Dix jours au Cap-Vert entre villes, treks et fêtes

Forum Cap-Vert

Connaissez-vous le Cap Vert, en portugais Capo Verde ? Cet archipel de 10 îles volcaniques, ancienne colonies portugaises, proche des îles Canaries.

J’ai eu la chance d’y passer 10 jours et de visiter 3 des îles de cet archipel : Santiago avec la capitale Praia, Sao Vicente avec son carnaval et Santo Antao avec ses randonnées.

DIRECTION L’ILE DE SANTIAGO

Avec les vols internationaux vous arrivez normalement à Praia, la capitale. Un conseil restez sur place une journée entière pour visiter la vieille ville, son marché, ses rues colorées, la plage de Quebra Canela où vous pourrez admirer les Cap Verdiens en train de jouer au football et faire des pompes. Pour les randonneurs prévoyez un jour de plus pour aller visiter le parc Natural des Serra Malagueta qui se trouve au centre de l’île.

Le marché de Praia avec ses odeurs et ses couleurs.

Les rues colorées de la capitale.

Si vous avez le temps, allez prendre un petit déjeuner dans un des cafés se trouvant dans les rues de la vieille ville. Demandez une omelette jambon fromage dans du pain, tout simplement délicieux.

DIRECTION SAN ANTAO

Je me suis ensuite envolée pour Sao Vicente puis pris le bateau pour San Antao. Arrivée là-bas changement d’atmosphère, je découvre un paysage lunaire. Après avoir négocié un taxi collectivo (10 fois moins cher qu’un taxi collectif) et après une heure de route avec de joyeux Cap Verdiens, je suis arrivée à Grande Ribeira avec ma mère. Nous avons décidé de passer 4 jours là-bas dans un joli hôtel pour pouvoir explorer l’île en faisant des randonnées.

Si vous aimez marcher venez sur mon site où je vous conseillerai sur les plus belles balades à faire (https://voyagephotographiereve.com ).

Voici la vue d’une des balades de 3 h – 4h à faire sur la côte.

Voici la vue de ma balade coup de cœur. 4 heures de montée avec environ 1 600 mètres de dénivelé un vrai bonheur pour les randonneurs expérimentés. Pour les personnes moins sportives la balade peut se faire dans le sens de la descente et permet de traverser des champs cultivés et de magnifiques villages (voir photos sur mon Instagram voyagephotographiereve).

DIRECTION SAO VICENTE

Dernièrement, je vous amène direction Mindelo où se déroule chaque année un des plus beaux carnavals au monde. J’ai été chanceuse de pouvoir y assister et je ne le regrette pas. La ville s’éveille au son de la musique, des habitants déguisés et des équipes concurrentes qui se sont préparées toute l’année pour le grand jour. Des costumes splendides, des chars plus gigantesques les uns que les autres, des orchestres, de la musique, un véritable enchantement pour les yeux et les oreilles, le tout dans une atmosphère exceptionnelle.

Si vous voulez plus de détails sur le Cap Vert, une autre destination ou des conseils voyage n’hésitez pas à me contacter sur mon site https://voyagephotographiereve.com il me fera un plaisir de vous aider.

Bonjour,
Très belle photos!!Petite correction pour votre page blog:
>>Connaissez-vous le Cap Vert, en portugais Capo Verde ?

en portugais c’est CaBo Verde, avec un B! ;O)

Merci beaucoup pour la correction ;-)!!

Merci pour cette belle contribution anaisgaujat !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Merci beaucoup!!

J’ai d’autres articles qui pourraient vous intéresser. Est-ce que je continue à les poster sur le forum ou il y a une adresse courriel où je peux vous les envoyer?

Merci encore!

bonjour anais
c est avec beaucoup d interet que j ai regarde vos textes et photos sur le cap vert
je pars au cap vert du 27 fevrier au 13 mars 2019…et je serais la bas pour le carnaval de mindelo.
j ai deja achete le billet d avion
pouvez vs me donner des infos sur les logements que vous avez prit la bas?
dans l attente de vous lire
cordialement
alexandre

Bonjour Alexandre,

Nous avons réservé chez Basic Hotel via booking.com. Il faut marcher environ 15 minutes pour rejoindre le centre de Mindelo mais l’hôtel est vraiment propre, bon petit déjeuner et les personnes parlent français donc pas de problème pour la barrière de la langue.
Je vous conseille aussi, si vous avez envie d’avoir de bonnes places pour voir le carnaval, d’acheter sur place des billets pour être assis sur des chaises, sinon il faudra rester par terre.
Dernièrement, si vous restez plusieurs jours et que vous aimez la plage allez à Praia da Laginha (15 minutes à pied du centre après le port). La plage est belle et l’eau cristaline.

