Du côté de Matanzas

Forum Cuba

Bonjour,

J’aimerais savoir si le mirador de Puente de Bacunayagua, el Rio Canimar et le village de Guama valent le détour, sachant que nous partirons de La Havane le jeudi matin vers Matanzas et Varadero, pour en repartir le samedi matin (ou début d’aprèm, sachant que notre avion décolle à 18h de l’aeroport Jose Marti…??). Nous voudrions, bien-sûr avoir le temps de passer quelques heures sur les FAMEUSES plages de Varadero. Des conseils ?

Merci

Bonjour,
Le premier conseil que je vous donnerais, ce serait de revenir à La Havane le jour avant votre vol retour. En tous cas, en aucun cas, partir de Varadero début d’aprem car là vous êtes quasi sûr de louper votre vol ! Quel sera votre parcours complet ?
Pour le reste, je ne connais pas ni le pont en question, ni le Rio… et Guama, perso il me semblait que c’était une région du côté de Santiago de Cuba.
Cordialement.

Guama se trouve du coté de playa Larga… pas en Oriente

toujours rentrer a la Havane la veille d’un vol international, jouez pas avec le feu

[citation ] Bonjour,
J’aimerais savoir si le mirador de Puente de Bacunayagua, el Rio Canimar et le village de Guama valent le détour, sachant que nous partirons de La Havane le jeudi matin vers Matanzas et Varadero, pour en repartir le samedi matin (ou début d’aprèm, sachant que notre avion décolle à 18h de l’aeroport Jose Marti…??). Nous voudrions, bien-sûr avoir le temps de passer quelques heures sur les FAMEUSES plages de Varadero. Des conseils ?
Merci
[/quote]

Bonjour,

Le mirador, oui, mérite un arrêt de quelques minutes. Cela ne vous retardera pas puisque c’est exactement sur votre chemin et cela ne vous coûtera que le cuc du parking.
La vue est sympa sur le pont et le fleuve qui marque d’ailleurs la limite de la province de Matanzas.
La spécialité du mirador est la piña colada… à essayer… ou pas…
Guama (ses crocodiles et ses moustiques) ce n’est pas tout à fait dans le même secteur, plutôt sur la route de Playa Larga.

Bonne préparation.
zapata.

Merci beaucoup pour vos réponses. Si je regarde sur le web, je vois bien le village indien Guama dans la région de Matanzas…
Pour ce qui est de notre itinéraire, nous n’avons qu’1 semaine, alors nous avons énormément réduit les trajets par rapport à nos 1ères intentions :
J1 : Arrivée prévue à Jose Marti à 14h35 (samedi)
J2 : La Havane (pas encore prévu quoi)
J3 : Idem
J4 : Idem
J5 : Idem (Nous aimerions y inclure la playa Santa Maria… 1 ou 2 fois…)
J6 : Départ pour Matanzas, en passant par le puente et éventuellement Rio Canimar OU Varadero directement
J7 : Plage Varadero
J8 : Décollage prévu à Jose Marti à 18h

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,
A mon humble avis, beaucoup de temps passé à La Havane.
3 nuits + celle de la veille du départ (comme dit par ailleurs) c’est suffisant.
Guama, oui, c’est bien dans la province de Matanzas mais ( à la louche) à 120 km au sud de la ville de Matanzas.
Vous comptez vous déplacer comment car si c’est en véhicule de loc, c’est 3 jours minimum?

zapata.

Bonjour,
A mon humble avis, beaucoup de temps passé à La Havane.
3 nuits + celle de la veille du départ (comme dit par ailleurs) c’est suffisant.
Guama, oui, c’est bien dans la province de Matanzas mais ( à la louche) à 120 km au sud de la ville de Matanzas.
Vous comptez vous déplacer comment car si c’est en véhicule de loc, c’est 3 jours minimum?

zapata.

Sans doute en bus ou taxi co

Les bus font du ville à ville et les taxis collectifs vont le plus rapidement possible d’un point à un autre.
Peut-être un arrêt à Bacunayaga…si le chauffeur a sa propina… sinon…
Pour choisir son trajet et ses arrêts, la seule solution est le taxi “privatisé”.
Pas le même tarif!
zapata.

