend pas trop de temps, ( mais emmenez au passage vos extraits de naissance de France, ainsi qu’un justificatif de changement de prénom si il y en a un) . D’ailleurs quand je l’ai fait, j’ai des copines qui m’ont suivit et ont fait la même chose. ainsi vous pourrez faire vos papiers algériens au consulat sans soucis avec le jugement fait au pays seulement. Mais dans l’urgence , vu que vous êtes en france , il vous reste la solution du visa, sinon vous risquez de ne pas sortir d’Algérie.
belkacem99
Bonjour Luna
Je vous remercie pour votre réponse et pour votre avis.
Ce n’est pas pour moi mais pour un membre de ma famille.
Il n’a jamais changé de prénom c’est simplement le consulat d’algérie qui a oublié de mentionner son deuxième prénom sur le S12, la carte consulaire et le passeport algérien.
Il a un passeport biométrique français et un passeport biométrique algérien (avec empreintes, photo etc).
Papiers français : premier prénom, deuxième prénom et nom de famille
Papiers DZ : premier prénom, nom de famille (oubli du deuxième prénom)
Mais sur le S12 il a fait rajouter le deuxième prénom suite à l’oubli du consulat d’algérie.
Le consulat d’algérie s’est fié à ce qu’il était indiqué sur son acte de naissance français et comme il y était indiqué les deux prénoms sur son acte de naissance français ils ont trouvé normal de rajouter le deuxième prénom sur son S12.
Merci à vous.
belkacem100
Bonjour Janit
Je vous remercie pour votre avis.
D’après ce que j’ai compris de l’avis de Mars il n’y aura pas besoin de jugement en algérie comme il est né en france et qu’il s’agit de rajouter le deuxième prénom bien mentionné sur l’acte de naissance français mais oublié par le consulat d’algérie.
D’ailleurs le consulat d’algérie a refait le S12 avec les deux prénoms cette fois-ci.
En ce qui concerne le passeport algérien et les difficultés pour son renouvellement, j’ignore s’il faudra un jugement lors de son renouvellement mais si besoin il fera la démarche jugement avec un avocat.
Je sais que plusieurs personnes ont dû refaire leur S12 et même leur passeport à cause d’erreurs dans l’état-civil sans forcément passer par un jugement en algérie.
Dans ce présent cas il s’agit d’un oubli du deuxième prénom et non pas d’un changement de prénom “en cours de route”.
Quand il a fait son S12, sa carte consulaire et son passeport algérien : il avait deux prénoms
Ce n’est pas comme si après avoir fait son S12, sa carte consulaire et son passeport algérien, il s’était fait rajouter un deuxième prénom sur ses papiers français.
Lorsqu’il s’est présentait au consulat d’algérie afin de faire son S12, sa carte consulaire et son passeport algérien, il avait déjà ses deux prénoms sur ses documents français (acte de naissance, carte d’identité française, passeport français).
Lors de sa naissance en france on lui a donné deux prénoms, c’est simplement le consulat d’algérie qui a oublié d’indiquer le deuxième prénom sur ses papiers DZ.
Ce qui est important pour le consulat d’algérie c’est l’acte de naissance français.
En montrant son passeport français et sa carte d’identité française pour prouver que le deuxième prénom avait été oublié, on lui a demandé son extrait d’acte de naissance français afin de voir ce qu’il était indiqué dessus.
Constatant que sur l’acte de naissance français il était indiqué les deux prénoms et qu’ils avaient oublié d’indiquer son deuxième prénom, le consulat d’algérie a donc (sur la base de l’acte de naissance français) rajouté son deuxième prénom sur son S12.
A noter que lorsque l’on vous remet un document il est important de bien vérifier l’état civil etc car plusieurs personnes ont eu des oublis de lettres.
Merci à vous.
belkacem101
Bonjour tout le monde,
Retour pour vous dire que finalement tout a été réglé.
D’après ce que j’ai compris on va lui faire une nouvelle carte d’immatriculation avec son deuxième prénom indiqué.
Merci à toutes et à tous pour votre participation.
Belkacem
knina2023102
Bonjour Lunnasofia,
Ton temoignage est rassurant, donc c’est faisable? Aurais tu des conseils?
On est obligé de se déplacer en personne j’imagine?