Retour de 15 jours en individuel à Santo Antao

Forum Cap-Vert

Bonjour à tous,

partage rapide de mon voyage (de retour il y a une semaine)

Voyage en individuel : deux semaines dont 13 jours sur Sao Antao
Budget sur place : 400 euros pour deux semaines
Nuit environ 30 euros avec petit déjeuner tellement copieux qu’il permet de ne pas déjeuner le midi (quelques fruits)
Repas : entre 5 et 8 euros (sans les grogs … punch qu’il ne faut surtout pas manquer : punch mel…)
Transport : beaucoup de collectivo (aluguer), pas cher, fiable.
Ambiance sereine à Sao antao.
J’ai fait le choix de dormir à chaque fois trois nuit par ville (petite ville) et de rayonner.
Acheter à Mindelo ou au ferry la carte des randonnées très très bien faite.
Tous les chemins sont très bien balisés…mais ça monte et ça descend… mais quelle splendeur… Randonnées sécurisées.

En bref j’ai adoré !

-Avion direct Sao Vicente (via lisbonne)

-Nuit à Mindelo : taxi aéroport 10 euros

Pas de change à l’aéroport mais les hôtels et chauffeurs de taxis peuvent faire le chance…il suffit de demander.

-Ferry pour Sao Antao : deux ferries le matin et un dans l’après midi Très simple. Pour le premier de 7 heures il vaut mieux réserver la veille.

-Arrivée à porto novo. Pas utile de dormir à l’arrivée.
Beaucoup de collectivo (petit bus collectif pas cher, très sécurisant et pas cher) attendent et peuvent vous emmener soit à Tarafal soit à ponta do sol via la route du littoral.

Départ immédiat pour Tarafal

Très belle randonnée jusqu’à trio. 4-5 heures de marches aller avec possibilité de retour avec un bateau de pêcheur (50 euros le retour en bateau). La mer secouait j’ai fait le choix de faire l’aller et retour par le chemin de randonnée

• collectivo Tarafal vers Porto Novo et immédiatement ponta do Sol vers ponta do sol.

• Ponta do sol est le point de départ de la randonnée du littoral .
    1er jour : ponta do sol jusqu’à Corvo (passage de col 1200 m) pour se mettre en jambe (aller et retour)
    2nd jour : collectivo Ponta do Sol vers Riberia grande (3 euros) et taxi depuis Ribeira Grande jusqu’à Cruxinha (25 euros) puis randonnée de Cruxinha jusqu’à ponta do sol 15 Km de beauté époustouflante
    3ème jour : à pied jusqu’à Sinagoga : se baigner dans les piscines naturelles au milieu des rochers

• Riveria grande : point de départ de nombreuse randonnées : randonnée jusqu’au village de XoXo et boucle autour du lambo de Pico

-Paul : point de départ de randonnées.
-Se faire déposer sur le bord du cratère de Cova et redescendre : 12 km de beauté à travers les cultures

• aller à pied jusqu’à Janhila : traverser les villages colorés et aller jusqu’au phare

• retour à Mindelo : ne pas rester à Mindelo et privilégier de dormir à Sao Pedro. Petit village de pécheurs superbe. y rester deux jours avant de reprendre l’avion (aéroport juste à côté).

Hotel : attention toujours ajouter les taxes de séjour
-Mindelo → « Vanilla residencial » : 40 euros. non situé en plein centre très très bien. le taxi pour y aller ne coute pas cher

• Sao Pedro → « Rose’s place » : 50 euros : une famille super accueil
    -Paul : « misurino « : 30 euros : mon chouchou beaucoup d’info, très très sympa
  • Ribeira : dormir à la « casa Xoxo » car très bien situé et très très bien (je ne recommande pas le mien bien placé mais ce n’était pas terrible). le collective vous y déposera sans aucun souci pour 1 euros de plus

Bon voyage à vous

Bonsoir
J’ai dormi à rosa’s place à Sao Pedro vous les trouverez sur booking.
Pour manger il y a sur la plage une gargote à la devanture bleue ciel : poisson et plats trop délicieux

Bonjour,
merci pour votre retour de voyage.
Je suis juste un peu étonnée par votre budget de 400 euros pour 2 semaines… ce qui reviendrait à environ 25 euros par jour, ce qui est vraiment très très peu au cap vert qui n’est pas une destination si bon marché.
D’ailleurs vous indiquez deja des nuits à environ 30 euros. 30x15 jours = 450 euros. On est deja au dela du budget mentionné. Si on ratjoute les 5-8 euros de repas du soir, cela donne entre 80-120 euros de plus, plus les qq transports, ferry, taxi etc… Je pense qu’on est vite au dela du budget de 400 euros, non?
C’est seulement pour ne pas laisser penser aux autres participants du forum qu’on s’en sort facilement avec 400 euros…
Bonne soirée
Marie