Bon voyage et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions :wink:

Anais

Bonjour ,
Vos photos sont vraiment très belles .
Le marché de Praia est trés coloré et nous nous régalons chaque fois en y dinant le midi avant de prendre notre vol pour Maio.
Nous connaissons Santiago ,Maio Sal Boavista ,Brava la belle .et Fogo .Ces iles sont superbes et toutes trés différentes mais ce qu’ elles ont en commun c’ est la gentillesse de ce peuple
Nous cela 23 ans que nous y allons et nous en redmandons encore et encore
Bien cordialement

Bonjour,

Merci pour les photos. Effectivement je comprends que vous y retourniez très souvent, les gens sont réellement adorables et chacun peu trouver une île qui lui convient avec leur beauté singulière. J’y retournerai volontier!!!

Bonne journée :slight_smile:

Anais

super
profitez bien de ces iles magnifiques et si différentes les unes des autres
a Maio le carnaval moins luxueux est aussi trés beau, plus familial nous y sommes allés 2 fois le voir
bon voyage et belle préparation
cordialement

bonjour Anais
je vous remercie de votre reponse
jen ai pas encore reserve le logement car je partais plutot pour une location rbnb
je regarderais les prix pratiques pour cet hotel

qu est ce qui vous a le plus plu a cap vert?
je suis receptif a tout types d informations
cordialement
alexandre
bonne journee a vous

Bonjour Alexandre,
Moi ce que j’aime au Cap vert, ce sont certes les paysages tellement variés d’une île à l’autre (j’ai fait toutes les iles et certaines plusieurs fois), mais surtout l’accueil et le côté chaleureux des capverdiens et capverdiennes.Si vous allez sur Sao Vicente pour le carnaval, alors profitez en pour aller passer quand même qq jours sur santo antao, sa voisine. ce serait dommage d’aller jusque là bas et de ne pas profiter de paysages verdoyants et spectculaires de cette île! cela vous ferait 2 expériences très différentes.
Marie

Bonjour Alexandre,

Je suis d’accord avec Marie, si vous aimez la randonnée et la nature Sao Antao est incoutournable. Si cela vous intéresse dites moi quel type de marcheur vous êtes et je vous proposerai certaines randonnées.
Sinon je sais que Fogo est pas mal aussi et qu’on peut dormir au fond du volcan.

Bonne journée,

Anais

petit correctif pour Anais…on ne dort pas “au fond” du volcan, mais “au pied” du volcan, dans la caldeira! Et c’est deja super magnifique et irréel! Par contre on peut monter au sommet du volcan avec un guide! Vue imprenable!Pour Alexandre: idem, j’ai fait presque tous les chemins de santo antao (sans mentir!!), donc n’hésitez pas si vous avez beoin d’infos pour les randos sur SA!Au plaisir

Merci pour la correction :wink: C’est ma mère qui est allée visiter Fogo et celle-ci m’a dit qu’elle avait dormi dans le volcan, bref je suppose qu’elle trouvait que ça faisait plus aventurière!

Pour ma part ma randonnée coup de coeur à Sao Antao est au départ de xoxo. Après c’est une randonnée très physique pour les gens qui n’ont pas l’habitude de faire de la randonnée mais j’ai croisé quelqu’un qui la faisait en descente donc c’est possible aussi.

bon alors pour être précise…disons que l’actuel pied du volcan (ce qu’on appelle la caldeira) est en fait l’affaissement de l’ancien-ancien volcan. Donc on pourrait aussi dire “au fond” d’une certaine façon…mais cela laisserait imaginer à certain d’être vraiment dans un cratère!! hihi!!définition wikipedia: Une caldeira ou caldera est une vaste dépression circulaire ou elliptique, généralement d’ordre kilométrique, souvent à fond plat, située au cœur de certains grands édifices volcaniques et résultant d’une éruption qui vide la chambre magmatique sous-jacente.

Ca fait plus “pro” tout de suite non?? ;o))))
bref, la caldeira de Fogo c’est ça:ON voit bien tout au fond la Bordeira (grande falaise); la caldeira (le plateau en 1/2 lune) et le grand pico tout pointu avec son cratère! Voilou!! ;o))) A chacun d’apprécier si on est au fond ou au pied!! hahahahaha!!!

Tu parles de laquelle depuis Xoxo…celle qui monte à Agua das Cladeiras par Rabo curto ou bien celle qui monte à Cha de Mato par Losna?Quoi qu’il en soit les 2 sont top en effet!!!Et moi j’adore santa Isabel!! Mais là c’est 1600m à monter ! ou à descendre mais c’est pas mieux pour les genoux!!

et donc par rapport à la photo, je précise qu’on ne dort donc pas dans le cratère du Pico, on dort dans les villages qu’on devine dans la caldeira, aprtiellement reconstruits suite à l’éruption du petit pico en 2014.

