Voyage au Rajasthan 3 semaines - Famille - Fin juillet

Forum Inde

Bonjour à tous, nous nous lançons sur le forum pour vous demander des conseils. Nous partirons au Rajasthan (en fonction des avis que nous récoltons en ce moment) cet été, trois semaines, deux dernières de juillet et première d’aout. La première question de toute évidence : les pluies sont elles supportables si on y est pas trop sensible ? C’est non-stop ou ponctuel ? (J’ai bien conscience que cela dépend des moments…) Ensuite, on lit beaucoup que c’est un voyage épuisant, éprouvant, nous partirons avec notre fils de 10 ans et notre fille de 16 ans, est-ce adapté ? Enfin, nous aimerions vos conseils, où aller sans rater l’incontournable, mais en s’offrant de vraies découvertes hors sentiers battus… Nous prenons vraiment tous les conseils, même si c’est pour nous dire : changez de plans ! Mais aussi les retours positifs et les bons plans pour un voyage qui mélange moments routards et moments conforts ! Quoiqu’il en soit merci à tous et on ne manquera pas de faire des retours ! À très bientôt.

Je ne connais pas le Rajasthan en été, mais il paraît que c’est très très humide et très très chaud (bon, l’avantage, c’est que la pluie sera chaude ^^).

Sur ce site :

Il est écrit :
Le climat au Rajasthan en juillet va de peu favorable à très défavorable selon les régions et les villes.

Bonjour,

C’est certain, l’été n’est pas la meilleure période pour aller en Inde, car c’est la mousson. En revanche c’est la basse saison, donc moins de monde et prix plus légers.

les pluies sont elles supportables si on y est pas trop sensible ? C’est non-stop ou ponctuel?

Difficile de répondre à ces questions, le climat s’étant largement détérioré depuis ces dernières décennies. Le Rajasthan est un des États les moins arrosés de l’Inde et plus vous allez vers l’ouest (vers Jaisalmer et de désert de Thar), plus le climat est sec. J’étais à Agra et Delhi fin juillet et je n’ai pas souvenir ni de fortes pluies ni de chaleur accablante, mais c’était en 2005 et depuis, le climat est beaucoup plus imprévisible. Il y a quelques années, le Ladakh pourtant abrité de la mousson, a subi de sévères inondations en été. Contrairement à ce qui est dit dans le message précédent la période de la mousson n’est pas la plus chaude de l’année. Les mois les plus torrides de l’année vont d’avril/mai à juin.

on lit beaucoup que c’est un voyage épuisant, éprouvant, nous partirons avec notre fils de 10 ans et notre fille de 16 ans, est-ce adapté ?

Tout dépend du mode de voyage. Si c’est un voyage en voiture avec chauffeur, ce que je vous conseille, ce sera plus confortable. Vos enfants sont déjà grands. Ils sauront s’adapter.

où aller sans rater l’incontournable, mais en s’offrant de vraies découvertes hors sentiers battus

Pour les “incontournables”, un bon guide fera l’affaire. Outre les sites majeurs (Jaipur, Udaipur, etc), j’ai bien aimé Bundi.
Pour sortir des “sentiers battus” allez dormir dans un fort, il n’en manque pas au Rajasthan et beaucoup ont été aménagés pour recevoir des voyageurs: Samode près de Jaipur, Shahpura 100 km à l’ouest de Bundi. J’ai un excellent souvenir du fort de Sardargarh, à deux heures de route au nord d’Udaipur. Et hors saison, ce sera moins cher !

Bon voyage !

Vous êtes toujours là ??? :thinking:

Oui bonjour, je suis là, merci beaucoup de votre réponse. Je suis désolé, nous étions en transit vacances… Nous voilà de retour. Merci pour les remarques et conseils. En effet, nous savons que l’été n’est pas la période idéale, c’est pour ça que nous cherchions des Routards ayant eu l’expérience réçente de l’été pour savoir comme c’est dans le Nord… Mais vous avez mille fois raisons de dire que le climat changeant tellement difficile de prévoir absolument, mais c’était pour avoir une tendance.

Nous pensions en effet nous diriger plutôt vers un voyage avec chauffeur, bien que cela ne soit pas du tout notre mode de voyage habituel. Nous avons fait un tour du Mexique l’année dernière en bus entièrement. Nous imaginions plutôt ça, mais les bus ne semblent pas les mêmes en Inde qu’au Mexique… On creuse encore la question.

