Distributeur billets limité en Colombie

Forum Colombie

Hola
J’ai 2 questions :

1. Sur mon guide papier il est noté que le montant maxi que je puisse retirer dans un DAB est de 300 000 Pesos , hors si je pars sur 50€ / jour cela représente à peine 2 journées . Je vais donc devoir retirer tous les 2 jours . J’ai cru appercevoir sur ce site ou un autre que certains DAB donnaient un peu plus , qui peut me renseigner ?

2. Toujours d’après mon guide papier , il n’y a pas de DAB à Puerto Narino , quelqu’un peut-il me le confirmer car cela risque de me poser un gros problème en cas de séjour là bas ?
    Ou alors je devrais retirer des Pesos à Léticia mais vais devoir faire aller et retour tous les 2 jours , pas cool .

Holà.
Il y a effectivement beaucoup de DAB limités à 300 000 pesos.
Il y en a aussi pas mal lilités à 600 000 pesos (Banco Colombia par exemple). Il faut préciser “Credito” au moment du choix du type de retrait pour avoir le maximum.
Recherche sur le forum, Steve Russo a aussi indiqué une banque où l’on peut retirer un peu plus.
Autre point: tout dépend de ton style de séjour mais 50 euros par jours et par personne, c’est plus que largement suffisant. A la louche, c’est 30 000 pesos pour un dortoir dans une auberge de jeunesse et 6000 à 12 000 pesos pour un repas dans un restau de rue.
Pour une chambre sympa, toujour en auberge, c’est 140 000 pesos. Un repas plus évolué (poisson et arroz de coco c’est 25 000 à 35 000 pesos.
Bref, tu dois pouvoir vivre avec 50 000 pesos par jour en mode routard soit plus d’une semaine d’autonomie avec 600 000 pesos et 200 000 pesos en mode confort (soit 3 jours).
En mode mixte, tu devrais tenir la semaine.
Bon séjour
Christian

CITYBANK, environ1 600 000 pesos en 1 fois. Cela dépend du taux de change, car la limite est fixée par la banque émittrice de la carte banquaire.
Bon trip.
Wooden

Bon voilà, tout est dit :slight_smile:

1. Au distributeur, choisir “tarjeta de crédito”, sinon on est limité à 300.000 pesos en général.
  2. Citibank permet (permettait en tout cas) de retirer 1.500.000 pesos en une seule fois (ou 1,6?), les autres distributeurs, en général autour de 700.000 pesos
  3. Il y a également une limite de retrait SUR 7 JOURS GLISSANTS imposé par la banque française. En fonction de la banque et du type de carte (visa classique, gold, platinum…) le plafond est plus ou moins haut. Certaines cartes Visa classic possèdent un plafond de 500 euros sur 7 jours glissants. En général une carte Gold propose des plafonds plus confortables.
  4. Les frais de retrait sont variables selon les banques. Il faut éplucher le guide des tarifs de sa banque. La bonne nouvelle c’est que les banques francaises ont obligation de publier leurs tarifs sur leur site web. Donc en cherchant un peu on trouve toujours. En général, il y a environ 2% de frais, et parfois un petit montant fixe en plus.
  5. C’est mieux de prévenir sa banque de ses voyages. Certaines banques ont tendance à bloquer la carte quand ils voient des mouvements à l’étranger.

Hola
Un grand merci à vous 3 , avez-vous des infos sur Puerto Narino ?

la limite est imposé par ta banque francaise, moi j’ai une visa normal et je peux sortir 500 euros tous les 3 jours. Parfois le DAB me limite à 600.000 pesos mais j’arrive à sortir l’équivalent des 500 euros en plusieurs fois d’affilés.

Hola
Perso j’ai une Master Card et je crois que j’ai droit à 450 € / semaine , donc cela devrait suffire . Si je dois prendre l’avion je pourrais payer avec .

A force de le répéter, citybank se retrouve a de nombreuses reprises sans liquidité. Mais bon entre routard, on peut bien se passer l’info.

Perso, j’ai TOUJOURS réussit a retirer 2.000.000 dans les citybank auxquels il faudra rajouter à peu près 17.000(5e) de commissions de citybank + de ta banque francaise.

Très avantageux je dois dire, je retire une fois par mois et hop, moins de risque, moins de commissions de ma banque francaise, tout benef.

Hola
J’ai fait un premier retrait le dimanche 4 puis d’autres le 5 et le 7 , je pensais donc pouvoir faire un nouveau retrait aujourd’hui car nous sommes le dimanche 11 mais le dab a refusé , pourtant ça fait bien 7 jours glissants , pouvez vous m’expliquer pourquoi ?

