Nous allons en mai en Islande. Le vol retour étant très tôt le matin, peut -on dormir ou s’assoupir dans la salle d’embarquement de l’aéroport? L’aéroport ferme-t-il la nuit?
Merci de me répondre
EKIM
Bonsoir,
Il est interdit de dormir à l’aéroport, même si celui-ci est ouvert toute la nuit. On ne vous laissera pas embarquer avant quelques heures avant votre départ, mais vous pouvez attendre dans la partie “publique” au rez-de-chaussée. Une guesthouse près de l’aéroport peut être une solution, et ils offrent souvent de vous emmener à l’aéroport, à toute heure.
Stef
Bonjour.
J’ai effectivement lu ici et là que l’aéroport de Keflavik est un des pires de ce point de vue (cf. le site http://www.sleepinginairports.net en particulier).
En zone publique je veux encore bien comprendre que des personnes affalées avec toutes leurs bagage gênent les déplacements, mais interdit en zone d’embarquement !? Un site [1] affirme que cette interdiction est vraie pour la zone publique, mais pas pour la zone d’embarquement.
Comme Ekim, notre vol de retour depuis Keflavik décollera à 05h50. Le site web de l’aéroport indique que la plage horaire 04h-06h est la plus chargée, et recommande d’arriver à l’enregistrement 2h30 avant pour prendre en compte les queues, soit 03h20. Pour notre compagnie, ils indiquent même que ceci peut être fait dès minuit.
J’ai écrit à l’aéroport, sans recevoir aucune réponse.
Faut-il vraiment envisager de payer une nuit d’hôtel pour 4 qui se termine à 2h du matin pour éviter de se faire rudoyer ? Et que peuvent-ils faire de plus que nous secouer pour nous empêcher de dormir ? Ils filent des amendes ?
Merci.
Olivier
[1] http://www.sleepinginairports.net/2015/worst-airports-sleeping.htm
L’enregistrement ne débute qu’à 4h.
Nous sommes arrivés vers 2h (du à une météo très mauvaise, impossible de dormir sous la tente). Impossible de trouver un siège confortable dans la partie publique. J’ai vu quelques personnes allongées dans les coins sur des tapis de sol, mais très peu. A 4h du matin, l’aéroport a commencé à se réveiller, ouverture des bars, du comptoir de la TVA. Et à 5h, les comptoirs d’enregistrement ont ouverts - en effet, à ce moment-là, c’est la folie.
A voir si l’enregistrement se fait jusqu’à 20h, voir 22h la veille pour passer la nuit dans la zone d’embarquement. Je ne pense pas qu’on viendra vous réveiller, à condition de ne pas monter un campement.
Merci pour ce témoignage, Mauricette43. On va donc se préparer à cette épreuve.
Sur ce sujet comme sur d’autres, j’ai le sentiment que ce pays a quelques difficultés à gérer la croissance importante de son attractivité touristique. L’augmentation impressionnante des prix déjà très élevés, cette façon de gérer les flux de personnes,… devrait sans doute calmer les ardeurs. Enfin on verra bien une fois sur place.
Bonjour
Il y a 2 ans , une femme d’une soixantaine d’année était couchée, le personnel lui a donné des coups de pieds dans les siens et d’autres personnes se sont faient levés sans ménagement, et ils passent régulièrement .
Dans la zone publique ou embarquement ?
Dans la zone publique.
Même si vous parvenez à procéder à l’enregistrement, on ne vous laissera pas rentrer dans la zone d’embarquement à 22 heures si votre vol est à 5h…
Stef
Tout à fait, et c’est bien la raison pour laquelle j’ai bien écrit « Le site web de l’aéroport […] recommande d’arriver à l’enregistrement 2h30 avant pour prendre en compte les queues, soit 03h20. Pour notre compagnie, ils indiquent même que ceci peut être fait dès minuit. »
Actuellement l’Islande est envahie par les touristes. Le problème des autorités est de savoir comment endiguer cet afflux. La première piste est évidemment de remonter considérablement les prix. L’autre solution est peut-être de maltraiter les visiteurs !
Pour info : oui il est interdit de dormir dans la zone publique de l’aéroport, et oui une personne passe réveiller tout le monde régulièrement sur un ton militaire (la pauvre elle a le pire boulot de l’aéroport lol). Pour les vols de 5h45, 5h50 etc… il est possible de s’enregistrer à minuit et on vous oblige à le faire si vous êtes posés dans le hall. Après je trouve que c’est normal, car certains sortent carrément les duvets etc et s’allongent par terre… En zone d’embarquement, pas de problème on peut dormir sur les bancs. L’aéroport est en mode dodo de 1h à 4h ou presque tout est fermé et il n’y a pas de vols, donc c’est très calme pour s’assoupir un peu. Ensuite à 4h tout réouvre et les enregistrements recommencent et là on commence à se réveiller avec le doux bruit des bacs en plastique de la sécurité, et les gens qui viennent de s’enregistrer qui sourient en voyant nos têtes à moitié endormies et ébouriffées
Bon voyage à tous
Bonjour,
J’aimerai savoir comment ca c’est passé pour vous du coup?
