je rentre de 3 semaines en inde
J’avais preferé le E visa plus pratique sans etre obligé de me deplacer d’Aix a Marseille deux fois, plus parking.
sur les conseils d’un ami indien j’ai enregistré mes bagages pour Bombay, je faisais Marseille/ Munich/ Bombay/ Hyderabad pour les reeregistrer sur le Bombay Hyderabad. ( Marseille/ Bombay par Lufthansa et en interieur l’incontournable Jet Airways.)
je passe sur les controles a Marseille et Munich et le passage deux fois a la police des frontières.
A mon arrivée a Bombay la priorité obligatoire c’est le passage a l’immigration ou des centaines de personnes attendent devant un nombre de guichet restreint ( 4 ) des centaines a l’Evisa et beaucoup plus au visa traditionnel. Un temps perdu incroyable, de la patiente devant des controleurs qui prennent tout leur temps. Plus d’une heure sinon plus a zigzaguer sans compter les tricheurs qui chacun avec son excuse essaie de passer… il est une heure 30 du matin , pendant ce temps les valises tournent sur le tapis.
Au moment ou vous pensez repartir faut reenregistrer vos bagges et subir pour la ennieme fois les controles , fouilles habituels
Dans cet aeroport gigantesque mal signalé vous cherchez la bonne porte ou peu de gens a 2h 15 du matin vous renseignent.
apres avoir cherché, couru, hesité , vous vous presentez et on vous signale que la cloture du vol se fait 25 minutes avant le decollage …merci Jet Airways.
Vous avez manqué votre connection.
Impossible de transferer nos cartes d’embarquements, indifference, désinterêt, pause, absence ( il est 3 heures du matin ) finalememt un zozo badgé ( et inutile de vous mettre en colère vous les tetanisez ) vous fait acheter de nouveaux billets ( nos valises sont enregistrées sur le vol qui est parti )
Vol de 7h 30 complet et nous avons deux places pour 10 h 25.
Enfin arrivés a destination nos valises o miracle sont là.
Je dois quand même vous dire et vous le savez que sur un vol international vous avez droit a 23 kgs et sur les vols interieurs avec Jet Airways vous êtes limités a 15 kgs en soute et ce que vous voulez en cabine… vous imaginez des voyageurs a genoux dans les aeroports a transferer dans un sac le surpoids de la valise… une facon d’encourager le tourisme qui s’ajoute a l’indifference indienne et pour pour les 15 kgs ils sont intransigeants.
C’est mon septieme voyages en Inde depuis 1981 et le dernier, trop pollué, bétonné, trop penible. L’Inde traditionnelle est derrière moi , l’inde du sud hors Kerala et sans interet franchement deçu par Hyderabad, Pondichery, Madras. pour un premier voyage concentrez vous sur le Rajasthan ou le Kerala avec Cochin et Goa , prenez votre temps dans de beaux endroits et des bons hotels, regardez les vivrent et limitez les visites de temples, les indiens decouvrent en famille leur patrimoine avec des tarifs d’entrées 10 fois moins cher (je n’ai rien contre) mais il faudra faire avec des hordes de selfistes qui vous marchent dessus. L’Inde profonde vaut mieux que ces grandes villes sans interet.
Le retour a Munich a été epique avec un transfert en 35 minutes ( controle et fouilles compris) j’ai cru mourir sur un escalator.
Dorenavant je ne prendrai que des vols directs sans connections sauf par Dubaï ou les choses sont bien faites.
Bon courage… sept fois en inde et quatre a Ceylan pour moi il est temps de me faire les lacs italiens en voiture…