Salut Dantouss.
Pour un retrait le 11, le calcul se fait sur les sommes retirées sur les 7 derniers jours donc toutes les sommes retirées entre le 4 et le 11, puis entre le 5 et le 12 puis entre le 7 et le 14.
Si tu es limité à 1000 euros tu ne peux pas retirer plus que cette somme à l’intérieur d’une période de 7 jours consécutifs.

Hola
En fait je suis limité à 450 € , comme j’ai retiré 400 000 cop le 4 alors je pourrais retirer la même somme à partir de demain lundi 12 , ai je bien compris ?

Ton guide papier n’est pas vraiment pas à la page: La plupart des DAB(Banco de Colombia, par ex) te permettent de retirer 600.000 en une seule fois.

Avec la Citi, tu peux retirer au moins 1 millions en une seule fois.
Certains disent même 1.5 M mais perso je n’ai pas eu besoin de le faire.

Il faut simplement demander à retirer une autre somme que celles préselectionnées, comme pour n’importe quel DAB de n’importe quel pays.

Hola
Oui je sais mais le problème n’est pas la , je veux juste savoir si demain je vais pouvoir retirer de nouveau ?

Hola
Oui je sais mais le problème n’est pas la , je veux juste savoir si demain je vais pouvoir retirer de nouveau ?

Tout dépend de ta CB et de ton agence bancaire. Avec ma Premier, je peux retirer 3000 € par semaine.
Si c’est une simple visa Inter ou une mastercard, sauf erreur c’est tout de même un minimum de 600 € par semaine, à l’étranger.

Désolé, je vois qu’avec certaines banques, ce plafond à l’étranger est seulement de 450 €.
C’est pas beaucoup.
plafond Mastercard
Ça fait 1.4 M de pesos, plus ou moins.
Mais évidemment tant que tu n’as pas dépasser ton plafond sur 7 jours glissants,
tu peux retirer autant de fois que tu veux.

Hola !
Si tu as retiré 400 000COP (120 euros) le lundi par exemple, tu peux retirer 450-120=330 euros pendant le reste de la semaine (du lundi (qui correspond à ton premier retrait) jusqu’au dimanche qui suit).
Si tu retires encore 100 euros le mardi par exemple, tu peux retirer 450-120- 100= 230 euros sur le reste de la semaine (jusqu’au dimanche).
Chaque fois, ta banque regarde ce que tu as tiré au total sur les 7 derniers jours, quelquesoit le jour. C’est toujours le cumul des 7 derniers jours qui compte.
C’est pas facile à expliquer de façon claire… Il faut juste savoir que c’est le cumul des retraits sur les 7 jours qui compte. Si tu fais un retrait le 15, c’est le cumul des retraits entre le 8 et le 15 qui compte. Pour un retrait le 16, c’est le cumul des retrait entre le 9 et le 16. Pour un retrait le 17, c’est le cumul entre le 10 et le 17 et ainsi de suite.

Bonjour,
Tu peux aussi faire déplafonner ta carte bancaire par ta banque. C’est payant d’ou l’interet de le faire pour la durée de ta carte dés que tu la changes. Sinon tu peux le faire pour la drée de ton voyage avant de partir. Il s’agit d’une augmentation de ta capacité à retirer par jour glissants.
Tu as un maxi pour le retrait et un autre pour le paiement qui sont dissociés, tu peux donc payer aussi par carte notamment les hotels restaus… les frais ne sont pas énormes.

Merci Lologogo mais je suis déjà en Colombie donc difficile d’augmenter le plafond .
Pour info je n’ai pas pu retirer en sélectionnant credito ( je ne sais pas pourquoi ) alors j’ai du me contenter de 300 000 en debito .
J’aurais plus de frais mais bon j’ai été dépanné , merci à vous tous .

Je reviens vers vous pour vous dire que de retour en Colombie, a Medellin, il m’est desormais impossible de retirer plus de 1.200.000 pesos par retrait au citibank de Medellin.

A bogota, il y a un an de cela, je retirais à chaque fois 2.000.000 de pesos par retrait.

Je pense que les citibanks ont revus a la baisse leurs limites. J’ai essayé des retraits dans un dizaine de citibanks à Medellin, et je n’ai jamais réussit à retirer plus de 1.200.000 pesos.

Les limites sont a la baisse, très préjudiciables pour le touriste etranger.