Pour les forts on a lu quelque part qu’en effet l’expérience était vraiment bien. Nous allons nous renseigner, nous sommes intéresser par toutes les pistes, un peu hors pistes…

Merci des vos mots et encore désolé de ne pas y avoir répondu plus vite !

À bientôt

Bonjour, j’hésite a partir l’été prochain, 2024, au Rajasthan en famille, début juillet 15 jours. Êtes-vous allé ? Quel temps avez-vous vu eu ? Je vous remercie, cordialement

Nous y sommes allés ! Nous avons vécu un voyage très fort, fatiguant, c’est certain mais incroyable dans ce qu’il offre de découverte et de rencontre. La météo a été clémente, mais nous avons eu chaud, 35 - 40 degrés. Les enfants ont bien encaissé, vraiment. Nous sommes partis 3 semaines. Dites nous si vous avez besoin de contact, conseil etc. Bien à vous !

Merci beaucoup. Je vais regarder et organiser mon programme, je vous demanderai surement des conseils. Je comprends que vous n’avez pas été embeté par la pluie liée à la mousson. Merci

Juillet, c’est en effet la mousson… Mais ce n’est pas si pire que ça au Rajasthan car la région reste “relativement sèche”. Vous pouvez voir que la pluviométrie n’est pas si terrible : Best Time to Visit Rajasthan: Temperature & Weather 🌡️☀️

Bonjour,
Nous partons au Rajasthan 3 semaines cet été avec deux ados de 11 et 14 ans, et nous nous retrouvons dans votre post.
Nous pensons aussi prendre un chauffeur pour ne pas perdre trop de temps sur une partie de notre itinéraire. Avez-vous un retour d’expérience à partager, ce qui est immanquable ou de bons moments hors sentiers battus ?
Merci par avance,
Gaëlle

Bonjour,
Nous partons en juillet en inde.
Arrivée à Delhi.
Retour de Bombay.
Pouvez vous nous donner des indications pratiques sur votre voyage ?
A quel endroit avez vous dormi en arrivant ? quel moyen de transport ? quel tarif ?
Les différents lieux visités ? …
Merci

Bonjour
Pour vous aider à mieux cerner les choses, je vous dirais déjà que beaucoup le font (rajasthan à cette époque) et que ce qui peut être pénible ce n’est pas les averses mais les chaleurs élevées qui montent facilement jusqu’à 36°
Il est plus agréable de faire 15 jours en janvier et encore mieux février-début mars que 21 jours en juillet. Je dis cela en pensant aux congés scolaires. Mais, je me répète, c’est parfaitement faisable.

