J’avais amené des USD achetés en France chez un agent de change ( ne JAMAIS les acheter à votre banque , c’est Hors de prix , des frais de banque inouïs) ; 1USD = 0.88€.
Si vous tirez les USD à un distributeur au CR , 1USD =0.85€ ,donc moins cher qu’en France. Les euros peuvent être changés dans les banques , mais attente parfois plus d’une heure , et frais de banque importants ( pas testés perso) . En tout cas l’euro n’est pas connu chez les commerçants.
On peut tirer naturellement aussi des colones au distributeur ; il y aparfois des incompatibilités entre banques , il suffit de changer de banque , mais bon à savoir.
Si le prix est en USD , payez en USD , sinon payez en colones , car le commerçant vous appliquera son taux de change à lui !!
De manière générale , payez les hôtels et attractions en USD , le reste en colones.
On peut aussi payer directement par carte bancaire , les frais ne sont pas supérieurs.
Sachez quand même que tous les hôteliers vous acorderont une ristourne de 10 à 15% si vous réglez en espèces.
Dollars , Colones , euros , virements bancaires comment s'y retrouver , la meilleure solution pour le Costa Rica
Forum Costa Rica
Bonjoiur,
Pour ma part jai acheter des colones en france(bureau de change), et changés des euros en coones a la banco national( pas trop d attente) au CR. j ai tous payé en especes;
pourquoi passer par le dollar qui est plus faible que l eurto?
Bonjour
C’est beaucoup moins cher de prendre des colones au distributeur au CR que de les acheter en France.
Ce jour chez l’agent de change 1€=631.16 colones.
Au distributeur au CR 1€ = 673.87 colones. Sur un budget de 1000e , tu perds environ 70€
Dans les hotels , si la chambre est à 50 USD et que tu veux payer en colones ( prix non affiché en colones) , l’hôtelier t’appliquera le taux de change qu’il veut , et tu ne pourras rien dire.
Enfin pourquoi se charger de dollars ou de millions de colones , au risque de te les faire voler alors que c’est si facile de tirer de petites sommes au distributeur.
C’est curieux, le voyageur d’aujourd’hui trimballe une tonne de matériel (phone, ordinateur, tablette, GPS…) mais quand il s’agit de payer à l’étranger il vit encore au XIXème siècle !
Prenez une CB, payez avec quand c’est possible, et retirez de l’argent des distributeurs quand vous avez besoin d’espèces.
You’re right!
Bonjour,
il n’y a pas commission quand tu retires de l’argent?
Mathieu
Les commissions des banques sont importantes : 8.64€ pour 200000 colones ( 288.15€) , mais je les ai incluses dans mes calculs.Certains banques prennent plus de commission ; le premier jour à La Scotia Bank 8.65€ de commission pour 132.13€ de change.ATM m’a paru plus raisonnable.A noter qu’il ya parfois des incompatibilités entre banques , impossible avec ma carte Visa Gold de retirer de l’argent à la Banco Nacional !