Mon escargot ( Autoroller Ducato 1.9 td) a rendu l’âme.
130 000 km sans aucun problème et malgré un entretien régulier, le petit moteur Fiat 230A3000 du ducato est mort.
Vous allez me dire un 1.9 pour une capucine c’est pas adapté… Fiat c’est de la m…mais moi j’en étais très content. I a sillonné les routes d’Europe, à son rythme, sans broncher et je lui doit bien une réparation. Surtout que je n’ai pas les moyens d’en changer aujourd’hui.
Bien équipé, il ne demande qu’à reprendre la route! Mais c’est là qu’est le HIC: moteur d’occasion introuvables, echange standard incertain ( et très cher )… j’ai épluché toutes les annonces, contacté XXX casses et aucun résultat encourageant. La seule alternative accessible serait le remplacement du moteur par un autre modèle du style Lancia, Alfa roméo ou punto?
Y a t’il quelqu’un sur le forum qui pouvait me donner des conseils pour redonner vie à mon camping car. Des conseils technique sur cette modification. je sais que le remplacement du moteur n’est pas recommandé (vis à vis des assurances et des mines ) mais
je n’ai pas trouvé d’autre solution.
Je ne voudrais pas qu’il finisse au cimetiere des escargots, la coquille est bonne mais sans moteur il ne vaut rien (autour 8000€ si roulant)?
Merci pour cos conseils.
Brunolovergna
brunolovergna2
Salut Pierrot pour le conseil. Malheureusement, le moteur PSA est très différent du modèle 230A3000 de Fiat et demanderait beaucoup trop de modifications.
Je continue à chercher en espérant avoir d’autres réponses
Profitez bien de l’été et merci de votre aide
brunolovergna3
Bonjour Pierrot
J’ai déjà contacté Le site Moteur Xchange mais je n’ai pas eu de réponse. Peut-être sont ils en vacance?
Le démontage complet du moteur pour changer Coussinets de bielle, bielle, piston, réalésage ou changement du cylindre droit, soupapes et culasse risque de couter un bras! sans compter le remontage du moteur. je crois que la solution de l’échange standard est la plus sûre.
J’ai peur qu’en changeant le type de moteur ( Lancia Dedra par exemple), cela pose probleme car le type moteur de la carte grise ne correspondra plus.
Si un lecteur connait un moteur d’occase, qu’il n’hésite pas à poster. Je vous tiendrai informé du déroulement des opérations
Merci encore, je continue mes recherches !
gilou_1934-20084
bonjour
non si le nouveau moteur a la méme puissance fiscale je ne voit pas ou est le probléme.
vous risquer d’avoir des piéces a changer pour la pose du nouveau moteur
ne jeter pas votre ancien moteur avant d’avoir remonter le nouveau;
pour moi l’échange standard est la meilleure solution et la moins couteuse;
je connais une casse autos qui éprouve les moteurs avant de les vendrent et cela depuis plus de 20 ans (très serieuse casse autos) dans le 10;
brunolovergna5
2 mois ont passés, j’ai parcouru toutes les annonces possibles en France et en Europe et finalement j’ai trouvé un moteur dans une casse dans le Sud de la France. La semaine dernière j’ai donc échanger 650 € contre cette perle rare !
Aussitôt rentré en Auvergne , j’ai confié à mon garagiste ( mon mécano depuis plus de 20 ans),
le soin de faire un diagnostic du moteur et de récupérer les meilleurs accessoires sur l’ancien ( le turbo avait été changé par le prpriétaire précédent et il est comme neuf. Il n’y a plus qu’a attendre maintenant que tout soit remonté pour tester sur route car le kilométrage n’est pas connu, ce sera Pile ou face . Mon précédent moteur comptabilisait 150000 km , le nouveau provenant d’un fourgon encore en activité ( accidenté en 2016), il pourrait avoir beaucoup plu…?
a rareté de ce modèle en occasion ne m’a pas laissé de choix.
Le coût total ( moteur, montage, accessoires ( filtres, courroies et autres joints, et les imprévus!) devrait tourner autour de 1500 € avec une révision et le contrôle technique .
Il n’y a plus qu’à croiser les doigts et prier les dieux du camping car …
xerious6
Tiens nous au courant de la suite!!
Corialement
Yann
gilou_1934-20087
bonsoir
normalement le vendeur devait vous dire combien de km avait le moteur et normalement le marquage est dessus en jaune indélébile écrit sur le cache culbuteur (pour une casse reconnue sérieuse)
demandé a votre garagiste de faire un diagnostique des compréssions sur les 4 cylindres et la vous savez se que vaut le nouveau moteur.
un bon lavage avec une dose (ou deux) de nettoyant avant vidange a mettre dans l’huile usagée et vous repartez avec un moteur propre.
moi avant chaque vidange je pets une dose de néttoyant moteur dans l’huile et je repart avec de l’huile propre sur 2000 km comme pour un moteur neuf.
et si vous ne mettez rien l’huile neuve est déjà sale au bout de 20 km.(faites le test)
gilles
gilles
Anonyme8
Bonsoir avez vous toujours votre camping car , car j’ai en ma pocession le moteur que vous rechercher?
brunolovergna9
Merci mais j’ai finalement trouvé un moteur d’occasion ( 500 € environ ) et j’ai pu réparer le véhicule .
Depuis j’ai revendu le camping car.
Merci quand même . Je pense que ce moteur trouvera preneur , il est difficile à trouver!
Anonyme10
Bonjour je viens de louer mon ducato 1,9 td est mon locataire vient de casser le moteur si vous avez ce moteur je serais peut être intéressé par votre offre Cdlt
jano1111
bonjour geo32 je suis interresse pour le moteur pourriez vous me donner un peu plus d’infos svp
et le prix merci beaucoup
jeanpierre0700012
Pour ceux qui sont vraiment coincés, il est toujours possible d’acheter une voiture complète qui a ce moteur : ritmo-regata-tipo-tempra-dedra sur leboncoin on en trouve à pas cher, sinon vous reste plus qu’a le transformer en poulailler car je crois que Fiat ne fourni plus les pièces des 1.9 td. bonne chance.
Anonyme13
bonjour , en poulailler , ou le mettre au fond du jardin pour logé une personne de passage ou SDF .
Anonyme14
Bonjour avait vous toujours le moteur 230a3000 a vendre?
Anonyme15
bjr a tout hasard avez vous tjr le moteur de cc 1.9 td merci