Je suis Odette Schneider. Vous m’avez envoyé un mail concernant San Antao et les randonnées, je n’arrive pas à lire votre réponse. Je ne suis pas une habituée du forum depuis qu’il a changé de configuration .

vous m’avez écrit en message privé, et je vous ai répondu en message privé Normalement, si vous cliquez sur le lien que vous avez reçu par mail ET que vous êtes connectés sur le forum raoutrd, vous devriez arriver directement sur ma réponse. Sinon vous devez cliquer sur l’icone de votre profil, en haut à droite de l’ecran, et il devrait y avoir un petit rond vert qui apparait, signe d’un mp. vous cliquez dessus. et hop! ou si vous cliquez sur votre icone, et ensuite vous alelz sur la petite enveloppe de messagerie.
Marie

Bon, j’arrive bien sur le message que vous venez de m’envoyer mais pas sur le premier , il n’y a rien dans ma boite aux lettres !
Pourriez vous me le renvoyer s’il vous plait. Je vous posais des questions sur l’interêt de visiter Santo Antao sans randonner, les iles à prioriser pour un premier contact avec le Cap Vert en sachant que nous arriverions à Praia . Je vous disais également que nous avons un certain âge et que nous souhaitions faire un voyage assez confortable sans courir d’île en île. Nous pouvons ajuster notre durée de séjour étant donné qu’ensuite on rejoindrait le Senegal à partir de Praia. Quel est aussi l’interêt de Santiago, faut il y rester quelques jours ?
Désolée du contre-temps concernant votre réponse, il n’y avait aucun message dans ma boîte aux lettres et impossible de retrouver le message que je vous avais envoyé
En tous cas merci beaucoup pour votre patience
Cordialement
Odette

il faut regarder dans la boite aux lettres du forum routard, pas sur votre mail. pour voir les mp

Mais je vous recopie ma réponse ici:
Bonjour Odette,
Que vous randonniez ou pas, ou très peu, je pense que Santo Antao est un incontournable. Donc passage par Sao Vicente.
je n’ai jamais bien regardé les vols transavia, mais si vous en avez la possibilité, il est souvent une bonne option d’atterrir sur une ile (exemple Sao Vicente) et de repartir d’une autre (exemple Praia dans votre cas pour aller ensuite vers le Sénégal. Cela evite des transferts inter-iles inutiles, surtout que c’est une partie un peu complexe du tourisme au Cap Vert.
A part ca, perso je ne suis pas une grande fan de Santiago , et une semaine me semble un peu long. Vous pourriez plutot aller sur Maio ou Fogo. Plus authentique, et plus tranquille.
Sur Santiago les routes sont bien adaptées pour la location de voiture. Mais sur des iles comme santo antao, c’est plus difficile. Disons qu’il faut avoir bien l’habitude de la conduite en montagne, sur route etroite, pavée et sinueuse. Mais c’est possible aussi. Sinon il y a en effet des transports collectifs, qu’on peut aussi privatiser genre “taxi”. Dans les villes il y a des taxis et des bus.
Pour les logements il y a de tout. tout depend de vous et de ce que vous cherchez. Si vous voulez vous fixer qq jours qq part et être independant niveau cuisine, alors appartement/maison. Sinon les petites pensions familiales c’est bien aussi.
Janvier-fevrier il fait plutot plus frais, donc pas forcement besoin de clim…surtout que c’est pas ecolo et que ca consomme ;O))
J’espère avoir repondu à vos questions. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Marie

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos contributions sur ce forum qui sont d’une grande aide pour organiser un séjour au Cap vert!
Nous partons dans quelques jours et allons passer 4 nuits à Santo Antao. Vaut-il mieux séjourner à Paul ou Ponta do Sol pour profiter au mieux de l’île? Est-il possible de randonner à Ribeira do Paul en étant basé à Ponta do Sol?
Nous sommes en bonne condition physique mais peu habitués aux grandes randonnées.
Merci d’avance pour vos conseils!
Sophie

Bonjour,
vous pouvez en effet, tout faire depuis Ponta do Sol relativement facilement…et vice versa aussi. les 2 endroits (Paul et Ponta do Sol) sont assez bien desservis et “central” pour ce qui est des randos.
Mais vous pouvez aussi faire 2 nuits d’un côté et 2 nuits de l’autre.

Merci! Nous avons opté pour 2 nuits dans chaque endroit :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage