Echange de mon permis de conduire français contre celui suisse

Forum Suisse

Bonjour à tous

Voilà six mois que je suis installée en Suisse et que j’y travaille.
Depuis, je conduis ma voiture avec mes plaques françaises et mon permis de conduire français.
J’ai su par une personne de mon entourage, qu’il me reste six mois pour faire changer mes plaques et échanger mon permis de conduire.

J’ai trois questions à vous poser à ce sujet :

1. A qui je dois m’adresser dans mes démarches ?

2. Quels sont les documents que je dois fournir ?

3. Est-ce que mon permis français me sera restitué au moment ou je quitterrais la Suisse ?

Voilà j’espère que vous allez pouvoir m’aider.
Merci d’avance.
Bonne soirée à tous.

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est trés facile, il suffit de vous adresser à l’office de la circulation et de la navigation de votre canton.

• Venez avec votre carte grise de votre voiture et votre permis de conduire…c’est trés facile et 2 photos d’identité.

Faire une photo copie de votre permis de conduire et votre carte grise ( à conserver ).
Normalement les plaques de votre voiture sont concervé par l’office ???

Emolument !!! c’est pas énorme.

Par contre, je crois que vous allez devoir prendre une assurance voiture en Suisse…je recommande " La Mobilière ".

En cas de retour dans votre pays ( je pense la France ), vous présenterez votre permis Suisse et la photocopie de votre ancien permis.

Annecdote : j’ai conduit 7 ans avec mon permis Français ( plaque de voiture Suisse à mon nom ), contrôle de gendarmerie et une amende de 150-- et là bien obliger de changer mon permis ( c’est trés facile ).

Ma femme idem, elle a même eu le permis C en plus ???

Laurent

Merci Laurent.

Est ce que je pourrais récupérer mon permis et mes plaques au moment de mon départ ?
Quelles sont les démarches à entreprendre à ce moment-là ?

Merci d’avance.
Bonne soirée

Bonjour,

Il est essentielle de faire des photocopies du permis et de la carte grise pour un éventuel retour dans votre pays ( je pense la France ???).

Retour en France, vous ferez la démarche " inverse " avec votre permis Suisse, vos plaques Suisse et la carte grise Suisse…tout simplement et vos photocopies…auprés de la préfecture ou sous préfecture de votre département.

Je crois que les délais sont plus court en France ???. La France vous donneras une nouvelle immatriculation.

Avantage, si vous aviez perdu des points avec votre permis Français…il devient " propre " avec un permis Suisse.

Laurent

D’accord MERCI bien Laurent à bientôt.

Bonne soirée

Bonjour
Oui, je suis d’accord avec ceux qui vous disent çela, il faut l’echanger le plus vite possible.http://psychotests.fr/ ici il est bien écrit ce qu’ul faut faire.

bonsoir , mais que deviennent nos permis francais ? ils sont consignés en suisse ? ils sont renvoyés en france ? ou ils sont detruits ?

Bonjour,

Les permis de conduire sont renvoyé en France…en principe.

Aussi, il convient de faire une photo copie.

Laurent

ha ok eta mon avis ils doivent le detruire en france

Bonjour, ça va ?
Cas où vous auriez encore des questions voici un site très sympa Www.autoecoleandrea.ch
Bonne route :wink:

Bonsoir,

effectivement, vous avez différentes démarches à effectuer.
prendre contact avec le SAN, service des automobiles.
vous devez également faire un contrôle pour la vue afin de changer votre permis de conduire France à suisse ( ok chez un opticien).
de plus, si vous conservez votre véhicule de France, vous devez compléter des formulaires pour l’importation.
je suis française et vis en Suisse depuis 9ans. N’hésitez pas à m’écrire si vous souhaitez plus d’informations.
bonne soirée
Celine
severinocline@yahoo.fr

bonjour
effectivement, vous avez différentes démarches à effectuer.
prendre contact avec le SAN, service des automobiles.
vous devez également faire un contrôle pour la vue afin de changer votre permis de conduire France à suisse ( ok chez un opticien).
de plus, si vous conservez votre véhicule de France, vous devez compléter des formulaires pour l’importation.
je suis français et vis en Suisse depuis 15ans. N’hésitez pas à m’écrire si vous souhaitez plus d’informations.
l’adresse pierreabain1@hotmail.com
bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage