Bonjour
Nous serons 11 jours au vietnam en février 2025
On atterira à ho chi ming.
Est ce que vous pourriez nous conseiller un circuit de 11 jours sans trop de trajet max 300 km autour d ho chi ming. On aimerait faire le delta du mekong , 1 ou 2 jour de balnéaire, montagne lac rizière etc
Merci de vos conseils
Bonne soirée
Hô Chi Minh, je connais.
Ho chi ming, connais pas
Pas de montganes sauf trop éloignées de Saigon
Saigon 2 jours
1 jour Cai Be (petit marché flottant + maison d’hôtes BA KIET dans la quartier des maisons historiques de Dong Hoa Hiep - la Kiet date de 1898)
1 j Ferry ile de An Binh + traversée ile en moto-taxi (maison d’hôtes Ngoc Phuong)
1 j ferry An Binh-Vinh long + bus VL-Can Tho (hôtel sympa Thanh Thuy 66 Ha Ba Trung St)
1 j MATIN marché flottant de Cai Rang + bus Cantho-RACH GIA
1 j ferry Rach Gia-PHU QUOC (hotel de plage Phu Quoc Kim 128/2 Tran hung Dao St)
3 j PQ
1 j vol PQ Saigon
Vol retour
Ne devrais t’on plutôt dire Saigon ?
Oui, Saïgon … mais a été rebaptisée “Ho Chi Minh ville”
Pratiquement aucun vietnamien sauf des communistes purs et durs, une rareté de nos jours, par le HCMC; C’est Saigon dans le Sudf et même dans les annonces et tickets de la compgnaie nationale Vietnam Airlines (et autres cies aériennes)
Puisque nous parlons HCM, avant son décés, il a bien donner instructions pas de grande cérérmonie, un simple cerceuil en bois et le cimetière de son village, mais les autorités ne l’ont pas vu comme ça, mais comme le symbole de la résistance nationale à tout envahisseur, donc grand mausolée etc.
Fais pas l’itinéraire mentionné au dessus il est horrible, y’a beaucoup de belles choses à voir dans le delta surtout si tu pousses un peu plus loin. 11 jours en février tu auras le temps surtout si tu ne fais que du Sud.
N’hésite pas à regarder du côté de Con Dao qui est une bonne alternative niveau balnéaire, regarde du côté du Nord du delta qui est généralement très beau (Chau Doc, Ha Tien, la région de l’An Giang en général).
Merci préciser en quoi il est “horrible”
Je trouve votre réponse très peu “esprit Routard” Vous avez le droit de ne pas aimer son itinéraire et d’en proposer un autre mais Larsay est surement un très bon connaisseur du Vietnam y compris de la régions du delta. Personnellement je n’émettrait aucun avis n’étant pas un spécialiste du Sud Vietnam. mes conseils s’arrêtent a Dalat. Mesurez vos paroles ou vous allez devenir comme certains parasites bien connus.
Larsay il a des connaissances sur certaines régions mais il répond à tout, du coup dans le tas il y a des trucs qui ont aucun sens (notamment sur le delta).
C’est impossible d’aller dans 15 destinations du delta du Mékong, d’en revenir et de dire à ton meilleur ami “va à Cai Be, Vinh Long et Can Tho, jte jure c’est le top”. L’itinéraire là c’est ce que vendaient déjà les agences y’a 10 ans. D’ailleurs sur cet itinéraire tu vois pas une rizière (enfin si dans la bagnole avant d’arriver sur My Tho :)).
Cai Be et Vinh Long (surtout la partie autour de An Binh) c’est la quasiment la moins belle partie du delta du Mékong et c’est la plus touristique, les bus s’y arrêtent sur la route entre HCMC & Can Tho (Cai Be est sur le chemin, y’a le parking devant les bateaux, etc.). C’est beaucoup de vergers, aucune rizières, les arrêts dans Cai Be sont hyper touristiques sauf pour quelques belles maisons, c’est la partie “internationale” de navigation et y’a absolument rien de spécial. En étant gentil c’est le delta “très moyen”, en étant réaliste c’est les moins beaux paysages. Si t’as jamais été dans le delta tu vas trouver ça “ouai c’était sympa” mais c’est impossible d’être “waouh” dans ces zones.