Du coup, voici ce que nous projetons :

J1,2,3 et 4 : La Havane (arrivée prévue à José Marti le samedi à 14h35)
J5 et 6 : Varadero
J7 : Retour sur La Havane
J8 : Décollage de José Marti prévu à 18h

Tant pis pour Matanzas et le reste… une autre fois, peut-être…

J’ai une autre question : réserver nos hébergements par le site du routard via booking, c’est fiable ? C’est ma 1ère expérience sur le routard ET sur Booking… Pour Varadero, je pense que ce sera plutôt par Airbnb, qu’en pensez-vous ?

Bonjour,
Il y a suffisamment d’adresses de casas sur le forum (en cherchant un peu) pour éviter de passer par booking!
On vous contactera peut-être (si ce n’est déjà fait!) en MP pour vous en proposer…
A mon avis, pour un premier voyage, privilégiez la Habana Vieja et ne réglez rien à l’avance.
30/35 cuc par nuit et 5 cuc le petit-déjeuner est un tarif correct ne pas dépasser.
Pour Varadero… aucune idée!
zapata.

J’endends bien, mais comme nous sommes 6 (2 couples et 2 grands ados) et que nous ne serons à Cuba que pour 1 semaine, nous préférerions éviter de perdre du temps à chercher un logement à l’arrivée… et nous aimerions trouver un logement qui puisse nous accueillir tous les 6…

Pour La Havanne, essayez chez David y Lidia, ils parlent français (ils sont dans le GDR il me semble, si pas je peux vous fournir leur numéro). Ils ont une très grande maison (quasiment un petit hôtel d’ailleurs) à disposition et peuvent vous trouver d’autres places disponibles dans le coin.
Le mieux est toujours de téléphoner directement au proprio pour réserver.

J’en prends note, merci !

Bonjour,

Pour donner une idée des prix, j’ai loué pour une amie française (dernière semaine de juin) à Miramar, casi une villa complète : une grande chambre, salon, cuisine avec frigo, sdb. La proprio voulait 20cuc/nuitée, je lui propose 15cuc, elle a immédiatement accepté.
J’ai installé mon amie, la proprio avait laissé traîné son carnet de facturation. Je l’ai feuilleté, depuis debut 2018 elle avait loué à 15cuc, quelquefois à 20cuc, ceux qui n’ont pas négocié je suppose. Environ 10 nuitées de vendues depuis le début d’année…
Je pense que pour habana centro ou Vedado, il ne faut pas dépasser 20/25cuc.
Miramar quartier so chic mais excentré, nécessite un transport pour ce rendre à habana vieja/centro/vedado.Bien que pour un marcheur, cela peut se faire. J’ai fait Miramar terminal Viazul à pied. Rien d’épuisant.
Pas contre au niveau des qualités de locations, rien ne vaut Miramar. Surtout au niveau surface, loin des cages à poule qu’on rencontre ici ou là dans les quartiers touristiques.
A 6 personnes, vous ne trouverez pas toujours des casas pour être ensemble, mais plutôt des casas proches. Ou des chambres proches en ce qui concerne Habana.

En province, négocier à 10cuc/nuitée, 15cuc pour un joli lot.

Buen viaje !
chavitomiamor

Bonjour,

Je souhaite prendre une casa sur la havane pouvez vous me transmettre les coordonnées de David et lydia svp.

Merci

Bonjour,

casa Esther à La Havane : https://www.tripadvisor.com.ph/Hotel_Review-g147271-d3308314-Reviews-Casa_Esther-Havana_Ciudad_de_la_Habana_Province_Cuba.html
Très bien située (à l’arrière du Capitol à peu près) ; plusieurs chambres (5 je pense mais une très petite pour 2 personnes, à éviter) ; très bon accueil. Elle peut aussi vous proposer de vous faire à manger pour un soir par exemple. Pratique quand on revient le soir avant le départ, tardivement (!).

(Et effectivement attention de ne pas confondre la province de Matanzas et la ville de Matanzas… la province traverse tout le pays nord/sud)

carte

Sujets suggérés

Services voyage