Echauffourée Calle Obispo le vendredi 30 avril 2021

Forum Cuba

Bonjour,

Vendredi 30 avril 2021

Calle Obispo se caliento…

Dans la video, on peut entendre une femme crier: “El pueblo esta muriendo de hambre !” (le peuple meurt de faim !)

Obispo se calienta (cubitanow)

Aucun article dans la presse officielle. Evidemment…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Cuba: rare manifestation d’opposants au coeur de la Havane (Le Figaro)

“Une centaine de manifestants se sont réunis vendredi après-midi dans La Vieille Havane, rue Obispo, dans l’un des lieux les plus touristiques de la capitale pour soutenir l’opposant Luis Manuel Otero Alcantara, leader du Mouvement San Isidro (MSI), en grève de la faim et de la soif depuis une semaine. «À bas la dictature!», hurlaient les uns. «Il n’y a plus rien à manger», disaient les autres. «Luis Manuel est en train de mourir», prévenait-on aussi.”

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour

Il ne faut pas s’y méprendre !
Les journaux cités précédemment, ne connaissent pas très bien Cuba, comme beaucoup d’autres d’ailleurs.

Car en réalité, il y a maximum 10 personnes (et encore 10 c’est beaucoup !) qui manifestent et 90 ou 100 faux manifestants qui ne sont que des policiers en civils ou des personnes des ministères des armées ou autres sécurités de l’Etat.
Souvent ces faux manifestants embrouillent rapidement les quelques manifestants et crient plus fort que les vrais manifestants hahahahahhahaha …puis les entoure et rapidement ce petit groupe est envoyé au poste sans violence (au poste les conditions de détention sont bien différentes) pour 2 ou 3 jours … c’est comme cela Cuba !!!

Et apparemment il y a beaucoup de bobos occidentaux de toutes sortent qui tombent dans le piège et envoient de fausses rumeurs à bas prix sur les réseaux dits “sociaux” ou encore des forums.

Cuba n’a pas aussi faim que ceratin veulent le faire croire - ou bien “certains” devraient leur envoyer plus d’argent…il ne manque que cela à Cuba.

A Cuba, si vous regardez bien les images, ils ne sont pas à plaindre avec tous leur téléphone portables drenier cri à 600 /900 $.

Quand un peuple à faim, il manifeste réellement. Ce b’est pas le cas, mais vraiment pas le cas. Ils ont faim d’argent, de dinero, de “chavito”…rien de plus …(nada mas que eso).

C’est cela la vérité

Je rajouterai, que ces manifestants doivent certainement ne pas avoir de relations avec des familles étrangères ou encore d’enfants mariés avec des yumas (des étrangers) ce qui en réalité ne fait que leur permettre de recevoir sur leur compte en banque de l’argent… Mais pour la nourriture, mais pour recharger leur téléphone portable, acheter une nouvelle TV, ou tout autre chose qui ne se mange pas dans les magasins MLC - Ces magasins qui n’acceptent que des devises étrangères -
D’ailleurs le gentil gouvernement à prévu des cartes spéciales que tous les amoureux de Cuba et des cubains et des cubaines peuvent approvisionner directement depuis le monde entier.

Ceci c’est la réalité !

Jacques DEPOLLIER du site Jacques JDSDF à Cuba
26 ans de Cuba

Bonjour,

“D’ailleurs le gentil gouvernement à prévu des cartes spéciales que tous les amoureux de Cuba et des cubains et des cubaines peuvent approvisionner directement depuis le monde entier.” (JDSDF)

Bein oui. Etant donné que nos “chupi-chupi” du vieux continent ne vont plus visiter l’île et ses autochtones depuis plus d’un an. Il a bien fallu que le gouvernement cubain trouve une autre source de devises pour compenser la perte. D’où les tarjetas MLC.

Et surtout, on ne sait pas quand nos séniors enamorados vont pouvoir y retourner…
C’est ça le problème.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Suite à la manifestation du 30 avril 2021. Sept personnes ont été incarcérées. En attente de jugement.

Dans la nuit du 27 au 28 mai 2021, c’est un autre quartier de la Havane, Jesus Maria, qui fut le théatre d’une manifestation de mécontentement. Contre le Président Diaz Canel et les magasins en dollars (MLC).

Decenas de cubanos gritan “Patria Y Vida” en una calle de la Habana (14ymedio)
Des dizaines de cubains crient “Patrie et Vie” dans une rue de la Havanae (14ymedio)

"Según fuentes de 14ymedio, varios agentes se aproximaron y los manifestantes se refugiaron en viviendas cercanas gritando: “Abajo Diaz-Canel”, “Patria y vida”, “Abajo el comunismo” o “Vengan a hacer la cola en La isla de Cuba”. Cuando la policía se fue, volvieron a salir a la calle cantando y coreando la ya popular canción Patria y Vida." (14ymedio)

Hasta pronto
Chavitomiamor

Et bien mr jsdf…quand etes vous venu la derniere fois a cuba. Vous devriez au lieu d’y voyager et d’envoyer vos clients a varadero y vivre, surtout en ce moment. On est loin de vos cartes postales et des cubains souriants avec la musique omnipresente. Les cubains ont des portables recharges a l’exterieur, cela n’a rien a voir avec le fait d’avoir de l’argent. Ca c’est un concept europeen. Les queues sont immenses,la grogne aussi. Et dans les magasins MLC c’est pareil et tant mieux si certains peuvent y trouver un yaourt, un morceau de fromage pour leurs enfants. On peut meme trouver du rhum en ce moment, plus de queue car plus d’argent. 27 annees de voyage a la francaise, moi plus de 18 ans et pas dans les hotels, et 8 ans de vie en continue, pas en moto ni en voiture de location.

Hier, 1 h de marche, 2 h de queue pour trouver du pain, 4 par parsonne…Les gens les uns sur les autres en se criant dessus comme des animaux car certains font la queue deux fois. Deux policiers inertes car je croìs que eux aussi sont au bout du rouleau. Et certains avec leur autosuffisance et leur soi disant connaissance, surtout touristique, voudraient faire croire que cette realite n’existe pas. Je vois parfois des touristes hagards, c’est rare, cherchant je ne sais pas quoi, galerant pour passer devant tout le monde pour une miserable pizza, me demandant comment faire pour acheter dans les magasins…

Bonjour

Une question, car on m’a souvent reproché ici même de prendre la place des Cubains quand je voyage au plus près de la population locale (bus de villes, trains ordinaires, taxi collectifs de base, camions) pour avoir des contacts réels et sincères à Cuba. Cela pour éviter principalement l’hypocrisie qui semble être généralisée face aux étrangers.
(Pour précision je le fait dans le monde entier, quel que soit le pays)

Alors ma question, vous n’avez pas l’impression très chère SiSi de manger actuellement le pain des Cubains, vous en tant qu’ étrangère occidentale favorisée?
C’est juste une question pour information générale.

Jacques DEPOLLIER du site Jacques JDSDF à Cuba

Sujets suggérés

Services voyage