Bonjour Gaëlle,
d’abord vous dire que le voyage a été merveilleux ! Très chaud, mais il nous a tous beaucoup marqué, c’est trop fort, il faut s’attendre à de la fatigue. Première chose : nous avons pris le train ! Enfin à vrai dire nous avons pris un chauffeur pour les deux premiers jours (pour amortir l’arrivée à Dehli et avoir quelques conseils sur l’Inde avant de voler de nos propres ailes.) et ensuite nous avons tout fait en train. L’avantage se situe au niveau du prix bien sûr, mais surtout de cette sensation de faire partie du pays, les rencontres sont possibles, les trains sont uniques, si vous choisissez cette option nous pourrons vous conseiller pleins de choses et surtout une petite agence tenue par une française de Udaïphur qui vous réservera tous les trajets (modifiable ensuite sans problème, on l’a fait). Dans les points négatifs vient le fait de ne pas pouvoir être aussi libre qu’en voiture - mais attention, les tours avec chauffeurs restent quand même très balisés, ils vous emmènent parait-il toujours un peu où ils veulent. Mais est-ce vraiment grave ? Ils racontent des histoires fabuleuses, vraies ou fausses ce n’est pas tellement le problème, tout le monde est accueillant, souriant, curieux. Sur troi semaines ce que je conseillerai et que nous n’avons pas fait, c’est une vraie pause nature de trois jours, tant pis pour une visite qu’il faudra abandonner, mais la forêt autour d’Udaïphur est un endroit que nous regrettons de ne pas avoir vu, il y a des fermes, des temples dans la nature etc. De notre côté nous avons commencé du côté de Fathepur à l’ouest de Delhi, petit village avec des maisons abandonnées sublimes, nous avons dormi chez un Indhoue qui parle français, on a mangé avec eux, c’était dément, le lendemain il nous a fait visiter le village, nous voulions commencé doucement par un endroit à taille humaine. C’était très bien mais rude aussi, on est en contact direct avec la réalité de l’Inde, routes approximatives, pas d’evacuation des déchets, peu de ramassage de poubelle… Des odeurs partout bonnes et horribles à la fois. Par contre chez les gens, les restaurants, les hotels, les magasins c’est toujours très propre. Ensuite, nous sommes allés à Bikaner, nous nous y sommes faits un ami donc si vous voulez les coordonnées, le nom de sa guesthouse etc. c’est possible. Ensuite Jaisalmer (notre première nuit en train) Sublime cité dorée, là aussi nous avons un bon contact si vous voulez aller dans le désert sans passer par des agences trop touristiques. Souvenir inoubliable ! Nous avons dormi dans la citée, il y a des hôtels à l’extérieur, mais aucun ne nous a dit, le notre était super, terrasses sublime, pas excessif. Si vous faites le désert, on peut rester facilement trois jours à Jaisalmer. Ensuite Jodpur, la citée bleue, le fort-musée est vraiment sublime, la ville est celle qui nous a le moins attirée, mais on est peut-être - sans doute - un peu passé à côté. Ensuite liaison en voiture-taxi vers Udaïpur car il n’y a pas de train. Le voyage est sublime, il y a beaucoup de chose à faire entre ces deux villes, c’est peut-être là qu’il faut plus “prendre le temps” - nous avons eu la pluie mais c’éait agréable quand même. Si vous visiter le temple Jain sur la route, essayer de tomber à l’heure du déjeuner la cantine est dingue. Udaïpur est magique, ne lésinez pas et prenez un hôtel sur le lac… On en a deux à vous conseiller. Temple, musée du fort très beau, balade nature sur le rempart qui domine le lac, très bon restaurant dans les hôtels. Ensuite nous sommes remontés vers Ajmer et Pushkar. Pushkar est plus petit, très étrange ambiance, très pieuse donc les touristes (de longues dates) se mêlent aussi à tout ça, un temple sur la montagne qu’il faut faire à pied pour rencontrer les singes. Ensuite direction Jaipur, énorme ville commerçante, absolument se perdre dans les marchés, s’arrêter et parler au vendeur de tissus, aller au cinéma l’un des plus beau du monde, on a vu un comédie musicale de trois heures en Indhou sans problème, même notre petit de 9 ans voulait rester jusqu’au bout… On peut manger dedans à l’entracte. Notre Hôtel avant un super restaurant mais les chambres pas les meilleures. Enfin nous sommes allés voir le Taj Mahal (ville sans intérêt mais à ne pas rater…) Et enfin nous avons terminé à Dehli - hôtel génial dans une maison d’ancien ministre (il habite toujours là) La ville démente on pourra en parler si vous visiter… Voilà pour un premier mot, on peut tout préciser et même se aprler au téléphone si vous voulez… À bientôt. Samuel.

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bonsoir,
Merci d’avoir pris le temps de cette réponse dense en informations ! c’est génial ! Je vais regarder tout ca calmement pour affiner notre programme.
Le train nous tente carrément en effet, on était parti sur l’idée d’un mix avec quelques jours avec chauffeur, je vais creuser tout ca :slight_smile: bonne soirée, Gaëlle

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Bonjour,
Nous avons bien avancé dans la préparation de notre voyage , et allons quasiment suivre vos pas . Je commence ma recherche de logements pour essayer de définir notre budget global. Est ce que c’est possible d’avoir quelques précisions ? Nous sommes intéressés par les adresses des hôtels -maisons à Fathepur, à Bikaner, Jasailmer, Udaipur sur le lac et Jaipur . + bon contact pas trop touristique à Jasailmer.
J’attends aussi le nouveau routard 2024 qui arrive le 22 Mai :slight_smile:

Résumé

voici mon adresse mail : gaelle_835@hotmail.fr

Merci !
bonne soirée,
gaelle

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Hello,

Ne réservez rien, prenez quelques noms au pire… et négociez sur place ! Non seulement un hôtel doit se visiter avant d’être sélectionné (sauf hôtel haut de gamme (et encore…)) mais en plus, vous ferez des économies.

