D'où observer le ciel nocturne à Maurice

Forum Île Maurice, Rodrigues

Bonjour,Je suis passionné d’astronomie et j’aimerais pouvoir observer le ciel à Maurice lors d’un tout prochain voyage.
Connaîtriez-vous un endroit de l’île dénué de pollution lumineuse( notamment lumière des hotel, des villages, des rues)?
Merci d’avance de vos réponses.
Serge

Bonjour, je n’ai aucunne compétence dans votre domaine, mais en effet il existe bien heureusement des zone absolument sans aucunne polution lumineuse.

Le second soucis peut être par contre l’encombrement (ou le passage important de nuage) il arrive de l’est et se disloque sur la cote ouest.

Si l’on prend ces 2 paramétre, les Plaine Champagne semble pouvoir correspondre à vos attentes

Oui merci de votre réponse. Y a t-il un risque pour ma sécurité si je suis seul en trin de prendre des photos en pleine nuit dans l’île?
Merci de votre avis.
Serge

Bonjour,

Pour un “certain confort” il faudra choisir un endroit proche de votre hébergement car sans connaître le pays il est assez difficile de se repérer la nuit sur les routes. Ensuite cela dépend de la saison (octobre/novembre le mieux) car comme le dit Thymauricius, la couverture nuageuse peut être importante, ainsi que le voile atmosphérique, et c’est un peu une question de chance. Personnellement, je pense que ce sont les bords de mer du Nord-Nord-Est les plus propices à l’observation nocturne. Peu de végétation favorisant la vapeur d’eau, presque toujours un peu de brise nettoyant et stabilisant l’atmosphère, région la plus sèche et la plus abritée des nuages de l’Est et du Sud. La pollution lumineuse est surtout aux alentours des gros villages et de l’autoroute.
Supposant que vous utiliserez une voiture de location par commodité il sera préférable de bien la garer, ce qui n’est pas toujours évident, et ne pas vous mettre plusieurs fois de suite au même endroit. Soyez discret sur votre matériel, même dans un hôtel, et évitez les soirées les plus “arrosées”, soit du vendredi au dimanche ainsi que les jours de fêtes. Sinon les risques ne sont guère plus grands ici que sur la région parisienne.

Merci Clodmu pour vos explications claires. Je vais essayer de suivre vos conseils. Concernat la location de voiture, quelle compagnie me conseillez-vous?
Serge

Comme le dit Clodmu, les risques ne sont pas plus grand, je dirait même qu’il sont clairement inférieur. Mais il suffira de…

En effet le coté plage peut parfois être un peu trop animé lorsque le degré alcoolique commence à monter!

Sinon, pourquoi partir seul, prenez vous une guide local qui connait bien le secteur et/ou les route si vous allez dans les hauts: payez le correctement, vous ferais un heureux, vous pourrez échangé, il gérera les échanges avec les autres personnes, …

Bonjour.

En fouillant un peu le web je suis tomber ( sans me faire mal ) sur le site de la Mauritius Astronomical Society c’est en anglais mais ce n’est surement pas un problème pour vous.
De toute façon, je pense qu’en les contactant vous aurez les réponses à vos interrogations.
Bonnes balades dans les étoiles
Bruno

Oui merci lafrangipane. Le problème, c’est que je leur ai envoyé un email qui est resté sans réponse. Je cherche surtout à joindre le président: M. Bhasker Desai. Mais je n’ai trouvé aucune info depuis la France.Bon j’attends encore qq jours pour voir s’il me répond.

À bientôt.
Serge

Sujets suggérés

Services voyage