Effectivement je parle de Santa Isabel avec c’est 1600 m de dénivelé positif. Moi je l’ai faite en montée car il y a plus de challenge et qu’effectivement en descente les genoux prennent beaucoup! Après si on a des bâtons de randonnée ça aide.

euh…mais santa Isabel ne aprt pas de Xoxo!!! tu parlais d’une rando coup de coeur depuis Xoxo non?

Je sais que la balade que j’ai faite au départ de xoxo faisait environ 1600 mètres de dénivelé mais on ne m’a pas donné le nom. C’est le gérant de mon hôtel qui me l’avait conseillé et j’ai suivi les ronds rouge qui se trouvent un peu partout sur l’île pour les sentiers de randonnée.

ok, alors si tu es partie de Xoxo tu n’a pas pu faire Santa Isabel . J’imagine que tu es montée jusqu’à la forêt , Agua das Caldeiras…et de là tu peux aller au cratère de Cova…ou pousser jusqu’au Pico da Cruz . Et en effet si tu monte jusqu’au Pico da Cruz t’es pas loin des 1600m aussi! il est aussi possible de monter “que” 1250m jusqu’à Cova puis de se faire redescendre puisqu’on arrive à la route de Corda.Pour ce qui est des points rouges, je ne serais pas aussi cartégorique pour dire qu’il y en a partout sur l’île. Certains chemins, les plus fréquentés, ont qq marques, mais la grande majorité des chemins n’a pas de marquage du tout, et ce ne sont pas toujours des chemins bien tracés comme Xoxo ou Cova par exemple. Et en particulier dans la partie ouest (plateau de Norte, Tope de Coroa), on se perd trèèèèèèès facillement: pas de vrais chemins, pas de marquages, et quasiment personne pour remettre sur le droit chemin.

et moi aussi je préfère 100 fois mieux monter que descendre!!!

Bonjour. Pouvez vous me donner une idée de budger pour un tel voyage? Merci! Céline

Bonjour Céline,

Alors je n’ai pas payé le voyage mais je pense qu’il devait y en avoir pour environ 1500 euros par personne pour 10 jours avec le vol et la visite de 3 îles. Après tout dépend de la façon de voyager. Nous sommes passées par Air Portugal qui était la compagnie aérienne la moins cher et nous avons réservé nos hôtels par booking.com.

Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas.

Anais

Bonjour ,concernant
votre demande ,le voyage comptez 700 euros par personne depuis genève Praia dans notre cas avec La Tap,puis vous avez les avions interiles avec la compagnie Binter ,comptez par exemple 50 euros aller et retour Praia Maio ,les autres iles un peu plus car plus loin
vous avez aussi les bateaux bon marché .mais pour un court voyage préférez l avion
les logements vous avez depuis une trentaine d’ euros une chambre type routard , ou chambres d’ hotes ,puis après vous avez des hotels 50 euros a 100 euros ou logement chez l ‘habitant ou villa à louer .
type 60 euros pour 2 personnes 10 jours cela vous fait un budget pour 2 personnes 1400 euros en gros puis vous nourrir ,c’ est bon marché et vous pouvez manger dans de tas de petits restaurants entre 5 et 6 euros par personne .
ces iles sont toutes différentes les unes les autres en 10 jours ne pas chercher a en faire plus de 3 c’ est le maximun je pense .pour s’ imprégner de cette ambiance.
Bon voyage

Merci bcp, budget bien trop élevé pr nous comparé à l’Asie par exemple. Du coup ça fait bien plus que 1400€ puisque déjà 1400€ de vol depuis genève pour 2. ;), on est déjà à 2000! donc avec 10j de logement à 60€ la nuit… En tout cas merci pour votre retour alléchant!

Merci bcp Anaïs! Un jour peut être…

oui c’est sûr que le Cap Vert n’est de loin pas une destination bon marché! Cela peut surprendre en effet. Rien à voir avec l’asie ou l’Afrique continentale. Mais comme c’est un archipel, tout doit être importé et du coup ca fait monter les prix. Mais c’est une destination qui vaut la peine, alors pensez à remplir le petit cochon pour un prochain voyage!! ;O)

bonjour
je me permets de vous ecrire … suite a votre message sur le site
quand partez vous au cap vert?
je pars le 27 fecrier 2019 et j ai paye mon billet d avion lyon-sao vicente 322 euros a/r
cordialement
alexandre

bonjour yttap
serait il possible de communiquer par boite mail?
cordialement
alexandre

bonjour
avec quelle compagnie svp ?
guillaume

Sujets suggérés

Services voyage