Du Sud au Nord en Corse

Forum Corse

Bonsoir à tous,

Nous projettons d’effectuer un séjour en Corse d’une dizaine de jours au mois d’août 2015.

Nous sommes biens conscients qu’il s’agit de la “pire” période pour visiter la Corse mais nos agendas respectifs ne nous permettent malheureusement pas de faire autrement cette année.

Nous voyagerons à 5 adultes + un bébé qui aura 6 mois au moment du voyage. Eh oui, nous sommes persuadés que de prendre notre fils partout avec nous en fera un enfant facile et voyageur ;0)

Bref, mes parents ont déjà “visité” le sud et moi, le nord.
Nous ne sommes donc pas arrivés à trancher et nous souhaiterions effectuer un “road trip” d’Ajaccio à Bastia.

Voici l’itinéraire que j’ai réalisé, à vos commentaires:

Jour1: Arrivée et nuit à Ajaccio
Jour2: Visite d’Ajaccio + Iles Sanguinaires
(2 nuits à Ajaccio)

Jours 3: Ajaccio –> Sartène —> Roccapina —> Bonifacio
(1 nuit à Bonifacio)

Jour 4: Visite de Bonifacio —> Porto-Vecchio
(1 nuit à Porto-Vecchio)

Jour 5: Porto-Vecchio —> Aiguilles de Bavella —> Corte
(1 nuit à Corte)

Jour 6: Corte —> Piana —> Golfe de Porto
(1 nuit à Piana ou dans un village du Golfe)

Jour 7: Golfe de Porto —> Calvi
Jour 8: Calvi l’Ile Rousse (deux jours pour la visite des alentours de Calvi et de l’Ile Rousse
(2 nuits à Calvi)

Jour 9: L’Ile Rousse —> Saint Florent —> Cap Corse
(1 nuit aux alentours du Cap Corse

Jour 10: Cap Corse —> Bastia (visite)

Jour 11: Départ de Bastia pour Genève

Merci de votre aide

Laura

Bonjour,

Je n’ai pas de réponses pour vous, car je me situe dans une situation semblable. Ma copine, mon fils de 7 mois et moi serons en Corse du 8 au 17 juin. Nous arriverons à Ajaccio de Genève et repartirons de Bastia. Nous aimerions faire un tour complet de l’île sans passer tout le temps dans la voiture. J’aime bien votre itinéraire, mais serais curieux d’avoir des commentaires.

Nous afficherons le nôtre afin de comparer.

Au plaisir de discuter avec vous.

Bonsoir,

Sur un autre forum, il m’a été répondu que l’itinéraire était chargé car pas mal de route et qu’il valait mieux zapper le Golfe de Porto et Calvi. Pour les avoir vus lors de mon précédent séjour en Corse, je trouverais dommage de ne pas les partager avec ceux qui m’accompagneront.

A disposition pour échanger

Bonjour Laura,

Je ne connais pas la Corse au mois d’aoùt, mais avec votre programme, vous allez vivre l’enfer : j’espère que vous aurez la clim dans votre voiture, car avec le nombre d’heures que vous allez y passer, ce sera une histoire de survie !!!

Je pense qu’il faut être plus raisonnable pour avoir le temps de goùter “un peu” les beautés de la Corse !!!

Pour votre programme 15 j sur place est un minimum… alors 9 jours…

Déjà évitez les villes et leurs embouteillages.

Au pis aller je proposerais :

J1 Arrivée Ajaccio et comme l’aéroport est au sud de la ville partir tout de suite vers le sud pour un hébergement qui diminuerait la route pour le lendemain (suivant l’heure d’arrivée ) Porticcio si vous arrivez tard ou Propriano si vous arrivez plus tôt

J2 Visites alentours de Propriano, Sartène Rocapina et nuit à Bonifacio ou environs.

J3 Visite Bonifacio et plages P-Vecchio Nuit à P-Vecchio (ou garder hébergement Bonifacio car petite distance)

J4 Route pour l’Ospedale et sa forêt et son barrage, Aiguilles de Bavella Nuit à Corte

J5 Visite citadelle de Corte Vallée de la Restonica Nuit Corte;

J6 Route Corte Porto avec passage à Ota son pont génois et gorges Spélunca ou forêt d’Airone Nuit Porto (ne pas rater son coucher de soleil sur la marina)

J7 Piana ses Calanques, plage d’Arone tour de bateau à Girolata ou Scandola Nuit Porto

J8 Route pour Calvi : visite N D de la Serra au passage, visite de la citadelle petit tour vers la forêt de Bonifatu Nuit Calvi ou environs (Calenzana)

J9 Visite des villages perchés de Balagne au départ de Calenzana, Zilla, Grossetto, St Antonino Pigna Lumio etc…
visite de l’Ile Rousse au coucher du soleil nuit Ile Rousse ou environs.

J10 Route vers St Florent arrêt possible vers l’Anse de Péraiola ou tour de bateau au départ de St Florent vers plage Loto ou Seleccia. Route pour Bastia et nuit.

J11 Vol retour.

Bien que très serré, cet itinéraire, en supprimant Ajaccio et le Cap Corse, vous donnera un peu plus de temps pour aprécier les paysages.

Bonne préparation.

Michèle.

Bonjour Michèle et merci mille fois pour votre aide précieuse.

Du coup, je pense que nous pouvons raisonnablement éliminer le Cap Corse.

Par contre, j’aurais vraiment voulu faire les Iles Sanguinaires, ce qui fait que nous devrions rester quand même une journée à Ajaccio.

Qu’en penses-vous?

Cordialement

Re-bonjour,

C’est à vous de voir, mais je crois que les embouteillages pour traverser 2 fois Ajaccio vous feront payer le prix fort pour cette visite.

Si vous choisissez cette option : optez pour un hébergement le J1 dans la direction des Sanguinaires, faites la visite le matin et commencez la route vers le sud pour dormir le J2 en cours de route.

Merci Michèle!

Pour être plus raisonnable, j’ai renoncé au Cap Corse et rajouté une journée de voyage :slight_smile:

Merci pour votre aide précieuse

Laura

Voici notre proposition:

Arrivée le 8 juin à 8h à Ajaccio
Visite et nuit (8) à Ajaccio
Arrêt à Sartène, Roccapina, nuit (9) à Bonifacio - 2h25
Porto-Vecchio, plage, nuit (10) à Corte - 2h25
Rando, nuit (11) à Porto - 2h
Piana, bateau à Scandola, nuit (12) à Porto
Nuit (13) à Calvi - 1h50
Île-Rousse, Agriate sentier des douaniers, nuit (14) au Camping - 2h
St-Florent, Nuit (15) à Rogliano - 1h45 + 30 min de bateau