Le fait de dire qu’il y a un tout petit marché flottant à Cai Be autant se balancer dans le Mékong, et celui de Can Tho faut être prévenu à l’avance que Cai Rang a pris un énorme coup pendant le COVID et que les échanges sont très très limités maintenant. Can Tho a beaucoup perdu de son intérêt à cause de ça, ça reste le hub niveau transports mais autant aller à Long Xuyen qui est maintenant est Can Tho en moins beau, sans les hôtels et sans les services mais en mieux niveau marchés (t’as aussi les bus pour Rach Gia, le marché flottant est mieux, le marché terrestre est dingue).
Tu peux aller lire tous mes voyages et articles - https://worldwildbrice.net/category/vietnam/delta-du-mekong/. Le delta est une zone immenses avec plein de choses très belles. Y’a d’autres blogs qui tiennent la route si tu veux d’autres sources du genre Vietnam Coracle (anglophone) très tourné moto.
Si tu repasses par Can Tho (pour PQ/Con Dao):
Va à Ben Tre pour combiner avec des paysages différents et des hôtels plus sympas si tu dors dans la campagne.
Va à Tra Vinh pour voir d’autres une partie Khmère du delta.
Va dans le Sud de Vinh Long car la partie autour de Vung Liem est incroyable ou la partie autour de Mang Thit dépote/casse des briques (comprendra qui pourra).
Si tu repasses pas par Can Tho:
Va directement à Chau Doc, c’est le plus beau, arrête toi à Ha Tien une nuit avant Phu Quoc car c’est aussi magnifique. Paysages 10x plus beaux, beaucoup plus de cultures, moins de touristes, plus de variété car il y a quelques petites montagnes/collines, si t’es à Tra Su tôt ou tard ça peut être “waouh”, si tu fais le sunset depuis le Victoria Nui Sam c’est “waouh”, etc.
Le delta c’est une région très technique qui se prépare, mais si tu prépares bien tu risques d’adorer !
Je ne vois pas où j’ai recommndé 15 "estinations !!! Et si un site est “hyper-touristique”, dvinez pour quoi ; parce qu’il est très intéressant ! Certes, le marché flottant de Cai Rang n’est plus ce qu’il étaiit, mais il reste étonnant pour ceux qui le visite.
“hypertouristique”, le district des maisons anciennes de Dong Hoa Hiep à Cai Be? J’y suis allé 4 fois et j’étais le seul client de Ong Kiet 3 fois;
Entre Saigon et Chau Doc, l’ile du Tigre est un arrêt extra: un petit paradis que l’on rejoint par le ferry qui part du port de Long Xuyen à droite du marché + moto-taxi pour aller à la très charmante maison d’hôtes de M. NGHIA, où l’on se régale – 09 19 72 06 09. Balade en bicyclette idyllique dans cette ile vierge de toutes plantations. Du coup, j’y ai passé 2 nuits.
La région de Ha Tien est très chouette; pas la ville elle-même, mais pluis au sud, dans la presqu’ile de Hong Chong. LA PÉNINSULE DE HON CHÔNG
A 25 km à l’est de Ha Tien. J’ai beaucoup aimé, avec sa belle plage de Duong et une autre pagode enfouie dans un pic calcaire, celle de Chau Hang. Traversez la pagode et vous vous retrouvez sur une grande terrasse de restaurant de produits de la mer, avec pitons rocheux dans l’eau comme décor.
J’y ai visité un petit paradis avant d’arriver sur la plage, la Green Villa (Doi Xan GH), une belle maison victorienne surplombant la plage de Hon Chang à droite sur la route entre Binh Anh et la pagode Chua Tang. 10 chambres impeccables au rez-de-chaussée (18$) et au premier étage (29$) et une « chambre lune de miel » en rotonde avec grande terrasse privée au 2e (29$). Petits déjeuners 3$ par personne. Autres repas en réservant le matin (la patronne est un cordon bleu !). Location de VTT et de scooters. Accueil super d’un patron hilare parlant un très bon anglais. Dommage que mes bagages étaient au River de Ha Tien, j’y aurais bien passé une ou deux nuits ! La maison domine une belle plage.