Eau de cuisine, de lavage et piscine en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Bonjour,

J’ai lu sur le site du routard qu’il ne fallait pas boire d’eau du robinet en république dominicaine. Nous projetons d’y aller avec un enfant de 1 an, et de louer un hébergement (pas hôtel club, une maison individuelle) avec piscine. Nous acheterons de l’eau en bouteille pour son alimentation. Faut-il laver la vaisselle (biberon) avec de l’eau en bouteille également? Le microbe est-il persistant une fois la vaisselle séchée? Et pour cuisiner, si je fais bouillir l’eau, est-ce suffisant pour supprimer le risque de le rendre malade? Par ailleurs, y’a-t-il un risque si notre enfant se baigne et boit la tasse dans la piscine?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,
le site du routard a raison, l’eau du robinet est imprope à la consommation en RD .
Plusieurs raisons , très peut de station d’épuration ( et quand il y en a, elles ne fonctionnent pas à 100 % de leurs capacités à cause des coupurures de courant intenpestives ! )
Pour le reste ,les maisons sont raccordées à des fosses septiques plus ou moins bien installées, ou directement dans des puits perdus !
Il va sans dire que les nappes phréatiques sont polluées .
Plusieurs précautions : Ne consommer que de l’eau en bouteille et vérifier si elle est bien encapsulée, et c’est valable pour le brossage des dents,
Attention aux glaçons dans les bars qui ne font pas partis des hotels,
Ne jamais acheter des jus de fruits dans la rue qui sont fabriqués par des vendeurs à la sauvette .

L’eau que je consomme pour boire c’est des “botellons” de 20 litres à environ 30 pesos. Elle sert aussi pour la cuisine s’il n’y a pas d’ébullition.
Pour laver la salade c’est l’eau du robinet, je rajoute du vinaigre dont je préfère sont gout à celui du clore pour la salade. (3 à 5%)
Pour la piscine c’est l’eau de ville avec pas ou trop de clore donc je traite, tout comme une piscine en Europe s’il n’y a pas de traitement au bout de 3-4 jours l’eau est fichue. Les larves de moustiques se nourrissent de bactéries, donc s’il y en a c’est qu’il y a de la nourriture. (valable en France aussi)
C’est pas les produits de traitement de l’eau des piscines qui manquent en RD.
L’eau des rivières, je déconseille les rivières de l’est du pays.

Les glaçons sont fournis en sac et viennent d’une usine. Au comédor du coin où je les achète il y est marqué ISO 9000 sur le sachet ce qui ne fait pas trop pays sous développé.
Vu la consommation et le prix des glaçons en RD, ce n’est pas intéressant de faire ses glaçons.sois-même surtout que l’on en trouve partout.

Bon séjour.

Merci pour vos messages et vos réponses précises, j’ai hâte d’y être !

Bonjour,

Achetez des botellons d’eau scelles.
L’eau du robinet est impropre, par contre si vous louez, demander au proprio si l’eau vient de la compagnie distributrice, ou d’un puits personnel, ou si la maison est equipee d’un systeme d’epuration par filtres.
Par contre pour un bebe, n’utilisez que l’eau des bouteilles et bouteillons. Vous pouvez faire bouillir les biberons, ca marche tres bien. J’ai 4 enfants nes ici, et rien ne leur est arrive. Il suffit de prendre les precautions necessaires et toujours avoir des bouteilles d’eau chez soi!

Ou allez-vous sejourner?

Bonjour,

Je confirme la pureté de l’eau est toujours un problème en RD.

Une autre petite astuce : dans toutes les pharmacies en France vous pouvez acheter des pastilles purifiantes, elles se mettent dans l’eau et neutralisent les bacteries. Je crois que c’est à base de chlorure. C’est vraiment pratique pour purifier l’eau du robinet sans devoir acheter de l’eau.

Il est pas exageré de se munir également d’une petite trousse avec anti-diarrhée, Paracetamol, Biafine (pour les coups de soleil ou piqures d’insecte) et Citrate de bétaine (mauvaise digestion) au cas où.

Ceci dit, j’ai étais 3 fois en RD et je n’ai jamais eu le moindre mal de ventre même en ayant les intestins tres sensibles et en mangeant parfois chez des dominicains.

Bonnes vacances.

Bonjour,

Est-ce l’eau des rivières, du robinet, des botellons, en bouteille…?
En étant aussi imprécis je peux dire qu’il faut se méfier de la pureté de l’eau en France du fait des rivières ou autres.

C’est MICROPUR forte (écriture rouge), les MICROPUR normales (écriture bleu) ne garde que la potabilité de l’eau. 10€50 la boite ce qui est équivalent à 350-400 litres d’eau en botellon de 20 litres. (30 pesos)
Le temps de traitement c’est: 30 min pour les bactéries et virus (tous produits), 2 heures pour les protozoaires (amibes, giardia…) Il ne faut pas être trop pressé.
Il m’arrive parfois (plutôt l’hiver) de prendre mon sac à dos avec mon hamac et je pars 1 à 3 jours dans la sierra, au milieu de nul part je trouve toujours des boissons, les micropurs reste dans le sac.
Comme le séjour de Cacoco sera dans une villa et non dans la cambrousse, elle fera livrer des botellons car la plupart des maisons on une fontaine réfrigérée prévue pour.
Autres conseils domestiques.
Pour la maison, s’il y a des fourmis ou cucarachas, baygon verde est très efficace, j’en mets le long des plinthes.
Comme repellent pour les moustiques* et autres insectes piqueurs au cas où il y en aurait il y a OFF en bombe orange. Il sent bon et il tient 6-8h. Pour les enfants c’est à partir de 16 mois normalement mais en cas de dengue pour les enfants du quartier j’en mets à de plus jeunes sans problème.

• Normalement il n’aiment pas le vent de la mer et ça dépend de la saison donc c’est sûr qu’il y en ait.

Bon séjour.

Sujets suggérés

Services voyage