Distributeurs à Hué

Forum Vietnam

Bonjour,
je ne suis pas sure à 100% de poster dans la bonne rubrique mais je préfère prévenir d’autres voyageurs au cas ou…

Hier soir j’ai tenté de retirer l’équivalent de 100$ dans un distributeur situé au bout de la rue Pham Ngu Lao dans la ville de Hué, je n’ai reçu ni argent ni ticket mais la somme à bien été prélevée sur mon compte.

En pensant qu’il s’agissait peut être d’un skimmer j’ai décidé de vider une partie de mon compte “au cas ou” dans un distributeur d’une autre banque toujours dans la même rue, premier retrait réussi, je tente un deuxième et ça recommence : pas d’argent, cette fois ci un ticket blanc, et toujours un retrait sur mon compte en banque.

Je suis allée aux deux banques en question, à la première on me dit qu’ils ne peuvent rien faire et que je verrais ça avec ma banque en rentrant… À la deuxième, ils ont bien rigolé, avant de me dire que c’est pas grave, que ça arrive très souvent et que je serais recreditée dans quelques semaines… Je n’aime pas faire ma parano mais j’ai quand même l’impression qu’on se moque bien de moi.

J’ai écrit à ma banque mais je ne pense pas que ça va changer grand chose, ma seule preuve de ces 2 transactions c’est un ticket blanc.

J’en ai parlé à un agent de voyage dans cette rue qui m’a dit que j’avais beaucoup de chance que c’était “que” 200$, que ça arrivait à beaucoup de gens ici.

Bref le but de mon post n’est pas de pleurnicher sur mes 200$ mais de mettre en garde les personnes qui se trouvent dans ce quartier et qui utilisent ces machines, ça n’arrive surement pas a chaque fois étant donné que j’ai pu retiré une fois mais c’est toujours un peu embêtant de perdre de l’argent, donc maintenant je me contenterai de retirer dans des banques durant les horaires d’ouvertures :wink:

Bonjour,

Si vous n’avez pas un compte ouvert dans une banque vietnamienne… vous ne retirerez rien au guichet (vécu) ni avec votre passeport ni avec votre carte bancaire.

Les DAB ne délivrent, sauf exception très rares et pas partout, que 2.000.000 de dongs par retrait, c’est à dire : environ 70€…et uniquement en dongs

Donc, de vous à moi, je ne pense pas que vous ayez pu “retirer” 2OO€, même en deux fois, ça me parait trop important comme somme et on ne vous l’aurait pas délivré en autre chose qu’en dongs… - je pense que si la machine vous a donné ticket blanc, et autres, c’est parce qu’elle a considéré que vous aviez fait une fausse manoeuvre…

La prochaine fois, prenez vos euros et allez les changer dans les bijouteries : on vous donnera en dongs sans limitation de somme et même sans pièce d’identité - ne vous inquiétez pas, c’est légal…

Voilà, vous auriez du poser votre question avant de partir aux dab car c’est inutile - je ne pense même pas qu’on vous débitera votre compte en France… les sommes “demandées” étant supérieures à ce qu’il est possible de retirer par retrait.- Quant aux “renseignements” donnés par les banques, guère d’importance, beaucoup de vietnamiens vous répondent n’importe quoi, pour être agréable, mais en général, ils ne connaissent pas les réponses…

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour,

En 2013, j’ai retire 2 fois l’equivalent de 700 euros en dongs au guichet de la Vietcombank.
A Danang et a SAIGON.
Le seul probleme, cela a ete les frais.
A chaque retrait la Vietcombank me facturait l’equivalent de 30 ou 35 euros et le Credit Agricole ( et Mastercard ) completait la saignee avec 24 a 25 euros de frais.
Pour finir, le taux de change etait assez defavorable.

Il me semble qu’ a Hanoi j’ai retire 3000 000 de dongs dans un ATM d’jne banque neo zelandaise.

Merci Tigre de Feu,

j’espère que vous avez raison et que c’est juste une erreur.
Ce qui me tracasse un peu c’est que j’ai bien eu 200$ de prélevés sur mon compte alors que je ne les ai pas reçus et je n’en ai aucune preuve.

Mon compte bancaire est à la Westpac en Australie et contrairement à mon compte français mes transactions s’affichent très vite (en quelques minutes voir secondes) sur mon relevé de compte et cela à bien était débité, je jete un coup d’œil à mon compte en ligne de temps en temps et ça ne change pas.

Je n’ai pas d’euros à changer, c’est bien dommage car le taux avec le $ australien n’est pas terrible comparé à quelques mois auparavant.

J’ai vu sur tous les forums qu’en effet on ne pouvait retirer que 2.000.000 de dongs mais je ne comprend pas pourquoi sur tous les distributeurs que j’ai utilisé, il y avait par défaut sur l’écran de choix du montant des sommes supérieures.

Bon je verrais bien d’ici quelques semaines, si par miracle les sommes me sont reversées, sinon j’attendrai sagement d’arriver à Hanoï pour retirer un peu plus en une seule fois.

Merci :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage