Ebauche de voyage en Irlande pour 14 jours

Forum Irlande

Bonjour a toutes et tous,
J’ai pour projet de partir 14 jours en Irlande pour le mois d’août avec un itinéraire assez ambitieux et j’aimerais vos aides et conseils pour ajuster aux mieux cet itinéraires entre paysage et culture afin de ne pas passer trop longtemps en voiture. Voilà ce que j’avais imaginé:

1er jour arrivée Dublin
2 jours:Belfast-Chaussées des géants-Donegal
3-4jours Donegal (sligo/iles/glenveale national park)
3 jours Galway (burren-Connemara-iles Aran)
4 jours Killarney (Dingle, Ring of Kerry, Parc national)
2 jours Dublin (Wiclow/Glendalough-ville)

Si vous avez des bons plans, idées, conseils je suis vraiment preneur. J’imaginais un budget de 2000euros environ pour 3 personnes (2 adultes et 1 enfant) est-ce réalisable?

Merci d’avance!

en deux semaines ça fait vraiment trop.
sur deux semaines c’est une moitié de pays au plus :
soit une ligne au dessus/au dessous de Dublin/Galwaysoit une ligne à gauche/droite de Derry à Waterford

ensuite pour le budget tout dépend si vous êtes road trip (B&B plus cher qu’une location) ou à séjourner une semaine dans un endroit et une semaine dans un autre.

Merci pour la réponse rapide. Coté hebergement a la base je pensais faire b&b sur 2-3 ou 4 nuits selon le lieu.
Le truc pour l’itinéraire c’est que je connais déjà un peu le Sud mais c’est tellement magnifique que je veux faire découvrir cela à ma famille, et le Nord avec la chaussée des géants c’est du jamais vu donc c’est pour la découverte et clairement je sais pas trop quoi mettre de côté. Après l’idée de choisir soit l’Est soit l’Ouest peu être pas mal en privilégiant l’Ouest bien evidemment mais du coup arrivée Dublin -> Belfast le jour même et route vers Derry en passant par Giant Causeway pour gagner un ou 2 jours et oublié Dublin.

beaucoup de personne oublie le nord ouest de l’Irlande (Donegal, Leitrim, Sligo) qui est extrémement sauvage et rivalise sans problème le sud ouest.
si le nord de l’Irlande (Irlande du nord) est une priorité je vous conseille alors de remplacer le sud ouest par le nord ouest.

Bonjour,

Votre budget me parait juste si tout est inclus dedans.

En détail:

• 3 vols A/R: ±550 euros

• 14 nuits en B&B/hôtel, petit dej inclus: ±1150 euros pour une chambre triple

• Nourriture pour 3: environ 500 euros pour le midi et le soir sans aller au resto.

• Location d’une voiture “économique” type Toyota Yaris (côut de la location, carburant et assurance remboursement intégral de franchise: vivement recommandée): Environ 500 euros pour 14 jours. Si vous avez besoin d’un siège/réhausseur, comptez une cinquantaine d’euros en plus pour la location. Il y a souvent aussi des frais pour le 2nd conducteur.

Soit environ 2700 euros au total.

1150 pour 14 jours en b&b cafait du 80euros par nuit ca fait un peu cher non, sachant qu’on recherche pas non plus des b&b 3 etoiles, un hebergement simple et typique si on reste dedans plusieurs nuit on peut en avoir pour moins cher non?

si c’est 3 adultes je pense même que c’est plus cher.
Globalement les prix en Irlande en terme de logement (hors location) sont beaucoup plus chers qu’en France

je sais pas du coup si ca change niveau tarif, après les location, + ou - cher et est ce que ca vaut le coup pour “quelques jours”?

1150 euros c’est une moyenne sachant qu’un B&B à Dublin (sans luxe quelconque) c’est plutôt 100/120 euros la nuit surtout s’il est proche du centre alors qu’un B&B situé au fin fond de la campagne ça peut tourner autour de 60 euros. Et n’oubliez pas que vous partez en août.
Sinon, j’avais bien pris en compte dans mes “calculs” que vous avez un enfant.

personellement une location sur le wicklow fin aout dernier pour une semaine c’était un peu moins de 400€ et l’avantage c’est qu’on peut faire de la cuisine et qu’on a quand même plus de liberté qu’un B&B (surtout avec un enfant !).

Finalement je vais lacher l’affaire pour le tour complet je pense soit me concentrer sur le sud (majoritairement ouest-sud ouest) pour la même durée afin de limiter le temps sur la route.
Je voulais cependant savoir si tout l’Ouest (du nord au sud) est jouable en 14 jours en occultant l’est du pays du coup?

Donegal/sligo : 3j
Sligo vers Westport : 2j
Galway/burren : 4j
Burren vers Dingle : 1j
Dingle/kerry : 4j

donc oui c’est possible. ça fait juste pas mal de voiture (avec la fatigue de rouler à gauche).

Bonjour,

J’ai déjà fait le parcours suivant en une semaine (+ de 1 000 km en voiture) en arrivant à Shannon et en repartant de Cork (avec Ryan*ir Beauvais) : Galway, connemara, iles d’Aran en vélo, burren, kerry & Killarney, dingle, Middleton, Blarney & Cobh, donc en deux semaines ça me paraît possible avec le Donegal, Dublin et l’Irlande du Nord en plus. Par contre, vous allez courir et faire beaucoup de voiture vu les distances. La plupart des choses à voir en Irlande sont des paysages ou des sites ce qui obligent à prendre la voiture. Ce serait peut-être plus sage de vous concentrer sur une partie de l’Irlande.
Pour le Connemara (et Kilemore Abbey), en une journée vous n’aurez le temps de faire que le sud au départ de Galway (jusqu’à Clifden par ex).
En effet, c’est beaucoup plus grand que le Donegal. Pour les îles d’Aran c’est possible en 1 jour et 1 jour pour les falaises de Mohair (en descendant vers le sud (prendre le bac de kilimer à Tarbert pour éviter le détour par Limerick) et gagner du temps (de mémoire j’avais du dormir à Tralee le soir). Il y a d’autres choses à voir dans le Burren (grottes, dolmens…) donc à vous de voir. Pour Killarney, prévoir au moins une journée voir 2 jours si vous visitez le palais et les jardins ainsi que le parc national (personnellement je crois que killarney et ses lacs est l’endroit que je préfère). Pour le ring of kerry, une bonne journée suffit.
Si vous voulez couper la route en retournant à Dublin, faites un stop au “rock of cashel” :wink:

La partie qui concentre le plus de choses à voir pour une 1ère fois en irlande, reste quand même la côte ouest (connemara /Aran islands /kerry /burren). Pensez à visiter une distillerie, je vous conseille la jameson à côté de Cork ou la Bushmill près de la chaussée des géants.
Si vous gardez votre itinéraire, essayez d’arriver à Dublin et repartir de Cork ça vous évitera une bonne partie de la route en fin de séjour.
Il faut savoir aussi qu’en irlande, les gps ne sont pas toujours très fiables (des fois ils vous emmènenent sur un chemin de rando) et ça arrive aussi de se perdre car les panneaux ne sont pas toujours en anglais (surtout dans le connemara et le donegal). Une bonne vieille carte est parfois utile. Bien faire noter l’état de la voiture à la location car elles sont souvent abîmées sur le côté droit (pas de panique, les routes sont souvent très serrées et les voitures de loc rayées).

Il faut savoir aussi qu’en juillet-août depuis quelques années, les irlandais en profitent un peu sur la côte Ouest notamment (la crise est passée par là). Ainsi, souvent on vous fera payer et le parking, et l’entrée d’un site archéologique ou d’une falaise. Au final, ça peut vite faire monter le budget si on n’y prend pas garde ! d’ailleurs ces cabines de “péages” improvisées à l’entrée des sites par les propriétaires des terrains en question sont souvent absentes en dehors de l’été.

Concernant le budget, 2000 € à trois, je rejoins les autres commentaires, ça parait juste (avec le billet d’avion, la loc de voiture et l’hébergement + les frais sur place).

Sujets suggérés

Services voyage