Tous ces lieux sont touristiques, bien qu’en été, il y aura moins de monde : et pour cause, c’est pas du tout la meilleure période pour partir !

Concernant le chauffeur dont vous parliez précédemment, ce n’est pas indispensable… envisagez le train et, éventuellement, mixez le avec un chauffeur :slight_smile:

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Bonjour
Voici mon avis , ayant déjà visité le Rajasthan en juillet aout .
Les plus ne sont pas trop gênantes quand il y en a .Soudaines et courtes .
Elles rafraichissent les températures.
Personnellement , je loue une voiture avec chauffeur .Plus pratiques avec les enfants .
A Agra , il est possible de prendre un train couchette pour aller à Varanasi .
Les trains sont souvent en retard mais cela fait partie de la vie indienne .
Et puis comme dit Jorcas , il y aura moins de monde .
C est votre voyage , il faut qu’il ya ait quelques surprises .
Contactez Dominique , de Chauffeureninde.com , elle est de très bon conseil .L’équipe de Randhir

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Bonjour,
je me permets de revenir vers vous car nous aimerions profiter de vos conseils sur les logements / hôtels au Rajastan, j’ai déjà repéré plusieurs adresses mais hésite à réserver en amont ou à tout faire sur place.
Merci !
Gaëlle

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Bonjour Gaelle ! je suis désolé, nous avons beaucoup de problèmes familiaux et j’ai déserté le forum… J’imagine que tout est réglé pour votre voyage, mais je voulais vous faire un petit signe et m’excuser ! Si jamais je peux encore être utile, n’hésitez pas. Bon voyage !

Bonjour, je suis désolée pour vos problèmes familiaux et espère que cela va s’arranger pour vous !
Nous partons la semaine prochaine et avons hâte de commencer notre voyage. :slight_smile:
Finalement, nous n’avons pas réservé de logement alors oui je suis preneuse des adresses que vous aviez évoquées , à Fathepur, ami à Bikaner, Jasailmer (pour le désert et et hôtel dans la cité ), Udaipur sur le lac et Jaipur .; nous ferons l’impasse sur Delhi pour prendre un peu plus de temps ailleurs.
Par mail si vous préférez .

Bonjour
Deux adresses attachantes. À Jaisalmer la Guest house Suraj tenue par une famille. C’est une ancienne école pour maharajas aux prix doux… dans la citadelle et à Jaipur le diggi palace … avec grand jardin…
N’oubliez pas les boules quies !

Bonjour, oui le choses se règlent peu à peu, mais ce n’est pas toujours simple. Bref encore désolé de vous avoir laissé tomber. Mais voilà quelques précisions sur les endroits où nous sommes allés. Nous avons choisi Nawalghar plutôt que Fathepur et nous avons été dans une auberge géniale ! Tenue par un Indien qui parle Français, nourriture faite maison (pas de clim un peu rude à cette époque mais ça allait) un immense arbre avec des oiseaux, qui s’entoure autour des chambres. L’homme vous reçoit très bien, et le lendemain matin il peut vous emmener dans la ville pour découvrir les Havellis, ça fait pas du tout truc à touriste, on a l’impression d’être avec copain, il nous a fait rencontrer les gens dans la ville, le petit musée. C’était vraiment une bonne entrée en matière pour l’Inde.
C’était ça :
Adresse:** Tourist pension Near Maur Hospital, Nawalgarh, 333042 Nawalgarh, Inde
Téléphone :** +91 94140 81060
Coordonnées GPS :** N 027° 51.123, E 75° 15.827

