J’aimerais avoir vos avis sur mon plan de voyage pour 4 semaines en Australie. Il s’agit d’un trip durant le mois de mars 2015. Voilà, je pense diviser mon voyage en quatre parties : Sydney, Melbourne, Alice Springs et Cairns.
Je me suis dit, pourquoi pas faire une semaine à chaque endroit, mais j’ai peur de faire trop court ou trop long selon l’intérêt du lieu. Typiquement, pour Sydney, il paraît qu’une semaine c’est bien. Pour Melbourne, comme je pense voir la Great Ocean Road et les environs, peut-être un peu plus long qu’une semaine ? Et Alice Springs, à part la ville en soi, c’est pour voir un peu de nature brute et marcher, donc peut-être qu’une semaine c’est un peu long ? Enfin, Cairns, c’est pour finir en beauté, la plage, la barrière de corail, etc.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions à me faire, des améliorations, des conseils sur la durée ou même des endroits sur la route à voir sans trop changer l’itinéraire et donc le budget ? Merci d’avance pour vos réponse !
boncampeur2
Hello Vieuxsac
Pour Sydney, et si tu y inclus en plus les Blue Mountains, alors effectivement tu pourrais y passer 6 à 7 jours.
Nous y avons été en hiver et du coup à cette époque-là par exemple, on ne profite pas de la plage.
Pour le Red Center: attention, ce n’est pas la ville d’Alice Springs qui attire le monde là-bas mais principalement ces 3 parcs : Ayers Rock, les Monts Olgas et Kings Canyon.
Avec les AR depuis Alice Springs, il faut compter 5 jours pour les visiter. Tu peux aussi faire moins si tu arrives et repart du petit aéroport d’Uluru. Tu peux aussi faire plus si tu inclus la visite des McDonnell (là il faut partir sur 7 à 8 jours). Des idées d’itinéraires et de visites dans ce coin-là si ça t’intéresse : http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/le-red-center.html
Je ne connais pas la partie Cairns et Melbourne …
Anonyme3
Votre itinéraire correspond plus ou moins à celui que nous avons fait au printemps dernier :
12 jours entre Melbourne et Adélaide par la GOR et en passant quelques jours dans les Grampians et Phillip Island
10 jours dans le Centre (Alice Springs, Uluru + Olgas, Kings Canyon, McDonnell Ranges)
6 jours dans le Queensland (Cairns, Whitsundays)
3 jours à Sydney
Nous avions prévu moins de jours dans le Centre (on s’ennuie très rapidement à Alice Springs, n’y prévoyaient pas trop de jours) mais le cyclone dans le Queensland nous a mangé deux jours complets (avion bloqué à Alice Springs). De fait, les 6 jours dans le Queensland ont été très courts (nous voulions effectuer un vol au dessus de la barrière de corail, le temps se devait d’être parfait) et nous n’avons pas pu remonter au nord de Cairns (Port Douglas, Daintree River, Cape Tribulation) à cause de cela.
Quelques jours supplémentaires à Sydney auraient aussi été parfaits, même si nous avons vu le principal et profité d’une belle croisière dans la baie.
Sydney, ne prévoyez pas trop long, “pour moi” 3 jours c’est largement suffisant. Les blue mountains c’est sympa mais pas immanquable. Ca dépend aussi si vous aimez la ville.
Centre rouge, 5 à 7 jours qui dépend si vous allez dans les Mac Donnells ranges. Les parcs sont très chouettes mais effectivement il faut marcher.
Melbourne et Great Ocean Road, si vous faites l’aller retour ou tirez jsuqu’à Adélaïde ? Je dirais une semaine, tout peut être + long si vous allez dans le parc des grampians (sec), phillip island (petits pingouins) ou autres…
Cairns 1 jour pour la ville, 4 jours sur la barrière de Corail (dépend des activités plongée, sortie en mer, avion…), si vous voulez aller 3-4 jours plus au nord, 1 jour circuit des cascades…
Bref plein d’extensions possibles de partout à vous de choisir mais je conseillerai d’augmenter la durée pour Melbourne et Cairns et réduire pour Sydney.
Fabien
christian-tinos5
Bonjour, je ne vais pas reprendre ce que décrit Boncampeur…je partage sans réserves.
Quelques précisions d’ordre pratique en final du message.
En été à Sydney, aller voir Bondy Beach, mais il fait chaud chaud en mars encore.
A Melbourne j’ ai eu aux mêmes dates entre 39 et 42 degrés.
La ville de Melbourne est une des plus denses d’Australie, même devant Sydney, car elle est très universitaire. Donc spectacles, festivals etc…Le Musée aborigène, le musée archéologique sont un must car des squelettes d’animaux préhistoriques uniquement en Australie.
Cairns, 3 jours suffisent. Vous faites un tour en ville, sans manquer le marché aux fruits : immense et de la culture tripicale et locale. Des centaines de fruits différents, des mangues grosses parfois comme un ballon de rugby, des papaïes, des maracujas , un florilège de fruits tripicaux délicieux. En mars saison “wet” donc pluie fréquente, mais elle est …chaude ! Mais parfois peut durer une journée entière. Donc chaud et humide.
Aller au nord de la ville et prendre un mini train vert l’intérieur des terres, et revenir au point de départ par téléphérique. Donc trajet au milieu de la forêt luxuriente et primaire ( arbres fougères immenses etc).
Au terminus un village typique, avec un lieu d’antiquités, bars et boutiques sympas. Le trajet en téléphérique est magnifique.
Vous pouvez aussi aller plein nord jusque Cap Tribulation. 2 zoos (avec divers animaux locaux dont des koalas( en bordure de route. En final une baie, attention aux crocodiles…
En route sur votre gauche, une organisation ed ballades commentées sur la rivière. = Très bien, le guide sur le bateau a beaucoup d’humour.
Kings Canyon, il y a un superbe camping, des boutiques, des démonstrations de danses aborigènes, des leçons de lancer de Boomerang, des démonstrations de digiridous, et ceci gratuit.
Pour Uluru : En faire le tour à pied met 3 heures en marchant à bonne allure. Très intéressant car des grottes des peintures murales et des panneaux d’information.
Eviter de grimper c’est très mal vu.
Mais aussi un musée aborigène.
Attention réserve d’eau indispensable en mars !
Aux Olgas , la vallée des vents = très belle à parcourir, la deuxième vallée est en impasse. On revient vite sur ses pas.
L’ avion de Cairns à Alice Rocks est assez cher car peu demandé. ( Qantas).
C’est mieux de faire Melbourne Cairns ou Sydney Cairns. Votre stratégie d’ordre de visite devra être mise au point.
Kings Canyon ferme à 11 h 00 par sécurité de température, et dure au minimum 3 heures en plein soleil en mars, mais c’est magnifique. Penser aussi à l’eau et crème solaire car pas d’arbres et roche chaude.
Le départ est une grimpette de 300 m assez raide et au soleil pénible, aussi de très bonne heure de matin, seulement 33 degrés en mars ! Après ça s’aggrave.
une info importante : en mars, le centre rouge est infesté de mouches, c’est pénible et rares sont les gens qui n’ont pas le chapeau avec filet…!
Si vous voulez voir queques photos :
Facebook sur " australie centre sud et est…"
Bonne préparation,