Bonjour,
J’ai une amie Thaïlandaise qui est mariée depuis 25 ans avec un français. Ils vivent une partie de l’année en France et une autre en Thaïlande. Son mari doit demander un visa à chaque fois qu’il arrive sur place pour rester 3 mois sur le territoire. Ils sont allés faire cette démarche aujourd’hui mais une personne de l’administration dans laquelle ils se sont rendus a indiqué à mon amie Thaïlandaise qu’elle doit déclarer toute personne étrangère qui vit chez elle ou qui vient en vacances chez elle, et qu’elle doit payer 800b à chaque déclaration … Elle me dit qu’en 25 ans de mariage elle n’a jamais eu à faire ça, ne voulant pas de problème elle n’a pas insisté et à payé. Est ce que c’est une nouvelle loi ? Est ce que cette loi était déjà existante ? Ou est ce qu’elle s’est faite avoir ? Elle habite un petit village et la ville la plus proche est Buriram, mais elle me dit qu’il est compliqué d’obtenir des informations claires sur place.
Merci des infos que vous pourrez me communiquer.
Bonjour,
Oui, c’est la loi, définie par la section 38 de l’Immigration act de 1979, toujours en vigueur : “Les propriétaires de maisons, directeurs de guest-houses, managers d’hôtels qui hébergent des étrangers résidant légalement dans le royaume pour une durée temporaire doivent le déclarer au bureau de l’immigration dans les 24 heures qui suivent l’arrivée de la personne hébergée. S’il n’y a pas de bureau de l’immigration dans la province ou la localité, cette déclaration doit être effectuée au service de police local.”
Elle peut être faite de plusieurs façons :
- en se rendant personnellement au bureau de l’immigration ou au service de police
- par une personne mandatée
- Par lettre recommandée
- Par Internet.
Le formulaire à utiliser est le TM 30.
Il semblerait que cet article, qui était un peu tombé en désuétude pour les propriétaires de maison particulières (car les hôtels, eux, ont toujours été absolument tenus de le faire), ait été réactivé par la junte, officiellement pour établir des statistiques sur le tourisme et l’immigration, plus certainement pour mieux surveiller les étrangers résidant dans le royaume.
Voir la version anglaise de l’Immigration act :
ou pour votre amie thaïe, la version thaïe, มาตรา ๓๘
http://web.krisdika.go.th/data/law/law2/�02/�02-20-9999-update.pdf
Quant au coût de cette formalité, je l’ignore.
salut,
depuis l’annee passee pour l’obtention des visa de non-immigrant , il faut en plus un document remplis par le proprio, tabiaan ban et copie de l’id du proprietaire du logement.
7ans que je suis a la meme adresse, et la ils me l’ont redemander encore au renouvelement du visa cette annee…
parcontre ils n’ont pas demander 800thb …)
Bonjour LineFalki !
Oui, votre amie s’est faite “avoir” si la maison est à SON NOM et qu’elle est MARIÉE OFFICIELLEMENT, elle n’avait pas besoin de payer ces 800 bahts.
Bonne continuation et week-end à Tous !
Merci à tous pour vos réponses, je vais lui transmettre et lui communiquer le lien en thai avec la loi expliquée.
Bonne journée