Bonjour,
En 1998, nous avons dormi au sommet du Piton des Neiges pour ne pas rater le lever du soleil et manque de pot, il a plu toute la nuit et la journée suivante. On a rien vu: ça reste un souvenir. Nous voudrions y retourner en juillet mais avec les enfants cette fois ( le plus jeune aura 9 ans). Doit-on prévoir plus qu’un sac de couchage “normal” sous la tente? (nous étions allés en avril). Quelles températures doit-on craindre? Quelles sont les possibilités de ravitaillement en eau venant du gîte de bélouve? Ou du bloc? Peut-on acheter de l’eau aux gîtes si l’on n’y dort pas?
D’autre part, il semble que le cyclone bélija ait causé pas mal de dégâts puisque des sentiers sont toujours fermés. C’est étonnant à cette époque de l’année. Est-ce fréquent? Que fait-pn si on a réservé et payé les gîtes à l’avance et que le sentier est fermé? Y a-t-il un remboursement ou bien en fait n’est-il pas possible de payer à l’avance?
J’ai encore un millier de questions à poser d’ici juillet. Merci de toutes vos réponses
le piton en juillet ? va faire froid. faut s’attendre à des temperatures approchant les 0.
Du bloc ya une petite source à mi parcours, mais elle est parfois à sec.
Au gite c’est bon ya de l’eau.
bonjour
oui le Piton des neiges en juillet, brrrrr sûrement des températures négatives… et du vent… vous serez à 3 070 m quand même et en plein hiver austral.! Et pas de bois pour faire du feu. Donc des tapis isolants, des duvets -15°, des thermos, un réchaud… un vrai barda de militaire !
Il y a effectivement une source sur le sentier qui monte par le bloc mais j’éviterais (leptospirose). Attendre d’être au refuge.
Oui Bejisa a abîmé des sentiers en janvier, certains ont été rouverts, d’autres pas encore, il faut suivre l’évolution sur le site de l’ONF. D’ici juillet prochain de toute façon il peut y avoir un autre cyclone et d’autres éboulements.
Il vient d’y en avoir un d’ailleurs près du col du Taïbit. Parfois c’est vite réparé, parfois c’est plus long (Sentier Augustave…).
Pour réserver dans les gîtes soit c’est par la Maison de la montagne, soit c’est auprès du gîteur, dans les deux cas fais-toi bien préciser, par écrit, les conditions de remboursement. Je sais qu’ils remboursent en cas de vigilance météo qui empêche les gens de sortir, mais pour les sentiers fermés je ne sais pas. Chaque gîteur fait comme il veut aussi…
Bonjour,
Ah oui quand même! Quand nous sommes allés en avril, je ne me rappelle pas avoir eu froid mais bon c’était encore l’été. Si on ne loge pas au refuge, on peut y acheter de l’eau malgré tout?
je pense que tu peux simplement prendre de l’eau au robinet de la “salle de bains”, ouverte à tous mais vérifie quand même avant qu’elle est potable, c’est peut-être juste de l’eau pour la toilette.
Je ne sais pas s’ils vendent des bouteilles d’eau, il faut leur demander.
Pour info ce matin j’ai randonné dans le coin de la Plaine des Cafres et Bébour, on était à 1600 m d’altitude et à 8 h du matin il y avait encore du givre sur l’herbe à l’ombre.
Par contre on a eu un franc soleil et bien chaud ensuite, même à 2000 m ! Donc il faut vraiment être équipé pour tous les temps possibles…
Je pense qu’on logera au gîte donc… trop de paquets sur le dos sinon avec la nourriture, l’eau, les sacs et les vêtements! Merci pour les infos