Ensuite à Bikaner nous sommes allés au Prince Havelli, c’est une vieille maison à l’intérieur de la ville dans le quartier Jaïns. La maison est un peu poussiéreuse, elle a plus d’un siècle, mais très bien entretenue, sombre, fraiche, vous pouvez demandé à manger et des tchaïs à n’importe quelle heure ils vont se servir dans des petits restaurants autour de la maison, c’est délicieux, utltra simple. Celui qui tenait ça s’appelle Leelo, il nous a beaucoup aidé et on se donne encore des nouvelles aujourd’hui… Choisir une chambre avec Clim, elles ne l’ont pas toutes. Ils peuvent ajouter des matelas dans les chambres. Les deux au deux derniers étages ont une vue sur la ville. L’adresse est super mais spartiate ! on parle d’une auberge où on se retrouve dans la salle du bas, on discute avec les voyageurs etc.
C’est là :
Adresse: The Prince Haveli, Mawa Paatti Joshiwara, mrunayek chowk, 334001 Bikaner, Inde
Téléphone :** +91 98290 05026
Coordonnées GPS :** N 028° 0.607, E 73° 18.098

À Jaisalmer nous avons fait le choix de dormir dans la citadelle et on trouve qu’on a bien fait. Les hôtels dans la ville qu’on a vu après nous on moins attiré. On était là dans un “vrai” hôtel. Super avec une terrasse démente sur les environs. Les gens sont adorables, ils viennent du Ladakh, bonne cuisine, bon spot pour partir à l’aventure. C’est très calme. Et sur la place à 50m dans la citadelle il y a toujours plein de tuktuk au besoin. Mais nous on a presque tout fait à pieds. L’hôtel est moins cher que ses concurrents autour et pas moins bien je crois.
Ça se passe ici :
Adresse: Hotel Garh Jaisal Haveli, On Fort Kotari Para, 345001 Jaisalmer, Inde
Téléphone :** +91 77270 47567
Coordonnées GPS :** N 026° 54.782, E 70° 54.864

À Jaisalmer, recommandé par Leelo, nous avons rencontré Tofu qui a monté : Tofu Safari. Pas du tout un gros truc. Tofu est un entrepreneur qui aurait des attaches avec l’Espagne, une fille là-bas. Il est très sympa, il a monté un petit Hôtel très très routard et il organise des sorties dans le désert. Il est en lien avec un village assez loin dans le sable. C’est pas chic du tout, pas trop touriste, on se retrouve pas avec des séries de tente autour d’un feu avec des danseurs… C’est tout simple, on a rencontré les habitants du village, on est parti en dromadaire jusqu’au milieu du désert et on y a passé la soirée, on a fait à manger avec eux, c’est franchement inoubliable. Si tu as envie tu peux dormir, c’est très chouette aussi. Le lendemain Tofu nous a fait rencontrer un marchande bijoux la rencontre est assez inoubliable…
Par What’sapp :
Tofu Safari
+91 92614 59114

Jaipur, nous avons dormi dans super hôtel, on en avait besoin après les aventures assez backpack du début. On voyage à 4 et le petit commençait à tirer la langue. Don con a pris un chouette hôtel avec piscine, ça vaut le coup. Malheureusement je ne me souviens plus là tout de suite, mais si vous n’en trouvez pas un équivalent, il y en a pas mal sur Booking, je pourrais chercher plus sur internet.

Enfin à Udaipur, nous sommes allés dans un hôtel au bord du lac, endroit génial mais il faut demander la chambre en rooftop, vue démente, impression d’être dans son propre appartement. C’est là :
Adresse: Kankarwa Haveli, 26 Lal Ghat Road, 313001 Udaipur, Inde
Téléphone :** +91 97829 50000
Coordonnées GPS :** N 024° 34.720, E 73° 40.942
L’endroit est très chouette, mais les chambres pas au top de la propreté, c’est une vieille bâtisse. Et je trouve qu’on paye assez cher. On a pas mal négocié à l’Indienne donc assez sympa et c’est comme ça qu’ils nous ont passé la suite sur le toit. Le petit dej était assez chouette dans le restaurant. Et encore une fois la vue est superbe. À Udaïpur ne pas hésiter à faire la balade au milieu de la forêt (à la place de prendre la téléphérique qui est toujours blindé) et qui mène au rempart perdu dans la jungle et les remonter jusqu’à la tour… La boucle est super, toujours des tuk tuk pour vous amener et repartir.

Voilà j’espère que vous allez passer un merveilleux voyage, enfin je le sais et je vous envie !

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bonjour, merci pour le temps passé à nous répondre, je note soigneusement tous ces conseils ! L’excitation commence à monter :slight_smile: Bel été à vous !

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