Hola
c’est vrai que ce n’est pas beaucoup mais ça reste mieux que les rares qui distribuent 600 000 max ou les nombreux qui limitent à 400 000 pesos

En plus, il raquette entre 4 et 6 euros à CHAQUE retrait, avant non.
Des voleurs; c’est simple.
Wooden

Bonjour et merci pour ces infos !

J’ai toutefois une question. Avec CCDoune, vous indiquez tous les deux “qu’il faut préciser “Credito” au moment du choix du type de retrait pour avoir le maximum.”

Mais si on fait ça, l’argent ne sera-t-il pas débité sur un compte épargne au lieu du compte courant ?

Merci par avance de vos réponses !

Sandrine

Bonsoir,
Ta carte bleue est lié à un compte “chèque” donc en selectionant “credito” pas de soucis l’argent sera bien debité sur ton compte courant…

PS: Cet été à Bogota dans une City Bank maxi 800 000 COP de retrait posible (VISA ou Master).

Bon voyage.

Merci beaucoup.
800 000? Ça a donc bien diminué le plafond…

En fait, le maximum dépend du système bancaire auquel est lié le distributeur ou, même, du distributeur lui-même. Pour Citybank, des distributeurs peuvent te donner 1400 000 et d’autres 800 000 !

Hola
800 000 COP c’est déjà pas mal , cela évite d’avoir trop d’argent avec soi .
Pour les retraits , je te conseille les DAB qui ne donnent pas directement dans la rue ; préférer les DAB avec sas .

Très bon conseil

merci !!

merci!

merci !!

Si ça peut vous aider, on a compilé les commissions prélevées par les distributeurs et les plafonds de retrait des différentes banques en Colombie ici : https://www.tourdumondiste.com/argent-carte-visa-master-card-tour-du-monde#commissions

Merci pour ce tableau.
Toutefois je ne comprends pas bien sa présentation, notamment sur la Colombie.
Il n’y a pas de frais sup de la part de Citibank, de la Banco de Bogota etc.
Il y a toujours des frais payés (conversion, commission) prélevés par sa propre banque, ou alors il y a une réforme récente que je ne connais pas!

Comme beaucoup d’autres, les frais prélévés pour la Banque postale est (était?) de 3.5 € fixe plus 2 % de com sur la somme prélevée.

Ainsi pour un retrait d’ 1 million de pesos cop, ça coûterait 3.5 + 6 € (plus ou moins) = 9.5 €.

Je reviens tout juste de Colombie.
Je vous confirme que la citibank prend des frais et élevés en plus.
Après peut être que ça dépend des distributeurs.
Pour banco Colombia des fois la banque colombienne nous a pris des frais et d autres fois non.jai l impression que ça dépend du distributeur…

Cela semble assez nouveau. J’étais en Colombie en mars dernier et je n’ai pas remarqué ce fait.

Pour être précis, il faut ajouter que les petits DAB hors agences bancaires (supermarchés, galeries marchandes, gares rotières, aéroports …) peuvent facturer des commissions supplémenatraires. Je l’ai en effet constaté avec banco de Bogota, par exemple.

Hola
Quelque soit la commission bancaire , cela vous coûtera moins cher que de changer des $ ou € .
Il faut retirer la plus grosse somme possible afin de limiter cette commission .
De préférence , choisir un DAB qui se trouve dans un sas ou centre commercial ; éviter les DAB qui donne directement dans la rue et refuser l’aide d’une personne étrangère .

Monviso Citi m’a facture environ 15,000 pesos par retrait, c’etait il y a plus d’un an, dans le centre.

Mais il y a un element a prendre en compte: En fonction du type de carte, des frais apparaissent ou pas. En general les cartes “premium” (Gold ou plus) sont moins sujettes aux frais.

Et puis il y a les eventuels accords entre banques qui peuvent jouer aussi.

Bref, ce n’est pas une science exacte, a moins de prendre tous les facteurs en compte.

Tout a fait d’accord, et particulierement en cette saison (mi decembre).
C’est la periode ou les Colombiens recoivent leurs prime de Noel, les voleurs le savent, et sont tres tres actifs en ce moment. Donc, mefiance accrue en ces temps de fete de fin d’annee. Les voleurs fetent aussi Noel et comptent bien le faire avec votre argent et vos biens.

J’avais une Premier avec un contrat transat avec le CIC.
C’est peut être pour cela que j’ai echappė aux frais supplémentaires de CITI et autres.

Au sujet de Puerto Narino : il y a eu un distributeur, mais il a été fermé.

Donc : prendre des sous à Leticia.

Sujets suggérés

Services voyage