Je vais etre dans la meme situation fin aout ce serait super d’avoir vos retours.
Bonjour.
C’est bien simple, nous sommes restés debout jusqu’au départ. Par chance, nous nous sommes retrouvés à l’aéroport avec des personnes avec lesquelles nous avions sympathisé à Drangsnes. Du coup, l’attente était moins longue, quoique difficile pour les enfants.
En fait, des tas de gens dormaient par terre, et pas l’ombre d’un vigile pour les réveiller. Calme plat.
Et quel pays magnifique, avec des rencontres avec des personnes épatantes : un coup de main dans un petit village loin de tout (comme tous) après une crevaison, une invitation à partager un petit apéro dans la rue, par des gens qui avaient bricolé toute la journée entre voisins,…
Bonjour
Notre vol arrive à 2h du matin et notre camping car sera disponible à 10h …avez vous des suggestions ? je crois comprendre que dormir dans l’aéroport est impossible, un hotel pour si peu de temps est cher…
Nous sommes à la recherche de bonnes idées et d’un partage d’expériences?
Merci beaucoup
Cilette
Bonjour Cilette,
J’espère que vous avez trouvé une solution pour votre arrivée.
Mon vol arrive à 23H35 je pars avec un très petit budget, et commence à m’habituer au solutions pas trop confort mais beaucoup plus économique… Je pensais dormir (ou du moins m’assoupir) jusqu’à 6h ayant lu qu’il y a pas mal d’activités à voir et ça tout juste à la sortie de l’aéroport, ce qui me permettrais d’attendre jusqu’à trouvé une auberge dans la ville de Reykjavik tôt le lendemain.
Pensez vous cela possible ? Avez vous eu des retours d’expériences ?
Un grand merci
Mika
Bonjour Mika et Cilette,
Finalement, avez vous pu dormir dans l’aéroport ou bien était ce impossible?
Merci pour votre réponse !
Florentine
Bonjour,
Notre vol arrive à 2h du matin et notre camping car sera disponible à 10h …avez vous des suggestions ? je crois comprendre que dormir dans l’aéroport est impossible, un hotel pour si peu de temps est cher…
Nous sommes à la recherche de bonnes idées et d’un partage d’expériences?
Merci beaucoup
Cilette
Bonjour Cilette,
J’espère que vous avez trouvé une solution pour votre arrivée.
Mon vol arrive à 23H35 je pars avec un très petit budget, et commence à m’habituer au solutions pas trop confort mais beaucoup plus économique… Je pensais dormir (ou du moins m’assoupir) jusqu’à 6h ayant lu qu’il y a pas mal d’activités à voir et ça tout juste à la sortie de l’aéroport, ce qui me permettrais d’attendre jusqu’à trouvé une auberge dans la ville de Reykjavik tôt le lendemain.
Pensez vous cela possible ? Avez vous eu des retours d’expériences ?
Un grand merci
Mika
[/quote]
il y a un hotel sympa pas loin de l’aeroport , le BASE HOTEL. Il y a une partie hotel très confortable et une partie auberge de jeunesse avec des prix attractifs apparemment, ca peut etre une solution
Bonjour !
Tout juste réveillée d’une longue nuit à l’aéroport de Reykjavik-Keflavik.
Nous nous étions rendues sur ce forum avant d’y dormir, bien que inquiètes par les réponses ci dessus, nous avons fait le choix d’y dormir…. Et aucun souci ! La sécurité circule mais ne pose aucun problème, bcp de gens dorment par terre et sur les bancs. Nous avons même cuisiné au réchaud notre dîner. Aucune inquiétude à avoir il est tout à fait possible et autorisé de dormir dans le hall de laéroport. Nous avons évidemment pas pu passer la douane avant 4h du matin, mais le hall dentrée fait très bien l’affaire. A savoir tout de même, presque aucune prises ! Et la plupart des bancs ont des accoudoirs. Alors peut être ne pas arriver trop tard histoire de trouver une bonne place.
Voilà ! Bon voyage !
Bonjour je reviens d’Islande et oui des personnes dormaient à même le sol ou d’autres sur les bancs. L’Hotel Aurora est à 220 euros… Ca pique. L’idéal et le plus discret serait de dormir assise, le corps en avant sur la valise. J’ai veillé toute la nuit et personne ne s’est fait virer. Pour ma part j’ai fait pilier de bar (au capuccino) avec d’autres touristes et avions refait le monde avant d’embraquer. Autant dire que la nuit suivante j’ai bien dormi. De plus, j’avais une charmante personne qui me toussait dessus dans l’avion, impossible de dormir.